Dans trois semaines commencera l’un des plus grands rendez-vous de l’année. Le Festival de Sanremo commence officiellement le 7 février et finira le 11 février. Officieusement, le Festival a déjà commencé puisque les annonces s’enchainent et secouent toute l’Italie. Un rendez-vous qui ne sera pas raté par l’EAQ puisque nous allons vous accompagner sur ce chemin vers Sanremo. La gazette fait donc son retour pour que vous soyez au courant des dernières informations !
L’élégance à l’italienne : les co-animatrices de Amadeus
Je vous en ai fait part hier, je les mets à nouveau à l’honneur ! Cette année, elles sont quatre à se présenter sur le devant de la scène aux côtés d’Amadeus et de Gianni Morandi pour mener tambour battant les longues mais passionnantes soirées du Festival de Sanremo :
- Mardi : Chiara Ferragni
Elle est blogueuse et styliste italienne, créatrice du blog The Blonde Salad et collaboratrice de Dior, Chanel ou encore Tommy Hilfiger. En 2019, Forbes déclare qu’elle est l’influenceuse la plus puissante du monde.
- Mercredi : Francesca Fagnani
Elle est journaliste et animatrice à la télévision italienne, créatrice de l’émission Belve sur la Rai.
- Jeudi : Paola Egonu
Célèbre volleyeuse italienne qui joue au VakıfBank Spor Kulübü. Elle a joué dans l’équipe nationale italienne, terminant finaliste au championnat du monde en 2018 et vainqueur du championnat d’Europe en 2021. Elle a aussi doublé un personnage secondaire du film pixar Soul.
- Vendredi : Chiara Francini
Présentatrice italienne et écrivaine, elle est aussi et surtout actrice, ayant joué dans Maschi contro femmine ou Cacao. En 2011, elle remporte le prix de « Actrice révélation de l’année » au Festival International du Film de Venise. Elle est aussi ambassadrice pour Dolce et Gabbana.
- Samedi : Chiara Ferragni, qui fera son retour pour boucler le festival et couronner le vainqueur lors de la dernière soirée
La super-finale à trois, c’est fini !
Séisme au Festival de Sanremo ! Ce ne seront plus trois artistes qui seront sélectionnés en super-finale mais cinq ! Les règles néanmoins ne changent pas, les cinq artistes seront soumis à un nouveau vote des jurys et du télévote pour déterminer le grand gagnant de cette 73ème édition. Et peut-être le représentant de l’Italie à l’Eurovision ?
Un trio de légende
La soirée du mercredi 8 février verra le retour de trois des plus grandes stars italiennes, trois artistes célèbres qui ont aussi participé à l’Eurovision. Massimo Ranieri (Eurovision 1971 et 1973) et Al Bano (eurovision 1976 et 1985) rejoindront Gianni Morandi (Eurovision 1970 et 3ème au Festival de Sanremo de 2022), co-présentateur officiel de cette 73ème édition, et nous offriront un trio sans précédent. Amadeus a d’ailleurs répété son honneur et sa joie d’accueillir un tel trio à ses côtés sur la scène de l’Ariston.
Une annonce qui n’a pas manqué de provoquer des controverses. Effectivement, les internautes considèrent qu’Al Bano ne mérite pas d’être co-animateur pour quelques minutes aux côtés d’Amadeus. Des raisons ? Aucun ! Niente ! Nous retrouvons là tout le sel de Sanremo !
Un… ou des invités de marque internationale !
Les rumeurs allaient bon train. Amadeus avait fait comprendre qu’il avait décroché un grand nom pour le Festival. Et quel nom ! Nous savons désormais que les Black Eyed Peas chanteront à Sanremo le mercredi 8 février. Oui, le même soir que notre trio légendaire cité plus haut, ça en fera du monde sur scène ! Qui ne les connait pas ? Groupe de musique lauréat de 6 Grammy Awards, les Black Eyed Peas ont fait récemment un retour magistral à l’internationale avec leur album « Elevation« , porté par Don‘t You Worry en collaboration avec Shakira et David Guetta et Simply The Best avec Anitta et El Alfa. Dernier disque qui collectionne les centaines de millions de streams et suit d’autres grands succès et de nombreux autres albums disques de platine du groupe.
Que demander de plus ?
Une collaboration Al Bano, Massimo Ranieri et Gianni Morandi avec les Black Eyed Peas ! Logique ! Doux rêve…
Un discours d’espoir
Lors de la finale le 11 février, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy fera un discours en visio-conférence. Que nous dira-t-il ? Mystère… Même si cela aura sûrement un rapport avec la guerre qui sévit actuellement dans son pays.
Madame, Madame, Madame…
L’une des candidates de cette édition de Sanremo fait déjà fort en amont du festival. Elle a révélé fin 2022 que son titre Il bene nel male s’appelait originalement Puttana (« Put*** »). Elle a finalement changé le nom pour respecter les règles du concours mais l’esprit rebelle qu’elle revendique dans sa chanson est toujours là. Elle veut raconter l’histoire d’elle-même en tant que prostituée qui tombe amoureuse d’un homme. A travers cette situation, elle veut chercher le bon même dans le mauvais et ainsi veut détruire les stéréotypes de la pop italienne, rien de moins que ça !
Invités d’honneur
D’autres artistes se produiront aussi sur la scène du théâtre Ariston lors des différentes soirées. Salmo, Fedez (qui a participé à Sanremo en tant que candidat avec Francesca Michielin il y a de cela deux ans), le duo Takagi & Ketra ou encore Guè interprèteront tous leurs titres.
Le groupe « Pooh » fera d’ailleurs des retrouvailles historiques et chantera ses chansons les plus iconiques. Ils rendront ainsi hommage à Stefano d’Orazio, ancien membre du groupe décédé en novembre 2020.
Que serait Sanremo sans ses gagnants ? Eh oui, Mamhood et Blanco seront présents à la première soirée de Sanremo pour revenir sur leur victoire et, nous espérons, chanter Brividi.
Montrez nous la scène de Sanremo 2023 !
Eh bien, ce ne sera pas pour tout de suite. Néanmoins, Amadeus sait nous mettre l’eau à la bouche et a révélé un cliché montrant partiellement la scène. Conçue par Gaetano Castelli et sa fille Maria Chiara Castelli, la scène a été décrite – je cite – comme « hypertechnologique, lumineuses avec des lignes épurées qui donneront plus de profondeur aux performances ». Curieux, n’est-ce pas ?
C’est ici que la gazette de Sanremo s’arrête. La gazette fera son retour donc restez connectés pour connaitre tous les derniers potins autour de Sanremo !
Crédits photographiques : Rai
Cher Maxence
Lancer la gazette le même jour que la journée internationale de la cuisine italienne, quel tact !
Etant donné qu’Al BANO donne son avis le lendemain de la clôture du festival de San Remo, cela ne m’étonne pas qu’il présente la soirée de mercredi.
Quant à Massimo RANIERI que j’ai eu plaisir à regarder pendant l’été 2021 sur la RAI le dimanche, c’est une icône, voire une idole. Qu’est-ce que j’ai apprécié « Chi sala con te » ! Et son duo avec Gerard LENORMAN que j’ai envoyé à plusieurs reprises est un régal.
Côté animatrices, je n’en connais aucune.
On ne saura où donner de la tête le 11 février en plus il y a les Brit Awards merci d’honorer si musicalement l’anniversaire de https://youtu.be/qg_kZ0ZpFnE
Chère Pauline,
Je me permets une petite correction. Ce cher Massimo chantait « Chi SARA’ con te » (Eurovision 1973). A bientôt !
La finale du SR cette année sera le jour de mon anniversaire donc j’espère que ma chanson préférée sera la gagnante alors ! Déjà il y a Marco Mengoni cette année en compétition c’est vraiment extra pour moi alors s’il gagne ce sera un beau cadeau ahah
Sinon franchement le coup de l’animateur vedette qui a 4 animatrices, une différente chaque soir, je trouve cela tellement daté et limite machiste je sais que c’est l’Italie mais quand même en 2023…