J-9 avant l’ouverture du festival de Sanremo. L’impatience grandit chaque jour… Pour vous mettre en appétit, je vous propose de découvrir en avant-première ce qui nous attend.
La scène figurera un vaisseau spatial
C’est ce qu’ont affirmé ses concepteurs, Gaetano et Maria Chiara Castelli. Ils ont déclaré : « nous voulions exprimer l’espoir que ce vaisseau spatial conçu en 2021 soit enfin arrivé dans un endroit où tout peut recommencer ».
Les premières images de la scène ont été dévoilées et elles sont superbes !



Encore beaucoup d’escaliers ce qui posera probablement quelques difficultés à certaines des concurrentes et présentatrices haut perchées quand il s’agira de les descendre….
De nouveaux invités prestigieux annoncés
L’affiche sera étincelante à n’en pas douter pour cette édition qu’Amadeus souhaite festive.
En plus des invités annoncés précédemment, on peut ajouter les noms de comédiens italiens prestigieux (Ricardo Bova, les deux héroïnes de la série « L’amie prodigieuse » et l’acteur principal du drama medical « Doc »).
Mais, sans vouloir vexer ceux qui viennent d’être cités, ils ne pèseront pas lourd dans nos cœurs face à deux poids lourds de la musique italienne, Maneskin et Laura Pausini.
- Maneskin

Le groupe sera à l’affiche de la première soirée, celle du mardi. Seront ils présents à Sanremo ou interviendront-ils en duplex d’une contrée éloignée ? Trop tôt pour le dire. Mais ça a du sens que le groupe italien revienne là où (presque) tout a commencé.
- Laura Pausini

Elle participera à la soirée du mercredi, un rendez-vous à ne pas manquer d’autant qu’elle a annoncé une surprise… Il sera question de ses projets 2022. Quand on sait qu’elle est pressentie pour animer le concours en Mai prochain, on peut spéculer sur une annonce en ce sens dans une dizaine de jours.
Retour du tapis rouge et fin des jauges pour le public
Deux excellentes nouvelles revélées par Amadeus cette semaine ! Elles font suite à une réunion entre le maire de Sanremo et le préfet de la province d’Impéria (dont fait partie San Remo).
La salle de l’Ariston sera donc pleine et ceux qui n’auront pas pu obtenir de ticket pourront se consoler en photographiant les stars lors de leur arrivée devant la salle. Comme au bon vieux temps en fait !
Annonce du programme de la soirée « cover »
C’est une tradition du festival. Lors d’une des soirées (celle du jeudi ou du vendredi le plus souvent), les artistes engagés dans la compétition interprètent une reprise d’un morceau emblématique de la chanson italienne, accompagnés par d’autres interprètes invités pour l’occasion.
Cette année, Amadeus a voulu élargir le spectre des possibilités en décidant que les « covers » ne se limiteraient pas à des chansons italiennes de plus de quarante ans et que tous les titres des décennies 60 à 90 pouvaient être choisis, même si les morceaux étaient interprétés dans une autre langue que celle de Dante.
Du coup, on se retrouve avec des propositions très alléchantes sur le papier comme le duo entre Francesca Michielin et Emma Marrone qui ont souhaité interpréter « Baby one more time » de Britney Spears !
Voici la liste des chansons et leurs interprètes :


Un duo éphémère promet d’être anthologique : celui entre Loredana Berte et Achille Lauro !
La presse a écouté les chansons : voici leur verdict !
Comme le veut la tradition, des journalistes de la presse italienne ont pu, en avant-première, écouter les 25 titres qui sont encore sous embargo pour le grand public.
Chaque « expert » a attribué une note aux chansons et voici le classement général :

Certains des favoris du prochain festival semblent avoir séduit les votants (c’est le cas d’Elisa et du duo Mahmood/Blanco). C’est plus mitigé pour Achille Lauro et Irama.
Quant à Ana Mena, elle va peut-être regretter d’avoir snobé le festival de Benidorm ((NDLR : elle est espagnole).
Voilà, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec toutes ces informations. Je vous donne rendez-vous le week-end prochain pour découvrir les portraits des candidats et décrypter les côtes des bookmakers.
Je vote déjà sans rien avoir entendu !!! Pour mahmmood et blanco ( j adore les chansons de Bianco ) , la rappresantante je la préfère en duo et j espère que sangiovanni sera au top j attends d écouter aka7seven et michele bravi. Si la France pouvait faire une sélection d’1/4 de qualité à celle de l Italie pas comme l année dernière une brochette de daube et oui c était nul très nul pour preuve aucune n a été un succès chez nous et même Barbara n a pas cassé la baraque à part à l’ Eurovision..
Heu le Sanremo n’est pas une sélection nationale mais un festival :
1) la plupart sont des artistes établis ayant déjà souvent du succès en Italie,
2) aucun n’a l’obligation d’aller au concours Eurovision en cas de victoire.
Donc tu ne peux faire aucune comparaison avec la sélection française.
Je ne suis pas du tout fan de Pravi mais elle marche très bien en France, est reconnue etc (victoire de la musique etc).
Céphaz et son titre ont cartonné en France et en Belgique, ont été nommé aux NRJ Music Awards.
En Italie se sont des figures de la musique italienne, en France c’était des artistes débutants …
Si tu veux un festival du même acabit en France, essaie d’aller convaincre les artistes établis, tu sais tous ceux qui ne veulent pas entendre parler d’une participation au concours Eurovision 😉 .
– Si le logo et le slogan laissent vraiment à désirer, la scène prévisionnelle m’a l’air sublime ! Ca me fait vraiment penser à une soucoupe volante géante pour aller vers un un univers inconnu à découvrir ! Je ne demande que ça pour cette édition 2022.
Mon cher Zipo,
A moins que cela soit moi qui n’ai pas bien compris (et cela est fort fort possible), la scène que nous voyons en photo est celle du festival de Sanremo et non pas celle de l’Eurovision.
C’est effectivement la scène de Sanremo qui est montrée dans cet article.
– Ce qui prouve bien que mon cerveau est totalement déconnecté depuis hier… Mille excuses pour ma gaffe mais ça ne change rien pour mon commentaire : j’adore cette scène pour le festival de San Remo donc.
Ne t’inquiètes pas, ce n’est pas grave. Prends soin de toi et de ta famille.
Massimo Ranieri ??? Celui qui représenta l’Italie en… 1971 avec « L’Amore E Un Attimo » (5ème de la compétition), puis en 1973, 13ème avec « Chi Sarà Con Te »…
Ça ne me rajeunit pas, et lui non plus d’ailleurs…
C’est bien lui! Il a fêté ses 70 printemps (c’est le cas de le dire vu qu’il est né en mai) l’année dernière!
Nous aurons aussi les représentants de 1969 et 1970 dans la sélection cette année.
Welcome Iva Zannichi et Gianni Morandi !
Magnifique Laura qui nous réserve une deuxième surprise car je viens de voir ds les médias qu elle a fait des prestations époustouflantes en 3D sur gd écran du Brésil au États Unis !!!!!j en ai eu des frissons !!!Gde artiste dont je ne comprends pas la non participation au concours
Les médias italiens sont de plus en plus persuadés que ton rêve va se réaliser dans quelques semaines….mēme si elle ne se produira pas en tant que participante….
Dommage c est vrai que je l’aurai bien vu en tant que représentante de l’Italie
Elle ne la représente pas….. mieux encore, elle est pressentie pour présenter les 3 soirées….