Dans le parcours de cet Eurovision 2017, nous arrivons maintenant au climax, au point culminant. Les tensions montent, en même temps que l’excitation. Le moment de la grande finale est enfin arrivé ! Demain soir, nous connaîtrons le 65ème vainqueur du Concours Eurovision.

Mais avant cela, place aux répétitions. C’est à 14h00 que démarrera la première répétition générale de la finale. La seconde répétition, regardée par les juges des 42 pays participants qui seront amenés à voter, débutera à 21h00.

Auparavant, à 19h40, aura lieu une conférence de presse de l’UER à propos du prochain Concours Eurovision Junior qui se déroulera en décembre en Géorgie. Cette conférence durera 20 minutes.

!!! Attention Spoilers !!!

Comme nous avons déjà commenté en détail les prestations des 26 participants, nous allons passer outre une énième analyse et allons simplement vous faire connaître le déroulement de la cérémonie de demain.

C’est devenu une tradition depuis 2014, les 26 concurrents défilent sur scène par ordre de présentation en guise d’ouverture du show. Puis les trois présentateurs arrivent et se présentent. Ils parlent anglais, ukrainien et français. Ils se remémorent la première organisation ukrainienne de l’Eurovision en 2005.

On déclare ouverte la cérémonie et on passe à la première chanson : Israël.

Il y aura un tout petit break entre les Pays-Bas et la Moldavie. Un autre petit break intervient après le Portugal (pour qu’on puisse se remettre de nos émotions ?).

Un plus grand break arrive après la chanson n°14 (Australie)

Cependant, il vaudrait mieux que les vessies attendent le grand break intervenant entre la chanson norvégienne et anglaise pour aller se vider. Quoique… la télévision ukrainienne nous concocte une super vidéo où Mans Zelmerlöw donne des conseils aux trois présentateurs pour devenir de bons hôtes. A voir donc. Tant pis pour les vessies.

Il y a une autre petite pause entre Blanche et Robin (sans doute pour permettre de mettre en place le tapis roulant).

C’est en compagnie de Verka que se fera le démarrage des votes. Puis un récap des chansons dans l’ordre d’apparition sur scène et ensuite, petite pub pour le CD et le DVD.

Ce sera ensuite au tour de Ruslana de se présenter sur scène, puis de nouveau un récap des chansons.

Onuka et Naofi (National Academic Orchestra of Folk Instruments of Ukraine) seront sur scène pour un spectacle mêlant musique traditionnelle et folklorique. Puis nouvelle récap.

Jamala revient sur scène et interprète son nouveau single et enfin le décompte pour signifier la fin des votes.

Nous passerons ensuite au troisième et dernier épisode des aventures de Verka.

Puis vient le temps des votes…