Nous passons aujourd’hui à la deuxième série des répétitions. La presse accréditée y assistera dans la salle. Voici le programme de ce jeudi 4 mai 2017 :

  • 9h : Suède
  • 9h25 : Géorgie
  • 9h50 : Australie
  • 10h15 : Albanie
  • 10h40 : Belgique
  • 11h – 12h : Pause
  • 12h05 : Monténégro
  • 12h30 : Finlande
  • 12h55 : Azerbaïdjan
  • 13h20 : Portugal
  • 13h45 : Grèce
  • 14h05 – 14h25 : Pause
  • 14h30 : Pologne
  • 14h55 : Moldavie
  • 15h15 – 16h15 : Pause
  • 16h20 : Islande
  • 16h45 : République Tchèque
  • 17h10 : Chypre

Cet article sera mis à jour, au fil des publications officielles. Vous y retrouverez les photos et les vidéos des répétitions, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi). Le suivi sera plus aléatoire en fin de matinée et en fin de soirée, déplacement professionnel et sortie au théâtre obligent (vous saurez décidément tout de ma vie).

Nous vous souhaitons une excellente journée et attendons de lire vos commentaires !

SUÈDE

La Suède est décidément sur un tapis roulant, au sens propre comme au sens figuré. La qualification me semble assurée. Et de tous les accessoires que l’on nous a déballés cette année, c’est bien ce tapis que je préfère. Une fois en finale, Robin n’aura aucun mal à se hisser parmi les dix premiers.

Conclusion : j’attribuerais 8,5/10 à la prestation et 7,5/10 à la chanson. Total personnel : 16/20.

GÉORGIE

Ursula, c’est toi ? Cette chevelure, ce maquillage, ces mimiques faciales, Tamara me fait penser à la némesis d’Ariel. Sinon, vocalement, c’est très bon, digne d’une compétition internationale. Néanmoins, KTF est une ballade qui se surestime. Visuellement et scéniquement, c’est en accord avec le morceau et de bon goût. Mais musicalement, il s’agit d’une redite. Pas de qualification en vue, selon moi.

Conclusion : j’attribuerais 7/10 à la prestation et 5/10 à la chanson. Total personnel : 12/20.

AUSTRALIE

C’est plutôt bien, ce plateau tournant. Déjà vu au Melodifestivalen sous Sanna Nielsen, mais pas encore à l’Eurovision (si je ne me trompe). Simple et efficace. Vocalement, Isaiah est excellent. Visuellement, c’est beau. La qualification me semble en bonne voie. En finale, l’Australie n’égalera pas le score de Sound of Silence, mais devrait atteindre la partie gauche du tableau.

Conclusion : j’attribuerais 8/10 à la prestation et 7/10 à la chanson. Total personnel : 15/20.

ALBANIE

Encore une ballade qui se surestime… Lindita ne souffre aucune critique sur le plan vocal. Elle atteint à nouveau la perfection et emporte l’Eurovision vers de nouveaux sommets. Hormis cela, le visuel n’est pas franchement raccord avec la chanson, son costume de scène est assez tarte et la scénographie est inexistante. La qualification me semble improbable.

Conclusion : j’attribuerais 6/10 à la prestation et 5/10 à la chanson. Total personnel : 11/20.

BELGIQUE

Elle m’aura fait peur jusqu’au bout. Mais, au final, à l’écran, c’est très bien. Sans doute ai-je eu tort de la dézinguer… Mais, tu m’auras compris, Picasso : j’y tiens tellement à cette qualification ! Maintenant, Dieu merci, elle me semble acquise. Intense soupir de soulagement… Ceci étant dit, cette robe de mariage est étrange. Ce n’est ni laid, ni ridicule, juste pas très raccord avec l’atmosphère générale du morceau et la présentation visuelle. Soit.

Conclusion : j’attribuerais 7,5/10 à la prestation et 9,5/10 à la chanson. Total personnel : 17/20.

MONTÉNÉGRO

Slavko et sa tresse vont connaître un fabuleux destin… dans tous les bêtisiers du Concours. Vous les verrez partout, partout, partout… sauf en finale, samedi, bien entendu. Scéniquement, c’est ridicule, juste ridicule. Et vocalement, Slavko ne m’a pas l’air au sommet de sa forme. Encore une occasion manquée pour le Monténégro.

Conclusion : j’attribuerais 4/10 à la prestation et 7/10 à la chanson. Total personnel : 11/20.

FINLANDE

Quel contraste avec la prestation précédente ! Contraste qui devrait bénéficier à la Finlande. Trois minutes de classe et de poésie mélancolique. Visuellement et scéniquement, c’est sombre, mais élégant. Vocalement, Leena est excellente. La Finlande obtiendra sa qualification, selon moi. En finale, cela mériterait une bonne place.

Conclusion : j’attribuerais 8/10 à la prestation et 8/10 à la chanson. Total personnel : 16/20.

AZERBAÏDJAN

Seigneur, cela ressemble vraiment à un happening artistique. Étrange, décalé et très réussi. C’est audacieux et mémorable. Le téléspectateur lambda sera sans doute décontenancé, mais il n’oubliera pas Dihaj de si tôt. Je suis moins convaincu par le triturage de manteau. Soit. Vocalement, c’est très bon. L’Azerbaïdjan est assuré de se qualifier avec pareil ensemble. En finale, une place parmi les dix premiers me semble certaine.

Conclusion : j’attribuerais 8,5/10 à la prestation et 9,5/10 à la chanson. Total personnel : 18/20.

PORTUGAL

Impossible de commenter ou d’évaluer quoi que ce soit dans ces trois minutes portugaises. À titre personnel, je trouve l’absence de Salvador, indéfendable.

GRÈCE

Voilà une mise en scène au cordeau, bien troussée et parfaite pour la télévision. Cela élève une chanson assez impersonnelle et lui donne un supplément bienvenu. Le téléspectateur lambda devrait être facilement emporté. Le visuel est tout aussi adapté. Vocalement, c’est bien. Après le regrettable interlude de l’an dernier, la Grèce revient aux affaires. La qualification est en vue. Pour la finale, je serais plus réservé. Dans le ventre mou, je dirais

Conclusion : j’attribuerais 7,5/10 à la prestation et 6,5/10 à la chanson. Total personnel : 14/20.

POLOGNE

Mais que vois-je ? Encore une robe transparente ? Quelle surprise… Une présentation très simple et qui repose entièrement sur Kasia. Cela se comprend : elle est très belle, chante très bien et passe parfaitement à la télévision. Ce n’est pas très éloigné de Tamara et de Lindita. Mais la chanson a un petit supplément d’âme, de mystère et de modernité qui me touche plus. Entre les trois, cela se jouera au ressenti personnel des téléspectateurs.

Conclusion : j’attribuerais 7,5/10 à la prestation et 7/10 à la chanson. Total personnel : 14,5/20.

MOLDAVIE

La présentation est conforme aux attentes. C’est la finale nationale moldave, en plus grand et avec plus de moyens. Vocalement, c’est très bien. Visuellement, c’est dynamique. Musicalement, c’est entraînant. Pas renversé par les trois mariées et leur micro dans le bouquet. L’ensemble est léger. La Moldavie récupérera les votes des téléspectateurs gavés par l’enchaînement des ballades. La qualification demeure possible, par le chas de l’aiguille.

Conclusion : j’attribuerais 7/10 à la prestation et 6/10 à la chanson. Total personnel : 13/20.

ISLANDE

Décidément, question présentation, les candidats de cette première demi-finale ne donnent pas dans la surenchère… Svala est seule sur scène, un peu perdue à l’écran. Un effet visuel quelconque aurait été appréciable. Vocalement, c’est sans reproche. Je ne suis pas très convaincu par son costume de scène et ses gestes. Je préfère sa prestation à la finale islandaise. Reste que Paper demeure un bon morceau. La qualification de l’Islande se jouera, elle aussi, au point près.

Conclusion : j’attribuerai 6/10 à la prestation et 8/10 à la chanson. Total personnel : 14/20.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Ah, ce costume en papier doré… Martina est seule sur scène, mais les plans rapprochés atténuent cette solitude. Bien pensé. Le visuel est sobre et élégant. Tout comme la prestation vocale de Martina. Non vraiment, c’est très bien. La chanson est tout aussi belle et classieuse. Alors ? C’est que l’ensemble n’est ni renversant, ni mémorable. Je vois mal les téléspectateurs voter en masse et la République Tchèque se qualifier. Injuste quelque part, mais l’Eurovision est une compétition sans merci.

Conclusion : j’attribuerais 7/10 à la prestation et 6/10 à la chanson. Total personnel : 13/20.

CHYPRE

Notre ami Hovig est bien musclé du périnée, cela fait plaisir à voir. Le visuel est intéressant, la mise en scène comporte des réminiscences de celle de Loïc Nottet, l’ensemble est assez efficace. Vocalement, Hovig tient la route. Musicalement, Gravity se retient aisément. Cela ne renverse pas la table, mais cela devrait être suffisant pour une qualification. En finale, en revanche, je pense que Chypre se noiera dans la masse, comme l’an dernier.

Conclusion : j’attribuerais 7/10 à la prestation et 6,5/10 à la chanson. Total personnel : 13,5/20.

CONCLUSION

Cette première demi-finale s’annonce de qualité. Nous passerons deux heures agréables et prenantes. Seules les dix dernières minutes seront affreuses. Des cris, des larmes, du sang, des cheveux arrachés et des canapés défoncés, voici ce qui nous attendra à l’annonce des qualifiés. Car quels que soient vos favoris, soyez assurés qu’au moins deux resteront sur le carreau, vu le niveau, la concurrence et la diversité…

Quant à moi, il me suffit d’établir le classement suivant :

  1. Azerbaïdjan – 18/20
  2. Belgique – 17/20
  3. Suède – 16/20
  4. Finlande – 16/20
  5. Australie – 15/20
  6. Pologne – 14,5/20
  7. Islande – 14/20
  8. Grèce – 14/20
  9. Chypre – 13,5/20
  10. République Tchèque – 13/20
  11. Moldavie – 13/20
  12. Géorgie – 12/20
  13. Monténégro – 11/20
  14. Albanie – 11/20

Pour l’heure, je qualifierais donc certainement les cinq premiers : Azerbaïdjan, Belgique, Suède, Finlande et Australie. J’éliminerais certainement les cinq derniers : République Tchèque, Moldavie, Géorgie, Monténégro et Albanie. Restent la Pologne, l’Islande, la Grèce et Chypre, sur lesquels j’hésite. J’affinerais demain, après avoir vu les répétitions de l’Arménie, de la Slovénie et de la Lettonie. Dieu que tout cela s’annonce sanglant…