VENDREDI 3 AOÛT 2018

La télévision kazakh Khabar Agency a confirmé qu’elle organiserait une sélection nationale pour choisir son premier représentant à l’Eurovision Junior et donné les premiers détails de celle-ci.

Le porte-parole de la chaîne, M. Alan Azhibayev (ci-dessus), a souligné le peu de temps qu’avait eu KA pour organiser cette sélection, KA n’ayant vu sa participation confirmée que le 25 juillet dernier.

M. Azhibayev est affirmatif : l’objectif de KA est de sélectionner un vainqueur et de remporter la mini-Micro de Cristal, à Minsk, en novembre prochain.

La sélection se déroulera en trois étapes :

  • les participants potentiels ont jusqu’au 30 août prochain pour soumettre leur candidature et leur chanson. Celle-ci doit être écrite en kazakh et ne pas comporter plus de 40% de texte en anglais ;
  • un jury d’experts, mandaté par KA, évaluera les chansons et le 7 septembre, annoncera le nom des finalistes ;
  • la finale nationale télévisée sera organisée la troisième semaine de septembre. Les détails de son règlement seront communiqués à une date ultérieure.

Pour rappel, KA est toujours un membre associé de l’UER et ne peut donc participer aux événements eurovisionesques que sur invitation spéciale. Et si l’invitation est acquise pour le Junior, elle ne l’est pas (encore) pour le Senior.

Interrogée par nos confrères d’EscToday, l’UER a déclaré que la participation de KA à l’Eurovision 2019 dépendait entièrement du Groupe de Référence. Lui seul peut décider d’inviter à titre exceptionnel un membre associé. Pour l’heure, il semblerait que seule l’Australie soit concernée. Affaire à suivre…

VENDREDI 19 OCTOBRE

Dans un mois, le Kazakhstan fera ses débuts à l’Eurovision Junior, représenté par la chaîne Khabar Agency. Celle-ci n’a jamais fait mystère qu’il s’agissait-là d’une première étape, avant une participation à l’Eurovision Senior. Mais le chemin vers cet objectif ultime demeure long et incertain .

Cette semaine, nos confrères d’EscToday ont pris des nouvelles de KA. Son désormais directeur, M. Alan Azhibayev, demeure toujours désireux de voir sa chaîne débuter au Senior. KA diffuse le Concours depuis 2012, une tradition désormais acquise et qui perdurera. Cela a fidélisé ses téléspectateurs avec l’Eurovision et celui-ci est désormais fort apprécié par les Kazakhs.

Pour M. Azhibayev, les intentions de KA sont nobles. L’Eurovision est un événement d’ampleur mondiale, à la symbolique forte : il unit les participants dans la musique, l’amitié et le respect des cultures. Cela a un écho réel au Kazakhstan, où la musique occupe une place importante dans la culture et la vie quotidienne.  Participer au Concours serait une belle façon pour le pays de rejoindre la communauté universelle et de s’y intégrer pacifiquement, tout en permettant de faire découvrir sa culture, sa musique, ses artistes et ses bonnes intentions.

De plus, M. Azhibayev souligne qu’une participation du Kazakhstan enrichirait l’Eurovision aussi sur le plan artistique. Le pays possède une industrie musicale forte et diverse et des artistes susceptibles de plaire et s’être reconnus à un niveau international. D’ailleurs, en cas de participation, KA tentera de sélectionner des morceaux mêlant musique traditionnelle kazakh et sonorités contemporaines.

Pour l’heure, la participation de KA à l’Eurovision 2019 dépend toujours d’une décision en ce sens du Groupe de Référence et du diffuseur-hôte. À suivre…

VENDREDI 23 NOVEMBRE

En marge de l’Eurovision Junior 2018 et dans le cadre d’une conférence de presse, le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, est revenu sur le cas du Kazakhstan. Selon lui, une participation de KA à l’Eurovision Senior doit encore être débattue. Cela relève d’une prise de décision interne à l’UER et au Groupe de Référence du Concours et qui aura lieu ultérieurement.

SAMEDI 24 NOVEMBRE

Jon Ola Sand a apporté quelques précisions à ses propos d’hier dans une autre conférence de presse. Certes, une participation future de KA au Concours Senior sera débattue dans les instances de l’UER, mais le diffuseur kazakh ne recevra pas d’invitation pour Tel Aviv. Les éventuels débuts du Kazakhstan sont donc reportés à une édition ultérieur du Concours.

Par ailleurs, M. Sand a rappelé que tous les membres actifs de l’UER avaient le droit de participer aux Eurovision Junior et Senior. Ainsi le Maroc, la Tunisie et l’Égypte le pourraient, s’ils le souhaitaient. Vous noterez que cela s’applique aussi à l’Algérie, à la Jordanie, au Liban, à la Libye et au Vatican.

MARDI 27 NOVEMBRE

Le Ministre de l’Information et de la Communication kazakh, M. Dauren Abayev, a fait le déplacement jusqu’à Minsk, pour assister aux débuts de son pays à l’Eurovision Junior. Il a bien entendu rencontré la représentante nationale, Daneliya Tuleshova (première photo ci-dessous).

M. Abayev a également rencontré des représentants de l’UER : M. Jean Philipp de Tender (directeur des médias – ci-dessus, en bas, à gauche) et Mme Vanessa O’Connor (directrice des relations et communications entre les membres de l’Union – ci-dessus, en bas, à droite). Ensemble, ils ont discuté de nombreux sujets, parmi lesquels, la possibilité pour KA de devenir membre actif de l’UER et de participer à l’Eurovision Senior. Selon M. Abayev, les deux parties ont décidé d’oeuvrer ensemble à la réalisation de ces objectifs dans un avenir proche.

(avec la collaboration de Sakis)