Kazakhstan : en route vers le Junior, mais pas encore vers le Senior

La télévision kazakh Khabar Agency a confirmé qu’elle organiserait une sélection nationale pour choisir son premier représentant à l’Eurovision Junior et donné les premiers détails de celle-ci.

Le porte-parole de la chaîne, M. Alan Azhibayev (ci-dessus), a souligné le peu de temps qu’avait eu KA pour organiser cette sélection, KA n’ayant vu sa participation confirmée que le 25 juillet dernier.

M. Azhibayev est affirmatif : l’objectif de KA est de sélectionner un vainqueur et de remporter la mini-Micro de Cristal, à Minsk, en novembre prochain.

La sélection se déroulera en trois étapes :

  • les participants potentiels ont jusqu’au 30 août prochain pour soumettre leur candidature et leur chanson. Celle-ci doit être écrite en kazakh et ne pas comporter plus de 40% de texte en anglais ;
  • un jury d’experts, mandaté par KA, évaluera les chansons et le 7 septembre, annoncera le nom des finalistes ;
  • la finale nationale télévisée sera organisée la troisième semaine de septembre. Les détails de son règlement seront communiqués à une date ultérieure.

Pour rappel, KA est toujours un membre associé de l’UER et ne peut donc participer aux événements eurovisionesques que sur invitation spéciale. Et si l’invitation est acquise pour le Junior, elle ne l’est pas (encore) pour le Senior.

Interrogée par nos confrères d’EscToday, l’UER a déclaré que la participation de KA à l’Eurovision 2019 dépendait entièrement du Groupe de Référence. Lui seul peut décider d’inviter à titre exceptionnel un membre associé. Pour l’heure, il semblerait que seule l’Australie soit concernée. Affaire à suivre…

(avec la collaboration de Sakis)

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Disons qu’une victoire kazakhe au concours Junior serait le prétexte parfait pour une invitation à celui des grands..

    1. Je pense qu’un top 5 suffirait amplement! Bon courage au Kazakhstan, content de voir des nouveaux visages et j’espère le voir arriver haut au jesc (surtout si ça donne un billet pour le senior en fin de compte)

  2. Si je comprends bien, la participation au junior du Kazakhstan dépend d’une invitation de l’uer mais pour la version adulte, son éventuelle participation ou pas dépend du groupe de référence dont fait partie Edoardo Grassi. C’est bien cela ?
    On verra bien mais le fait de participer au junior est un grand pas

  3. Hello ok le Kazakhstan sera au CONCOURS JUNIOR EUROVISION , je trouve normal que le pays soit présent au CONCONOURS EUROVISION 2019 .
    Normalement et j espère.

    Bon au plaisir …

    1. ça m’étonnerait beaucoup et je me demande si l’Azerbaïdjan va y participer cette année.
      N’oublie pas que le concours se déroule en Israël.

      1. Israël était présent a Bakou est tout était parfait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :