Après l’officialisation de sa candidature par la RAI la semaine dernière, Simone Grande vient de dévoiler la chanson avec laquelle il défendra les chances de l’Italie à l’Eurovision Junior 2024.

C’est donc parti pour une Pigiama Party avec notre candidat transalpin ! Le titre a été écrit par Paolo Meneguzzi (ex représentant suisse à l’Eurovision 2008), Luca Mattioni et le dj et producteur italo-luxembourgeois Alex Uhlmann, avec la complicité de Simone Grande. Comme l’indique le titre de la chanson, le vainqueur de The Voice Kids Italy – qui avait chanté de nombreux eurotubes pendant le programme – nous invite à partager une pyjama party chez lui, comme aiment à le faire de nombreux enfants et adolescents. Résultat ? Un titre pop entraînant, dont la fraîcheur juvénile fera danser la Caja Mágica le 16 novembre prochain. Trêve de bavardage toutefois : vous voilà à présent libres de découvrir le titre italien pour l’Eurovision Junior 2024.

Simone Grande est le dixième artiste à défendre les couleurs de l’Italie sur la scène du concours junior, après une première participation du pays en 2014, qui lui avait également offert sa première victoire grâce à Vincenzo Cantiello. Depuis, le pays s’est distingué par une diversité de propositions qui l’ont fait le plus souvent stagner en milieu du classement, sans résultat malheureusement très probant à ce jour.

Qui est Simone Grande ?

Âgé de 11 ans, Simone remporte The Voice Kids en décembre 2023. Il succède à Melissa Agliottone, vainqueure de la première édition du télé-crochet et qui vient tout juste de porter les couleurs de l’Italie à l’Eurovision Junior en duo avec Ranya. Il a séduit deux des coaches dès les auditions à l’aveugle, où sa reprise de L’essenziale de Marco Mengoni (heureux présage) a particulièrement accroché le rappeur Clementino, dans un jury composé d’Arisa, Loredana Bertè et Gigi d’Alessio (s’il vous plaît !). Le coach heureux élu a finalement porté le jeune artiste jusqu’en finale, puis en super-finale, où Simone a impressionné avec une reprise d’Adagio de Lara Fabian qui a cette fois convaincu les téléspectateurs italiens de lui offrir la victoire, et ainsi le billet transalpin pour l’Eurovision Junior.

Originaire de Rozzano, à côté de Milan, Simone est avant tout un passionné de football. Mais sa splendide voix capable de tutoyer les cieux pourrait bien lui ouvrir les portes d’une autre carrière. Dès lors qu’il s’empare du micro, le jeune garçon confie se mettre à rêver : « pour moi, la musique, c’est la vie » déclare t-il ainsi à la presse lorsqu’elle l’interroge sur le sujet. Il rêvait de chantait devant un public plus grand et voilà que The Voice Kids est venu l’exaucer à la veille de Natale, le Trophée au pied du sapin en guise de cadeau.

Après la onzième place de Melissa et Rania l’année dernière à Nice, Simone Grande et Pigiama Party permettront-ils à l’Italie de renouer enfin avec les avant-postes du classement de l’Eurovision Junior ? La Péninsule pourrait-elle se prendre à rêver d’une victoire à Madrid dans six semaines ? Tout ça, nous le saurons le 16 novembre prochain en début de soirée.

Et vous, que pensez-vous de la proposition italienne junior 2024 ? Envie d’être les stars de la pyjama party de Simone Grande ?