Le directeur artistique du festival de Sanremo, Amadeus, a dévoilé hier lors d’une interview télévisée le détail de la prochaine édition qui se tiendra du 01 au 05 Février 2022 :
- Mardi 01 : présentation des 12 premières chansons
- Mercredi 02 : présentation des 12 autres titres
- Jeudi 03 : passage des 24 artistes en compétition
- Vendredi 04 : soirée des reprises
- Samedi 05 : soirée finale avec les 24 chansons en lice
Quelques ajustements de taille :
La soirée des « covers » passe du jeudi au vendredi et les artistes pourront y interpréter un titre des années 60, 70 ou 80, en italien ou en anglais..
La catégorie « Nuove Proposte » qui mettait en valeur des artistes en développement est supprimée. Par contre, deux artistes issus de la finale de Sanremo Giovani qui se déroulera le 15 Décembre prochain seront intégrés dans la compétition pour la victoire (et le ticket pour le concours).
Au sujet de Sanremo Giovani, les artistes intéressés, âgés de 16 à 29 ans peuvent d’ores et déjà postuler. La date limite est fixée au 16 Octobre. Des auditions seront organisées et 12 finalistes seront invités pour la finale de la mi-Décembre où ils rejoindront 4 petits veinards passés.par Area Sanremo (une sélection régionale).
Chaque artiste doit présenter lors de sa soumission deux titres : un pour Sanremo Giovani, l’autre pour le festival de Sanremo.
Rappelons que ce système a été utilisé jusqu’en 2019 et qu’il avait permis à Mahmood de connaître le destin que l’on sait…
Mise à jour du 20/10/2021
Amadeus a révélé cette semaine que 711 candidatures ont été reçues pour Sanremo Giovani. Les amateurs de statistiques retiendront que ce sont 270 artistes féminines, 379 hommes et 62 groupes qui ont tenté leur chance. Les candidatures émanent en premier lieu des provinces du Latium et de Lombardie.
La lourde tâche du comité de sélection va consister à retenir 30 artistes parmi les 711. Les élus se produiront ensuite lors d’auditions qui se tiendront à partir du 08 Novembre.
En fin de compte, 8 rescapés obtiendront leur ticket pour la finale de Sanremo Giovani le 15 Décembre qui délivrera 2 billets pour le Festival de Février. Lors de la même soirée, l’identité des 22 autres finalistes sélectionnés par le diffuseur sera révélée.
Mise à jour du 27/10/2021
La RAI a officialisé ce mardi le règlement du Festival et a en particulier révélé la procédure de vote :
- Lors des 2 premières soirées, seule la presse votera. Le panel des journalistes sera divisé en 3 sections de poids égal : la presse écrite et télévisée représentera 1/3 des voix, la presse radio autant et la presse web le dernier 1/3.
- Le jeudi ce sera au tour du jury démoscopique 1000 (un groupe de 1000 personnes représentatifs de la société italienne) et du public de participer. 50 % pour le démoscopique, 50 % pour le télévote.
- Vendredi, pour la soirée des reprises, la presse (33%), le jury démoscopique (33%) et le télévote (34%) seront à la manœuvre.
- Pour la soirée finale, seul le télévote sera utilisé dans la première phase à l’issue de laquelle le top 24 sera établi. Les 3 premiers du classement général participeront ensuite à une super finale. Tous les compteurs seront alors remis à zéro et ce sera le retour au système utilisé la veille (avec presse, jury démoscopique et télevote à parts quasi égales).
L’orchestre qui votait lors de la soirée des reprises n’aura plus son mot à dire l’an prochain.
Mise à jour du 29/10/2021
46 artistes ont été sélectionnés parmi les 700 postulants pour participer aux auditions de.Sanremo Giovani. Initialement, Amadeus et le comité de sélection ne devaient en retenir que 30 mais le niveau était tellement élevé qu’il a été décidé d’augmenter la voilure.
Voici la liste des artistes avec le titre de leur chanson et leur ville d’origine.
On notera parmi les qualifiés quelques noms connus : Giulia Mutti et Matteo Faustino ont déjà participé à une précédente édition. Thomas Cheval s’est quant à lui illustré dans un talent show.
Petit rappel : les chansons présentées à Sanremo Giovani ne seront pas celles avec lesquelles les sélectionnés participeront au Festival de Sanremo.
Mise à jour du 23/11/2021
Au terme des auditions, le comité de sélection a révélé l’identité des 12 finalistes de Sanremo Giovani
Le 15 Décembre prochain, ils interpréteront chacun un des deux titres qu’ils ont présenté lors de leur candidature, le second sera utilisé pour le festival de Sanremo si d’aventure ils remportent un des 2 tickets pour les festivités de Février.
Mise à jour du 25/11/2021
Les chansons des 12 finalistes de la sélection Sanremo Giovani ont été publiées sur le site de la RaiPlay.
Elles sont malheureusement seulement disponibles en Italie pour le moment mais nous publierons les morceaux dès qu’ils seront en ligne pour les non-résidents.
Mise à jour du 07/12/2021
Grâce au compte Twitter @sanremo_en, nous avons pu récupérer les 12 vidéos des prestations en direct des finalistes. Je vous laisse en profiter.
Bais, “Che Fine Mi Fai”
Martina Beltrami, “Parlo di te”
Esseho, “Arianna”
Oli?, “Smalto e tinta”
Matteo Romano, “Testa e croce”
Samia, “Fammi respirare”
Tananai, “Esagerata”
Yuman, “Mille notti”
Destro, Agosto di piena estate
Littamè, Cazzo avete da guardare
Senza_Cri, A me
Vittoria, California
Quel sont selon vous les favoris pour décrocher les 2 tickets pour la semaine de Sanremo en Février prochain ?
A première écoute, côté chansons, rien à jeter, à des titres divers, mais l’ensemble est plutôt de bonne qualité.
Côté interprètes par contre, je ne vois pas ce que ces jeunes personnes apportent de nouveau à la scène italienne : chaque créneau abordé me semble déjà occupé par un artiste bien en place ou un concurrent connu…
Pour les chansons, je retiens « Smalto e tinta » et « Fammi respirare » !
Je choisis un couple : Pour l’homme Mattéo et pour la femme Littamè.
J’espère que la RAI diffusera le programme.
Oui la finale sera visible sur la RAI le 15 Décembre prochain.
D’apres ce qui circule, Martina Beltrami est la favorite.
Je voudrais savoir si Florello participe au Festival de San Remo. Il ajoute quelque chose de plus à chaque apparition.
L’EAQ vous répond : chère Paulinr, il ne sera vraisemblablement pas là tous les soirs comme les.annees précédentes mais il devrait avoir « sa » soirée où il interviendra plusieurs fois.
J’attend les artistes de l’Estonie !!!!!…. Mon cerveau attend désespérément !!
– Le dernier point concernant le passage direct en finale de « deux jeunes » est une excellente initiative relancée : comme tu le dis, pour Mahmood ce fut une réussite totale et d’autres auront la possibilité de suivre sa trace.
– A titre personnel, j’espère un peu plus d’artistes féminines par rapport aux années précédentes car elles sont nettement en minorité dans le Festival de San Remo !