Les bruits de couloir se sont enchaînés dans la presse italienne, et voilà enfin le duo de présentateurs de la 76ème édition du festival de Sanremo confirmés !
La rumeur avait dit Giorgia, star déçue de l’édition 2025 (grande favorite, elle avait terminé à la 6ème place) et présentatrice de X Factor outre-Alpes. Ce sera finalement une autre star de la musique italienne qui assurera la présentation de Sanremo 2026, et non des moindres.
La RAI a officialisé la nouvelle lundi par voie de communiqué de presse : Laura Pausini assurera la co-présentation de l’édition 2026 du mythique festival aux côtés de Carlo Conti, directeur artistique. Une annonce qui a fait grand bruit en Italie et dans l’euromonde, tant l’artiste – qui avait co-présenté l’Eurovision 2022 aux côtés d’Alessandro Cattelan et de Mika – est une star internationale, dont on ne déroule plus le CV : 75 millions de disques vendus à travers le monde, plus de 6 milliards de streaming, 1 Grammy Award, 1 Golden Globe, une nomination aux Oscars…
Dans le communiqué de la RAI, Laura Pausini a évidemment déroulé tout son bonheur de co-présenter Sanremo 2026 aux côtés de Carlo Conti :
Sanremo est ma destinée. Mon sourire. Ma tentation. Ma peur. Je suis née artistiquement à Sanremo en 1993, et cette année, je reviens fière et émue car, avec tout l’honneur et la joie du monde, je vais présenter la 76e édition du Festival avec Carlo Conti. On n’oublie jamais sa première fois, et tout comme lors d’un premier baiser, je me sens excitée. J’ai passé toute ma vie à regarder Sanremo et je n’aurais jamais pensé me retrouver aujourd’hui dans ce rôle. Je tiens à remercier Carlo. L’estime que j’ai toujours eue pour lui s’est également transformée en confiance. Il a réussi à surmonter ma peur de m’imaginer en tant que présentatrice. J’ai hâte de m’amuser et d’être émue à ses côtés.
Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de cette scène, qui reste la plus importante pour moi.
C’est effectivement à Sanremo que la légende Laura Pausini est née en 1993. Alors âgée de 19 ans, elle remportait la section Nuove Proposte avec La solitudine, qui s’est ensuite imposé comme le plus grand tube de l’artiste en Italie et à l’international. Par la suite, l’artiste n’a participé au festival dans la section Campioni qu’à une seule reprise, en 1994, avec la chanson Strani amori – qui lui avait offert la 3ème place de la compétition derrière Aleandro Baldi et Giorgio Faletti. Depuis, si Laura Pausini n’a plus participé à Sanremo en tant que candidate, elle y a été invitée à de nombreuses reprises (2001, 2006, 2016, 2018, 2021, 2022), dont deux fois en qualité d’invitée principale d’une soirée.
« Je remercie Laura d’avoir immédiatement accepté mon invitation avec enthousiasme. C’est un grand honneur et une joie de partager la présentation du festival avec une artiste et une femme aussi forte, charismatique et divertissante que Laura. Chaque soir, divers co-présentateurs et co-présentatrices se relayeront à nos côtés pour animer la scène de l’Ariston. »
Carlo Conti, directeur artistique du festival de Sanremo
Hasard du calendrier, la chanteuse italienne, très appréciée du public français, s’apprête à dévoiler ce vendredi un duo avec Julien Lieb (finaliste de la Star Academy 2023) intitulé Due vite (comme une certaine chanson de Marco Mengoni). Elle sera d’ailleurs invitée sur le prochain prime ce samedi 17 janvier, durant lequel elle chantera On n’oublie jamais rien, on vit avec avec Léa.
Les noms des personnalités qui assureront la co-présentation des différentes soirées aux côtés du duo seront dévoilés ultérieurement.
Crédits : RAI










Vous avez commenté récemment :