Après redécouvert les 15 premières chansons de l’édition la veille, c’était au tour des 14 artistes restant de se présenter à nouveau sur la scène du festival de Sanremo ce soir.
C’est dans la folle ambiance de l’Ariston que nos participants ont dévoilé pour la deuxième fois les titres avec lesquels ils ont l’honneur d’être en compétition cette année. Le tout sous le regard de juges du télévote italien (50%) et du jury radio (50%), qui les départageaient ce soir. Leurs votes seront ainsi ajoutés au classement général de Sanremo 2025, qui sera dévoilé en intégralité samedi soir.
Dans l’attente, comme c’est chaque soir le cas depuis le début de l’édition, le top 5 provisoire a été dévoilé à la fin de la soirée dans un ordre aléatoire. Le voici sans plus attendre :
- Coma_Cose – Cuoricini
- Brunori Sas – L’albero delle nocci
- Irama – Lentamente
- Olly – Bolarda nostalgia
- Francesco Gabbani – Viva la vita
Ce soir, le public et le jury radio ont choisi de s’inscrire en partie dans la lignée du vote du jury de la salle de presse/TV/web en soutenant également l’un de ses favoris : Brunori Sas, qui figurait dans le top 5 de la première soirée. À ses côtés, on retrouve l’un des autres favoris de l’édition 2025, Olly, qui accroche pour la première fois le peloton de tête depuis le début du festival. Sans grande surprise, on retrouve Irama, souvent boudé des médias et des professionnels, mais toujours soutenu par le public italien, à l’instar de Francesco Gabbani, dont la presse avait eu des retours très mitigés sur Viva la vita Pour boucler ce top 5, notons la présence de Coma_Cose, absent du top 5 de la première soirée, mais dont le Cuoricini avait fait forte impression mardi soir, ainsi qu’auprès de la presse en écoute préliminaire avant le début du festival. Les quatre derniers cités auront-ils obtenu un soutien suffisant du public et du jury radio pour espérer bousculer les Simone Cristicchi, Giorgia, Lucio Corsi, Brunori Sas ou encore Achille Lauro, qui semblent pour le moment faire la course en tête ? Le suspense est à son comble, surtout qu’à Sanremo, on n’est jamais à l’abri de surprises et de renversements de dernière minute… Même si, pour certains, cela semble déjà cuit sur le papier (Tony Effe, Joan Thiele…).
La section Nuove Proposte tient son vainqueur !
La fin de soirée a aussi marqué la finale de la section Nuove Proposte, qui met en lumière les jeunes talents de la scène musicale italienne, sélectionnés par le biais de Sanremo Giovani en décembre dernier. Les deux finalistes ont été départagés par un vote combiné entre le jury de la salle de presse, TV et web (33%), le jury radio (33%) et le télévote (34%).
Au terme du duel final, c’est Settembre qui remporte l’édition 2025 de Sanremo – section Nuove Proposte avec le titre Vertebre. Vous pouvez le découvrir, ainsi que sa prestation, dans la vidéo ci-dessous.
Settembre s’est imposé avec 52,5% du vote agrégé face à Alex Wyse et son titre Rockstar (qui obtiennent 47,5% des suffrages combinés), non sans avoir remporté auparavant tous les prix honorifiques attribués dans la catégorie. Néanmoins, c’est Alex Wyse qui s’est imposé de justesse au télévote (qui comptait pour 34% dans le résultat final), avec 51% des voix contre 49% attribués au vainqueur.
À seulement 23 ans, Settembre (de son état civil Andrea Settemble) rencontre un grand succès auprès de la jeune génération. Contrairement à d’autres, révélés par Amici di Maria di Filippi – passage normalement obligé pour tout jeune artiste, il est passé par le plateau de The Voice en 2021 (il faisait partie de l’équipe de Gigi d’Alessio), avant d’atteindre les demi-finales de X Factor en 2023. Son premier EP, Vertebre, vient tout juste de sortir et comporte un autre de ses grands succès, Amandoti, sorti en février 2024. Depuis sa sortie, son titre Vertebre – avec lequel il remporte Nuove Proposte ce soir – est devenu viral sur TikTok : l’artiste le décrit comme « une chanson très importante pour [lui], fondamentale. Je l’ai écrite parce que j’avais besoin de dire un peu ce qu’il se passait dans ma tête… Peut-être qu’à cette époque, il est plus difficile que dans d’autres de gérer toutes les émotions, les fragilités, les faiblesses. À vingt ans, on n’est plus un adulte, on n’est plus un adolescent. Il faut trouver sa place dans le monde et ce n’est pas facile. »
Pour le grand retour de la section Nuove Proposte après trois ans d’absence, Settembre inscrit ainsi son nom au palmarès d’une compétition qui compte de prestigieux lauréats en son sein, tels qu’Eros Ramazzotti, Laura Pausini, Andrea Bocelli, Fabrizio Moro, Arisa, Raphael Gualazzi ou encore Francesco Gabbani. Souhaitons-lui la même carrière que ses illustres prédécesseurs !
Rendez-vous vendredi soir à partir de 20h40 sur Rai Play pour suivre la quatrième et avant-dernière soirée du festival de Sanremo 2025, dédiée aux reprises.
Vous avez commenté récemment :