On nous avait promis une fin à 1h20 : pari tenu pour la première soirée de Sanremo 2025, qui nous aura quand même tenu éveillés jusqu’à tard afin de découvrir pour la première fois les 29 titres en lice.
Qui dit première soirée dit également premiers résultats de cette édition ! Ce soir, les artistes en compétition étaient soumis au vote du jury de la salle de presse, web et TV, dont chacun des membres a attribué une note entre 1 et 10 à chaque chanson. Les résultats provisoires de cette première soirée seront ajoutés au classement général de Sanremo 2025.
Si, comme l’année dernière, seul le top 5 de la soirée a été dévoilé, il l’a été pour la première fois dans un ordre aléatoire, ce afin de préserver le suspense au moins jusqu’à la soirée des reprises, qui donnera une première tendance sur la côte de popularité des participants. Pour découvrir le classement général dans son intégralité, vous devrez patienter jusqu’à samedi soir.
Trêve de suspense : la salle de presse, web et TV a donc parlé. Voici le premier top 5 du festival de Sanremo 2025 :
- Achille Lauro – Incosciente Giovani
- Brunori Sas – L’albero delle noci
- Giorgia – La cura per me
- Lucio Corsi – Volevo essere un duro
- Simone Cristicchi – Quando sarai piccola
Sans surprise, les médias (notamment avides de cantautori) ont choisi de célébrer celle et ceux qu’ils avaient portés en tête de leur classement préliminaire lors de l’écoute des versions studio réservée à la presse. Le télévote et le jury radio iront-ils dans le sens de la salle de presse, web et TV ? Rien n’est moins sûr, du moins sur le papier… Premières indications demain soir, où seuls 14 ou 15 artistes performeront à nouveau leurs chansons.
Rendez-vous mercredi soir à 20h40 sur RAI Play et sur le compte X @EuroQuotidien pour suivre ensemble la deuxième soirée de Sanremo 2025. Buona notte a tutti !
Selon moi, c’est plié…la victoire est pour Simone Cristicchi. C’est poétique, mélodique…il se passe quelque chose avec cette chanson et cette interprétation.
La chanson fait 2min55…elle est prête pour Bâle.
Achille Lauro chante Incosciente giovani et pas Pelle Diamante qui est de Marcella Bella…
Un vrai plus ce festival cette orchestration en direct et des chanteurs qui pour la plupart savent…chanter ! Je n’ai pas eu de coup de coeur, je n’ai pas entendu de mélodie imparable. J’ai apprécié Elodie, The Kolors et Rose Villain.
La chanson de Cristicchi va gagner.
La puissance du texte, sur une mère qui retombe en enfance à cause d’Alzheimer est surpuissante.
Le public ne s’y est pas trompé puisqu’on a vu des gens en larmes dans le public.
Le final de la chanson, particulièrement émouvant quand le fils dit à la mer « Allons il est temps de dormir » est très fort.
Il va gagner mais ne pourra aller à l’Eurovision à mon avis, sa chanson n’étant pas claire pour les non-italianophones.
J’ai classé ce top 5, dans l’ordre: 9ème, 16ème, 12ème, 26ème et 23ème. Je suis loin d’avoir le même top 5, faut croire.
Si…..Giorgia et Achille Lauro figurent bien dans les 5 préférés du jury
reste à espérer qu’ Elodie et Irama n’étaient pas loin d’eux
Suis surpris de l’engouement pour Simone Cristicchi : une interprétation plus parlée que chantée,
sans doute un message particulier dans le texte dont je n’ai, il est vrai, pas compris un mot