Vous avez découvert hier les 10 premiers artistes du festival de Sanremo ! On repart pour un tour, et pour casser le rythme, nous en découvrirons 9 aujourd’hui. Parce que… pourquoi pas ?! Andiamo !

Giorgia

Giorgia est, avec Marcella Bella et Massimo Ranieri, l’une des plus expérimentées de ce Festival. C’est d’ailleurs ici, en 1994, qu’elle connut son premier succès avec E Poi. Pour l’anecdote, Giorgia et moi partageons la même date de naissance. Connue pour ses capacités vocales remarquables, Giorgia enchaîne les albums et les singles à succès. C’est véritablement une figure de proue de la scène italienne. Elle peut aussi se targuer d’avoir réalisé des duos avec Stevie Wonder, Sting ou encore Luciano Pavarotti. Sa discographie et la liste de ses rencontres artistiques sont longues comme le bras. Sa participation la plus récente au Festival de Sanremo remonte à 2023 avec Parole dete male. Pour cette année, elle a fait appel à Blanco, ce qui laisse penser que La cura per me sera infusée de modernité. En tout cas, la presse semble conquise, et la vétérane qu’est Giorgia ne devrait pas passer inaperçue.

Irama

S’il y a bien un artiste indissociable de Sanremo ces dernières années, c’est Irama, sans conteste. Filippo Maria Fanti a passé son enfance entre Toscane et Lombardie. C’est en 2016 qu’il fait ses débuts à Sanremo (dans la catégorie Nuove Proposte). Il connaît ses premiers succès en 2018 (avec l’EP Plume), et participe enfin dans la catégorie des Campioni en 2019 avec La Ragazza con il cuore di Latte. Les succès s’enchaînent pour lui, et en 2021, le voilà de nouveau à Sanremo. Enfin… presque ! Le pauvre Filippo est positif au COVID ! Cependant, Amadeus, bon prince, ne le disqualifie pas pour autant, et les images de ses répétitions sont utilisées. Tant mieux, parce que La Genesi del tuo Colori devient un véritable classique des dernières éditions ! Il fait son retour à Sanremo en 2022, avec Ovunque sarà, puis en 2024 avec Tu No (qui le voit se classer dans le top 5 de l’édition). Même si la presse le boude toujours, le public est toujours au rendez-vous pour le soutenir. Est-ce que 2025 sera enfin l’année d’Irama ?

Joan Thiele

Mais qui voilà donc ? Une petite nouvelle ! Joan Thiele est de loin l’artiste la plus proche de ce qu’on pourrait qualifier de « scène alternative ». En 2020, si vous traîniez dans les fan contests, pas moyen de passer à côté de son titre Armenia, très prisé pour son esthétique synth-pop. C’est surtout en 2023 que Joan se fait connaître, en collaborant avec Elodie sur la chanson-générique du film Ti mangero il cuore. Un morceau qui vaut aux deux interprètes l’équivalent d’un César de la meilleure chanson. C’est ce duo qui permet à Joan Thiele d’attirer l’attention du grand public (et donc d’avoir ses chances parmi les Campioni. Les artistes émergents n’y figurent d’ordinaire presque jamais). Pour une première participation, Joan Thiele a fait très forte impression parmi les journalistes. Il faudra garder un œil sur elle : elle pourrait bien créer la surprise !

Lucio Corsi

Et voici un autre petit nouveau qui va découvrir les joies de Sanremo. Lucio Corsi nous vient de Grossetto en Toscane. C’est en 2014 qu’il se lance en musique, avec le premier EP Vetulonia Dakar. Vient ensuite Altalena Boy, un second mini-album. Les deux se verront fusionnés et réimprimés en un véritable premier album, qui paraîtra en 2015. En 2017, il présente Bestiari Musicali, un album concept consacré aux animaux de la Maremma Grossetana. Le style de Lucio Corsi est décrit comme un mélange d’indie-pop, de glam rock et d’art-rock (tout pour plaire à l’autrice de ces lignes !). Tout comme Brunori SAS, Lucio est un cantautore, un auteur-compositeur-interprète. Son titre pour 2025 a été décrit par la presse comme un « conte de fées moderne tout en délicatesse » ! De quoi aiguiser la curiosité.

Marcella Bella

Giuseppa Marcella Bella, connue simplement sous le nom de Marcella Bella, c’est une légende en Italie ! Au même titre qu’une Mina ou une Ornella Vannoni. Présente sur la scène musicale depuis 1969, Marcella fait ses premiers pas à Sanremo en 1972 avec Montagne Verdi. Autant dire que l’Ariston, elle le connaît bien ! Chez les Bella, la musique, c’est de famille, puisque ses frères sont tous musiciens. Son frère Gianni lui a même écrit plusieurs chansons ! Polyglotte, elle a interprété plusieurs titres en allemand, anglais ou encore espagnol. Elle a même collaboré avec notre Joe Dassin national sur un album du nom de Little Italy. Le projet devait donner lieu à une comédie musicale, mais la disparition de Joe Dassin coupa court au projet. À 72 ans, Marcella Bella coche cette année la case des artistes du passé qui viennent souffler un vent de nostalgie sur Sanremo, elle qui y célébrera cette année sa neuvième participation !

Massimo Ranieri

On reste dans la nostalgie avec l’iconique Massimo Ranieri, dont les chansons ont bercé des générations et des générations d’Italiens. Double représentant de l’Italie à l’Eurovision, il participa aux concours de 1971 (L’amore è un’attimo) et 1973 (Chi sarà). Ranieri se distingue en particulier par sa théâtralité. Ce n’est pas un hasard s’il s’essaiera aussi au cinéma, et même au doublage! Saviez-vous qu’il était la voix italienne de Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame ? Eh bien voilà. Maintenant, vous savez. Sa dernière participation remonte à 2022 avec Lettera di là dal Mare, Ranieri parviendra-t-il à marquer encore une fois l’histoire du Festival ?

Modà

Tiens, un groupe. Et quel groupe ! La carrière de Modà est active depuis 2002 (et oui! Plus de vingt ans!). Si leurs premiers albums avaient déjà réussi à se tailler une petite popularité en Italie, c’est en 2011 que tout bascule lorsque le groupe arrive deuxième du 61ème festival de Sanremo grâce au titre Arrivera, en duo avec Emma Marrone. L’album qui suit cette participation, Viva i Romantici, sera certifié disque de diamant. Un succès considérable ! Côté Sanremo, leur dernière participation fut en 2023 avec le très émouvant Lasciami. On leur souhaite le meilleur pour 2025.

Noemi

Avec sa voix grave et reconnaissable entre mille, Noemi a su s’imposer sur la scène italienne. En 2012, elle pose sa voix sur les chansons du film Rebelle de Pixar, pour la version italienne. Souvent appréciée, jamais récompensée à sa juste valeur, Noemi est une habituée du festival de Sanremo, y ayant pris part en 2010, 2012, 2014, 2016, 2018, 2021 ou encore 2022. Veronica Scopelitti (le vrai nom de Noemi) a un lien très particulier avec le Sanremo, puisque son titre Bricciole (celui qui l’a fait connaître après sa participation à X Factor 2009) n’avait pas été retenu pour l’événement (mais connut plus tard un beau succès). Noemi détient même, pour l’anecdote, le record du plus grand nombre de concerts donnés dans la même journée pour la Fête de la Musique en 2017. Une artiste passionnée qui a la musique dans la peau !

Olly

Si Olly s’est fait connaître en 2023 avec sa participation à Sanremo Giovanni, puis à la catégorie des Big grâce à Polvere, c’est pourtant depuis 2016 qu’il s’est lancé dans la musique. D’abord au sein du collectif Madmut Branco, puis en solo l’année suivante. Une pause pour poursuivre ses études au Royaume-Uni, et le voilà de nouveau en 2019, prêt à conquérir la scène avec son style pop et rap. Après l’aventure Sanremo 2023, c’est en 2024 qu’il connaît le succès grâce à Devastante, single qui atteindra le top 10 des charts italiens. Olly parviendra-t-il à viser le top 10 ?

Plus qu’un seul jour d’impatience à attendre avant le début des hostilités ! Dans l’attente, rendez-vous demain matin pour la dernière série de portraits des artistes de ce festival de Sanremo 2025.