Sanremo 2025, c’est parti ! Le directeur artistique du festival, Carlo Conti, a annoncé le casting de la 75ème édition ce dimanche à 13h30 dans le cadre du journal télévisé de la RAI.

Ils devaient initialement être 24, ensuite plus de 24, puis entre 24 et 40, pour finir à 30. Soit le nombre d’artistes qui monteront sur la scène de l’Ariston du 11 au 15 février prochain pour prendre part au mythique festival italien, regardé chaque année par plus de dix millions de téléspectateurs. Après des semaines de rumeurs intempestives, l’heure de la délivrance a enfin sonné. Voici les 30 participants au Festival de Sanremo 2025 :

  • Achille Lauro
  • Gaia
  • Coma_Cose
  • Francesco Gabbani
  • Willy Peyote
  • Noemi
  • Rkomi
  • Modà
  • Rose Villain
  • Brunori Sas
  • Irama
  • Clara
  • Massimo Ranieri
  • Emis Kilia
  • Sarah Toscano
  • Fedez
  • Simone Cristicchi
  • Joan Thiele
  • The Kolors
  • Bresh
  • Marcella Bella
  • Tony Effe
  • Elodie
  • Olly
  • Francesca Michielin
  • Lucio Corsi
  • Shablo ft. Guè, Joshua y Tormento
  • Serena Brancale
  • Rocco Hunt
  • Giorgia

Invité à réagir par la présentatrice du journal télévisé de la RAI, Carlo Conti a déclaré que « ce casting et ce résultat sont le fruit de l’excellent travail des chanteurs, des maisons de disques (majors et labels indépendants) et des nombreux auteurs et producteurs que je remercie. Même pour cette édition, j’ai reçu tellement de chansons et de qualité que j’ai dû faire des choix difficiles et parfois douloureux (…) ce n’est pas un hasard si j’ai proposé une modification du règlement pour augmenter le nombre de « Big«  dans le concours. »

Si vous avez suivi les épisodes de « Rumeurs, rumeurs », vous constaterez tout d’abord que les bruits de couloir étaient très majoritairement vrais, puisque nous retrouvons dans ce casting pléthorique bien des artistes annoncés au rendez-vous. Parmi eux, de nombreux revenants dans la compétition, à commencer par quatre eurostars. Vainqueur de l’édition 2017 avec Occidentali’s Karma et deuxième de l’édition 2020 avec Viceversa, Francesco Gabbani tentera d’ajouter un deuxième trophée à son palmarès et d’effectuer par la même occasion le voyage pour Bâle, destination l’Eurovision 2025, histoire de venger sa « décevante » sixième place à Kiev. Représentante italienne au concours en 2016, Francesca Michielin est également au rendez-vous ligurien pour la troisième fois, avec pour objectif de décrocher son premier trophée dans la compétition, elle qui avait terminé deuxième en 2016 (en solo) et en 2021 (en duo avec Fedez, lui aussi présent au casting). Si Sanremo ne lui a jamais réellement souri à ce jour, l’iconique Achille Lauro tentera sa chance pour la quatrième fois, lui qui avait fait une infidélité à l’Italie à l’Eurovision 2022 en portant les couleurs de Saint-Marin à Turin. Enfin, le vétéran Massimo Ranieri, représentant italien à l’Eurovision 1973 et lauréat du festival en 1988, sera présent sur la Riviera italienne pour la huitième fois de sa carrière.

Du côté des multirécidivistes, la star Elodie signera sa quatrième participation au festival pour le plus grand bonheur des eurofans, elle qui ne l’a jamais emporté à ce jour, tout comme nous retrouverons d’autres piliers de la compétition en la personne d’Irama (sixième participation), Noemi (huitième participation), Giorgia (sixième participation), Marcella Bella (neuvième participation), Simone Cristicchi (sixième participation) ou Modà (cinquième participation). Les révélations des dernières éditions seront également de la partie avec Rkomi, Clara, Olly, Willie Peyotte, Gaia ou encore Rose Villain, qui partiront tous trois à la quête du trophée pour la deuxième fois, tandis que The Kolors et Coma_Cose célèbreront leur troisième participation au festival.

Pour huit artistes, ce sera une grande première : Brunori Sas, Bresh, Emis Killa, le trio Shablo ft. Guè, Joshua (accompagnés de Tormento, qui fera lui son grand retour au festival après 24 ans d’absence), Joan Thiele, Lucio Corsi, Sarah Toscano et Tony Effe feront leurs pas sur la scène de Sanremo pour la toute première fois. Certains des primo-participants auront sans doute une carte à jouer au vu de leur popularité auprès du public italien, puisque Bresh et Tony Effe débarquent à Sanremo en stars de la scène rap/musiques urbaines italienne.

À l’inverse, certaines des rumeurs ont finalement fait chou blanc. Quasi assurés d’être de la partie selon les médias, Al Bano, Amara, Enrico Nigiotti ou Virginio sont aux abonnés absents, de même qu’Arisa, Madame, Irene Grandi et Patty Pravo, également évoqués par la presse, ou encore Michele Bravi, Anna, Alex Britti et Nina Zilli, dont la participation était jugée possible. Maintes et maintes fois annoncés au casting du célèbre festival quant à eux, la légende Gianna Nannini et la star Tiziano Ferro passeront leur tour une année encore (sans immense surprise).

Le casting est désormais au complet – puisque les vainqueurs de Sanremo Giovani participeront cette année à la section Nuove Proposte, une première depuis 2021. Tâche désormais aux 30 heureux élus (soit le même nombre de candidats que l’année dernière) d’affronter un véritable marathon au cœur de l’hiver ligurien, durant lequel nous découvrirons les chansons en lice pour la première fois. Lequel sortira triomphant de la redoutable arène de l’Ariston et représentera l’Italie à l’Eurovision 2025 (s’il accepte cette mission) ? Réponse le 15 février prochain !

Que vous inspire ce casting alléchant ? Dans l’attente de vos avis et commentaires, vivez Sanremo au quotidien grâce à la rédaction de l’EAQ.

Mise à jour du 29/01/2025 : retrait d’Emis Killa !

C’est décidément la saison des dramas en sélection nationale, et Sanremo n’y échappe pas. À deux semaines du début des hostilités, l’un des artistes participants vient d’annoncer son retrait de la compétition sur ses réseaux sociaux : le rappeur Emis Killa, nouvelle star de la scène urbaine italienne, dont le titre Demoni était donné en bas du classement par la presse et les bookmakers. Un intitulé bien choisi pour celui qui, visiblement, est en train de se faire rattraper par ses « démons », puisqu’il fait l’objet d’une enquête pour association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire Doppia Curva sur les ultras du Milan AC et de l’Inter Milan, deux des plus célèbres clubs de football italiens et européens.

Face à ces révélations du Corriere della Sera, Emis Killa a préféré se retirer, afin que la tempête médiatique ne vienne pas ternir sa première participation à Sanremo. Voici le communiqué du chanteur publiée en story de son compte Instagram :

« J’ai appris aujourd’hui par les journaux que je faisais l’objet d’une enquête (mais on m’a seulement notifié le « daspo », qui est un acte administratif et non pénal) et si c’est vrai, il est important que l’enquête suive son cours et que les autorités judiciaires puissent travailler en toute sérénité, sans controverse ni pression et sans le cirque médiatique.

En quinze ans de carrière, j’étais heureux d’affronter mon premier Sanremo. Je remercie Carlo Conti de m’avoir sélectionné, mais je préfère me retirer et renoncer à ma participation.

 J’espère que tout sera résolu dès que possible, pour le mieux, et j’espère pouvoir participer  à l’avenir à un festival où la musique est centrale, pouvoir y défendre ma chanson, ne parler que de cela et m’amuser, comme cela aurait dû être le cas cette année et comme cela devrait être le cas pour tous les artistes qui décident de s’impliquer et de participer à la compétition. »

Le directeur artistique du festival, Carlo Conti, a déclaré prendre acte avec regret de la décision d’Emis Killa et comprendre son état d’esprit, qui ne lui permettrait pas de vivre pleinement son festival.

Si nous ne revenons pas aujourd’hui sur les détails de cette sombre affaire qui agite la péninsule en ce jour, il fort probable que la Gazette de Sanremo s’en charge dans les prochains jours.

Avec le retrait de l’artiste, Sanremo 2025 ne compte donc plus que 29 artistes en lice : la RAI a confirmé qu’Emis Killa ne serait pas remplacé par un réserviste.

© Divulgation