ISRAËL REMPORTE L’EUROVISION 2018

C’était la grande favorite, puis ce n’était plus la grande favorite, et finalement elle a gagné. Elle, c’est Netta, l’Israëlienne qui, avec Toy, remporte le 63ème Concours Eurovision de la Chanson à Lisbonne.

Israël devance Chypre, tandis que, contre toute attente, l’Autriche remporte le vote du jury.

Madame Monsieur, quant à eux, doivent se contenter d’une treizième place.

Félicitations à Israël et rendez-vous l’année prochaine, à Jérusalem ou Tel Aviv.

Classement de la finale :

 

Conférence de presse de la gagnante

(195 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai littéralement JAMAIS été aussi dégoûté par l’Eurovision de toute ma (courte) VIE. JAMAIS. Il y a eu dans cette soirée tellement plus méritant ! La Suède, l’Autriche ont été littéralement LYNCHÉES au télévote. Nan vraiment là je suis dégoûté et en colère. Et rien ne me remettra de bonne humeur si ce n’est une annonce de Jon Ola Sand que tout était faux et que Cesar a finalement gagné. Là il n’y aura même pas de dépression post-eurovision… car il n’y même pas eu de joie. En plus on va encore avoir de superbes galère d’organisation pour l’an prochain avec nos chers IBPC qui ne sont même pas membres de l’UER. C’est-y pas sympa ? Cette édition 2018 restera gravée en moi comme celle ayant les résultats les plus horribles que j’ai connus.

    1. Avec Azerbaïdjan 2011 Mais aussi 1991 2000 2001 ect .suis aussi dégoûté que toi

      1. De celles que tu cites je n’ai suivi que 2011 😉 mais bon, je te comprends !

        1. Certes, les victoires de 2001, 2002, 2002 étaient contestables mais Israël en 2018, c’est du jamais vu, le sommet de l’absurdité, du kitsch dans le mauvais sens du terme, une horreur abyssale….J’en arrive même à regretter l’effeuillage de la lettonne en 2002. C’est dire !

            • Joh on 13 mai 2018 at 01:45

            Entièrement d’accord !!

            • alexandre on 13 mai 2018 at 09:20

            Victoire incomprehensible, il y avait tellement mieux . Avec la hongrie, la pire chanson de la soirée l’a emportée!!!! Le jury a t il voté pour la condition feminine ou pour les qualites artistiques de Toy!!!

  2. Netta gagne pas une surprise selon les boomakers mais bon moi un peu surpris mais bon je suis pas decu …..Tel Aviv l’ année prochaine sympa ….La destination….Enfin le champagne reste au frais voila en tout cas quel suspens ….Vraiment j’ai adoré …Eleni est très decu elle pleurait…..Une grosse deception …

      • alexandre on 13 mai 2018 at 09:17
      • Répondre

      Elle se la petait, si elle avait gagner, je pense qu’elle i croyait dur comme fer mais bon c’est un tube de l’ete, mais les paroles sont simples et debiles.

  3. – Comme je l’ai dit précédemment, il est trop tard ! Mais demain, je reviens et je vais déballer tout ce que je pense de cette victoire !

    – Je constate une chose cette année : le vote du jury et celui du public a été diamétralement opposé selon les artistes. C’est même très surprenant…

    1. Israël est 3e du jury et 1 du public, je ne trouve pas ça diamétralement opposé.

      1. – Je ne parlais pas d’Israël mais de nombreux autres pays : Suède, Danemark, Ukraine, Italie, Moldavie par exemple… C’est pourquoi j’avais précisé  » selon les artistes « …

      2. Excuse-moi,j’ai raté la lecture de « selon les artistes « 🙂
        C’est vrai que l’écart est énorme. Rien que pour la France déjà.

  4. J’ai décidé de partir élever des lapins nains en Lettonie dès demain et d’oublier jusque l’année prochaine ce concours.

    Les résultats sont surprenants, c’est parti dans tous les sens.

    Et au final, on retrouve deux favorites au deux premières places. Bravo à Israël, à Netta, une grande artiste. Bon courage à IPBC en effet…

    Un grand, un très grand MERCY à Madame Monsieur qui nous ont fait vibrer pour cette saison !

      • alexandre on 13 mai 2018 at 09:18
      • Répondre

      Je n’ai tjrs pas compris en quoi Netta etait une grande artiste.

  5. La pire édition de l’Eurovision que j’ai eu à regarder jusqu’à maintenant. La pire chanson de la soirée (ou l’une des pires) l’emporte au détriment de l’Autriche ou de l’Estonie.

    J’ai souhaité jusqu’à la dernière seconde que Chypre s’en sorte, mais il faut s’y résoudre : la France doit prendre les bonnes décisions qui s’imposent MAINTENANT. Pourquoi on a terminé 13e ? A cause de la chanson ? A cause du processus de sélection ? A cause de la mise en scène ? Je me doute bien qu’Edoardo a accompli un travail de titan depuis ces trois dernières années, mais j’en ai ras-le-bol de me faire des faux espoirs depuis 2016 comme quoi on gagnera.

    Comme pour mon ami Joh, il n’y aura pas de post-dépression, car je pense qu’il n’y a jamais eu de joie durant cette année 2018 pour l’Eurovision, jamais de véritable chanson avec un potentiel aussi bon que celui de la France ou d’autres pays.

    Sur ce, bonsoir.

    1. Lorsque la France sera moins frileuse et optera pour quelque chose de novateur, d’éclatant et digne d’une carrière internationale, alors oui, peut-être aurons-nous la chance de plaire au plus grand nombre.

      Ni l’effort de la production, ni l’aura de MM n’auront suffi cette année. Des leçons, on en tire chaque année, et chaque année nos vieux démons nous rattrapent. Pas assez de rigueur, sans doute, et peut être trop éloigné de ce que recherchent les européens en style musical.

      Donc la porte reste ouverte . Souhaitons que 2019 nous permette de tirer les conclusions nécessaires, et ce, dès les sélections si elles sont reconduites.

      1. Je pense que la délégation française pensait comme la chanson plaisait cela suffirait, et bien non, il faut travailler la mise en Scène.
        Je pense aussi qu ‘Émilie a raté la seule prestation qu’elle ne devait pas rater. Quand je l’ai vu, je suis redescendu de mon nuage vite fait, ce n’est pas assez consistant pour gagner.

        1. J’espère très sincèrement que Edoardo se remettra en question.

            • marie on 13 mai 2018 at 02:31

            Ce n’est pas lui pour la chanson, c’est le public français par contre la délégation française est responsable de la mise en scène. Il vaut mieux faire peut être un peu moins de promo et passer plus de temps à travailler la mise en scène.

        • alexandre on 13 mai 2018 at 09:13
        • Répondre

        Il faut continuer à chanter en francais en tout cas

    2. + 1

  6. Pour les personnes qui sont decu c’est le jeu de eurovision ….Moi aussi très surpris par le televote vraiment comme joh l’autriche et benjamin ne méritait ses notes la j’ai du mal a comprendre ….Benjamin etait super et cezar magnifique un peu incomprehension aussi….BONNE NUIT ;;;

  7. Très déçu et en colère. La France qui finit 13e, les votes entre voisins et l’Israel qui gagne alors que c’est l’une des pires chansons selon moi. La pire année pour l’Eurovision.

    1. Pas tellement de votes entre voisins cette année, au contraire, j’ai trouvé ça très surprenant (le meilleur exemple est le seul 12 pt pour la France venant de l’Ukraine).

  8. Pour la France c’est la mise en scène tout simplement enfin pour mon avis personnel ….Je comprends pas desole …Et je reste sur ma première position la selection francaise était trop tot dans l’ année et je le redis les gens ont trop écouté la chanson et voila tout simplement ….Sinon on aurait eu un meilleur classement mais cela reste mon opinion….

      • Jean Michel on 13 mai 2018 at 02:33
      • Répondre

      L’album de MM est topissime !!! Je leur souhaite une belle carrière d’artiste…. et de n’est pas trop grave d’être 13e… comparée au Portugal….

  9. Le petit « Jérusalem 2019 » histoire de bien mettre les feux aux poudres. L’organisation va être extrêmement galère l’année prochaine. Personnellement, je n’aimais ni Chypre, ni Israël et c’est la première année où je préfère les ballades aux chansons dansantes. Mal m’en a pris. Merci à l’Allemagne, l’Estonie, la Lituanie, l’Italie, l’Hongrie, l’Albanie, le Monténégro, la Grèce, l’Autriche, les Pays-Bas, la Tchéquie, le Bélarus pour m’avoir fait kiffer. Sans oublier les Serbes, les Irlandais et les Moldaves, voir les Suédois et les Ukrainiens qui ont su me conquérir avec leur prestation finale.

    Pour la France, le problème principal a été une prestation en demi-teinte, une mise en scène trop dépouillée et pas assez convaincante.

    1. J’ai oublié le Danemark dans les remerciements.

    2. Je valide ton analyse sur la France.

      1. Oui, j’ai trouvé leur prestation lors de la DF 2, plus juste, plus percutante.

  10. Je n’ai pris aucun plaisir ds cette soirée même la présence de Caetano Veloso n’a pas réussi à me détendre non pas que le show était raté non les portugais ont fait un bon boulot mais je crois qu’au fond de moi je redoutais ce qui est arrivé la grosse claque que la France vient de se prendre et surtout la claque du public celle-là fait très mal pour notre duo français. Je pense surtout à eux ce soir ils doivent être tellement déçus. Après pour le reste bof Israël j’aime pas Chypre non plus Autriche j’aime bien mais pas une chanson de ouf bref je retiens surtout les écarts énormes entre les votes public et jurys Suède par exemple ou inversement République Tchèque…des écarts à ce point c problèmatique la Suède est sur notée chaque année et le tchèque a été méprisé par le jury international ok c’était pas la meilleure chanson mais qd même !
    Honnêtement je suis curieux de savoir si la France va continuer à s’investir autant. C’est décourageant et pour finir je ne dis pas merci à nos voisins Francophones suisses et belges pour leur absence de soutien.

    1. Finalement la FRance ne va peux être pas faire le Junior?oups

    2. Le jury belge n’est pas un jury flamand ? Parce que ça expliquerais tout simplement l’absence de soutien de leur part.

    3. En Belgique c’était un jury néerlandophone qui votait. Et en Suisse, je pense que les francophones étaient minoritaires dans le jury.

    4. Les suisses ont voté pour la France et les belges aussi, sauf que voilà, Mercy n’était tout simplement pas dans le Top 10 des votes cumulés. ni chez les jurys, ni au télévote. Visiblement, cela a été aussi le cas pour d’autres pays.

      Je crois qu’une 13ème place n’est de loin pas honteuse pour la France, sauf si effectivement on s’attendait à une victoire.

      J’aurai préféré voir l’Allemagne ou surtout l’Autriche l’emporter ce soir, sauf que voilà, la grande favorite a tenue sa promesse, Je n’ai jamais aimé cette chanson. A choix, j’aurais accordé la victoire à Chypre, car je ne m’attendais pas à un si bon classement de la part de nos amis allemands et autrichiens.

  11. Comme elle chantait faux à la reprise .Et les français qui lui donnent 12 points!!!!!j Ai même pas vu c est Salvador quilui a quand même remis le trophée malgré ses critiques?

    1. Oui, il l’a même embrassé mais il est parti illico presto!

  12. Trop forts, les Israéliens.
    Ils ont préparé leur coup en annonçant leur retrait l’an dernier à Kiev, pour nous émouvoir et nous prendre de court avec une chanson que je déteste sur toute la ligne !

    J’avais dit avant que si Israël gagnait, je ne regarderais plus ce barnum du vulgum pecus..
    Mais à ce moment, j’étais persuadé que Netta ne triompherait pas.

    Vais-je tenir ma résolution ?

    Au fait, en 4 éditions, c’est la première fois que la RTBF proposera une chanson sur le sol judéen.

    1. En 3 éditions, celle qui a suivi la victoire de 79 eu lieu à La Haye

      1. C’est juste. Tu as bien fait de préciser mais au fond, c’est pareil : la RTBF n’a jamais participé à une édition sur le sol israélien.

  13. Belgique et Suisse sont 12ème et 13eme de la DF1 à 17 et 22 points du 10ème, la Finlande. Azerbaïdjan est 11ème

    1. La Belgique a reçu peu de points au télévote et en plus, ces points viennent tous des pays de l’Est !!

  14. Le problème pour moi reste toujours le même: la mise en scène. Tant que ce point ne sera pas réglé, nous ne gagnerons jamais le concours. C’était flagrant ce soir, la mise en scène choisie ne faisait pas comprendre de quoi il s’agissait.
    C’est bien dommage car MM ont remporté le prix Marcel Bezençon donc le problème n’est pas la chanson mais bien tout le reste.

    1. Que veux-tu faire comme mise en scène sur ce type de chanson ? Non la France n’a aucun allié ni la Belgique ni la Suisse ni l’Allemagne Ni l’Italie Ni l’espagne et je crois que dans le fonds c’est un pays qui n’est pas très apprécié malheureusement. On devrait surtout arrêter cette comédie et se retirer ou renvoyer que des daubes à 3 balles. Franchement après ça qui va vouloir encore s’y coller l’annee prochaine ? L’an dernier c’est le jury qui a dezingué Alma cette fois c’est le public car le jury a plutôt aimé on était 7e je crois bref c’est décourageant MM et Edoardo doivent être tellement déçus

      1. Une mise en scène pour cette chanson je te propose des danseurs classique par exemple ou une choregraphie base sur des lumières et un relief …..Chaque année c’est le meme probleme la choregraphie et le pont c’etait pas une bonne idée des qu’ emilie est passé….Madame monsieur ont perdu de l’ emotion bizarre …

        Pour s’y coller il y aura toujours des artistes et dans the voice on a une toute trouve Maelle la gagnante de the voice ….Je lance le pari lol….

      2. Je crois que comme tu es déçu, tu dis un peu n’importe quoi. Je pense que la délégation française comme nous, nous nous sommes laissés bercer par le classement des bookmakers alors qu’ils auraient travailler pour faire une mise en scène meilleure que celle proposée et en plus Émilie n’a pas réussi sa prestation. Je l’ai trouvée effacée.

        1. Pardon je dis m’importe quoi ?

            • marie on 13 mai 2018 at 01:52

            Oui quand tu dis qu’on n’est pas apprécié. C’est faux c’est juste que notre proposition ne les a pas fait sauter au plafond!
            Je pars du principe qu’il faut voir ce qui cloche chez nous avant de dire qu’on n’est pas apprécié.
            Ces dernières années, l’israel n’a pas fait de bons scores et pourtant cette année elle gagne. Alors tu sais à l’eurovision on peut être premier et dernier d’une année à l’autre.
            Il faut absolument travailler nos mises en scène. Elle est sans doute là, la solution. : ) 🙂

            • Elias on 13 mai 2018 at 01:59

            envoyons Tal en Israël l’an prochain alors on verra si elle fait mieux

            • marie on 13 mai 2018 at 02:06

            Il faut juste trouver un artiste vraiment charismatique avec la bonne chanson et une mise en scène digne de ce nom.
            mais ça c’est vachement dur 🙂 🙂 🙂
            Bonne nuit Elias.

            • Elias on 13 mai 2018 at 02:09

            A l’annee Prochaine peut-être ici 😉

          • alexandre on 13 mai 2018 at 09:03
          • Répondre

          J’ai aime leur prestation sauf la longue traversée du pont. Coté vestimentaire, depuis le depart ca ne vas pas mais c’est le choix de MM. Ceci dit, la tenue de Cesar Autriche) ne l’a pas empeche de se retrouver 1er par le jury de pro. Bref, l’euro est incomprehensible chaque année. Il faut savoir egalement que la france ne dispose pas de votes de copinages de ses voisins

            • J-F on 13 mai 2018 at 09:42

            Mais au télévote, ce sont les Belges qui ont donné huit points à la France. C’est d’ailleurs le meilleur résultat des Français parmi les autres pays votants.

            • Francis on 13 mai 2018 at 11:09

            Le Portugal ne bénéficie pas non plus de votes de copinage, son histoire au concours et son classement cette année le prouvent bien. Ça ne l’a pourtant pas empêché de gagner l’an dernier, et nettement.

            • alexandre on 13 mai 2018 at 17:52

            L’an dernier, le gagnant etait en attente d’une greffe cardiaque, cela a joué dans sa victoire

        • alexandre on 13 mai 2018 at 09:08
        • Répondre

        Pour commencer, la tenue vestimentaire noire est à proscrire. Ils etaient trop seuls sur scene. On aurait pu ajouter des photos de Mercy à l’ecran, car bcp d’artistes ont mis des photos. Je pense que bcp n’ont rien compris. Pourquoi pas 2 danseurs sur la scene? mais la mise en scene n’est finalement pas le plus important, regardez Salvador l’an dernier, les poules hier soir…..

    2. C’est exactement ça !
      Enfin, c’est encore une partie gauche du tableau, malgré la déception certainement légitime, le contrat est rempli. Pour les résultats, c’est l’inverse d’Alma et une place équivalente in fine malgré 45 points de différence entre les deux résultats. Maintenant, il va falloir trouver une proposition qui allie à la fois la « qualité » musicale à l’efficacité de la première écoute. Pour l’an prochain, il faut engager un scénographe !! Cela doit devenir la priorité, maintenant que nous sommes sur la bonne voie au niveau interprètes et chansons.

      Je n’ai pas aimé Israel du départ… Finalement l’Europe est revenue à du rythme mais cette fois-ci avec un message.
      Bravo à l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie qui nous a battus à plates coutures; je l’ai dit lors de la 2e DF: mise en scène minimaliste et très claire !!
      En revanche, ces écarts de votes entre jurys et public m’interpellent; même si je n’aimais pas la Suède, j’ai été très surpris par cette position, 29 points uniquement ? Je ne me suis pas rendu compte s’il a chanté faux ou pas parce que lui aussi sa voix nasillarde me sort pas les narines !.
      Finalement, rien de choquant dans le top 13 à part la Lituanie qui a excellemment mal chanté. Cette voix tout dans le souffle et en approximations m’a exaspéré pendant 3 minutes…

  15. Petit commentaire car je crois que je me suis cassé la main en célébrant la victoire d’Israël. Du coup je ne sais pas si je pleure de bonheur ou de douleur.

    Félicitation Israël ! Je suis plus que heureux

  16. une édition qui ne restera pas dans les meilleurs , une victoire qui ne m ‘ emballe pas vraiment ! les détracteurs vont s ‘ en donner , j aurai préféré et de loin une victoire de l Autriche ou de l Allemagne , et le pire qui va organiser le concours étant donner qu ‘ israel est en guerre , bref je vais en rester la pour aujoudhui bonne nuit a tous

      • alexandre on 13 mai 2018 at 08:57
      • Répondre

      La melodie de la chanson autrichienne ou de l’allemagne etaient plus sympa, je les avais classé dans mon top 5.

  17. Hyper content de la victoire israélienne. Je suis un fan depuis le début de cette chanson. Ce fut pour moi l’un des meilleurs eurovision avec tant de diversité dans le top 10. Je suis soulage que Chypre n’est pas gagné je n’aime pas la chanson. Surpris, très surpris de la 11eme place Albanaise. Madame Monsieur méritait au moins un top 10. J’ai trouvé que l’irruption du mec durant la prestation de Surie lui a permis de donne beaucoup plus et beaucoup mieux. Je sais que ce n’était pas prévu mais après je l’ai trouvé beaucoup plus determiné.
    C’ÉTAIT UN EUROVISION HISTOIRE que j’ai trouvé sublimissime.

    PS: je n’ai jamais faut de commentaire aussi long, ça fait bizarre.

  18. Pour moi, la grosse surprise de la soirée c’est l’Autriche qui gagne le vote des jurys. Personne ne l’a deviné celle là!

    1. Si marie j’avais compare cezar au phoenix lol mais il a pas remporte la victoire lol

      1. la fameuse voyante de Romaric avait vu juste en annonçant le chiffre 13 pour la France, elle s’est juste abstenue de dire que ce serait aussi son classement final !

      2. Oui mais tu n’avais pas prédit qu’il allait gagner le vote du jury , ah ah!Pour moi autriche 1 et suède 2 : j’étais scotché!!!

    2. Et un vent par le public idem et pire pour la Suède qui est quasiment derniere au televote la grosse claque et 2ème chez les jurys combien de temps la Suède va continuer à être sur notée ?

      1. Ça aussi c’est une surprise, quelle claque de la part du public pour la Suède. Pour ma part, le jury l’a notée trop haut!

        • alexandre on 13 mai 2018 at 08:55
        • Répondre

        J’etais trop content 22eme sur 26 ( vote public) pour la suede. Quelle claque! Comment le jury a t il si bien classé la suede!!!!!

        1. J’ai un peu honte mais j’ai adoré la Suède, moi le pourfendeur des suedoiseries 🙂 Je l’aurais bien vue gagnante car je ne m’attendais pas à un tel engouement des jurys. J’ai été aussi surpris de leur vote que de celui du public, que je trouve scandaleux.

  19. je l’ ai dit encore et encore choregraphie et finale de selection trop tot pour la France enfin essayons de positiver 2019 arrive et on verra la suite …..Bonne nuit a tous et essayons de garde le moral et de positiver pour la France et elle repart avec le prix marcel bezencon , l’ album de monsieur madame va bien marcher vu leur talent….Et j’ avais lu sur le site qu’il voulait retente eurovision et je pense a deux autres artistes qui ont deja l’intention de revenir aussi …..Donc voila…

  20. Les français n ont pas fini de se moquer de l Eurovision TPMP Quotidien ect…

    1. Y’a de quoi les personnes que je connais qui ont exceptionnellement regardé car il y avait un engouement autour de MM m’ont envoyé message genre c quoi cette victoire de merde c quoi ces votes tout pourris etc bref ils ont été trop déçus

  21. non seulement la pire victoire depuis 56, mais aussi la joie des bêtisiers sur l’ESC pour des décennies à venir …

      • alexandre on 13 mai 2018 at 08:52
      • Répondre

      les monstres finlandais de 2006, peu de monde a du apprecier

      1. Ah si, beaucoup de metalleux étaient ravis 😛

          • alexandre on 13 mai 2018 at 17:54
          • Répondre

          Les metalleux ne representent qu’une partie infime

            • Francis on 13 mai 2018 at 20:41

            Peut-être, mais là ils se sont mobilisés… et ont fait gagner une chanson qu’ils estimaient bien les représenter. Je ne peux pas en dire autant.

    • Antoine 97 on 13 mai 2018 at 01:29
    • Répondre

    Que d’émotions ce soir. Joie, satisfaction, surprise, incompréhension, rage, tout y est passé.

    –Joie pour la victoire israélienne, la 2nd place mérité de Chypre et la 4è place du Tchèque au télévote! Merci le public <3
    –Satisfaction que je donnerais principalement à l'Irlande que j'attendais un peu plus haut mais finalement sa place est un bon compromis entre une excellente mise en scène et une chanson quand même pas très relevée.
    –Incompréhension: les première et deuxième place du jury à l'Autriche et la Suède. Je veux dire, c'était clean mais ni l'un ni l'autre n'était ouf. Je savais que César serait loin au télévote mais j'ai quand même pas trop compris l'engouement. Incompréhension pour la mauvaise place de la France au télévote (par contre entièrement d'accord avec le jury) et aussi pour l'engouement danois et ukrainiens de la part du public. Tant mieux pour eux.
    –Rage pourquoi? Cette écart surréaliste entre les votes des jurys et du public… Rage pour la Serbie qui reçoit 75 putin de points de la part du public… on est où là??? Rage pour la Finlande qui termine 25è et le Portugal qui finit dernier.

    Bref j'en passe, ce qui compte pour l'instant c'est cette victoire qui me satisfait entièrement. L'Europe avait besoin de péter un coup après les 2 dernières années pas très folichonnes.

  22. Rendez nous IMRI!!!!

    1. Oui steven je le veux mais on aura un autre beau gosse je pense …tres mignon mais le pays est pas très bien vu a eurovision et un autre donc je dirais bientôt le nom…

  23. Non je ne croyais pas au duo français, il aurait fallu faire comme les italiens une traduction de la chanson durant leur passage et en plus il ne m’ont pas convaincu tout cela reste fade.
    L’autriche a payé les jurys des pays pour avoir obtenu des 12 points a gogo je reve?????????? PAS POSSIBLE
    Pareil la chanson est fade, sans charisme. Je suis content pour l’israel elle le merite ,mas j’ai perdu mon viking du danemark il aurait mérité un top five. Je suis également heureux que chypre (vulgaire) ne remporte pas ce concours. Vive israel vive netta yes!!!!!!

    1. C est exactement ce que je disait pour la traduction ! en plus Emilie avait l’air fatigué

    • Antoine 97 on 13 mai 2018 at 01:33
    • Répondre

    D’accord avec Nicolas. En terme de diversité et de qualité musical, meilleur eurovision auquel j’ai assisté. Les points restent quand même très surprenants.
    J’ai passé la soirée devant la télé avec ma mère, on était quand même d’accord pour dire que la prestation française, au contraire de la prestation italienne, n’était pas assez marquante. Au bout de la soirée, MM nous a semblé noyé au milieu de toutes ces bonnes chansons. Je voyais la France entre 9 et 12è perso.

      • alexandre on 13 mai 2018 at 08:50
      • Répondre

      Arretons avec les ordres de passage, Israel serait passée premiere, elle l’aurait probablement emportée quand meme.

  24. On a tous (ou presque) tellement pas cru qu’Israel pourrait gagner, trouvant la victoire peut être trop facile…
    ET BIM!
    Je reste, quelques minutes après, presque stupéfait par le résultat autrichien, l’écart des points entre jury et télévote pour l’Italie et la Suède…
    Il y aura tellement de chose à dire dans les prochains jours…

    • EuroPhilou on 13 mai 2018 at 02:16
    • Répondre

    Comme beaucoup, je suis déçu de la place française. Quand l’Ukraine a donné ses 12 points, j’ai cru que l’avalanche de bons scores commençait… »et là ! C’est le drame ! ». Serait-ce parce Madame Monsieur a présenté sa chanson pendant la sélection ukrainienne que le jury de ce pays nous a donné 12 points ? La France finit donc 13ème mais a-t-elle pour autant démérité ? Je viens de comparer le score obtenu cette année avec celui d’Alma. Madame Monsieur a obtenu autant de points que l’Australie l’année dernière soit la 9ème position. J’ai apprécié la réalisation et la scénographie de « Mercy ». Pour une fois, la France occupait l’espace scénique avec des déplacements des artistes et de la caméra. Mais quelqu’un ici a écrit quelque chose qui me semble juste. Contrairement à l’Italie qui a joué la carte de l’universalité en traduisant en plusieurs langues les paroles de la chanson, la mise en scène française manquait peut-être de cohérence avec le sujet. Et c’est la partie délicate. Comment faire passer le miracle de la vie de « Mercy » sans tomber dans le pathos, le démonstratif, le voyeurisme ? Sur quel registre de l’émotion jouer ? Sur un thème plus léger, la scénographie irlandaise a sauvé la chanson. Miraculée de la 1ère demi-finale, elle se classe 16ème à la finale. C’est presque un cas d’école…
    La France doit persévérer, depuis 3 ans, les résultats sont bien meilleurs que les années précédentes (à l’exception de Patricia Kaas).
    La finale de ce soir aura donc été très disputée et pleine de rebondissements. Et Salvador Sobral a dû manger son chapeau. Tout ce qu’il déteste s’est bien classé ce soir. Dans le fond, ça veut dire qu’il n’y a pas de recette pour gagner l’Eurovision. Il y a tellement de paramètres qui peuvent expliquer qu’une recette fonctionnne un coup puis pas l’autre.
    J’en terminerai avec l’impression que malgré le nouveau système de vote mis en place les votes de voisinages étaient plus flagrants ce soir. Fausse impression ?

    • Pierre Be on 13 mai 2018 at 02:22
    • Répondre

    Honnêtement comment peut-on croire qu’il n’y a pas tricherie ? J’ai regardé avec sous-titre. La chanson israëlienne est un n’importe quoi sans nom…. Comparé à d’autres textes. Cette pseudo victoire est le résultat d’un trucage des votes avec de puissants moyens.

    1. Parce que tu crois que ceux qui votent par téléphone prennent connaissance des textes des chansons ?
      Quand on n’aime pas le classement, doit-on toujours pensé qu’il y a tricherie ?

    2. Comme je suis sourd, je regarde avec l’Eurovision avec les sous-titres.
      Quand j’ai lu le premier couplet de ‘Toy », uniquement composé d’onomatopées qui n’existent même pas dans la bande dessinée, j’ai trouvé cela d’un niveau de la maternelle !
      Certes, les paroles ne sont pas l’élément fondamental à l’Eurovision mais tout de même, il y a un minimum de formes (sans jeu de mots par rapport à Netta, hi hi ).
      Simone Veil, en féminise, doit se retourner dans sa tombe !

  25. Pour la victoire israélienne, il n’y a pas d’injustice. Je félicite Netta qui gagne l’Eurovision 2018 et sans discuter. Et dieu sait que ce n’était vraiment pas ma tasse de thé et ce n’est toujours pas le cas…

    Je suis très déçu pour MM. Au lendemain de leur victoire à D.E, j’avais considéré « Mercy » comme une chanson de milieu de tableau 10 ème -15 ème. Ressortez les archives, si vous voulez. Le résultat de ce soir me donne raison mais je le regrette sincèrement car j’ai commencé à apprécier notre couple, leur titre et leur engouement créé au fil des semaines. Malheureusement je n’ai pas retrouvé toute l’émotion et toute la complicité du duo ce soir comme aux dernières répétitions. Je pense que le vote du public en témoigne. Je les remercie de nous avoir fait vivre plusieurs mois palpitants et y croire. Pour moi, c’est le plus important. Une 13ème place est très décevant quand on espère un top 5 ou simplement gagner. Le résultat final est loin d’être honteux. Je leur souhaite le meilleur pour la suite et j’espère que cette contre-performance ne va pas ralentir la belle dynamique de la délégation française et de FT. Qu’Edoardo mette maintenant les bouchées doubles autant sur le Junior 2018 que sur le Senior 2019, sans oublier Destination Eurovision.

    Je commenterai certainement à froid les résultats mais je suis un peu surpris par le vote du jury et surtout désabusé par le télévote, en voyant certains pays surclassés par rapport à d’autres. Mes chers compatriotes vous avez donné 12 points (c’est à dire le maximum) à l’Australie (choix que je respecte) mais je me demande quelle substance peu recommandable avez-vous pris avant de voter ?

    Rendez-vous donc en Terre Sainte l’année prochaine, 20 ans après la dernière édition…

    1. C’est la première année que je n’ai pas voté. Je n’ai pas eu de wow facteur.
      Je suis très déçue, je n’ai pas aimé la prestation de la France ce soir, il n’y avait pas d’émotion. Traverser le pont: mauvaise idée.
      On aura l’occasion de décortiquer…
      Plus mauvais score d’edoardo Grassi!

      1. Oui Marie. Les déplacements étaient de trop. Emilie pas concentrée comme les autres fois, presque timide, Jean Karl trop éloigné et pas dans la course, une tenue de deuil, une chanson mal diffusée, bref une cata annoncée dès la fin de leur prestation.
        Pourquoi n’ont-ils pas conservé le décor des sélections? Vraiment dommage… leur chanson méritait mieux. Les italiens, eux, ont renforcé leur message par la voix , les gestes et leur texte projeté , mais
        sans compter sur le public pour appuyer leur vérité. Je crois qu’ils ont trouvé la bonne formule.

      2. J’ai voté Irlande, Israël, Allemagne.

        1. Très bon choix, Eurovista.

          Pas spécialement fan de Netta au départ, mais il faut le reconnaître, elle est royale !

          L’Irlande et l’Allemagne. Un grand oui. En plus d’une chanson agréable à écouter, un thème qui interpelle parce que nous sommes presque tous ici concernés, soit par l’exclusion, soit par la perte d’un proche.
          Je lis que tu n’a pas aimé l’Estonie. Moi si. J’ai adoré tout de suite et elle a confirmé.
          Surpris par l’Autriche, mais il est vraiment sympa César, et en plus son interprétation était impeccable.

          L’Italie a su faire ce que la France a raté, selon moi. Diffuser son message en l’illustrant. Et les voix étaient sans faille, eux sûrs d’eux, presque à se dire « on s’en fout de gagner, on est libres  » . Quand on apprend, qu’en plus , quelques minutes auparavant, des personnes, à Paris, se sont fait poignarder, leur chanson prend d’autant plus de sens…et résonne juste.

          Quant aux autres interprètes, ils ont fait au mieux, avec les moyens dont ils disposaient : par la voix, l’interprétation, la scénographie…. Pour moi bien qu’honnête.

          Je ne suis pas déçu par ce concours. Simplement je voudrais que notre pays se réveille, qu’il regarde autour de lui au lieu de se chatouiller le nombril, certain qu’il est d’être le reflet de la classe et du bon goût et qu’il rayonne encore de par le monde. Or personne ne s’est rendu compte que notre soleil s’est éteint depuis longtemps???

          Seule angoisse : comment Israël va -t-elle pouvoir assurer la sécurité du concours 2019?
          Mais cela est une autre histoire…

          1. Oui, Israël et la sécurité, on n’a pas fini d’en entendre parler.
            Pour l’Estonie, c’est surtout les chansons lyriques que je n’aime pas. Mais je reconnais que la chanteuse a un organe absolument étonnant et qu’elle mérite sa place dans le top 10.

      3. Non, ce n’est pas le plus mauvais score d’Edoardo (+45 points par rapport à Alma même si le rang est inférieur), ce qui s’expliqua aisément par une répartition des points plus éclatée que l’an dernier.
        Il faut souligner, sauf erreur de ma part, que la France est, avec la Suède bien sûr, le seul pays à avoir fini Top 13 trois années d’affilée !!!
        Donc clairement on est sur la bonne voie !!! Les jurys et les téléspectateurs s’habituent à la présence de la France à un haut niveau. Reste à régler le problème de la scénographie et on obtiendra de meilleurs résultats !!

    2. Méa culpa 10 points pour l’Australie et 12 pour Israël de mes compatriotes jurés français…

  26. Embrassade furtive de Salvador à Netta. Ah certes ce n’était pas « Naples au baiser de feu ». Et il lui a refilé le trophée vite fait bien fait en disparaissant dans les coulisses. Il n’est pas du genre à se forcer, l’artiste.

    J’ai adoré son intermède musical et le moment ou Caetano l’a rejoint. C’est, malgré le caractère entier qu’on peut lui reprocher, un sacré talentueux interprète. Et quel plaisir de l’avoir revu en pleine forme apparente !

    Les portugais ont fait du bon boulot ce soir et nous ont fait vibrer, quoi qu’on en dise. Merci à eux.

    • fandeuro44 on 13 mai 2018 at 02:41
    • Répondre

    quelle horreur cette chanson meme gagnante , je la descent toujours autant , bruit de poule etc… ( un massacre sans la tronconneuse), y en a qui ont de la merde dans les oreilles
    l’année prochaine je me presente pour 2019 avec des bruits de vaches et moutons , sous un MES en fermier.

    1. Mais non, suggérons à la chaîne organisatrice une scène sans LED sur le modèle de la ferme, avec une basse-cour, des clôtures, des bottes de foin, du compost bien puant.
      Comme animateurs, plusieurs femmes et un seul mâle (parce qu’il n’y a qu’un coq kot kot, hein !). Le comble du féminisme !
      Alors, ce serait raccord avec la chanson gagnante de 2018 et l’UER se rendra compte qu’ils se sont complètement plantés. Donnons-leur un bon coup de fourche !
      Ah oui, c’est vrai, là-bas, ce ne sont pas des fermes mais plutôt des kibboutz. Mais qu’importe le flacon…

    2. Excellent!!!Vive le salon de l agriculture!!!En fait on revient aux fondamentaux le fun que les français aiment bien et ainsi ne pas prendre au sérieux le concours !!!!ca va critiquer et se moquer des gens qui com moi adorent ce concours Je Suis vacciné de l euro en tout cas .Et sur ma playlist on trouvera uniquement Bulgarie Estonie Allemagne

    • philipe Dubois-Blond on 13 mai 2018 at 04:37
    • Répondre

    Comme vous (pour la plupart) je suis très très déçu de cette édition qui pourtant s’avérait être géniale à la base de part la diversité musicale et la qualité en hausse des propositions, je pense même que je vais arrêter de regarder l’Eurovision. Ce n’est pas juste parce que la France n’a pas gagné (ça ce sont les enjeux du concours), mais surtout pour avoir constaté beaucoup d’incohérences dans les votes des jurys et un manque d’objectivité ou de clarté de leur part. Je suis assez scotché comme vous de toutes ces grosses différences dans les votes, de voir que les jurys sur-notent des artistes qui ne chantent pas toujours juste (l’allemand a fait de sacré fausses notes) ou qui ont des chansons plus que moyenne même si originale (Netta etc) etc. Le vote du public par rapport à la France (petit score) et l’Italie (gros score) ne fait que me confirmer la montée de l’extrême droite en Europe.
    Concernant Netta, il y avait de forts appels de boycotte envers Israël de la part du BDS et je pense que ceux-ci n’ont fait que de lui faire de la publicité supplémentaire et du coup elle a bénéficié de l’effet inverse. Je n’aime toujours pas la chanson et ne l’aimerais jamais. En tout cas l’organisation 2019 en Israël va être super compliquée je peux vous le dire, rien n’est joué pour que cela se passe au Moyen Orient, il va y avoir tellement d’obstacles (financiers, prise de risque d’autrui, conflits internes à Israël dans des choses qui vont concerner le concours etc). Quand je vois les moyens colossaux (humains, financiers et techniques) que met en place le maire de TLV pour assurer la sécurité lors de la semaine de la gay pride, ça me fait un peu peur et ça me fait réfléchir. D’ailleurs le concours ne pourra se faire que début juin à cause de Pessa’h, et donc va rentrer en corrélation avec la gay pride. Je crois que la délégation israélienne a déjà commencé à en parler il me semble. Ce sera aussi en plein sur le Ramadan 2019 et ça ce n’est pas cool (risque de conflits et attentats). Enfin ils verront bien …
    Rien à voir avec leur résultat (enfin j’espère), mais nous sommes plusieurs à avoir constaté depuis 72h (ou un peu plus) que MM subissaient du harcèlement ciblé sur Twitter de la part de certains élus et/ou personnalités de droite extrême (j’en ai signalé plusieurs pour harcèlement et violation des règles) et je suis assez en colère car ils ne méritent pas ça du tout. Samedi matin tôt j’ai envoyé un message avec le nom des comptes concernés sur Twitter à Edoardo Grassi pour lui faire remarquer ce déferlement de haine gratuite. Emilie n’avait pas l’air en forme ce soir (Marie d’ailleurs fait remarquer qu’elle n’a pas assuré comme d’habitude) et je me demande si je pouvais faire le lien avec ce que je viens d’écrire, je n’en sais rien … Bon je cesse de vous embêter 😉 avec des choses qui n’engagent que moi. Bonne récupération à toutes et tous ^^.

      • Philippe 75 on 14 mai 2018 at 11:49
      • Répondre

      Bonjour a tous,
      Je pense que la délégation française avait été mise au courant de l’attaque au couteau à Paris juste avant le concours. Quand la chanteuse anglaise s’est fait volé son micro, on a pu voir un mélange de colère puis de peur. Le zoom sur la green (blue room) après a montré une panique et de désorganisation de la présentatrice qui s’est très bien reprise ( tres por la fille !).
      La victoire d’Israel était attendu à cause du sujet en référence à l’affaire de discrimination féminine.
      Pour ce qui est des chansons, Céline Dion avait une mise en scene de m…, une tenue ridicule, mais elle avait une voix et du charisme et elle n’a gagné que d’un point devant le Royaume uni et le vainqueur de l’année précédente (Johnny Logan a fait la gueule et a été plus impoli que Sobral quand il a remis le prix.)
      Il n’y aura plus de pays du big five qui remporteront le concours : pourquoi ? Ils financent énormément le concours et organiser un concours comme ça, ça coûte très cher.
      L’Espagne aurait pu gagner en 1979 mais ne l’a pas fait, Israel n’a pu gagner à chaque fois que quand le concours (mis à part 1979) a été organisé dans un pays plus libéral que un pays moins tolérant.
      La grande injustice pour moi est la dernière place du pays organisateur, cela devient une fâcheuse habitude qui selon moi devrait s’arrêter. c’est injuste et humiliant pour les chanteurs et artistes (qu’ils soient débutants ou non).
      Ensuite la dernière fois que la langue française a remporté le concours c’était en 1988 avec justement Céline Dion. La langue anglaise a pris le dessus et le français était critiqué dans les années 70 à cause de la prédominance des victoires en langue française.
      Il y a eu en 63 ans beaucoup d’injustices lors de ce concours, c’est l’intérêt du concours qui est nationaliste (et oui, on râle quand son pays ne gagne pas).
      Les pleurs de la chanteuse chypriotes m’ont rappelés ceux des deuxièmes des précédents concours, mais elle a loupé la première victoire pour son pays qui n’aurait pas pu organiser le concours pour raisons financières.
      Voilà pour mes constatations et je suis le concours depuis assez longtemps (1968 et être allé à l’eurovision à Luxembourg en 1984 pour avoir vécu pleins de choses)
      Bon le vieux retourne dans sa coquille et vous fout la paix jusqu’à l’année prochaine.

      1. Dommage, On aime bien quand vous nous embêtez 🙂
        Le pays du big 5 qui pour moi a le plus de chances de gagner, c’est l’Italie. Personnellement, j’aimerais qu’on gagne, il suffit d’un rien. Qui pouvait prévoir en mai 2017, qu’Israël allait gagner cette année?personne au vu de ses derniers résultats. Chaque année réserve son lot de surprises.

        1. Ah oui, je confirme que l’an passé, personne ne pouvait prévoir la victoire d’Israël, surtout après le discours du porte-parole qui avait annoncé la fin de la participation du pays en raison de l’arrêt de IBA.

          Il y a tant d’eaux qui coulent sous les ponts d’une année à l’autre…

  27. Soulagé de la victoire d’Israël plutôt que de Chypre. Je préfère que le concours récompense une chanson de 2018 plutôt que de 2005, la douce folie plutot que la vulgarité.
    Netta envoie, tant dans le fond que dans la forme, un message en réalité. Sa victoire est assez réconfortante
    Evidemment décu par la 13ème place de nos représentants, mais il y a des enseignements à en tirer. Nous devons absolument mieux travailler sur la mise en scène. 3 années consécutives où l’on perd des points et des places. A côté de ça, la prestation n’était pas top ce soir et puis le rang de passage pas aidant : coincé entre l’Albanie (qui a participé à l’élimination de la Belgique) et la république tchèque. Deux conccurents redoutables, un pour sa puissance vocale l’autre pour son charisme fédérateur. Ces deux là ont le pouvoir de rendre fade tout ce qu’il y a autour.
    Une petite satisfaction quand même les 9 points de l’Australie au télévote, même si c’est encore trop pour une chanteuse de karaoké.

    Un petit mot à quelques contributeurs. Chacun est libre d’aimer ou non une chanson (perso j ai toujours détesté le portugal 2017 pour plein de raisons), je le respecte et je m’amuse de certains commentaires plein d’humour. En revanche, vous avez aussi le droit de vous abstenir des commentaires antisémites : c’est beaucoup moins amusant à lire.

    1. Je trouve les trois premières victoires d’Israël justifiées.
      Mais la quatrième, je n’aime pas.
      Je ne vois pas ce qu’il y a d’antisémite.

      • philipe Dubois-Blond on 14 mai 2018 at 01:36
      • Répondre

      Je ne vois pas de commentaires antisémites, ils ont été modéré ??

    • elroybibi on 13 mai 2018 at 07:19
    • Répondre

    J’avais entendu quelques fois la chanson française à la radio sans qu’elle déclenche chez moi émotion, joie ou entrain.
    Jusqu’à hier au soir, je croyais même que la chanteuse disait Merci et non pas Mercy.
    Je me rends compte que je n’avais capté que la mélodie et des paroles approximatives, comme peut-être de nombreux auditeurs hier au soir.
    Et c’est là que je rejoins les avis de beaucoup d’entre vous : « la mise en scène », il fallait peut-être la soigner pour émouvoir.
    Par contre j’ai de suite adhéré à la chanson autrichienne et à la chanson albanaise, pourtant je ne comprends rien de ce qui y est dit ?

    1. La mise en scéne c est vrai !!!!Il faudrait qu ‘ Edouardo se défasse de l ’emprise de Nathalie André

    • alexandre on 13 mai 2018 at 08:45
    • Répondre

    Le poulailler a gagné. C’est une honte. Y en a qui ont de la vrai merde dans les oreilles. Merci au jury francais d’avoir donne 12 points a Israel ( 0 points de leur part). et merci au public qui a egalement de la merde dans les oreilles. C’est une chanson pour gens bourrés en fin de soirée.
    Ou sont les qualités artistiques de Netta? sa voix?sa danse? sa mise en scene avec ses poules et ses pattes de chat? ses rondeurs?
    L’eurovision devient de plus en plus debile.
    J’ai honte

    Bravo a la france, belle interpretation, mais tres decu de leur classement.

    1. À la France maintenant de rebondir et de nous pondre un tube pour 2019.En tout cas ce sera sans moi à Tel Aviv et dans les 10 prochaines années si cela continue ainsi!!!!

    2. as-tu seulement écouté et traduit les paroles de la chanson de Netta ? le poulailler comme tu dis a un sens dans cette chanson…

      1. Arrêtes la condition de la femme est quelques choses d important pour moi alors pas de leçon STP

          • alexandre on 13 mai 2018 at 17:59
          • Répondre

          L’eurovision est un concours de chant avant tout. La traduction de la chanson  » Toy », je m’en contre fou, C’est une chanson nulle, c’est tout, tout mon entourage a ete degouté de cette victoire, car la chanson ne plait pas.

  28. Bravo à Israël pour sa victoire et surtout immense bravo à l’Autriche pour sa 3eme place. Tellement content pour César, seul candidat vraiment solaire avec une prestation sublime. Je me doutais qu’il ne pourrait gagner le televote, cette 3eme place et sa 1ere aux votes du jury est comme une victoire.
    La France a totalement raté sa prestation, c’était plat, triste et vite éclipsée par les suivants. Je pense que beaucoup ont vite été rassasiés pour tous ces Mercy, Mercy.. perso, je n’ai jamais trouvé beaucoup de qualité à la chanson, en dehors du message, bien sûr.
    Sur le show, beaucoup de temps morts sur la fin, ça faisait assez amateur dans l’ensemble.
    J’en suis à regretter l’ancienne formule qui aurait couronné mon petit César 🙂

    • alexandre on 13 mai 2018 at 09:25
    • Répondre

    Depuis quelques années, ce n’est pas la meilleure chanson qui l’emporte. Bcp de bonnes chansons terminent tres mal. et on ne sait pourquoi. Je me souviens de la bulgarie, il y a 2 ans avec gabriella guncikova.
    La voix n’est pas le plus important, un handicap physique parfois peut faire gagner, un personnage atypique decalé peut suffir, les bonnes mises en scenes ne sont pas forcement recompensées, une melodie à 2 balles peut suffire, un tube de l’ete peut suffire, une cause peut suffire (pas les migrants cette année, mais plutot la condition feminine, et les terroristes avec l’italie) Faut pas chercher a comprendre. C’est l’eurovision, le seul interet est de decouvrir des talents, des sonorités differentes. D’ailleurs bravo, a tous ceux qui ont le merite de chanter en langue nationale.

    1. Gabriella Guncikova représentait la République Tchèque, pas la Bulgarie 😉

        • alexandre on 13 mai 2018 at 18:01
        • Répondre

        Ah bon, OK , et bien la pauvre elle ne meritait pas sa place, et c’etait bien mieux que cette année.

    • alexandre on 13 mai 2018 at 09:28
    • Répondre

    Autant de selections nationales que l’on suit depuis des mois pour en arriver là. C’est une HONTE. et la condition feminine, le harcelement et j’en passe ne doivent en aucun cas interferer dans cette chanson totalement debile. HONTE a Israel. Hovig qui avait represente ce pays l’an dernier ou il y a 2 ans, valait 10000 fois mieux avec son titre « Made of stars ». Je suis tres dur ce soir. Il est tard, il y aurait tant de choses à dire sur cet eurovision 2018. L’un des pires depuis plusieurs années.
    Triste pour la France qui n’est pas prete de remporter ce concours

  29. Oh la la… que de commentaires négatifs sur la chanson gagnante.

    Alors je ne sais pas, je me pose des questions : j’ai voté pour Israël, est-ce que ça veut dire que je suis un nul qui a des goûts de chiottes ?

    J’aime pas l’Estonie, est-ce que ça veut dire que je suis un nul qui a des goûts de chiottes ?

    Est-ce que tous ceux qui ont voté pour Israël sont nuls et ont des goûts de chiottes ?

    Je comprends qu’on puisse ne pas aimer la chanson, le style et tout ce qui va avec. Mais quand on parle de chanson débile, de nullité etc, c’est quand même la chanson qui a été choisie par les téléspectateurs de toute l’Europe. A ce titre, elle a toute sa légitimité dans le palmarès des vainqueurs de l’Eurovision. Point barre.

    Après je sais que cette victoire pose un problème à ceux qui détestent la chanson (et c’est leur droit de la détester), mais les mecs, faut relativiser, quoi ! C’est qu’un concours de chansons. L’année prochaine, votre oreille sera peut-être plus réceptive au gagnant et moi je détesterai peut-être la future chanson gagnante. Chacun son tour, chacun ses goûts.

    Et Vive Netta ! 🙂

    1. Tu as bien raison . Chaque année nous avons tous nos favoris. Certains gagnent , d’autres échouent.

      Moi c’est la victoire de Salvador qui m avait laissé un goût amer mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

      La victoire de Netta me réjouit par contre. Certaines dents grincent mais il faut respecter sa victoire surtout qu’elle est assez large (presque 100 points d’avance)

        • alexandre on 13 mai 2018 at 18:07
        • Répondre

        Le pb c’est que ce la fait 3 ans que le gagnant m’insupporte avec Jamala puis Salvador puis maintenant une poule.

        1. Idem

    2. Bien dit, je te rejoins, je n’aime pas la chanson de Netta et je n’ai pas voté pour elle mais voilà, c’est la vie et je respecte l’unanimité sans crier au scandale, Je vais être très honnête et c’est un regard extérieur à la France qui vous parle, je crois que ce qu’il serait important de participer à l’Eurovision désormais en espérant faire un bon résultat. le meilleur possible, sans forcément espérer une victoire, la pilule passerait mieux non ?

      Personnellement, j’avais été très heureux quand Sebalter est arrivé à la 13ème place en finale à Copenhague, c’était déjà une belle victoire pour notre pays. Vous me direz que c’est la Suisse et alors ça change quoi ?

      1. Je vois ce que tu veux dire Nico. Avec seulement un gagnant par an, il y a forcément 42 autres plus ou moins déçus.

        En fait ma frustration vient surtout du fait que j’ai cru à un très bon résultat et que forcément je suis déçu. Si la France n’avait pas squatté le top 5 des fans et des parieurs durant si longtemps, je n’aurai pas ce sentiment.

      • alexandre on 13 mai 2018 at 18:06
      • Répondre

      Qu’est ce qui peut plaire dans la chanson de Netta? j’aimerai qu’on me le dise?

  30. Ma soirée en vrac :

    SuRie agressée, sa voix qui tremble, ça m’a retourné. Elle s’est ressaisi très vite. Elle a bien fait de ne pas rechanter, ce n’est pas une amatrice, elle savait bien que sa chanson ne la mènerait pas loin.

    Eugent un tout p’tit peu moins énergique qu’en demi-finale, mes votes et sa jolie position finale.

    Alma et Christophe willem qui se sont révélés être de très bons commentateurs.

    Je vais oublier des choses, ça reviendra au fil des lectures des commentaires.

    L’Ukraine qui envoie 12 points à la France et je me dis que la machine est lancée mais c’est un soufflé qui retombe.

    Une Autriche qui grimpe et je me dis pourquoi pas, c’est tellement loin d’être mauvais, surprise parce que je subis les avis fluctuants des bookmakers.

    Salvador Sobral qui semble allergique aux plumes, il aurait lancé de loin le micro de cristal à Netta ç’aurait été pareil.

    Mon ressenti en vrac :

    Madame Monsieur ont été très bien, point. Pas la peine de chercher si ça venait des fringues, des ponts, des pompes et j’en passe. Je n’ai pas du tout envie qu’on en arrive à se formater pour gagner, il faut respecter la personnalité des artistes, une année ce sera une chanteuse à paillettes qui l’emportera, l’année d’après ce pourra être un électron libre comme Salvador Sobral. Même si on connaît parfaitement les ingrédients et la technique pour la mayo, ça n’est jamais garanti que ça prenne. Bravo à Madame Monsieur, mille bravo à Monsieur Grassi et merci France 2 pour cet investissement sincère.

    Voilà un drôle de cru où nous avons été peu à avoir de coups d’cœur, même les fabricants de livres tergiversaient. Je vais les remercier aussi (oui y’a un côté Michel Drucker en moi 🙂 ) parce qu’ils m’ont préparé psychologiquement à des victoires que je n’avais spécialement envie de voir 🙂

    Netta a une très bonne chanson, une très très bonne chanson, il n’y a pas d’injustice dans sa victoire. Je n’accroche pas à son personnage, je ne suis pas fan des bruits de poule peu artistiques mais cette chanson festive aux sonorités orientales est agréable à écouter.

    J’ai été un peu mèmère dans son canapé avec ce cru mais je crois que les chansons ne sont pas les seules responsables de mon apathie, j’ai bien senti que l’ESC 2018 ne se passait pas en Suède, mais bon c’est une première pour les portugais.

    Cette année m’aura fait découvrir deux voix sublimes, celles de SuRie et d’Eugent et je vais guetter leur carrière. Merci l’Eurovision !

    Je passe à autre chose : j’attends le Quorovision avec impatience !

    • MonCoeurFaitBoum on 13 mai 2018 at 11:54
    • Répondre

    Mes impressions en vrac sur cet Eurovision :
    – ravi des résultats autrichien avec son côté pray the lord et allemand ;
    – justice pour la chanson italienne avec un top 3 au televote ;
    – Chypre sponsorisée par botox… elle est passée tout près de l’exploit mais je préfère une victoire israélienne pour le message et la personnalité de Netta même si la chanson n’est pas ma came (Fuego non plus d’ailleurs) ;
    – triste pour nos deux lesbiennes chic portugaises qui avaient pourtant une belle chanson ;
    – les votes de complaisance continuent à être en bonne santé ;
    – comment Salvador a remis le trophée en lousdé à Netta c’etait drôle ;
    – l’intro avec Mariza était sublime puis l’entracte avec Salvador puis Caetano Veloso et le pianiste était très cool aussi ;
    – l’absence d’écrans LED a fait du bien mais certaines mises en scène étaient qd même too much Finlande suivez mon regard…
    – l’Espagne s’est encore bien ramassée et ils ne s’aiment plus y a pas eu le bisou 😉 ;
    – les Serbes m’ont fait penser à des chants corses ayant abusé de vodka ;
    – le succès des danois au televote montre qu’une partie du public aime ce genre de truc daté après tout ;
    – la grosse raclée au televote du suédois j’aime car à force d’abuser le public il finit par réagir ;
    – le norvégien et l’irlandais qu’on a complètement oublié au final et la diva estonienne aussi;
    – la République tchèque qui fait son meilleur score c top ;
    – la France qui a fait un super Eurovision et qu’on arrête avec y’avait pas de mise en scène ils avaient pas la niaque comme d’habitude etc je les ai trouvés tres bien ils finissent 7e chez les jurys c plutôt bien maintenant on va pas se mentir une partie de l’Europe est raciste et anti migrants donc le televote doit probablement le refléter Emilie l’a dit ce matin je crois « finir pile au milieu prouve que notre chanson était clivante ». La reconquête de l’eurovision pour la France sera longue il faut qu’Edoardo Grassi ne se décourage pas il est la personne qu’il nous faut pour maintenir ce niveau.
    – l’Australie : je m’explique pas elle chante pas très juste sa chanson n’etait pas formidable mais je l’adore ! En revanche depuis Dami c’est la chute pour l’Australie ;
    – Christophe Willem pas top Marianne James m’a manqué il ne connaît rien à l’eurovison et son tic de langage « pour le coup » est exaspérant.

    Pour finir j’ai un souhait : faire l’annee prochaine une scène plus petite ces énormes scènes me semblent desservir pas mal d’artistes ou alors on passe à 12 le nombre de personnes autorisées avec des show encore plus à l’americaine.

  31. l’Estonie avait une voie INCROYABLE, une mise en scène inattendue et une chanson merveilleuse pour certain et magnifique pour d’autres.

    pour moi c’est le véritable vainqueur de cet eurovision !

    on ne cite pas l’autriche, la bulgarie et même chypre qui méritaient bien plus cette victoire

    mais bon soyez content l’année prochaine l’eurovision aura un partenariat avec KFC !

    J’aimerai rajouter que l’an dernier tout le monde nous disais avec la victoire portugaise « c’est une nouvelle page dans l’histoire de l’eurovision », tout a été oublié om passe de amar pelos dois à ce fast-food comme dirait salvador.

  32. – Ce que je vais dire n’engage que moi et RIEN QUE MOI .

    – Je respecte tous les fans ravis de la victoire de Netta : je n’ai rien contre elle et sa victoire est méritée même si je n’aime pas quand il y a une différence entre le vote du jury et du public.

    – Après, je ne comprends pas du tout cette  » folie  » pour cette chanson ! ça ne ressemble à rien du tout ! c’est un charivari sans fil conducteur, avec des onomatopées, une prestation plus que ridicule sur scène et une voix pas maîtrisée ( d’ailleurs, je me demande sur ce point si ce n’était pas fait exprès…).

    – Vous savez, pour réussir un bon plat, il faut de bons ingrédients et un savoir-faire : parfois, avec des mauvais ingrédients, on parvient à sauver une recette, et on peut rater une recette même avec des bons ingrédients.

    – Là, c’est bien simple : il y avait au départ une mauvaise recette, avec de mauvais ingrédients et finalement, ça donne une bouillie quasi-immangeable et pas présentable ! C’est le résumé que je fais de la prestation israélienne hier soir.

    – Je suis prof donc je vais donner ma note et ce sera 3/ 20 et seulement par respect pour l’artiste.

    – Le public et le jury ont adoré ? Soit : je m’incline. Mais qu’on m’explique POURQUOI ce  » bazar informe  » plait autant ? J’ai demandé hier soir à ceux chez moi qui étaient ravis de cette victoire les raisons de cette joie. Réponse : ne cherche pas à comprendre, c’est génial ! C’est toi qui a de mauvaise oreilles…

    – Je crois surtout que la culture musicale a bien changé et que la notion de chansons au sens noble du terme commence à disparaître progressivement.

    – Jusqu’au bout, j’ai souhaité une victoire chypriote quand j’ai vu le contexte : au moins, que cette chanson plaise ou pas, il y a une logique, une vraie chanson, une chorégraphie emballante. C’est de la variété peut-être commerciale mais je ne vois de critiques majeures à faire.

    – Bref, une troisième année avec une déception terrible… L’an prochain, je vais m’y prendre autrement pour mes pronostics : tout ce que je déteste, je le mettrai en tête de liste, ainsi, mes chances de trouver le vainqueur seront meilleures.

    – Enfin, je ne sais pas dans le contexte international actuel si Israël pourra organiser le concours et si certains pays ne vont pas le boycotter… Voilà en plus ce qu’on risque de gagner en plus avec cette victoire israélienne qui pour moi est le symbole d’un échec total de la notion de belles musiques et de belles chanson.

    – Je n’ai pas le temps sinon, j’en aurais dit bien davantage, ais je suis dans une rage folle et pourtant, je m’y étais préparé.

    – VIVE le QUOROVISION pour tourner la page au plus vite !

    1. https://youtu.be/1ZYbU82GVz4

      Voilà pour toi, Zipo. Cool.
      J’espère que tes papys mamies t’auront réconforté.
      Que leur as-tu préparé aujourd’hui ? De la crème fouettée ? Ca s’impose !

      *( pour Mimi 2 : pardon, j’ai oublié comment on met la cédille sous le grand C..)

      • alexandre on 13 mai 2018 at 18:16
      • Répondre

      Merci ZIPO. Tout est dit, moi aussi degouté depuis 3 ans. La culture de la bonne chanson est revolue. C’est une autre epoque. Mais c’est desolant pour tous ceux qui ont exprimé leur talent et qui ne sont pas recompensés.
      Je comprend que de nombreux chanteurs soient frileux de vouloir se presenter à l’eurovision.

      1. – D’autant plus qu’il y avait dans la première partie au moins 8 chansons de qualité qui aurait pu gagner et on se retrouve avec un gagnant, certes légitime, mais dont je cherche toujours le comment du pourquoi…. Mon seul tort était de croire que cette hystérie ne durerait pas mais non : elle a résisté même du côté des jury internationaux, car s’ils ne l’avaient pas aimé ils l’auraient classée entre la 20e et 26e place…

          • alexandre on 14 mai 2018 at 13:44
          • Répondre

          Comment les jurys internationaux ont ils pu lui donner de bonnes notes!!!! la condition feminine… ? mais c’est un concours de chant voyons, ils ont de la merde dans les oreilles ces jurys professionnels

      • philipe Dubois-Blond on 14 mai 2018 at 01:56
      • Répondre

      Tu as raison, c’est une de mes craintes, dans le contexte actuel c’est mal barré pour l’organisation. Et alors si Jérusalem est choisi ça va encore créer de grosses tensions, voire plus.

  33. Pour ma part, je suis satisfait de la victoire israélienne. Elle a fait le show, sa chanson rythmée a fait danser l’Europe. Bravo à Netta!
    J’ai été surpris du classement de l’Autriche car pas fan.
    Le résultat de la France est logique. Vocalement, c’était bien mais sans le petit plus espéré. Sceniquement, c’était trop insignifiant pour faire passer un message ou, tout simplement, divertir. Un passage très vite oublié…
    Mention spéciale pour la Lithuanie qui a réalisé une très belle prestation . Elle m’a transporté dans son univers…
    Enfin, une édition 2018 plutôt moyenne. Seuls les votes moins politiques qu’à l’acoutumée m’ont fait plaisir…

  34. Je suis contente de la victoire d’Israël, c’était ma préférée depuis la sortie de la chanson. Une bonne personnalité, une musique catchy, le soir même elle a fait le show, + le message féministe, je suis très satisfaite. La chanson avait un but, parler d’un sujet d’actualité sociale avec de l’humour et de l’auto dérision tout en proposant quelque chose avec des sonorités modernes, c’est réussi.

    Pour le reste je suis hyper déçue de cet Eurovision 2018. J’ai pas trouvé les chansons révolutionnaires ou surprenantes, ni même spécialement modernes cette année. Du coup je me suis globalement ennuyée.
    Très surprise comme beaucoup pendant les résultats. Ce grand écarts entre le jury et le public pour certaine chansons O_O !
    Qu’est-ce que je suis triste pour Madame Monsieur qui méritaient vraiment une meilleure place. Que le public préfère la Serbie à la France c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui a coincé quelque part.
    Je n’attendais pas l’Autriche si haut, Ok la chanson est sympa, l’interprète très bon mais pour moi il y avait 0 mise en scène, je me suis ennuyée personnellement pendant sa prestation.

    Je ne sais pas trop quoi penser des scènes sans leds. D’un côté ça force à la créativité de mise en scène, mais ce n’est visiblement pas facile et quand c’est raté ça devient ennuyeux à regarder, et là les chansons avaient moins de punch que les autres années.
    J’espère que l’année prochaine on aura du bon show de la part d’Israel. Je veux du grand spectacle, c’était trop gentillet cette année.

    Petite pensée à la véritable Mercy qui, je l’espère, ne sera pas trop vite oubliée.

    1. Tu as raison Capucine une pensée pour la petite Mercy et sa maman.

    2. Capucine pour la Serbie c’est très simple au televote ils ont 12 points de la Croatie, la Slovénie, du Monténégro et de la SUISSE ça fait déjà 48 point tu ajoutes 10 de la Macédoine 8 points de l’Autriche et 7 points de la Bulgarie et là tu as compris l’histoire

      1. Les gens ont quand même le droit de voter pour les chansons qu’ils aiment, que nous-mêmes les aimions ou pas! Non?

        1. Oh oui les gens ont tous les droits bien sûr je répondais juste à l’interrogation de Capucine à propos du fait que la Serbie a eu plus de pts que la France en mettant en évidence les votes des voisins après y’a des gens qui adorent ce que font leurs voisins pas de souci !

    • Midgardsormen on 13 mai 2018 at 15:12
    • Répondre

    Tel aviv ou Jérusalem en 2019 ?
    À mon avis rien n’est moins sûr, organiser le concours dans un pays à 2 doigts du conflit ouvert avec l’Iran…
    Je le souhaite…, mais je n’y crois pas trop.

    1. Ils vont peut-être refiler le cadeau à Chypre… Qui sait ?

      1. Chypre n’a pas de salle suffisamment vaste, je crois :/

        1. Certes, Francis, mais au moins ceux qui ne pourront entrer pourront toujours aller se faire voir chez les turcs, ils se marrent pas mal là-bas aussi ! ( Lol)

    • olivier056 on 13 mai 2018 at 16:39
    • Répondre

    Pour commencer je remercie tous les rédacteurs du site pour nous avoir fait vivre cette édition et ses sélections, et les posts souvent très drôles.
    MadameMonsieur ont été présents et 7ème des jurys c’est très bien – Bonne chance pour la suite. On peut se rendre compte que passer en position 13 n’était pas un cadeau au vu des votes des demi-finales (beaucoup de points avec les jurys pour l’Albanie et énormément du public pour Mikolas)
    M Grassi continuez à chercher et à améliorer – ça finira par matcher : un bon candidat avec une bonne chanson et un super visuel.

    L’Europe à décidé et ainsi va le vote – Content de la place de ceux qui m’ont le plus ému dans cette finale, à savoir Allemagne et Italie.
    Beaucoup moins de votes politiques et cette césure entre vote public et jurys… L’Autriche et la Suède si hauts se prenant une gamelle mémorable ensuite… Et le dos de Mikolas qui allait beaucoup mieux… Et Ryan pris par l’émotion pendant sa chanson reprise par le public, comme Ieva en demi.
    Peut-être que le grand vainqueur est le système de révélation des votes : suspens énorme et surprises à répétitions. Très bon scénario M Jan Ola Sand.

    Certains râlent, pestent disent qu’ils ne se feront plus avoir par les bookmakers l’an prochain… Mais on se prend au jeu avec toujours cet espoir d’une victoire. On y croit ça va finir par arriver.

    Bonne fin de journée
    Un très fidèle lecteur

      • olivier056 on 13 mai 2018 at 16:45
      • Répondre

      J’ai oublié Surie et sa formidable réaction après son vol de micro – la rage qui l’habitait pour la fin de sa prestation – Chapeau beau Madame

  35. C est vrai qu au niveau mise en scène sans en faire trop on aurait pu faire un minimum. Pour la FRAnce Regarder dans les autres chansons à texte comme l Italie ou l Allemagne.Ils avaient mis les paroles en incrustations en plusieurs langues comme l Italie

    • MonCoeurFaitBoum on 13 mai 2018 at 18:53
    • Répondre

    Du coup j’ecoute Tarkan à fond et je danse sur Yolla pour oublier cet Eurovision et ne pas sombrer dans la drogue haha

    1. Excellent il vient quand à l eurovision meme pour représenter la France puisque la Turquie n  » y est plus

        • MonCoeurFaitBoum on 15 mai 2018 at 21:35
        • Répondre

        C’est sûr il mettrait de l’ambiance 😉

  36. Bienvenue à tous les petits nouveaux sur ce site.J espère que vous resterez fidèle!!!!

    1. Et les vieux alors????????????????

    2. evidemment ^^ Mais Sakis j’aimerai bien le connaître… ^^

      1. ou même toi Steven 😉

      • anachorète on 14 mai 2018 at 14:35
      • Répondre

      j’y suis encore

    • Alexandre on 13 mai 2018 at 19:48
    • Répondre

    Tout d’abord, je souhaite dire bravo à Netta pour sa victoire.

    On l’a enterré un peu trop vite en la comparant à Francesco Gabbani mais force est d’avouer que sa recette prend mieux (changement de tempos plus réussi, message plus clair, pas de prop trop voyant comme le gorille…).

    C’est une chanson que j’écoutais tous les jours pour son côté délirant et enjoué et je préfère largement Toy à 1944 et Amar pelos dois.

    Un grand bravo également à Chypre (pour son premier podium), à l’Autriche (pour son troisième podium historique), à l’Allemagne et à l’Italie (pour leur émotion justement récompensé), à la Tchéquie (pour son meilleur classement) au Danemark, à l’Estonie et à la Moldavie pour leur top 10 mérité etc….

    D’excellents surprises avec l’Albanie, la Lituanie et l’Irlande qu’on ne voyait pas du tout aller aussi loin.
    A l’inverse, dommage pour le Portugal (qui ne méritait pas sa dernière place) et la Bulgarie (une ancienne favorite qui rate la coche mais finit quand même dans le top 15).
    La chanson que j’ai le moins aimé de la soirée finit 7ème, il faudrait que la Suède se renouvelle et se mette en tête qu’on ne sort pas un tube aussi facilement.

    Cette 13ème place est peut-être une douche froide pour la France mais pas si triste car d’une part on reste dans la partie gauche du tableau pour la 3ème fois consécutive (ce qui n’était encore jamais arrivé depuis le début des années 2000) et d’autre part les pays devant nous n’ont pas volé leur place.
    Un grand merci à la délégation française de nous avoir fait rêvé et de prendre le dénouement avec positivité et pragmatisme. Il faut garder espoir pour les années futures.

  37. Certains commentaires de fans ici ne valent vraiment pas mieux que ceux de lambdas. Un véritable déversoir à haine, belle piqûre de rappel du pourquoi je ne commente plus ici.

    Pour moi c’était vraiment le meilleur Eurovision depuis des lustres. Très peu de votes géopolitiques (bye la Russie, bye la Roumanie, bye l’Azerbaïdjan, bye l’Arménie, bye la Grèce, bye la Pologne…). Une brochette de chansons qui méritaient toutes de faire un bon classement, c’était évident qu’il y aurait des déçus. Un suspens de dingue jusqu’au bout (certes il y a toujours du suspens depuis le nouveau système…). Alors quoi, on veut un gagnant qui explose le record des points chaque année au détriment du suspens ?

    Toujours des critiques, l’an dernier Salvador, chanson trop daté, cette année chanson ridicule, ça aurait été Chypre, chanson trop vulgaire, ça aurait été Autriche vu qu’elle a surpris tout le monde chanson pas assez marquante, ça aurait été Allemagne encore une ballade, etc.
    La réalité est que la favorite du public l’a emporté (à défaut de 2015 et 2016) donc aucune injustice.
    Qu’on l’aime où non, Toy est aussi la chanson la plus originale de l’année et probablement depuis un bon moment à l’Eurovision, d’où son statut de favorite dès sa sortie. Une tellement bonne chanson qu’elle a fini par être détestée par les fans à force de l’écouter !

    Concernant Madame Monsieur, c’est dommage mais c’est le jeu. Il faut arrêter de chercher des excuses de toutes sortes, le public a préféré d’autres chansons, c’est comme ça… Non personne ne déteste la France, ces dernières années ont bien prouvé que tout peut arriver à l’Eurovision : victoire d’Israël, pas franchement le pays le plus apprécié, victoire du Portugal après 50 ans de tentatives, renaissances de la Bulgarie, de la Moldavie, de la Belgique, de l’Autriche, de la République Tchèque… sans oublier Chypre et l’Allemagne que personne n’attendaient cette année, et tellement d’autres… notre heure de gloire viendra un jour ! Et les pseudos-détenteurs de recettes miracles, à d’autres…

    Quand on pense que c’est un concours créé en symbole de paix, une célébration, j’ai parfois l’impression que ça génère plus de haine qu’autre chose… A bon entendeur et vive l’Eurovision !

    1. A te lire, c’est dommage de ne pas poster davantage.
      Tout est correctement dit dans ton message ☺

  38. Lendemain de finale … j’ai attendu un peu pour commenter la soirée, d’une part pour laisser mon taux d’alcoolémie redescendre (hips !) mais aussi car j’avoue ne pas m’être autant amusé que les années précédentes (un peu comme Mimi, absent dans son canapé !).

    Je n’appréciais pas Toy à sa révélation et cela n’a pas évolué avec les lives mais je peux tout à fait comprendre les votes massifs du public : une scène colorée, un vrai sourire et une excellente place de passage, idem pour Fuego, qui n’était pas ma came non plus.
    Je suis ravi que Cesar Sampson et Eugent Bushpepa (mes 12 et 10 !) aient pu se faire connaitre d’un plus grand public que celui auquel ils étaient jusqu’alors exposé … à suivre, comme Surie également, pour qui j’ai tremblé, et qui a formidablement terminé sa chanson si terne en lui donnant ses propres tripes.
    J’imagine aussi que MM qui devaient être en préparation backstage à ce moment ont dû encore plus être touchés compte-tenu des liens qu’ils ont avec elle et que cela peut expliquer une certaine tension au moment de chanter …

    Dans mon salon, les amis avec qui je partage cette soirée annuelle, qui sont moins fans que moi, ont été surpris quand je leur ai dit que les jurys votaient sur la prestation de la veille, et nous avons peut-être levé une question à débattre : Et si la différence d’appréciation entre jurys et public se logeait dans ce décalage ? Quelle est la plus value organisationnelle pour les producteurs de garder cette formule ? …

    Bref, pour info, le gagnant d’hier dans mon salon était … la Moldavie que nous avons tous placée dans nos 10 premiers … sans doute grâce à l’esprit vaudevillesque de la mise en scène plutôt qu’à la musique de PK !!! Quel boulot pour eux à l’arrière du décor !

    1. Je crois que le jury vote le vendredi pour que les organisateurs puissent éplucher les votes et constater d’éventuelles irrégularités. S’il y a des irrégularités, le vote peut être annulé avant la grande finale. C’est ce qui est arrivé il y a deux ans je crois avec le jury Géorgien et un autre jury (je ne sais plus lequel). Ces deux votes ont été annulé et annoncé comme non valide le soir du direct.
      En revanche, si les juges votent le samedi, impossible de vérifier s’il y a triche avant les résultats finaux et les irrégularités seront obligés d’être pris en compte dans le résultat.

      1. Merci pour cette explication Eurovista !

      • Jean Michel on 13 mai 2018 at 21:32
      • Répondre

      Sur ce blog…. que des gens avec du goût ! J’adore Eugent l’interprète albanais cette année… j’ai voté 6 fois sur l’appli !!! Une vidéo de remerciements était proposé pour chaque validation !!! Trop chou !!!

      • alexandre on 14 mai 2018 at 13:48
      • Répondre

      Pour la moldavie, j’ai revue le replay. Quelle mise en scene de ouf, à un moment je ne sait pas comment ils font, on dirait qu’il y a 3 femmes ( 1 case avec des pieds avec talons aiguilles, une autre le tronc, une autre la tete)mais c’est impossible on ne peut pas etre plus de 6 sur scene. Chapeau ,et puis le mec à l’horizontale sur la fin de la chanson

      1. http://esctoday.com/166200/moldova-what-happens-behind-closed-doors-on-the-eurovision-2018-stage/

        la vidéo des entraînement de la Moldavie derrière les portes

        1. Et celle de douzepoints.ch : le live avec la vue officielle et la vue des coulisses en parallèle …

            • alexandre on 14 mai 2018 at 22:12

            Balaises les mecs, super video, c’est 1 des mec rouges qui s’etait retroussé les pantalons pour simuler la presence d’une troisieme femme. Par contre je ne comprend pas dans cette video comment il fait le mec en bleu, pour etre à l’horizontale. Ils ont du repeter et repeter les mecs por arriver à un tel resultat, tout en chantant. Chapeau la Moldavie, qui s’est bien pris la tete, contrairement auxx repetitions nationales et leurs miroirs sur roulettes.

          • alexandre on 14 mai 2018 at 22:17
          • Répondre

          Merci pour cette video, Chapeau la Moldavie. Quelle concentratation pour un tel resultat.

            • Philippe 75 on 15 mai 2018 at 12:19

            A la vue de cette vidéo, la Moldavie méritait plus que sa 10e place !

  39. incontestablement laMoldavie la plus originale de la soirée.Sinon moi le vieux ne me remet toujours pas du peu d attention apporté à l hommage à Lyss Assya.Je sais que ce n était pas la soirée des césars ( un seul pour l Autriche) mais je suis sur que la famille de la gagnante du plus grand concours du monde aurait apprécié un peu plus !!!!De retour à Paris ; pour l -instant je décide de ne pas me rendre en Israel l ‘année prochaine mais je peux changé d ‘avis.

  40. Félicitations à Israel, quelle soirée incroyable !
    Autrement, je suis très heureuse pour l’Autriche qui a réalisé cette fabuleuse 3ème place.
    Par contre je m’attendais à voir plus haut l’Estonie, la France et la Bulgarie qui étaient vraiment au TOP.

  41. Concernant la deuxième place de Chypre, c’est juste formidable. J’aurais peut-être préféré une victoire à la place de Netta mais les jeux sont faits.
    Cela me rappelle d’autres petits pays qui ont aussi été dans l’antichambre de la gloire : l’Islande en 1990 et 1999, Malte en 2002 et en 2005. Dans une moindre mesure, la Moldavie en 2017. C’est petit pays dans la mesure où ils n’ont pas de maison de disques.
    Peut-on parler de plafond de verre pour ces pays ? Il y a toujours quelque chose qui les empêche de savourer le triomphe : peu de pays amis, présence d’un adversaire trop fort ou bénéficiant d’un soutien plus important…Un obstacle indéboulonnable à une marche de la première place.
    On ne peut pas comparer avec le Luxembourg. C’était une autre époque : moins de pays participants ; la francophonie était une force, plus qu’un handicap comme actuellement ; RTL est une chaîne internationale.

  42. J’ai vu le journal télévisé de la VRT. Ils ont montré des scènes de liesse en Israêl suite à la victoire de Netta. Ironie du sort : ce sont des hommes en très grande majorité qui affichent leur joie dans la rue !
    Très peu de femmes.
    Vous voyez, ce n’est pas « Toy » qui améliorera la condition féminine. Si on le pense, on est alors un « stupid boy » ou une « stupid girl » !

    1. Ben oui. Trop heureux d’être ENFIN tranquilles ! 🙂

  43. 100 % d’accord avec toi ! Chaque année apporte de nouvelles pierres à l’édifice et l’Eurovision est toujours là. Ce concours qu’on disait moribond et daté perdure, s’adapte et avance. Ce n’est tout de même qu’un jeu et toutes les polémiques sont vaines pour le faire vaciller. La recette pour gagner n’existe pas et tous ce que disent les bookmakers n’y changent pas grand chose. Ce sont ces personnages de l’ombre qui ont placé l’Irlande dans les abîmes de leur classement, pour ensuite la projeter dans le Top 5 et, en fin de compte, ce pays se retrouve au milieu . Ce que j’ai encore pu constater sur place cette année c’est que l’Eurovision reste une fête où gagnants et perdants échangent leurs avis dans la bonne humeur. La politique, la qualité d’un texte ou la jupe trop courte d’une candidate ne deviennent pas « affaires d’état ». L’effervescence fait oublier les déceptions. Pour un pays gagnant, une quarantaine d’autres pays doit-elle convulser et vociférer ? Pour chaque pays, il y a le moment, l’heure, l’étincelle… Je reste persuadé que notre Loïc Nottet national aurait pu gagner une autre année avec une autre configuration (et c’est le cas de bien d’autres candidats). L’engouement pour la chanson française m’a réjoui et fait peur à la fois. Je ne vous cache pas que je n’y ai pas cru une minute (pas plus qu’une victoire belge cette année)? Nos deux pays ont proposé des titres et des interprètes intéressants… mais il manquait l’étincelle, l’audace… « Toy », chanson stupide et vulgaire ? Chacun à son avis et il n’a jamais été question pour moi d’essayer de convaincre quelqu’un et de le détourner de ses goûts. En 3 ans, trois chansons très différentes ont obtenu une belle victoire et c’est ça la richesse de ce « jeu ». Nous savons qu’un pays avec moins bonne chanson peut se faire recaler en DF même s’il s’appelle « Russie » ou « Azerbaïdjan », qu’une chanson descendue en flèche par bookmakers, journalistes et blogueurs peut atteindre la finale, qu’une ballade sans fioriture peut supplanter une machine de guerre au visuel sophistiqué , qu’une chanson en langue nationale peut gagner, que les votes géopolitiques peuvent s’atténuer au fil du temps… Non, « Toy » n’a pas gagné parce que les votants sont débiles . A l’an prochain pour d’autres aventures où les vrais fans se retrouveront…

    1. Tout à fait D’accord, Toy n’a pas gagné parce que les votants sont debiles. Fort heureusement.
      Elle a plu au plus grand nombre, c’est un fait incontestable. merci pour ton commentaire rempli de sagesse.

  44. Je ne sais pas si cet article est passé sur le blog mais : http://www.slate.fr/story/161599/les-gens-qui-regardent-le-concours-eurovision-de-la-chanson-en-ressortent-plus-heureux (2 minutes de temps de lecture estimé)
    L’original en anglais est ici : https://www.independent.co.uk/life-style/eurovision-song-contest-life-satisfaction-increase-imperial-college-london-study-a8346711.html
    L’article scientifique d’origine : https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-5497-3

    Voilà, je crois que l’essentiel y est.

    1. Impressionnée, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des études statistiques et comportementales à ce sujet. En tout cas, c’est très intéressant . Merci Ghost Hildly pour me l’avoir fait découvrir.

  45. C’est presque une thérapie 🙂

    Par contre ça fonctionne pas sur tout l’monde, par exemple cette année, ça n’a pas fonctionné sur alexandre 🙂

    1. Sacrée Mimi

  46. Svp, répondez moi au plus vite mais….

    J’ai lu pleins de choses et apparemment ça craint vraiment pour que le concours se passe en Israel l’an prochain…

    L’Irlande a dit qu’ils se retiraient s’ils voyaient que c’est confirmer que c’est l’Israel qui organise

    et la Suède est capable de se retirer a cause du fait si ça se passe en israel… et aussi si ils ne se retirent pas…

    Donc franchement…. Je ne sais pas quoi en penser mais franchement ça craint pour l’an prochain… J’espère vraiment que L’israel n’organisera pas du tout le concours… Donc si certains/es on des infos complémentaires sur tout ça, faites en moi part mtn !!!!

    Car franchement si beaucoup de pays devaient se retirer ça serait l’apocalypse ! Vous imaginez un eurovision avec 20 pays ???? C’est n’importe quoi !!! Donc pitié que ça ne se passe pas en Israel mais en Chypre puisque c’est sur les côtes de l’israel ! Mais je penses que comme les Israéliens ne vont pas changer d’avis… Du coup ça sera à Jérusalem…. Du coup l’an prochain c’est la Grosse M**** !

    1. A mon avis, il ne faut pas paniquer, ces pays s’affolent à juste titre par rapport à l’actualité qui frappe ce pays en ce moment, En l’état, il est vrai que d’envisager d’organiser l’ESC à Jérusalem semble être très risqué mais d’ici le mois de mai 2019, on peut espérer que les choses vont se calmer. Je pense que si au contraire, le climat politique devait s’aggraver. que l’UER saura réagir pour trouver une solution, une autre alternative. Elle pourrait très bien l’interdire en confiant l’organisation à un autre pays, Attendons encore quelques semaines ou quelques mois pour savoir. Les israéliens ont le droit d’organiser la prochaine édition, car ils sont les gagnants, et ils prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. Néanmoins, je conçois que pour le moment, ce n’est pas très engagent d’imaginer se retrouver sur la terre d’Israël.

      1. Oui mais franchement ça me fait peur perso … Un eurovision en Israel sans la Suède, L’Irlande ou encore d’autres pays et se retrouver avec même pas 20 pays… c’est stressant… Donc franchement, je penses fortement que ça sera un eurovision de merde l’an prochain

        1. Il n’y a rien de confirmer sur ces rumeurs, aucune source officielle de la part des chaines de télévisions irlandaises ou suédoises donc on attend.
          S’il y a boycott, il y a boycott et c’est tout. Ce n’est pas la mort, il y aura aussi l’Eurovision en 2020 même si deux ans c’est longs. Et un eurovision à 20, c’est triste mais c’est un concours quand même et le gagnant de 2019 n’a pas à être léser pour ça. Dans tous les cas, l’UER est le seul organisme a avoir toutes les cartes en mains pour décider si oui ou non on déplace le concours. Dans les années 2010, deux pays en guerre ont organisé le concours, et aucun changement de lieu n’a été fait.
          No panic…
          En attendant, sur le blog, il y a pleins de choses à faire pour patienter et je ne doute pas que la super équipe de rédacteurs nous préviendra en temps et en heure de l’évolution de l’histoire. Peut-être qu’un point sur les rumeurs en court aussi pourra être présenté.
          Au final, personne ne pourra répondre aux inquiétudes maintenant. On est juste en période post-Eurovision, c’est normal de voir pleins de choses passées sur des coups de sang. En juin, nous aurons déjà un horizon plus clair 🙂

        2. Est-ce que c’était engageant d’aller en Ukraine avec une partie du pays en guerre? Et tous les pays l’ont fait sauf la Russie évidemment. Vous vous inquiétez pour pas grand chose, les israëliens sont très très forts en sécurité et vont organiser un eurovision très festif et tout ce passera bien. Je suis persuadée qu’ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour que cela soit une réussite. Ce pays est depuis toujours en conflit et ce n’est pas la première qu’il organise un eurovision alors qu’il était en conflit toujours avec les mêmes il y a 20 ans. Donc : be quiet, wait and see comme on dit en anglais! 🙂 🙂 🙂

            • marie on 14 mai 2018 at 20:37

            J’oubliais , il n’y aura pas de boycott et l’eurovision aura bien lieu en Israël en mai prochain.

          1. Marie, ça veut dire donc que déjà l’Irlande ne participera pas du coup…

          2. A Romaric : il n’y a rien qui dit que l’Irlande ne participera pas !

            Le maire de Dublin ne veut pas d’une participation et d’autres politiques irlandais mais ce ne sont pas eux qui prennent la décision ! Et je suis sûre qu’il y a aussi des gens en France qui le pensent aussi, et dans tous les pays d’Europe.
            Donc, comme pour la majorité des pays et comme chaque année depuis des décennies, ce n’est pas 2 jours après l’Eurovision qu’on le saura.
            Il faut être PATIENT (sauf si on veut prendre des billets d’avions AUJOURD’HUI et l’hôtel AUJOURD’HUI pour 2019 alors qu’on n’a ni les dates ni le lieu exacte, rien ne presse !)
            Tu pourras commencer à t’inquiéter en Juillet si n’y aura personne en 2019, pas le lundi de l’après-eurovision. (Sauf si tu connais personnellement la personne qui décidera de la participation ou non de l’Irlande à l’ESC 2019…)
            Ce n’est pas la première victoire d’Israël, on a déjà vu des boycott à cause d’Israël et l’Eurovision n’est pas mort pour autant, les fans sont toujours là… Bref, patience quoi!

      • alexandre on 14 mai 2018 at 22:01
      • Répondre

      Ils n’avaient qu’ a pas voter Israel

  47. Au fait Es ce que la Russie a diffusé l Irlande?

  48. un drôle Eurovision !!!
    bizarroïde

    • alexandre on 14 mai 2018 at 21:59
    • Répondre

    Je ne sais tjrs pas ou se situe le talent de Netta? artistiquement, vocalement. L’eurovision devient n’importe quoi, ( la politique , le metoo, les pbs de sante de certains candidats,…) decident du gagnant depuis quelques années. Il s’agit d’un concours de chant. Ce qui m’attriste c’est le travail et le talent de certains qui n’est pas recompensé.

    1. La déception est compréhensible mais je ne pense pas qu’il faut accuser l’actualité. Avec le temps on finit par oublier les défauts d’avant mais ce genre de « problèmes » n’est pas inhérent aux années 2010. C’est le fait qu’on a beaucoup d’informations (vraies ou fausses) en permanence qui donne un effet d’amplificateur.
      Pour la majorité des votants à l’eurovision, l’info principale est donnée par les commentateurs nationaux le samedi soir, mais rien n’indique qu’il n’y avait pas de polémiques dans les années 50-60-70-80-90 et 2000.
      Et pour le talent non récompensé, c’est aussi le cas chaque année depuis des décennies, tout simplement parce qu’il n’y a qu’un seul gagnant à l’Eurovision (et les français doivent se rappeler du traumatise d’une 1ère place ex-aequo dans les années 90…), et des dizaines de perdants qu’ils auraient, en fonction des goûts et des couleurs, mérité une meilleure place voir le trophée.

    • MonCoeurFaitBoum on 15 mai 2018 at 21:39
    • Répondre

    Netta a décliné l’invitation de la Russie à venir se produire le 8 juin car elle est déjà prise pour la gaypride à Tel Aviv et bim dans ta face la Russie 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :