Plus que quelques jours avant HaShir Shelanu L’Eurovizion (Notre chanson pou l’Eurovision) la demi-finale spéciale Eurovision de X Factor Israël ! Avant ça, Maya Alcolumbra a dévoilé ce matin les 8 titres en lice pour Turin dans une émission radio spéciale diffusée sur KAN Gimel.

Conformément au processus, chaque artiste a présenté deux chansons écrites spécialement pour iel, que vous êtes censé·es d’ores et déjà écouter sur le site de la KAN (qui diffusera la demi-finale ce jeudi soir) … mais le lien n’est visiblement actif que pour le public israélien. Sauf qu’on vous a trouvé les liens sur YouTube !

Eli Huli

Originaire de Lod, à 10 km de Tel-Aviv, Eli est âgé de 23 ans. Il a tout d’abord participé à la version locale de The Voice , dont il a atteint la finale. Auteur et compositeur, il a écrit un album pour la chanteuse et influenceuse Anna Zak, mais également des titres pour Liran Danino et Gal Adam. Le chanteur pop; amateur de ballades sentimentales, a décroché son ticket de finaliste lors du premier round de la demi-finale.

Eli Huli défendra les titres Blinded Dreamers et Nostalgia.

Inbal Bibi

Âgée de 24 ans, Inbal vient de Meitar. Elle était loin d’être une inconnue sur le plateau du télécrochet puisqu’elle avait terminé 5ème de la sa première saison. Elle n’avait alors que quinze ans. Également actrice, Inbal bibi a joué dans les séries Ne’elamim et Kvodo, mais travaillait comme serveuse au moment de son arrivée dans l’aventure X Factor pour l’Eurovision. Elle s’est distinguée cette saison en chantant des titres d’une belle diversité musicale. Selon nos consoeurs et confrères d’Euromix, qui ont organisé un sondage auprès de leurs lecteur·ices avant le dévoilement des chansons, elle fait partie des favori·tes à la victoire.

Inbal Bibi défendra les titres Zaza et Marionette.

Michael Ben David

À 25 ans, le chanteur originaire de Petah Tikva a déjà vécu une vie semée d’embûches. Né dans une famille juive orthodoxe d’origine ukrainienne, il a été très tôt confronté au harcèlement et à l’homophobie. La scène résonne pour lui comme un exutoire où il peut pleinement s’assumer et affirmer sa personnalité – ce qui lui vaut évidemment des réactions parfois malveillantes sur les réseaux sociaux, auxquelles il répond en nous invitant tou·tes à être qui nous sommes dans l’amour, le respect et la tête haute. Selon les lecteur·rices d’Euromix, Michael serait le mieux placé pour remporter le billet pour Turin (avant révélation des chansons).

Michael Ben David défendra les titres Don’t et I.M.

Sapir Saban

La chanteuse de Yehud-Monosson était initialement présentée comme l’une des grandes favorites, avant que son parcours chaotique dans l’aventure et sa qualification difficile pour la finale ne la fassent plutôt basculer dans le camp des outsiders. Plutôt orientée vers la musique Mizrahi et de la soul, Sapir est loin d’être une inconnue des téléspectateur·ices israélien·nes, puisqu’elle a été révélée dans l’émission Eyal Golan Is Calling You en 2013 (un télécrochet réservé aux chanteur·ses de style Mizrahi) et a remporté The Voice en 2017. Ce qui lui a permis de sortir non seulement de nombreux titres depuis (en hébreu et en turc), mais également un premier album en 2021.

Sapir Saban défendra les titres Breaking My Own Walls et Head Up.

LE VOTE

C’est un vote combiné qui décidera des quatre chansons qualifiées pour la finale (soit une par finaliste). Sa répartition est la suivante : 25% coaches, 25% jury d’experts et 50% télévote.

À partir d’aujourd’hui, le public israélien peut voter sur la plateforme en ligne ou sur l’application officielle pour choisir les titres qu’il veut voir figurer dans la shortlist de la grande finale du 5 février.

Et vous, que pensez-vous de beau de cette sélection israélienne pour l’Eurovision 2022 ?

Israël 2022 : quel titre vous séduit le plus ?
100 votes
×

Crédits photographiques : Reshet 13