Plus que quelques jours avant HaShir Shelanu L’Eurovizion (Notre chanson pou l’Eurovision) la demi-finale spéciale Eurovision de X Factor Israël ! Avant ça, Maya Alcolumbra a dévoilé ce matin les 8 titres en lice pour Turin dans une émission radio spéciale diffusée sur KAN Gimel.
Conformément au processus, chaque artiste a présenté deux chansons écrites spécialement pour iel, que vous êtes censé·es d’ores et déjà écouter sur le site de la KAN (qui diffusera la demi-finale ce jeudi soir) … mais le lien n’est visiblement actif que pour le public israélien. Sauf qu’on vous a trouvé les liens sur YouTube !
Eli Huli

Originaire de Lod, à 10 km de Tel-Aviv, Eli est âgé de 23 ans. Il a tout d’abord participé à la version locale de The Voice , dont il a atteint la finale. Auteur et compositeur, il a écrit un album pour la chanteuse et influenceuse Anna Zak, mais également des titres pour Liran Danino et Gal Adam. Le chanteur pop; amateur de ballades sentimentales, a décroché son ticket de finaliste lors du premier round de la demi-finale.
Eli Huli défendra les titres Blinded Dreamers et Nostalgia.
Inbal Bibi

Âgée de 24 ans, Inbal vient de Meitar. Elle était loin d’être une inconnue sur le plateau du télécrochet puisqu’elle avait terminé 5ème de la sa première saison. Elle n’avait alors que quinze ans. Également actrice, Inbal bibi a joué dans les séries Ne’elamim et Kvodo, mais travaillait comme serveuse au moment de son arrivée dans l’aventure X Factor pour l’Eurovision. Elle s’est distinguée cette saison en chantant des titres d’une belle diversité musicale. Selon nos consoeurs et confrères d’Euromix, qui ont organisé un sondage auprès de leurs lecteur·ices avant le dévoilement des chansons, elle fait partie des favori·tes à la victoire.
Inbal Bibi défendra les titres Zaza et Marionette.
Michael Ben David

À 25 ans, le chanteur originaire de Petah Tikva a déjà vécu une vie semée d’embûches. Né dans une famille juive orthodoxe d’origine ukrainienne, il a été très tôt confronté au harcèlement et à l’homophobie. La scène résonne pour lui comme un exutoire où il peut pleinement s’assumer et affirmer sa personnalité – ce qui lui vaut évidemment des réactions parfois malveillantes sur les réseaux sociaux, auxquelles il répond en nous invitant tou·tes à être qui nous sommes dans l’amour, le respect et la tête haute. Selon les lecteur·rices d’Euromix, Michael serait le mieux placé pour remporter le billet pour Turin (avant révélation des chansons).
Michael Ben David défendra les titres Don’t et I.M.
Sapir Saban

La chanteuse de Yehud-Monosson était initialement présentée comme l’une des grandes favorites, avant que son parcours chaotique dans l’aventure et sa qualification difficile pour la finale ne la fassent plutôt basculer dans le camp des outsiders. Plutôt orientée vers la musique Mizrahi et de la soul, Sapir est loin d’être une inconnue des téléspectateur·ices israélien·nes, puisqu’elle a été révélée dans l’émission Eyal Golan Is Calling You en 2013 (un télécrochet réservé aux chanteur·ses de style Mizrahi) et a remporté The Voice en 2017. Ce qui lui a permis de sortir non seulement de nombreux titres depuis (en hébreu et en turc), mais également un premier album en 2021.
Sapir Saban défendra les titres Breaking My Own Walls et Head Up.
| LE VOTE C’est un vote combiné qui décidera des quatre chansons qualifiées pour la finale (soit une par finaliste). Sa répartition est la suivante : 25% coaches, 25% jury d’experts et 50% télévote. À partir d’aujourd’hui, le public israélien peut voter sur la plateforme en ligne ou sur l’application officielle pour choisir les titres qu’il veut voir figurer dans la shortlist de la grande finale du 5 février. |
Et vous, que pensez-vous de beau de cette sélection israélienne pour l’Eurovision 2022 ?
Crédits photographiques : Reshet 13










– J’ai réécouté en faisant la vaisselle (!) et finalement, j’ai mon podium mais toujours pas dans quel ordre : en tout cas, c’est une de ces trois-là que je souhaiterais à Turin :
* Blinded Dreamers (ELI HUTI)
* Don’t (MICHAEL BEN DAVID)
* Head Up (SAPIR SABAN)
– Une troisième écoute et je voterai définitivement !
C’était bien la peine de nous faire une sélection aussi longue et complexe pour retenir ces 4 là !
Pour faire plus lisse, je ne vois que dans le catalogue d’une savonnerie !
Les garçons sont dans la droite ligne de Duncan et proposent des chansons ultra classiques sans imagination.
Les filles lorgnent vers Eden : la première sera, quoi que l’on choisisse, éclipsée par l’espagnole (que je n’aime pourtant pas) et la seconde navigue dans un genre qui ne réussit pas à l’Eurovision.
Au final, l’impression qu’Israël ne souhaite pas gagner cette année et risque de ne même pas être en finale !
– Je viens d’écouter les 8 chansons et je dois dire que rien ne me déplait : un point largement positif ! Après rien non plus ne domine vraiment : je suis dans l’indécision totale et incapable après une seule écoute de me décider : ce sera qu’après une 2e session que je voterai même si je penche pour un des deux garçons dont je trouve les chansons plus marquantes. La réflexion est de mise.
Même avis que toi Zipo! Il va me falloir une réécoute!
Hormis la dernière « Head up » de Sapir Saban qui n’est pas trop mal, je trouve le reste de la sélection vraiment médiocre. Les chansons d’Eli font très (trop) suédoises par exemple. Je doute qu’Israël brille à Turin avec l’une de ces huit chansons en mai prochain…
ps @Remi tu as oublié l’écriture inclusive dans le titre de ton article 😀 fatigue ou inattention ?
Une sélection honnête, avec des bonnes productions et des bonnes voix, qui suffira probablement à une qualification en finale de l’Eurovision. J’enverrais « Marionette » de Inbal Bibi ou une chanson de Eli Huli, mais certainement pas une de Michael Ben David.
Quelques petites remarques négatives toutefois :
– aucune chanson ne me plait au point de la réécouter, je n’ai aucun coup de cœur contrairement à des sélections plus modestes (Macédoine du Nord, Lettonie, …)
– même si les chansons ne sont pas toutes dans le même style et qu’ils ont tous leur univers propre, les chansons restent dans des trames pop sans prises de risque, j’aurais aimé une chanson surprenante sur les huit, que ce soit une chanson en hébreu par exemple ou une chanson qui expérimente davantage musicalement
Que des bonnes chansons je trouve !!! WAOUH !!!
La chanson de chaque finaliste que je choisirai :
– Inbal Bibi ; Marionette (ZAZA me va très bien aussi mais légère préférence pour Marionette)
– Eli Huli ; Blinded Dreamers (jolie voix et chanson avec émotions)
– Michael Ben David ; Don’t (Je ne supporte pas sa voix dans I’M et Don’t est très « catchy »)
– Sapir Saban ; (Breaking My Own Walls, joli grain de voix et chanson très émotive)
Une très bonne sélection et j’ai vraiment 100 % confiance sur les lives !!! J’espère qu’ils feront le bon choix de chansons pour chacun !
Cher Remi
Pour Eli HULI, « Nostalgia » me séduit et me fait penser à une autre Eurostar : https://youtu.be/CPA6yu-5jS8
Pour Inbal BIBI, je choisis Marionette et je lui mets https://youtu.be/7YvAYIJSSZY
Pour Michaël BEN DAVID, je trouve que sa musique est trop bruyante, je lui donne https://youtu.be/NWAjDqZHc6s
Coquille : Tu as mis deux fois Inbal BIBI et non pas Sapir SABAN.
Pour Sapir SABAN, je donne https://youtu.be/fd02pGJx0s0
Finalement, entre Nostalgia et Marionette, j’opte pour Nostalgia. J’attends le live avec impatience