Les temps sont durs pour la Terre de Glace. Après 3 qualifications consécutives avec Hatari, Dadi Freyr et les Systur, Dilja (malgré toute sa bonne volonté) n’est pas parvenue à faire perdurer cette belle série.

Qu’à cela ne tienne ! Le pays compte bien remonter la pente, et prépare déjà tout pour l’année prochaine.

Qui va les représenter en Suède ? Depuis le 15 juin dernier, les inscriptions sont ouvertes pour participer au Songvakeppnin 2024.

La fenêtre d’inscription s’étendra jusqu’au 10 septembre.

Après cela, un panel d’experts analysera toutes les chansons, fussent-elles envoyées via cette fenêtre d’inscription, ou venant d’artistes approchés par la RUV elle-même.

Le Söngvakeppnin ne devrait pas connaître d’évolution dans son format, avec une révélation des artistes et chansons au mois de janvier, pour une sélection qui devrait se tenir, comme de coutume, en février.

Quelles surprises l’Islande nous réserve-t-elle ? Le discret Söngvakeppnin renfermera-t-il encore des pépites ? Réponse : en janvier.  Et vous saurez tout en suivant l’EAQ, bien entendu !

Dimanche 15 octobre : plus d’informations dévoilées sur le Söngvakeppnin 2024

RÚV, la chaîne nationale islandaise, a annoncé le programme de sa finale nationale en vue de l’Eurovision : le discret mais non moins attachant Söngvakeppnin.

Après la décevante non-qualification de Diljà cette année (rompant ainsi une très belle série de qualifications grâce à HATARI, Dadi Freyr et le trio Systur), la terre de glace compte bien retrouver les chemins égarés de la finale. La sélection sera donc composée de trois émissions :

  • La première demi-finale aura lieu le 17 février
  • La deuxième demi-finale se tiendra le 24 février
  • La finale prendra place le 2 mars.

Le vainqueur du concours recevra bien évidemment le droit de représenter la nation nordique à Malmö. Chaque demi-finale sera composée de cinq chansons en compétition. Les deux chansons de chaque spectacle ayant obtenu le vote le plus élevé de la part du public se qualifieront ensuite pour la grande finale. Les producteurs de l’émission ont également la possibilité d’ajouter un cinquième finaliste, la fameuse « wildcard » que nous aimons tant.

Le show sera à nouveau présenté par Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir, Sigurður Þorri Gunnarsson et Unnsteinn Manuel Stefánsson. À noter que la RÚV a reçu 118 candidatures pour ce Söngvakeppnin 2024 depuis l’ouverture des inscriptions en juin. Les producteurs contacteront bientôt les artistes sélectionnés pour la compétition. Le line-up final sera annoncé le 27 janvier dans l’émission RÚV Lögin i Söngvakeppninni. Quant à la direction artistique du Söngvakeppnin 2024, elle sera aux mains de Högni Egilsson, Selma Björnsdóttir (représentante islandaise en 1999 et 2005), Samúel Bjarki Pétursson et Gunnar Páll Ólafsson.

Voilà, tout ce que l’on sait pour le moment et c’est déjà beaucoup quand on y pense ! Rendez-vous sur l’EAQ pour la suite des aventures islandaises !

Jeudi 25 janvier : participation incertaine (MàJ)

Des incertitudes planent sur la participation islandaise à l’Eurovision 2024.

Sur la même ligne que la télévision finlandaise, RÙV a annoncé qu’elle décidera de participer ou non au concours en accord avec le gagnant de la sélection nationale. Pour l’instant, le Söngvakeppnin sera une compétition musicale indépendante de l’Eurovision. Les chansons et les artistes qui y participeront seront révélés comme prévu, ce samedi 27 janvier. Une fois la compétition achevée en mars, le diffuseur et le vainqueur, décideront en commun accord si l’Islande participe. La sélection nationale se tiendra, mais il n’est pas assuré que l’artiste sélectionné représente le pays à Malmö.

Le diffuseur souhaite rompre toute attache avec l’Eurovision en raison du conflit au Moyen-Orient et le maintien d’Israël au concours. La chaîne a partagé ses préoccupations et celles des islandais avec l’Union Européenne de Radiodiffusion. Les participants du Söngvakeppnin sont également inquiets par la situation. À ce jour, l’Islande a toujours l’intention de participer à l’Eurovision 2024, mais l’avenir du pays est équivoque. Depuis plusieurs semaines, RÙV a subi des pressions considérables pour appeler à l’isolement et au retrait immédiat d’Israël (lien). Serait-ce la conséquence ?

Actuellement, notre équipe éditoriale a décidé de maintenir le suivi de la sélection israélienne de manière non partisane (ce n’est pas notre rôle) et « à minima » puisque la participation d’Israël a été maintenue par l’UER.

[À SUIVRE]

Crédits photo : UER