En direct de RTÉ Radio 1, Ryan Tubridy a officiellement dévoilé les noms des participantꞏes de la sélection nationale irlandaise Eurosong 2023 lors de son émission The Ryan Tubridy Show.
Les candidatꞏes sont :
- ADGY – Too Good For Your Love
- Connolly – Midnight Summer Night
- Wild Youth – We Are One
- Leila Jane – Wild
- K Muni & ND (Kofi Appiah and Nevlonne Dampare) – Down In The Rain
- Publlic Image Limited – Hawaii
Tous les titres de la compétition peuvent être écoutés sur le site de RTÉ.
Parmi les participantꞏes, vous reconnaîtrez sans doute Wild Youth, qui a participé à Quorovision 2021 pour l’Irlande, et pour les plus âgés Public Image Limited, dont le leader est John Lydon, aka Johnny Rotten, ex-leader des Sex Pistols.
La sélection nationale irlandaise aura lieu le 3 février prochain lors de l’émission « The Late Late Show: Eurosong Special » à 21h35 à l’heure irlandaise, soir à 22h35 à l’heure française.
Crédits photographiques : RTÉ
Je rejoins la plupart des avis :
1 – ADGY – un son deep house comme j’aime (Meduza, Offenback, A75…). Après c’est très produit. A voir ce que ça donne en live.
2 – Connolly – influences de Coldplay et Lana Del Rey très perceptibles. On adhère ou on regrette cette trop grande proximité musicale et mélodique.
3 – Leila Jane – une proposition à la fois plus personnelle et une recherche mélodique assez Eurovision. Un rewamp peut-être nécessaire pour donner plus de puissance ?
Rien qui m’interpelle autant que « That’s rich » qui méritait mieux à mon sens l’année dernière.
Même si l’Irlande tente de se diversifier en proposant des genres musicaux très différents, je trouve la sélection très moyenne.
Mon favori est de très loin ADGY. Mais ce genre de musique très radio friendly ne fait jamais d’éclats à l’ESC.
En 2, je place Wild Youth, qui ressemble un peu trop à Coldplay.
En 3, CONNOLLY, sans être convaincu.
Je pense que nous n’irons pas sur l’ile émeraude en 2024.
Oh là là !!!!
Que c’est bon, du…. bon son !!
Là teloche voisine de la BBC veut se faire remarquer cette année…. et pour une réussite auditive !
En un mot : je plussoie !
Lors de la première écoute la semaine passée, un snippet était disponible et, comme certains d’entre vous, j’aime beaucoup la copie conforme de lana del rey.. une voix qui mélange l’aérien et la pop électro d’une manière subtile, délicate et sensible…. les 1ères secondes me fait dresser les poils… c’est plutôt bien fichu !
Par contre, peu de personnes, et des commentaires sur la proposition a-ty-pique de l’ex sex pistols de la fin des seventies… pour un « ancien » comme moi, ou « nouveau » cinquantenaire, j’ai un faible pour le titre proposé ! Les mots ont un sens, et les paroles toutes simples me portent au cœur… on devrait se méfier de ce titre, qui pourrait paraître comme ça … quelconque… ben, non ! Le public n’est évidemment plus le même depuis la fin des seventies, comparé à celui de 2023, j’entends bien, mais, de retrouver dans une sélection nationale irlandaise, un artiste, voire une personnalité des années 80 adorées… ce n’est vraiment pas anodin ! Même un site français très connu avec sa boule rouge en a fait un article !!! Début du buzz….
Dans mon tiercé, la première proposition Adgy est d’excellente facture comme l’on dit ! Une pop song bien faite, une musicalité qui sonne « professionnel » et qui me rassure sur la proposition musicale de l’île verte !! Dans une playlist, elle trouvera du monde..
Par contre le duo black m’indiffere et l’artiste indie, pourtant avec son style qui me plaît beaucoup, me semble néanmoins en dessous des paroles chantées… Le fond et la forme ne sont pas en corrélation…..
Pour finir, le boysband est plutôt intéressant, trop bien produit selon ma première écoute mais j’attends de voir le live…. ça passe ou ça casse !!
Le public irlandais n’a pas régulièrement opté pour des projets de morceaux intemporels, mais cette année, 3 titres sortent du lot !! Et je serai bien curieux du résultat !!
Vivement février !!
J’aime beaucoup Wild Youth – We Are One , mais ADGY – Too Good For Your Love et Leila Jane – Wild n’est pas mal non plus. Mais j’adorerais voir Wild Youth sur la scène de l’Eurovision en mai. Pour Connolly j’attends de voir le live.
– Je viens d’écouter les six chansons irlandaises : deux ne me plaisent pas du tout (les deux dernières) et parmi les quatre autres, trois sont correctes mais juste dans la moyenne et ma préférée très loin devant les autres, c’est celle de ADGY ; la plus agréable autant vocalement que musicalement. Ce sera mon choix exclusif.
Après une première écoute et avant de voir le live, voici mon classement :
1) Conolly – Midnight Summer Night
2) ADGY – Too Good For Your Love
3) Wild Youth – We Are One
4) K Muni & ND (Kofi Appiah and Nevlonne Dampare) – Down In The Rain
5) Leila Jane – Wild
6) Publlic Image Limited – Hawaii
Bon niveau cette année pour l’Irlande ça fait plaisir 🙂 est-ce l’effet Liverpool et l’envie de briller chez son voisin en 2023 ?
Et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas voici probablement une des meilleures chansons de 2022 pour moi grâce à Fontaines D.C ce groupe irlandais incroyable
https://youtu.be/Ty9Pcg3qrmU
Salut
Et oui, comme toi je conseille à tous d écouter les 3 albums de Fontaines DC et de son incroyable charismatique chanteur!
Noir et pop a souhait!
Quant à cette sélection, à date je préfère m abstenir; que vient faire PIL au milieu de tout ça?
Bon après écoute, mon choix est fait : c’est clairement Midnight Summer Night ! J’espère que le pays fera ce choix aussi ! Le son fait penser à du Coldplay à certains moments et… J’adore tout simplement !
Exactement, une sorte mélange entre Coldplay et Lana Del Rey. Je n’aime généralement pas faire des comparaisons avec des artistes connus internationalement parce que ça me donne l’impression de réduire les artistes moins connus à de simples copies mais franchement on ressent bien les influences ici.
Midnight Summer Noght est une très bonne chanson qui pourrait ramener l’Irlande en finale sans trop de souci pour peu que la performance soit au niveau.
Pour moi 2 choix possible: ADGY ou CONNOLLY ,j’espère vraiment revoir l’Irlande en finale
Midnight summer night fait mouche.À voir en direct ce que ça donne mais je suis curieuse.
Moi j’aime bien :
Leila lane en 1
Connolly en 2
La chanson de Leila Jane a un potentiel, j’ai hâte de voir comment ce sera sur scène.
Connolly, c’est simple, sa chanson est une évidence.
Oui moi aussi. Mais comme toi j’attends de voir le live.
Connolly idem c’est pas mal aussi.
En tout cas vivement samedi soir pour les 1eres soirées de sélection nationale de 2023 !!!
Je choisis CONNOLLY en attendant le live.
Très bon choix Pauline, c’est aussi ma gagnante de la sélection et de loin.
J’ai hâte de retrouver l’Irlande en finale.
Bonne sélection professionnelle.
Le numéro 3 en tête largement
Le numéro 1 pas mal
Se sont mes préférés.
À la première écoute.
Wild Youth ne m’a pas déçu et ADGY a une chanson superbe, j’espère que ça marchera en live.