30 septembre 2022

Pour la deuxième année consécutive, l’Irlande choisira son/sa/ses représentant/e/s et sa/leur chanson via l’Eurosong !

Les téléspectateurs irlandais éliront la proposition irlandaise lors de l’émission spéciale Eurovision du Late Late Show présenté par Ryan Tubridy et prévu pour le début de l’année prochaine.

Les candidatures sont déjà ouvertes aux auteurs-compositeurs accomplis qui ont une forte expérience dans l’industrie de la musique irlandaise, ils peuvent soumettre une chanson avec un ou plusieurs interprète(s) approprié(s) pour représenter l’île d’émeraude à l’Eurovision 2023 chez leur voisin britannique.

Les candidatures seront ensuite examinées par un panel de professionnels de l’industrie musicale et du divertissement et de fans de l’Eurovision. Les artistes sélectionnés peuvent être invités à auditionner dans les studios RTÉ à Dublin. Enfin, les artistes retenus par le panel seront invités à se produire en direct sur RTÉ ONE début 2023 lors du Late Late Show spécial Eurovision où le vainqueur représentera l’Irlande lors de la prochaine édition du concours qui aura lieu au Royaume-Uni.

Les artistes ont jusqu’au 28 octobre 2022 à 18h00, heure de Dublin, pour déposer leurs candidatures.

6 décembre 2022 : Nouveaux détails

Invité du dernier numéro du podcast Éirevision, Michael Kealy, chef de la délégation irlandaise, dévoile de nouveaux détails à propos de l’Eurosong 2023 :

  • RTÉ a reçu plus de 300 chansons, d’après Michael certaines personnes auraient envoyé plusieurs chansons, d’autres ont envoyé des reprises des chansons déjà existants d’artistes / groupes connus
  • Le jury du panel ne votera pas lors de la sélection, ce qui laisserait entendre que seuls le jury international et et le télévote voteront. Selon lui, les gens en studio devraient pouvoir dire quelque chose de plus qu’un simple commentaire anodin. Il pense qu’ils devraient « montrer leurs couleurs au mât », c’est-à-dire exprimer leurs opinions et convictions de manière plus directe et audacieuse, car ce sera plus intéressant que de dire que tout était bien
  • Enfin, la date (provisoire) de la sélection nationale est le 3 février 2023.

Crédits photographiques : RTÉ / UER