26 FEVRIER 2021
Diffusée en première mondiale à la radio RTÉ 2 FM pendant l’émission “RTÉ 2 FM Breakfast“ à 9h35 heure française, la chanson “Maps”, interprètée par Lesley Roy, est enfin disponible sur tous les sites de streaming ! Vous pouvez découvrir le clip ci-dessous :
Le titre a été écrit, composé et produit par la représentante irlandaise elle-même aux côtés de Lukas Hallegren (qui a déjà produit “She Got Me” pour la Suisse à l’Eurovision 2019), Philip Strand, Normandie, Deepend and Emelie Eriksson, auteure-compositrice travaillant pour le label suédois Baggpipe Studios.
La native de Dublin déclare qu’elle est ravie de participer à ce projet et de représenter l’Irlande à l’Eurovision 2021 avec “Maps”. Elle est tellement contente et passionnée par la chanson et l’Eurovision. Elle ajoute qu’elle a travaillé chaque jour pour représenter l’Irlande quelle que soit le scénario final du concours en mai. Pour elle, c’est un véritable honneur et elle veut passer le plus de temps possible sur scène pour son pays. Lesley confie que ça lui a pris un an à réaliser ce projet et qu’elle est contente de pouvoir enfin présenter sa chanson pour que tout le monde l’entende. Elle révèle que “Maps” a été écrite spécialement pour l’Eurovision, que c’est fait avec le cœur et espère que les gens l’aimeront. »
De son côté, le chef de la délégation irlandaise, Michael Kealy, pense que le titre sera bien accueilli par les fans de l’Eurovision du monde entier. Il est vraiment enthousiaste par la sortie de la chanson de “Maps”. Il trouve ça dommage que Lesley n’ait pas eu l’occasion de participer à l’Eurovision 2020, annulé suite à la pandémie du Covid-19, mais il est ravi qu’elle et son équipe soient de retour avec une proposition qu’ils pensent meilleure que la précédente. Pour conclure, il ajoute que Lesley est absolument concentrée sur sa performance sur scène à Rotterdam, et il croit que cette chanson va plaire aux eurofans.
Plus tard dans la soirée, Lesley Roy chantera pour la première fois sa proposition lors de l’émission “The Late Late Show” sur RTÉ One à 21h35 à l’heure française.
Lesley Roy chantera lors de la première partie de la première demi-finale du concours de l’Eurovision de la chanson le 18 mai 2021.
27 FEVRIER 2021
En interview avec nos confrères de Wiwibloggs, Lesley Roy nous donne des informations sur sa mise en scène pour “Maps”.
Elle révèle que sa mise en scène à l’Eurovision 2021 sera conçue par Fredrik Rydman, responsable de la mise en scène de “Heroes”, la chanson gagnante de l’Eurovision 2015 interprétée par Måns Zelmerlöw pour la Suède. Elle ajoute que son équipe y travaille depuis le mois de décembre et assure que ce sera bien différente que celle créée pour l’émission « The Late Late Show » diffusée hier soir sur RTÉ One.
De plus, la représentante irlandaise a aussi parlé de la possibilité de ne pas se produire à Rotterdam et nous apprend qu’une version préenregistrée de sa prestation au concours a été réalisé durant la semaine dans les conditions du direct, en cas où elle serait incapable de voyager jusqu’aux Pays-Bas. La version finale de la prestation de secours a été tournée jeudi dernier par le réalisateur Alan Byrne.
2 AVRIL 2021
En entretien avec le site Official Charts, Lesley Roy a donné de nouveaux détails sur la mise en scène, qui sera conçue par Fredrik Rydman, responsable de la mise en scène de “Heroes”.
Très fan de la performance de Måns Zelmerlöw à l’Eurovision 2015, c’est elle qui a contacté directement le chorégraphe suédois en message direct sur les réseaux sociaux pour lui demander de s’occuper de la mise en scène irlandaise à Rotterdam, il a adoré son idée et a commencé à travailler sur celle-ci avec elle et son équipe dès le lendemain.
La chanteuse sera toute seule sur scène et que ce sera quelque chose de jamais vu dans l’histoire du concours selon elle.
Interprétée par Lesley Roy sous les couleurs de l’Irlande, « Maps » sera la 7ème chanson à passer lors de la première demi-finale du concours de l’Eurovision de la chanson le 18 mai 2021.
Crédits photographiques – RTÉ
Moins pêchu et mémorable que « Story Of My Life », dommage… Cette année encore ça semble mal barré pour l’Irlande, même si Lesley est une candidate attachante.
moi , aime bien , dixit MR, c ‘est pas la chanson de l année mais ca passe
Je préfère 100 fois Maps que la proposition de l’an passé…. elle articule lorsqu’elle chante… c’est bien agréable aux oreilles…. (dans tous les cas pour les miennes) .. et pour une pure irlandaise comme elle, le renouveau de la pop… efficace sans les excès de 2020 très (trop) acidulés…..
un titre idéal pour un live… maintenant, à l’artiste et sa délégation de bien réfléchir ensemble à la prestation scénique… pour le coup, ça passe ou ça casse… je crains ce moment…. aucun juste milieu pour ce genre de composition….
pour résumer, c’est efficace pour ce côté naturel, mieux que la proposition extrêmement formatée chypriote… et… à maintenir jusqu’en mai pour ses 3 minutes ! Un top 5 me semble hors de portée version studio….. tandis que le live…. : à double tranchant !
J’aime bien la proposition irlandaise. Je pourrais même l’aimer beaucoup selon la suite. Je la préfère en tout cas assez nettement à « Story Of My Life », que j’appréciais toutefois pour son énergie folle et ses sonorités vintage – mais bizarrement associé au souvenir cette première quinzaine de mars 2020…
Lesley a pris le parti d’un autre style, plus pop, plus actuel, peut-être moins impactant et clairement moins décoiffant niveau compo, des sonorités plus douces et moins agressives pour les oreilles (petit reproche que je faisais quant à SOML) mais j’y souscris complètement. Le titre m’est très agréable, et il pourrait vite se retrouver sur ma playlist. Difficile d’évaluer le potentiel de cette 13ème chanson à être révélée sachant que la 1ère demi-finale est sur le papier très concurrentielle … mais pourrait s’avérer plus ouverte que prévu. En tout cas, ce serait cool que l’Irlande parvienne à s’extraire de sa série avec Maps et Lesley Roy. Wait and See.
J’aime cette chanson, on a envie de la poursuivre dans sa course et j’espère qu’elle parcourera https://youtu.be/_pzIyHsbAKU
Courir toujours pour une place en finale, c’est possible vu son talent.
Bonne chanson avec une musicalité et un rythme très entrainants.
Je regrette cependant que l’on perde la voix et donc la compréhension des paroles tant le titre est « sur-produit »… J’espère retrouver ce titre en finale avec un live qui laissera une plus belle part à la partie chantée…
– Très agréablement surpris par le titre irlandais certes différents que l’an dernier mais qui est tout aussi plaisant.
– On ne s’ennuie pas une seconde en l’écoutant : c’est actuel, sans temps mort et d’une redoutable efficacité du moins dans mes oreilles. Le refrain un peu « ondulant » est parfaitement intégré. Bref, une place en finale lui tend les bras si la concurrence ne s’avère pas trop rude.
Beaucoup mieux que les années précédentes, j’aime bien la chanson et la clip vidéo n’est pas mal du tout avec des beaux paysages d’Irlande
Une nouvelle très bonne chanson de la part de Lesley. Je la trouve fraîche et porteuse. Espérons qu’elle offre une belle place à l’Irlande !
Je suis pas transporte mais bon cette chanteuse est simple souriante et a un super charisme mais cette composition ne m’ accroche guère peur qu’ elle passe pas la finale
Irlande ne veut pas gagner pour moi depuis un très grand moment helas ….
Ouah ça déménage c’est frais et tonique avec se côté irlandais je dis ouiiiii j’espère et je souhaite la finale à Rotterdam.
Encore un titre dynamisant, frais, feel good et qui peut largement faire le job avec une bonne mise en scène !
Pour une fois, j’espère une qualification de l’Irlande.
Mais je ne crois pas à plus qu’un milieu de tableau final…
Ce que j’aime à la lecture de vos commentaires, c’est de constater qu’on ne perçoit pas les chansons de la même façon. Cela reflète un panel d’opinions, de sensibilités, de goûts, de cultures musicales…n’est-ce pas le signe dans le fond que l’Eurovision d’aujourd’hui offre une plus grande diversité qu’hier et qu’il a gagné globalement en qualité ? Je me demandais aussi si l’avènement des The Voice et consorts n’y est pas pour quelque chose. Les candidats y interprètent un répertoire très varié parfois pointu. Se révèlent parmi eux de véritables artistes qui font carrière (Julien Doré pour ne citer que lui).
Lesley Roy a une signature. J’ai reconnu une familiarité avec sa chanson de l’année dernière. Au moins, à ce niveau-là, elle ne triche pas. Autant je trouvais sympa « Story of my life » même si je n’étais pas sûr que cela atteigne la finale, autant « Maps » me semble moins percutant. A vrai dire, je me suis un peu ennuyé. Dans le clip, ses postures expriment une énergie que j’ai moins ressenti que dans « Story of my life ».
J’adore cette chanson avec des sonorités qui bougent et donc super entrainantes !!!! Néanmoins, étant donné que j’avais écouté plusieurs fois son live sur la chanson « Story of my life » de l’an dernier sur Youtube, je peux vous dire qu’en live elle n’assure vraiment PAS….
Donc pour cette nouvelle chanson Maps j’ai bien peur de revivre le même scénario malheureusement…. Le live est donc encore une fois déterminant… malgré un clip très bien réussi et une voix « de clip » appréciable…
Dynamique et dans l’air du temps. Pour moi, ce titre est cependant trop « déjà entendu » !
Pas si emballé que ça, le morceau est sympa et dynamique mais pas très marquant.
Et en passant en 1ère partie de DF1 (peut-être d’ailleurs en ouverture de show selon moi..), il aura tout le temps d’être oublié par les votants.
Le titre est moins exigeant vocalement que le précédent pour Lesley et c’est une bonne nouvelle car en live l’irlandaise est souvent assez peu assurée.
J’espère une finale pour l’Irlande qui a été plutôt malmenée ces dernières années mais je ne suis pas très optimiste.
On lui souhaite le meilleur…mais c’est malheureusement trop faiblard pour passer en finale.
A voir avec l’entièreté de la concurrence mais ça va être limite.
C’est un peu du fouttage de gueule non ? Le show de hier soir « The Late late show » était pas du tout une prestation en live !!!! Cela s’entend fortement !!! Donc attention ce n’est pas sa vraie voix LOL…. Trop beau pour être vrai… Le live réel ne sera pas comme cela…
Je veux bien une qualification en finale, voire un bon classement mais pas une victoire. Depuis 25 ans, je suis allergique aux victoires irlandaises et depuis 5 ans aux victoires suédoises. Ce serait gentil de laisser la victoire aux autres.
J’adore, et Lesley a un grand capital sympathie je trouve.
J’espère vraiment qu’elle passera en final.
La dernière fois où on a dit « Une mise en scène inédite », il s’agissait de https://youtu.be/m1kjPaVAeeE. Personnellement, cette mise en scène me mettait en joie, peut-être que Fredrik va installer un tout nouveau personnage à côté d’elle et qui court.