Après plusieurs jours sans portrait de fan, je vous propose de revenir sur le sujet et vous laisse avec Zipo, un homme plein de mystère que j’ai quand même réussi à amadouer. ^^

 

  • Pseudo : ZIPO (Mon héros de fiction préféré !)
  • Prénom : MARC
  • Garçon ou fille : Devinez !  (PS : pas de photo, j’ai horreur de ça ! Mais pour avoir une idée précise de mon “physique”, sachez que les élèves, à la grande époque de cette saga, m’avaient surnommé Harry Potter. Il est vrai que j’ai les mêmes lunettes et la même coiffure.)
  • Age : 40 ans
  • Ville : Je ne vais pas la donner : je ne veux pas qu’un de mes élèves qui consulterait ce site, cherche mon domicile… Mais je peux dire que je réside en France dans les ALPES-MARITIMES, à une quinzaine de kilomètres de Nice, ville où je travaille et où je suis né.
  • Que fais-tu dans la vie : Professeur d’Histoire/Géographie dans un collège.

Non, Marc n’est pas un dino ! Juste que son pseudo est une référence à la série Dinotopia.

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision :

Depuis l’âge de 7 ans. Ma maman est une fan de la première heure et elle m’a initié…pour mon plus grand bonheur ! Depuis, je n’ai jamais raté une édition, quitte à refuser une invitation pour pouvoir regarder le concours (et passer pour un cinglé auprès de nombreuses personnes…).

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision :

Non, je n’ai pas eu l’occasion. Je suis persuadé qu’on voit mieux à la télévision que sur place.

  • Suis-tu les sélections nationales? Si oui, lesquelles :

Depuis que je connais le site, ça m’est arrivé et ça concerne surtout les pays frontaliers (Italie, Espagne, Belgique, Suisse…).

  • Quelle est LA chanson que tu retiens (toutes années confondues) :

Aucune hésitation : quand j’ai entendu cette chanson, j’étais comme envoûté et ça reste encore à ce jour MA chanson fétiche de l’Eurovision. A la première écoute, j’étais certain qu’elle gagnerait largement : il s’agit de Fairytale d’ALEXANDER RYBAK.

  • Quelle est la chanson ou prestation que tu as le plus détesté (ou dont tu as été déçu) :

Il y en a eu plusieurs, mais je vais rester dans les gagnants du concours : quand cette chanson a gagné, j’ai cru être sur une autre planète, tant j’ai trouvé cette chanson HORRIBLE ! Certes, c’est une question de goût… Il s’agit d’Hard Rock Hallelujah de LORDI.

  • Quelle prestation t’a le plus bluffé :

Il aurait fallu que je cherche plus loin dans ma mémoire pour donner une réponse plus précise. Mais parmi les plus récentes, ce fut sans contestation possible, la prestation de CONCHITA WURST. Prestation scénique et vocale exceptionnelle !

  • Quel pays, hormis le tien, soutiens-tu le plus souvent à l’Eurovision :

Aucun en particulier. Ca peut être n’importe quel pays, à partir du moment où la chanson et l’interprète me plaisent. Je peux aussi bien soutenir un pays voisin qu’un pays de l’ex-URSS, si j’estime que la prestation le mérite.

  • Quelle est, selon toi, la meilleure année :

Très difficile à répondre ! Il faudrait que je réécoute tout ! Une chose est sûre ça ne sera pas 2017 !! J’étais déjà sévère en 2016, mais alors là, ça dépasse l’entendement !!

  • Quelle est, selon toi, la plus grande injustice eurovisionesque :

Je vais citer deux victoires totalement volées selon moi : celle de l’Azerbaïdjan en 2011. La chanson était si banale et sans relief et il y avait tellement mieux ! Et celle de la Yougoslavie en 1989 pour les mêmes motifs. Il y en certainement d’autres, mais ce sont les deux qui m’ont le plus marqué.

Riva – Rock Me (Yougoslavie – 1989 – Vainqueur, au grand dam de Zipo !)

 

  • Quelle victoire est pour toi injustifiée :

Je ne vais pas aller très loin : l’an dernier et la victoire de JAMALA. Je n’ai toujours rien compris, mais je me refuse à relancer la polémique. Ce qui est fait est fait…

  •  Quel logo et quel slogan préfères-tu :

Souvent je ne les regarde même pas ! C’est sans doute un tort, mais c’est bien la seule question à laquelle je serai bien incapable de répondre !

  • Quel artiste rêves-tu de voir un jour défendre les couleurs de ton pays :

J’aime bien quand un artiste peu connu et ayant du talent représente la France. Donc Amir et Alma me conviennent parfaitement. Je n’aime pas quand un artiste très célèbre vient tenter sa chance à l’Eurovision !

  • Jusque-là, quel artiste veux-tu voir gagner l’Eurovision 2017 :

C’est Francesco !! Même si j’avoue un faible prononcée pour la chanson macédonienne à condition que la chanteuse soit à la hauteur, ce qui n’est pas encore le cas…

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes d’Eurovision :

Variété française et internationale de toutes les époques qui ont eu du succès. Il y a des tubes formidables autant dans les années 60 que dans les années 2010. Mais si je devais citer mon artiste dont je suis un fan inconditionnel, c’est Mylène Farmer !! Et la chanson que je préfère c’est “Sans logique”.

C’est toujours bon d’écouter un petit Farmer des années 80!

 

  • Quels sont tes autres passions, hobbies, loisirs :

La cuisine (les desserts surtout), les jeux de société (je gère un club de jeux dans la ville où je réside), les voyages (j’ai commencé un tour de France de toutes les régions, il y a vingt ans que j’ai presque terminé) et les chats (je n’en ai pas actuellement car les emmener en vacances c’est une contrainte). Enfin, je n’oublie pas le football, surtout cette année où mes favoris niçois font une saison d’enfer !!