Août… le calme plat pour l’Eurovision !

Mais les rédacteurs du blog ne chôment pas, comme vous l’avez constaté ! Marie nous envoie des cartes postales de ses voyages virtuels ; Pauly nous fait la lecture de sa bible eurovisionesque ; Julien et André, tels Doc et Marty, nous font un remake de “Retour Vers le Futur” ; Nico continue son tour de la pop suisse ; Sakis nous ouvre sont journal intime et moi… je vous présente un nouveau portait de fan ! Welcome aboard d’une nouvelle interview ! Attachez vos ceintures, vol imminent !

  • Pseudo : EurovisioneurBZH
  • Prénom : Thibault
  • Age : 20 ans
  • Ville : Lorient (mais à partir de septembre, je serai à Montpellier)
  • Que fais-tu dans la vie ? Etudiant en école de radiologie

 

  • Depuis quand suis-tu l’Eurovision ?

Avec autant de passion, 2011. Mais sinon, depuis tout petit, je regardais chaque année l’Eurovision en famille, sur le canapé, devant la télé !

  • As-tu déjà participé en live à un événement Eurovision ?

Non jamais. J’aimerais beaucoup voir une finale en live. Je suis sûr que l’ambiance et l’émotion doivent y être différentes sur place. J’attends d’avoir les sous pour et que l’événement se passe plus près de chez moi. Mais après, je me dis que l’on ne doit pas forcément mieux apprécier le show en direct, vu qu’on ne voit pas les effets des caméras, etc…

  • Suis-tu les sélections nationales ? Si oui, lesquelles ?

Oui : le Melodifestivalen ! Je suis aussi d’autres sélection comme Supernova, UMK et celle de l’Islande (oui, ça allait plus vite de l’écrire comme ça X) ). Je ne les regarde pas en direct comme le Melo, mais j’écoute toutes les chansons et je fais mes propres pronostics.

  • Quel pays ne te déçoit presque jamais ? 

L’Arménie ! Je trouve qu’ils envoient chaque année (sauf quelques exceptions, 2011 par exemple) des chansons de qualité. 2008, 2009, 2010, 2014, 2016 et 2017 n’ont été que de purs bijoux !
(Note de Yoann : j’ai demandé à Thibault LA chanson de l’Arménie qu’il aimais le plus : comme tu me l’as demandé, je t’en citerai deux (désolé, je n’ai pas pu choisir entre les deux^^) :

– Aram MP3, Not Alone ;
– Iveta Mukuchyan, LoveWave.
Au sujet d’Artsvik, pour ma part, j’ai adoré de suite !! Ce crescendo à la fin est génial ! ( Instrumental magnifique 😉 )
Devant le clip, j’étais “Whaou”, impressionné, mais sur la version live, moins … Je trouvais qu’il manquait quelque chose (mais je ne sais pas quoi du tout) pour retrouver le “Whaou” que j’avais ressenti devant le clip. Je ne dirais pas que sa prestation m’a déçue, mais je m’attendais à autres chose, quelque chose qui ressemblait plus au clip. Enfin bon, ce n’est que mon avis !
  • Quel pays te déçoit presque tout le temps ?

Saint Marin ! J’ai adoré Valentina Monetta en 2013, mais sinon depuis, je n’ai aimé aucune de leur chanson ! Malte, à part quelques exceptions, je ne suis pas fan non plus. Ce sont des pays au sujet desquels, juste avant d’écouter pour la première fois leur chanson, je me dis “aïe, qu’est ce qu’ils nous feront comme surprise cette année ?”

  • Selon toi, quelle est LA chanson qu’il faut retenir dans l’Histoire de l’Eurovision ?

Impossible de n’en mettre qu’une, donc j’en mets trois !

– Poli Genova – If Love Was A Crime : Chanson génialissime, un live au top et une chanteuse très sympathique !

– Valentina Monetta – Crisalide : Le crescendo de la chanson est parfait, je ne pouvais pas me passer de cette mélodie pendant un an ! Alors imaginez quand je n’ai pas entendu Petra annoncer Saint Marin parmi les qualifiés !

– Inga et Anush – Jan Jan : duo inoubliable, mise en scène époustouflante !

  • Qui n’ a pas mérité sa victoire, selon toi ?

l’Azerbaïdjan en 2011. Je n’aime pas cette chanson, je trouve qu’elle n’a vraiment rien de spécial. Je ne dirais pas forcément qu’elle ne méritait pas de gagner, mais pour moi, elle n’est pas du tout au même niveau que les autres chansons gagnantes.

  • Selon toi, quelle année a vu le meilleur concours Eurovision ?

2016 sans aucun doute ! Mans et Petra sont pour moi les meilleurs présentateurs jusqu’ici ; la scène était magnifique ; le tableau d’ouverture de la finale au top et le nouveau système de décompte des points a apporté beaucoup plus de suspense que les autres années.

  • Quelle est la plus grand injustice de ces 10 dernières années à l’Eurovision ?

La non qualification de Valentina en 2013 :'( :'( Je l’adore et elle méritait vraiment de se qualifier ! J’étais tellement énervé que ce soir-là, je m’étais juré de ne pas regarder la finale… Promesse que je n’ai bien évidement pas tenue ! (je ne pouvais pas abandonner mon autre favori : la Norvège !)

  • Quelle chanson du cru 2017 écoutes-tu toujours actuellement ?

J’écoute toujours :

– Blanche – City Lights

– Artsvik – Fly With Me

– Dihaj – Skeletons 

– Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma

Et bien évidement ALMA – REQUIEM !! Je suis fan de la version 100% française !! C’est pour moi la meilleur contribution de la France de toute l’histoire de l’Eurovision avec L’oiseau et l’enfant ! Et oui, rien que ça, haha ! Je pense qu’on aurait eu un meilleur classement avec cette version, mais bon, je reste tout de même très très fier d’Alma !

  • De quel artiste Eurovision suis-tu la carrière, suite à son passage au Concours ?

Il y en a plusieurs comme Mans (j’apprécie beaucoup qu’il chante aussi en français) ou Zoë dont j’adore la nouvelle chanson ! Je l’écoute tous les jours !

  • Qu’écoutes-tu comme musique en dehors des artistes de l’Eurovision ?

Vraiment de tout, de l’électro, de la pop, du disco, années 80, du rap bref, je ne suis pas difficile 😉 ! A noter que j’aime beaucoup écouter les versions instrumentales des chansons, je trouve qu’elle sont parfois meilleures que les chansons en elles-mêmes. Un exemple …

Certaines personnes trouvent ça bizarre, mais je m’en fiche moi j’aime bien, haha !

  • Quelles sont tes autres passions, hobbies, loisirs ?

Je vous avoue que l’Eurovision occupe beaucoup de mon temps libre : lire tous les articles qui paraissent à ce sujet (Eurovision au Quotidien, 20min et Wiwibloggs), regarder de vieilles prestations ou créer des TOP Eurovision sur ma chaine Youtube. Voici mon TOP 43 de l’édition 2017:

Et oui, à l’époque, le Portugal, ce n’était pas trop ma tasse de thé. Mais mon classement après la finale n’est pas du tout le même que celui-ci. Comme quoi les jeux ne sont pas pliés d’avances ! Lors de la finale, j’ai voté pour la Belgique, l’Arménie, l’Italie et la Moldavie !

Les TOP des années précédentes ont été supprimés par Youtube pour cause de droits d’auteurs. C’est très difficile de publier un TOP et qu’il passe auprès de la vérification des droits d’auteurs. Enfin bon celui de 2017 est passé YEESSS !
Pour l’édition 2018, j’essaierais de publier un TOP au fur et à mesure que les chansons seront dévoilées !

Sinon je fais de la batterie et j’aime beaucoup les films/séries fantastiques comme Harry Potter ou Game of Thrones.