En parallèle du sondage OGAE – dont Marie et Maxence vous communiquent les résultats au gré des révélations des votes des eurofans clubs nationaux officiels – se déroule chaque année l’INFE Poll.
L’INFE, pour International Network of Fanclubs of Eurovision, est une organisation concurrente de l’OGAE découpée en 21 branches nationales (contre plus d’une quarantaine pour l’OGAE). Elle organise son propre sondage depuis 2017. À l’issue du vote de ses branches nationales donc, voici le résultat final de son sondage 2022.
- Espagne – 140 points
- Italie – 127 points
- Suède – 112 points
- Pays-bas – 104 points
- Albanie – 79 points
- Pologne – 63 points
- Royaume-Uni – 61 points
- Chypre – 59 points
- Ukraine – 58 points
- Grèce – 55 points
- Autriche – 45 points
- Finlande – 39 points
- Estonie – 39 points
- Australie – 34 points
- Norvège – 31 points
- Serbie – 26 points
- France – 24 points
- Portugal – 18 points
- Azerbaïdjan – 17 points
- Monténégro – 15 points
- Allemagne – 9 points
- République Tchèque – 7 points
- Malte – 7 points
- Moldavie – 7 points
- Saint-Marin – 7 points
- Arménie – 6 points
- Belgique – 6 points
- Roumanie – 6 points
- Croatie – 4 points
- Slovénie – 4 points
- Israël – 3 points
- Irlande – 2 points
- Lituanie – 2 points
- Bulgarie – 1 point
- Lettonie – 1 point
N’ont obtenu aucun point : Danemark, Géorgie, Islande, Macédoine du Nord et Suisse.
Félicitations à l’Espagne, qui remporte le sondage INFE 2022 grâce à Chanel et SloMo. Le pays se classe devant les deux favoris suédois et italiens tandis que l’Ukraine, en pôle position des bookmakers, se classe neuvième. Pour la France, Alvan & Ahez se classent 17èmes avec 24 points, tandis que la Belgique n’atteint que la 27ème place avec six petits points.
Voici les points attribués par INFE France :
1 point – Lettonie
2 points – Espagne
3 points – Monténégro
4 points – Norvège
5 points – Azerbaïdjan
6 points – Chypre
7 points – Pologne
8 points – Ukraine
10 points – Pays-Bas
12 points – Italie
À titre indicatif, petit historique des votes INFE :
- En 2017, le sondage avait été remporté par l’Italie (future 6ème du concours) devant la Bulgarie (2ème) et la Suède (5ème). La France avait terminé à la 5ème place, pour une 12ème à Kiev, tandis que le futur vainqueur portugais avait atteint la 10ème place du sondage.
- En 2018, le sondage avait été remporté par Israël (vainqueur du concours) devant la Bulgarie (14ème) et la France (13ème).
- En 2019, le sondage avait été remporté par les Pays-Bas (vainqueurs du concours) devant l’Italie (2ème) et la Suisse (5ème). La France avait terminé à la 10ème place du sondage, pour une 17ème à Tel Aviv.
- En 2020, le sondage avait été remporté par la Lituanie devant la Suisse et l’Italie. La France avait terminé à la 19ème place du sondage.
- En 2021, le sondage avait été remporté par la Suisse (3ème au concours) devant Saint-Marin (24ème) et la France (2ème). L’Italie, future vainqueure, n’avait terminé que 16ème de l’INFE Poll.
La finale du 14 mai confirmera t-elle le vote de l’INFE ? Réponse dans trois semaines !
Perso, je n’accorde pas bcp d’importance à ces votes de fans mais je suis curieux de connaître le résultat du vote Euro Jury qui regroupe des votes de professionnels et du public…
Perso j’imagine mal l’Espagne gagnante ou même top 5. Un top 10 serait déjà justifié et pour moi elle m’est pas totalement à l’abri d’un classement hors top 10.
Sans chauvinisme je trouve cette 17ème place française injuste. Qu’on soit refroidi par les lives, je peux comprendre mais Fulenn reste une très bonne chanson dans son genre et il est nécessaire que la France soit récompensée pour sa diversité et son audace d’un top 10 au moins.
Si Alvan et Ahez subissent le sort de Jessy Matador et d’Alma (tentatives de changement après un top 10 mais top 10 claquée au nez par les jurys), de grâce, épargnez nous les critiques au Junior comme quoi la France mise toujours sur les uptempo enfantins et optimistes si cela s’avère le cas pour Erevan.
Comme classement pas cool, je note la Lituanie sous-notée malgré sa chanson classe et les zéros islandais et suisse, dont les contributions ont de belles qualités.
j ‘espere que ce vote nous feras mentir , je n’aime pas la chanson espagnol , qui too mutch , aucun interet , un fuego 3.1.Les espagnole avaient d ‘autres meilleurs choix.
moi non plus, n’aime pas l’espagne, la melodie ne me plaie pas et c’est trop repetitif. En comparaison a Fuego, je prefere 100 fois plus Fuego. L’Ukraine va semer les troubles fetes, je n’aime pas la chanson urainienne, et les votes vont hisser tres haut le pays, à mon avis. Or, il s’agit d’un concours de chant