On aurait pu en présenter tant d’autres mais voilà les deux derniers qui n’iront pas à Malmö…

Carrousel – J’avais rendez-vous

carrouselOn ne va pas refaire tout l’historique de la sélection suisse car on l’a fait assez longuement ! Mais évidemment la bataille de Kreuzlingen et son assaut en vain contre le bulldozer de l’Armée du Salut aura été le premier temps fort de la saison… avec l’affreuse élimination de l’éternelle Lys Assia !

Mais rien ni personne n’aura pu vaincre les soldats, pas même la douce Chiara Dubey et sa nouvelle ballade, pas même Ally, la jazzy luganaise, pas même le trublion simiesque Anthony Bighead, pas même l’avocat musical Nill Klemm, ni même l’hispano-carolesque Melissa, ni le swingueur Jesse Ritch. Si notre préférence va à l’excellent Nicolas Fraissinet avec sa ballade “Lève toi”, les fans auront eux retenu le nom de Carrousel.

Le groupe que Nico vous présentait l’été dernier, a en effet été longtemps vu comme la seule alternative crédible à l’Armée du Salut, avant la finale… et après en cas de disqualification ! Le duo franco-suisse composé de Sophie Burande et de Léonard Gogniat a su attirer dans son univers folk bien éloigné des standards de l’Eurovision de nombreux fans. On espère donc qu’ils retenteront leur chance rapidement !

Adelén – Bombo

adelénTerminons avec notre tube de l’été autoproclamé à nous ! L’ensoleillé “Bombo” d’Adelén ! Adelén est une jeune norvégienne de tout juste 16 ans originaire d’Espagne, d’où son charme latin, qui contrairement à ses compatriotes et cousins scandinaves tombe bien souvent à plat quand ils essaient de le singer, parce qu’ils sont trop raides en diva latino, genre Guri Schanke… Alors oui Adelén chante n’importe comment, oui Adelén a une voix bien faible, mais… c’est ce qui fait tout son charme et toute sa fraicheur !

En tout cas, la parfaite inconnue, avec sa chanson produite par le duo Quiz et Larossi a facilement tiré son épingle du jeu d’une sélection totalement plate, remplie de chansons préfabriquées, de ballades ennuyeuses, de gens pas ragoutants et de fausses notes… C’était si désespérant que se sont qualifiés pour la finale les moindres chansons un tant soit peu chantées comme il faut et a été repêchée une affreuse ballade pseudo-irlandaise insupportable plus de vingt secondes…

En superfinale, Adelén a dû s’incliner avec presque moitié moins de votes que la diva électro-pop proclamée reine de Malmö par son parti de fans, Margaret Berger. Elle termine quand même devant des rappeurs qui chantent avec des lapins et la nouvelle égérie pleurnicharde d’Alexander Rybak…

En tout cas, pour nous c’est Bombo un point c’est tout. On pousse les meubles, on met la musique à fond, et c’est parti pour la fiesta sur la route de Malmö et tout l’été !

Ils sont donc 12 que nous avons adorés et qui n’iront pas à Malmö : ce n’est peut-être que partie remise pour Frederikke Vedel, Gabrielius Vagelis, Mia Diekow, Mikael Saari, Alex Leon, Grete Paia, Nuteki, Gigi Radics, Kathleen Reiter, David Lindgren, Carrousel et Adelén. Et nous aurions pu en choisir des tas d’autres mais… le temps presse, l’Eurovision 2013 est sur le point de commencer !

Et vous, vous êtes d’accord ? Vous avez regretté qui ? Dites nous tout !!!