Nous venons de vivre 6 petits jours, pendant lesquels je vous ai proposé de revenir sur 6 artistes déchues des sélections nationales de cette Eurovision 2017. Je me suis rendu compte à l’écriture de ces articles que j’avais fait des choix assez arbitraires et personnels, finalement. J’étais parti du constat que ce que nous nous sommes dit, ce dont nous avons discuté, ce à propos de quoi nous nous sommes disputés au travers des commentaires, pourraient refléter une certaine généralité dans nos goûts. Et je pensais axer un vote sur les 6 artistes que j’avais proposé…
Et bien, j’avais tort !

Je vous propose un petit changement de programme.

Dans ce nouvel et dernier article avant le vote, je vous propose de faire un petit tour d’Europe des sélections nationales de cette année, afin que vous puissiez élire la chanson que vous regrettez le plus de ne pas voir en finale à Kiev. Que je vous ai présenté son portrait ou non. La liste n’est pas exhaustive, vous pourrez aussi voter pour d’autre artiste que je n’évoque pas!

Attachez votre ceinture, réarmement des toboggans, décollage immédiat !

 

ESPAGNE. On commence avec Mirela, dont la victoire a été chipée par Manel et sa guitare !!!

GEORGIE. On pleure encore la défaite de Maliibu.

ESTONIE. Elina Born partait chouchoute en Estonie ! Ca nous a fait plaisir de la revoir.

ISLANDE. Erna Mist Pétursdóttir, sûrement pas encore assez mure.

ESPAGNE. Après avoir crié “OUCH” à tout va, Leklein va devoir panser ses plaies.

SUEDE. Wiktoria va pouvoir se reposer dans son grand lit lumineux.

LETTONIE. Le duo My Radiant You nous a fait vibrer aussi.

UKRAINE. La version masculine de Cruella était là aussi, Melovin.

Mais nous n’oublierons pas non plus Nano, Ace Wilder, Alva, Alessio Bernabei, Ida Una, Gigi Radics, BQL, Aiste Pilvelyte, Janice Mangion, Elin & The Woods (oui oui Sakis !!!!), Demy 2, Demy 3 (elle était chelou cette sélection grecque cette année !)… J’avoue, je ne prendrais pas le temps de citer tous les artistes qui ont participé cette année pour gagner le billet vers Kiev… 

Alors c’est à vous, maintenant, de nous dire quel artiste, quelle chanson méritait plus que tout sa place sur la scène de l’Eurovision 2017. Et qui, selon vous aurait même pu gagner le concours et rapporter le trophée dans son pays. Vous avez le choix bien sûr de sélectionner un artiste dont j’ai fait le portrait cette semaine, mais aussi un de ceux cités juste au dessus, ou bien un de ceux dont j’ai déjà oublié l’existence… Nous le rappeler nous fera du bien !

Je vous propose un vote sur 5. Votre classement devra commencer par la chanson qui pour vous, mérite 1 point, pour finir par votre favorite à laquelle on attribuera 7 points. Oui, c’est un peu bizarre mais, comme pour le concours officiel, le gagnant doit pouvoir creuser l’écart avec ceux qui le suivent. Voici ma méthode de calcul :

  • 5ème position : 1 point
  • 4ème position : 2 points
  • 3ème position : 3 points
  • 2ème chouchou : 5 points
  • 1er, mon top chouchou : 7 points

Vous avez une heure, je ramasse les copies !!!

 

Bon, ok, je vais être plus souple ! Vous avez jusqu’au 20 avril pour m’envoyer par mail votre classement et vos commentaires si vous en avez (vous le savez, j’adoooore vous lire !). Mon mail : yoannbreteche@hotmail.fr.

J’attends derrière ma boite aux lettres, bien patiemment vos classements ! Et je vous dis à très vite pour les résultats !