L’ERT a annoncé hier les noms des 2 animateurs de sa sélection nationale ! Et on peut dire qu’elle a sorti l’artillerie lourde. Puisqu’il s’agit de :

Helena Paparizou

Double représentante de la Grèce avec avec une 3ᵉ place en 2001 avec le titre Die for you au sein du groupe antique et SURTOUT victorieuse en 2005 (pour ce qui reste la seule médaille d’or du pays) en solo avec My number One, la chanteuse suédois-grecque (elle est née en terre scandinave le 31 janvier 1982) gravite toujours autour de l’Euromonde. On l’a vu chanter sa propre version de Popular (d’Eric saade) lors du Melodifestivalen 2012 avant d’en devenir une candidate en 2014 (d’où elle finira 4ᵉ avec le titre Survivor). En outre, Helena a été commentatrice du concours en 2016 pour la SVT (chaine publique suédoise) ainsi que porte-parole de la Grèce en 2015 et 2024. On l’a aussi vu faire partie des entractes de notre concours musical préféré en 2021 et l’an dernier.

On repart 24 ans en arrière !

Un titre qui fêtera ses 20 ans cette année (ça ne nous rajeunit pas, hein ?)

Pour assurer la mission d’animer la finale grecque, Helena sera accompagnée de…

Sakis Rouvas

Lui aussi double représentant grec, bien qu’il ait moins de réussite que sa collègue. On retient quand même de la part de ce sémillant quinqua (il est né le 5 janvier 1972), une belle 3ᵉ place lors de l’ESC 2004 avec Shake it et une 7ᵉ place en 2009 avec This is our night. De plus, il a été choisi par ERT pour devenir l’animateur du concours en 2006 (suite à la victoire de… Helena Paparizou !). Petite anecdote : il a participé à la cérémonie de clôture des JO d’Athènes en 2004 où sa gamelle en pleine prestation a été vue en mondiovision ! Sacré Sakis !

Le t-shirt de Sakis ou le ravage des lavages à 90°

Sakis et l’attaque de l’agrafeuse géante

Comme vous pouvez le voir, l’ERT a choisi de faire confiance à 2 de ses Eurostars ayant fait les meilleurs résultats au concours (et une bonne carrière nationale, voire internationale, on ne va pas se mentir). Un excellent choix pour un show que l’on espère tout aussi excellent !

Crédit photo : ERT

Crédit vidéo : chaine Youtube officielle du concours et ESC Stuff