Toujours aucune fumée blanche ni sur Athènes, ni sur les quartiers généraux de l’ERT. Que se passe-t-il du côté grec ? Selon nos amis bien informés d’OGAE Grèce, le comité de sélection attend patiemment les versions définitives des morceaux des trois concurrents encore en lice.

Or, le temps presse et le comité reste fixé sur une présentation officielle début février. Dans quelques jours à peine, donc ! Il semblerait que toutes les difficultés juridiques aient été aplanies. Reste “juste” cette fameuse finalisation…

Mais qui sont ces trois concurrents ? La première vous est désormais familière. Il s’agit de Stefania Liberakakis (ci-dessous).

Stefania se serait choisi une proposition coulée dans le moule des participations grecques à succès : un morceau dansant, mêlant sonorités contemporaines et traditionnelles, le tout emballé d’une chorégraphie dynamique. Secondée par la fameuse dream team, il semblerait que Stefania soit la favorite.

Néanmoins, une concurrente de dernière minute aura bousculé sa stratégie bien huilée. Il s’agit d’Eirini Papadopoulou (ci-dessous).

Eirini a été révélée en 2008 par le X Factor. Depuis, elle a publié de nombreux singles, donné moult concerts et surtout, bien occupé les premières pages de la presse people. Selon OGAE Grèce, elle aurait proposé un morceau redoutablement efficace, composé par Doron Medalie, auteur de Toy, et bénéficierait du soutien complet de sa maison de disques, Minos EMI.

Un peu plus en retrait, mais néanmoins toujours dans la course, le groupe One (ci-dessous).

Il semblerait que leur morceau, retravaillé et remixé, soit bien meilleur qu’initialement annoncé. Suffisamment que pour retenir l’attention du comité et les maintenir sur la liste finale.

Encore quelques jours à patienter et nous serons récompensés ! Surtout que l’ERT voit les choses en grand. L’heureux élu serait présenté lors d’une grande émission spéciale en prime time. Celle-ci aurait lieu fin février, début mars. À suivre !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @stefaniaofficial / @EiriniPapadopoulouOfficial @constantinos.christoforou.music