Grèce 2019 : découvrez « Better Love » (Mise à jour : première conférence de presse)

MERCREDI 6 MARS

Comme annoncé, la télévision publique grecque a aujourd’hui officiellement présenté le morceau qui la représentera à Tel Aviv, en mai prochain. Il s’agit donc de Better Love, écrit et interprété par Katerine Duska.

Better Love a donc été composé par Katerine, Leon of Athens et David Sneddon. Ses paroles ont été écrites par Katerine et David. L’ensemble a été produit par Phil Cook.

La chanteuse et la direction de l’ERT se sont tous déclarés très heureux et satisfaits du morceau. Ils espèrent obtenir un excellent résultat pour la Grèce, voire même une victoire. L’ERT organisera dans les prochains jours une grande soirée Eurovision, réunissant Katerine, ses équipes, les fans grecs et les médias.

Dans une interview accordée à l’ERT, Katerine a déclaré avoir opté pour un style musical loin des conventions grecques habituelles, avec des éléments internationaux. Elle est bien décidé à se donner au maximum pour représenter son pays. Extrêmement motivée, elle veut montrer une image positive et nouvelle de la Grèce à l’Eurovision.

Katerine s’est aussi déclarée impatiente d’être à Tel Aviv. Elle a déjà réfléchi à sa mise en scène et devrait être accompagnée par deux danseuses. Quant à ses parents, vivant au Canada, ils n’ont pas encore écouté sa chanson.

VENDREDI 15 MARS

La télévision publique grecque a tenu hier une conférence de presse en présence de Katerine Duska. La chanteuse était entourée de (ci-dessus, de gauche à droite) : Panagiotis Tsolias, directeur des communications de l’ERT ; Dimitris Papadimitriou, président du comité interne de l’ERT pour l’Eurovision ; Margarita Matsa, directrice de Minos EMI et Maria Koufopoulou, cheffe de délégation grecque. Étaient également présents Ioannis Drosos, président de l’ERT ; Maria Kozakou, commentatrice du Concours ; Leon of Athens, co-compositeur de Better Love et Efi Goussi, responsable scénique pour cet Eurovision 2019.

L’ambition de l’ERT est claire, son objectif est élevé : remporter une nouvelle victoire. M. Papadimitriou a souligné que c’était lui qui avait soumis le nom de Katerine au comité, car il était temps pour l’ERT de mettre en lumière la scène musicale grecque indépendante. Pour l’avenir, M. Papadimitriou souhaiterait renouveler l’option d’une sélection interne, afin d’attirer des artistes de qualité.

Katerine a remercié l’ERT de sa confiance et s’est déclarée très honorée d’avoir été choisie. Elle travaille à présent d’arrache-pied avec toute la délégation pour préparer sa prestation. Elle se sent très optimiste et confiante quant au résultat final. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, Katerine participera bien à certains euroconcerts. Elle sera ainsi à Amsterdam et Madrid. Sur une note plus personnelle, Katerine a déclaré beaucoup aimer le Replay de Tamta, mais ses préférés demeurent les Pays-Bas, l’Italie et le Portugal.

De son côté, Mme Matsa s’est félicité de l’opportunité offerte à Katerine et est convaincue que cela lancera sa carrière au niveau européen. Quant à Mme Goussi, elle a déclaré vouloir reproduire sur scène l’ambiance théâtrale du vidéoclip officiel de Better Love.

(avec la collaboration de Pauly)

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pas mal du tout!dans mon top 10 en tout cas.j ai adoré suivre avec le décompte sur you tube ( mince le PSG est déjà mené ou quoi?) Pardon je m égare !!!!La Grèce devrait se qualifier elle!!!pour la finale !!!!

  2. Selon les réseaux sociaux …très belle prestation de la candidate grecque avec ce petit mélange de Kate bush…
    J’ai trouve ensuite que dire c’est très spécial et comme lors de ses principales interviews…on est loin de l’aspect commercial de ses dernières années excepté Gianni terzi….la finale sera la sans problème…. Une victoire j’y crois moins…
    Parque la chanson est troublante mais pas au point de faire un hip hip hourra grandiose…

    Enfin par contre la soirée de présentation… Mon dieu d’une catastrophe d’ennui incroyable… Enfin le principal c’est que la Grèce aura sa finale….a suivre

    1. C’était pas trop commercial la Grèce ces dernières années je trouve, à part Demi, c’est plutôt Chypre (enfin, je comprends que tu considère le pays comme la Grèce) qui fait dans le commercial. Parce que depuis que je regarde l’Eurovision, j’ai vu Koza Mostra en 2013, Freaky Fortune en 2014, Argo en 2016 et Gianna Terzi en 2018, qui sont chacun des prises de risques.

      Pour ma part, je trouve cette chanson assez commerciale dans le sens où c’est assez marqué « international » et peu ou pas du tout marqué « grec », donc une chanson susceptible d’aller toucher un public large et non une niche musicale. Après la chanson est plutôt bien, je préfère personnellement à la Chypre.

  3. Je trouve la voix intéressante en studio..,mais la chanson n est pas ce que je prefere…
    Une place en finale assurée, mais après?

  4. J’ai d’abord pensé que c’était une chanson générique de plus. Mais je trouve que Katerine Duska a une voix assez incroyable. Du coup, la petit touche de singularité est là. Et je salue la belle envolée de la fin de la chanson. Si le live est bon ca devrait le faire. Bon point pour la Grèce

  5. Parfaite. Absolument parfaite.
    Ça va bien marcher à Tel Aviv, c’est une évidence.

  6. – Voilà : je viens d’écouter deux fois d’affilée la chanson grecque et mon verdict est sans appel : c’est très médiocre !

    – Au début, vocalement, ça tient la route : d’ailleurs, c’est la voix de la chanteuse qui relève un peu le niveau de la chanson… car la chanson en elle-même n’apporte rien de nouveau .

    – Ensuite, ça se dégrade nettement avec des vocalises très agaçantes et la fin est répétitive et mal maîtrisée… En outre je regrette qu’il n’y ait pas un soupçon d’air grec dans cette chanson…

    – Au final, je n’aime pas du tout cette chanson et j’ai de gros doutes pour un passage en finale.

    (NB : quel contraste avec Gianna Terzi l’an dernier qui avait un bijou entre ses mains et qui a été sacrifié par une mise en scène ratée ! )

    1. je suis navré pour Sakis ainsi que pour les fans de cette chanson mais je rejoins un peu l’avis de Zipo, je trouve ce titre très moyen et même si la chanteuse a une voix singulière, je n’adhère pas à son timbre, Je trouve l’ensemble beaucoup trop répétitif et un finalement très standard et banale. La Grèce peut se qualifier en finale, car elle a très souvent beaucoup de soutien. Il faudra voir ce que cela donne en direct et aussi la mise en scène.

      Assez déçu de ce choix qui me déroute un peu, je m’attendais à vraiment autre chose de plus convaincant et le grec qui est une si belle langue n’est pas présent, je trouve cela bien dommage.

  7. Bravo la Grèce! La voix de Katerine est singulière et j’adhère à son univers le temps des 3 minutes.
    Bon résultat à prévoir, surtout si la mise en scène est à la hauteur !

  8. ahhh intéressant finale ouiii victoire je ne pense pas, un bon classement , ca change .

    • MonCoeurFaitBoum on 6 mars 2019 at 22:09
    • Répondre

    Je ne suis pas fan de ce genre de chansons mais la Grèce fait un choix plutôt audacieux. Si la mise en scène est marquante et qu’elle chante aussi bien que sur la version studio je pense que la finale sera assurée et meme un partie gauche du tableau vers la 10-12e place est possible.

  9. La chanson est vraiment bonne ! Un peu banale dans sa composition mais la voix de la chanteuse sublime. Vraiment j’aime beaucoup et je pense que ça ira loin.

    Le petit plus c’est vraiment le clip est génial.

  10. Partie gauche du tableau en finale envisageable. C’est plaisant 🙂 je ne suis pas en extase mais c’est de bon niveau, le niveau qu’on devrait avoir dans un concours international quoi!
    Je commence à avoir peur pour la Belgique, sincèrement. La demi finale 1 devient plutôt bonne avec des chansons marquantes. Si l’Ukraine était encore là ce serait encore plus chaud. Je prie pour qu’Eliot soit au top en mai.

    1. Pour la Belgique je ne me tracasse pas trop. Certes les eurofans sont moins emballés que les autres années mais sur Youtube, il n’y a pas photo…
      Et si il recule chez les bookmakers…tant mieux, cela lui enlèvera une partie de la pression.

    2. la chanson d’Eliot est pour l’instant ma préférée…
      je suis certain que la Belgique saura faire en sorte de ne pas rééditer le gâchis de l’année dernière.

  11. Très belle voix, la chanson par contre ne m emballe pas, je la trouve très répétitives .la Grèce a voulu sortir des clichés habituels ce qui est louable mais je ne suis pas convaincu qu’il obtiendront un bon résultat avec ce choix la ?

  12. Je la trouve trop repetitive egalement, sans plus, je preferai l’an dernier, ou la grece n’avait meme pas atteint la finale

  13. 1000 supérieur à la contribution chypriote. La chanson est meilleure, la voix est remarquable, le charisme de la chanteuse est évidente… Bref, c’est pour moi une qualification assurée, et un classement dans la partie gauche du tableau, j’espère. En tout cas, je n’en attendais pas moins de la Grèce, beaucoup plus audacieuse que sa petite soeur insulaire.

  14. Nous avons attendu avec mon p’tit frére devant l’écran, en avance de 5mn, puis vint le décompte 5 4 3 2 1 c’est parti. Scotchés, nous ne nous sommes pas parlés durant le clip. Une fois fini j’ai dit « whaooooo », mon frére « c’est clair », nous avons remis au début, puis 3éme, 4eme … J’adore énormément la chanson, sa voix, la modernité du son …. tout quoi ! je ne m’attendais pas du tout ä ce genre musical, mais alors quelle claque, claque dans le côté positif. Mon frére me dit « le début ressemble ä la chanson belge » donc nous avons réécouté Whak Up et nous en avons conclu que le début ressemblait effectivement un peu ä ce dernier titre mais en bcp mieux. Je suis totalement conquis ! avec la chanson italienne c’est pour moi les 2 meilleurs chansons ä ce jour de ce cru 2019. J’ai fait le point et réécouté les autres titres de mon top10, la Gréce vient d’y faire son entrée ä la seconde place juste derriére l’Italie. Bravo la Gréce !

  15. C’est particulier mais moins emballant que l’an passé…. j’ai davantage apprécié gianna terzi que l’artiste choisie cette année…. ça me fait moins rêver et l’absence du grec me pèse sur ce morceau…. j’attends autre chose à ERT ! sans moi cette année.

    • Charles Debaty on 7 mars 2019 at 06:01
    • Répondre

    Gros enjeu pour la Grèce qui a raté la finale l’an passé. Belle prise de risque avec un titre moderne et hors des sentiers battus par un pays qui a souvent défendu les consonances ethniques. Si la voix est particulière et juste (en studio), je ne sais pas si ça sera suffisant pour obtenir un top 10 mais une finale…oui !

  16. la chanson est assez agréable, même si déjà entendue et assez répétitive.
    la voix de Katerine Duska lui donne une dimension particulière, c’est plaisant.
    un clip sympa qui laisse penser que la Grèce va enfin travailler sur la mise en scène. du rose ça nous changera du bleu et du blanc!
    même si j’aurai bien aimé quelque-chose qui soit dans l’univers de la chanteuse, plutôt qu’une chanson conçue pour plaire au plus grand nombre le soir de l’Eurovision. j’aime et je valide les choix de la Grèce

    • rem_coconuts on 7 mars 2019 at 09:06
    • Répondre

    Waouh! Quelle voix! Singulière, atypique, reconnaissable parmi tant d’autres, une belle maîtrise qu’elle nous montre à travers ce titre… Et pour quel titre! À mon sens, l’un des meilleurs, si ce n’est tout simplement LE meilleur que la Grèce ait jamais envoyé à l’Eurovision! Le vent du changement souffle enfin sur ce pays habitué à envoyer des titres pop plutôt commerciaux, certes agréables à écouter et bien mis en scène, mais assez formatés, répétitifs d’une année sur l’autre et pas très bien portés en live niveau voix (on remerciera encore les choristes cachés de Sakis Rouvas – même si l’inoubliable presta de 2009 me fait encore beaucoup d’effet – et d’Eleftheria Eleftheriou), en dépit de quelques exceptions (la belle ballade de Yianna Terzi l’année dernière injustement recalée en demi, mais dans une DF1 hyper relevée, ou Loukas Giorgias ft Stereo Mike en 2011).

    Là, on est sur un titre qui va à la fois parler au plus grand nombre tout en baignant ouvertement dans l’indie pop. Musicalement, les sonorités sont assez sophistiquées et très actuelles, je pense à une pluralité d’artistes quand je l’écoute, Adele, London Grammar, Lana Del Rey, certains titres de Björk, et tous les artistes qui tournent autour. J’ai accroché à la première écoute, et je ne me lasse pas de l’écouter. Il y a un vrai univers, et c’est parfaitement illustré par le visuel très esthétique du clip, que j’aime beaucoup. Je pense que la Grèce peut envisager de signer son retour dans le top 10 pour la première fois depuis six ans, et de rompre avec la mauvaise série qui est la sienne depuis. J’adore! Comptons maintenant sur Katerine Duska pour assurer un beau live et faire flamboyer ce titre sur scène comme elle le fait si bien avec sa voix dans la version studio et avec le très beau clip!

    1. De l indie pop, carrément, Björk et pourquoi pas les Cocteau Twins pendant que tu y es???
      Drôle de notion d Indie Pop avec Adèle…

      La voix est intéressante, certes mais en studio;quant à la chanson, toute en banalité, c est tout le contraire de Björk.
      Donc, je ne vois pas le rapport avec l Indie Pop:)ou alors, il y’a grosse erreur sur cette notion!

        • rem_coconuts on 7 mars 2019 at 12:21
        • Répondre

        Je pense que je me suis mal exprimé, ou du moins pas clairement. Ce que je voulais dire, c’est que la chanson était pour moi un mix entre une pop « grand public » (d’où Adele et London Grammar), accessible à un large public, et indie pop dans les sonorités et les arrangements (plus à la Lana Del Rey – et là je ne fais que reprendre une terminologie récurrente quant à son univers, côté que l’on retrouve aussi les précédents titres de Katerine Duska).

        Quant à Björk, j’avoue effectivement m’être emballé. Je pensais plus en termes de vagues influences sonores de certains de ses titres les plus « slow » en termes de tempo, comme Blissing Me, pas à son univers entier qui est juste alternatif, électro, expérimental etc… ce qui n’a rien à voir avec « Better Love », ni Katerine, je te l’accorde. De même que nous sommes d’accord qu’Adele, ce n’est pas de l’indie pop 🙂

    2. J’adhère ! Je n’arrête pas de l’écouter depuis hier soir et aucune lassitude. Magnifique titre, beau clip, voix de dingue et un univers singulier font de ce mélange quelque chose d’ambitieux.

    • MrNathanHarper on 7 mars 2019 at 11:51
    • Répondre

    YouTube nous a spolié qui va représenter la Suisse!!!

    1. Et c’est qui ? 🙂

      1. C est un homme, il aime bien les chapeaux et n est pas frileux.

        un leak de son titre est paru. Je n y ai pas eu accès mais, de l’avis de ceux qui l ont écouté, le morceau est très efficace , assez standard mais susceptible de plaire au public.

        Quelqu’ un l a comparé niveau ambiance à « Éveryday » de Mendes.

        • rem_coconuts on 7 mars 2019 at 13:06
        • Répondre

        La chanson est même carrément sortie sur You Tube, s’il s’agit bien de celle-ci, quant à l’artiste, j’ai juste un mot à dire: quelle sur-pri-se !

        • MrNathanHarper on 7 mars 2019 at 13:10
        • Répondre

        Secret

    • Yves Souverain on 7 mars 2019 at 12:57
    • Répondre

    C’est comme un air déjà entendu, c’est agréable à écouter, sans plus

    • David CAMONDO on 7 mars 2019 at 18:10
    • Répondre

    Coucou Sakis,
    je trouve que la Grèce n’a pas démérité cette année, avec beaucoup d’originalité et une voix incroyable.
    J’espère que l’échec de l’an dernier sera lavé.
    Finalement on avait beaucoup promis pour Chypre et c’est la Grèce qui surprend.
    Une place dans les 10-12 premiers semble possible 🙂

    • GILDAS SULIVAN on 7 mars 2019 at 18:58
    • Répondre

    bien, la grece fait une tentative, c’est plaisant, mais en live cela donnera quoi !
    car la version proposée ici est intéressante, sakis, sait elle chanter ??
    moi elle est dans mon top 5

    1. Oui mon cher Gildas…elle est très connu mais pas en Grèce…mais elle est très cotée..en ce moment…. Tous le monde ne dit que des gentillesse sur elle. ….

      Donc souhaitons bonne chance a mon pays…bon week end…..

  17. Si ils reproduisent sur scène l’ambiance du clip cela pourrait être énorme. Perso je la vois comme une concurrente solide pour la victoire. Sa voix en live est similaire à celle des versions studios et sa chanson est vraiment de grande qualité. Elle est seconde de mon top10 devant Tamara la macédonienne et derrière Mahmood l’Italien.
    Le fait qu’elle ait décidé de participer au Euro-Concerts est une très bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :