Farce ou tragédie ? La grande saga de la sélection grecque s’est poursuivie hier, à mi-chemin entre ridicule et pathétique. Faisons le point ensemble sur les derniers rebondissements et interrogeons-nous sur les perspectives de l’ERT.

Comme vous le savez, les trois candidats encore en lice et leur chanson devaient être officiellement présentés ce jeudi 15 février. Cependant, l’ERT avait exigé au préalable que les trois maisons de disques impliquées, Spider, Spicy et Panik, signent un contrat par lequel elles s’engageaient à couvrir entièrement les frais de leurs artistes et de leurs équipes. Les compagnies devaient en outre déposer une caution avant le 15, faute de quoi, elles seraient disqualifiées. Initialement, cette caution s’élevait à 90.000 euros. Beaucoup trop pour les compagnies qui après de nombreuses et rudes négociations, ont obtenu que ce montant soit réduit à 20.000 euros.

Seulement hier, une seule compagnie, Panik, s’est exécutée. Les deux autres ont refusé de se plier aux exigences de l’ERT. Par conséquent, celle-ci a mis ses menaces à exécution et disqualifié les deux artistes représentés par Spicy et Spider. Vous lisez bien : Areti Ketime et les Xorostalites sont désormais interdits de finale nationale ! Reste seule en lice Gianna Terzi ! Séisme à Athènes et dans tous les médias grecs !

Areti Ketime a confirmé aussitôt la nouvelle sur son compte Facebook, déplorant cette disqualification et l’attitude générale de l’ERT envers les candidats et leurs compagnies. Elle a remercié toutes ses équipes et toutes les personnes qui s’étaient impliquées dans sa candidature. Elle a conclu en souhaitant bonne chance à Gianna. Plus tôt dans la journée, encore optimiste, elle avait posté une vidéo promotionnelle, comportant des images de ses répétitions et un extrait de son morceau, Don’t Forget The Sun.

Quant aux Xorostalites, ils se sont également exprimés sur Facebook, remerciant leurs fans et leur compagnie et regrettant de ne pouvoir participer à la sélection grecque.

Aussitôt, le front commun entre les trois compagnies s’est disloqué. Spider a accusé Panik de les avoir induits en erreur et d’avoir traité dans leur dos avec l’ERT. Selon Spider, Panik les a encouragés à ne pas signer le contrat demandé, afin de les disqualifier. Spider accuse Panik et l’ERT de s’être entendus pour favoriser Gianna. Spider a souligné enfin qu’ils avaient malgré tout signé le contrat, mais n’avaient pas eu le temps de réunir la caution demandée, le délai exigé ayant été volontairement raccourci par l’ERT.

De leur côté, ni Panik, ni Gianna n’ont commenté la situation. Ils se sont contentés de publier la chanson de Gianna dans sa version officielle et finale.

Bien entendu, l’ERT n’a fait aucune déclaration, ni commentaire. Nous demeurons donc toujours dans le flou et la confusion la plus complète. Y aura-t-il une finale ? Gianna sera-t-elle désignée d’office représentante grecque pour Lisbonne ? D’autres candidats seront-ils repêchés ? Y aura-t-il d’autres rebondissements ? À suivre !

Et dans l’attente d’une confirmation quelconque de l’ERT, Areti Ketime a publié son morceau dans sa version intégrale et définitive.

(Avec la collaboration de Pauly)