Cette semaine, on part passer les fêtes à Malmö. Regardez, ça fait envie non ?

1573 NP St LuciaEn plus, sans doute aucun autre pays que la Suède fête avec autant de ferveur Noël. Tout commence le 13 décembre, à la Sainte-Lucie. Une vieille tradition suédoise veut que pour célébrer la martyre, une jeune fille vêtue de blanc avec une ceinture rouge fait une procession, mais surtout ceinte d’une couronne de bougies sur la tête. On mange pour l’occasion des “Lussekatts”, beignets au safran et aux raisins.

Le deuxième temps fort est le réveillon, où l’on mange en famille autour d’un grand buffet, du poisson fumé et de la viande froide, et en dessert pas de bûche mais des pâtisseries.

Les cadeaux ne sont traditionnellement pas apportés par le Père Noël, “Jultomten” mais par des elfes appelés “Nissar” ou “Tomte”.

Et pour parfaire votre connaissance en suédois, je vous invite à prendre un cours avec “The Swedish lad” pour bien savoir comment on prononce “God jul och Gott nytt år” !

Mais surtout en Suède, à Noël, comme le reste de l’année, on chante ! On chante des chants traditionnels autour du sapin, en famille. Nous vous les ferons découvrir cette semaine : rien de plus facile, tous les chanteurs suédois enregistrent des albums de Noël. La spécialiste : Carola, incontournable sous le sapin…

God jul till er alla !