A 27 jours de la grande échéance, la représentante française à Bâle mène une préparation sportive pour être dans les starting-blocks le Jour J.

De sa prestation en pré-partie à Amsterdam à son passage par un célèbre talk-show sur France 2, en passant par une info et une intox, faisons un point sur les dernières actualités de la candidature de Louane à l’Eurovision 2025.

Amsterdam : une première sortie réussie

Qui dit Eurovision dit campagne électorale et, pour nos artistes de l’édition, rien de tel qu’un passage dans les traditionnelles pré-parties, où leurs prestations sont minutieusement scrutées par les fans venus en nombre sur place, mais aussi par les médias et les pronostiqueurs. Louane a ainsi embarqué le 5 avril 2025 à destination d’Amsterdam, Pays-Bas, pour le désormais célèbre Eurovision in Concert, où elle a partagé la scène avec vingt-neuf de ses concurrents de l’édition. Il s’agira ici de la seule pré-partie à laquelle prendra part l’artiste, indisponible pour Londres dimanche dernier (en raison d’une session de travail avec le directeur artistique de la prestation bâloise) et pour Madrid le week-end prochain.

Sans surprise, Louane a assuré une prestation intimiste et touchante, qui a largement séduit les 6 000 spectatrices et spectateurs présents sur place, faisant de la représentante française l’une des artistes les plus applaudies de la soirée selon les observateurs sur place. D’ailleurs, si l’on en croit notre ami Fabien Randanne de 20 Minutes et son regard aiguisé, la plupart des fans interrogés dans la salle ne tarissent pas d’éloges sur l’artiste, qu’ils voient pour la plupart atteindre le top 5 en mai prochain, là où certains croient même la victoire possible. Face à cette très belle réception, les fameux bookmakers continuent de faire de la France une sérieuse candidate au podium de l’Eurovision 2025 à ce stade, la capacité de l’artiste et de la chanson à émouvoir le public n’étant sans doute pas étrangère à ce pronostic. Reste à découvrir (non sans impatience) la scénographie réalisée par Fredrik Rydman, que Louane annonce « très secrète, poétique et intimiste. »

Rencontre avec les eurostars 2025

Amsterdam n’a pas seulement été l’occasion pour Louane de rencontrer les eurofans, mais également ses concurrents de l’édition 2025, avec lesquels elle a déjà commencé à tisser des liens si l’on en croit les vidéos et échanges diffusés sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y a un candidat avec lequel la représentante française (d’ailleurs très à l’aise en anglais) semble avoir particulièrement eu des atomes crochus, et non des moindres, puisqu’il s’agit de son grand favori de l’Eurovision 2025 : l’australien Go-Jo !

Accompagnée du très sympathique représentant du pays des Kangourous, Louane s’est ainsi lancée dans une compétition des plus olympiques pour tout français qui se doit : celle de manger un croissant le plus rapidement possible ! Autant dire que la pression était lourde sur les épaules de notre représentante, chargée de porter les couleurs de la France avec dignité dans cette affaire. Hélas pour elle, elle a dû concéder une large et cuisante défaite dans ce défi so frenchie, Louane n’ayant pu que s’incliner devant la capacité de gobage monstrueuse de notre Milshake Man. Mais au contraire de son concurrent, la petite fiancée des français a, elle, su profiter de la saveur et de la texture de sa viennoiserie. L’honneur est donc bel et bien sauf pour la « Grande France ».

La tournée des médias continue

Alors qu’un récent séminaire universitaire a invité à « Penser l’Eurovision par la communication » (nous y reviendrons prochainement), la couverture médiatique de la candidature de Louane bat son plein. Dernier passage remarqué en date, la présence de l’artiste sur le plateau de Léa Salamé samedi soir dernier sur France 2. Entourée d’invités tels que Laurent Baffie, Garou ou James Ellroy, Louane a profité de son passage dans « Quelle époque! » pour promouvoir sa candidature à l’Eurovision 2025 et revenir sur les raisons qui l’ont poussée à accepter, elle qui avait quelques mois plus tôt rejeté l’hypothèse dans une interview au Parisien. Selon l’intéressée, c’est ainsi son « mec » Florian Rossi (alias Pégase) qui l’a poussée à y aller devant ses hésitations, l’artiste ayant été longtemps partagée entre son envie de participer et l’enjeu relié à l’importance du concours dans son histoire personnelle. Autrement dit : il l’a invitée à foncer et elle a fini par foncer. On connaît le deuxième épisode de l’histoire, et la suite reste désormais à écrire le 17 mai prochain…

Vous pouvez retrouver le replay de Quelle époque! sur france.tv. Dans l’attente, nous laissons Louane chanter aux côtés de Garou, avec qui elle a repris « Belle », célèbre tube issu de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris.

Un best of pour le 9 mai

Quel meilleur moyen de surfer sur la vague de l’Eurovision ? Sortir un disque, tiens ! Louane vous donne ainsi rendez-vous le 9 mai, soit huit jours pile avant de monter sur la scène de la St. Jakobshalle, pour la sortie de son premier best of, « Tiens mon best of ». L’occasion de célébrer ses dix ans de carrière avec une sélection de 21 titres de son répertoire, parmi lesquels on retrouve ses plus grands tubes (« Jour 1 », « On était beau », « Avenir », « Donne-moi ton coeur », « Pardonne-moi »), que vous pourrez écouter et réécouter en boucle avant de la soutenir le soir de la grande finale du concours. Évidemment, « maman » (2025) figure en très bonne place sur le disque, puisqu’il vient non seulement l’introduire, mais aussi le conclure avec une version anglaise inédite. Dans l’attente, vous pouvez pré-commander l’album sur le site officiel de la chanteuse (en cliquant ici), en édition limité avec une clé USB et, surtout, dédicacé par Louane elle-même. Elle n’est pas belle, la vie ?

Une possible disqualification de « maman » ? L’intox du Figaro

Vendredi soir, alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur de l’euromonde, Le Figaro s’est fendu d’un article ouvrant l’hypothèse d’une possible disqualification de « maman » de l’Eurovision 2025. La raison ? Un mois après sa sortie, le titre n’a toujours pas été déposé à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), ce qui empêche à ce jour l’artiste de toucher l’argent des droits d’auteur auquel elle peut prétendre. De quoi surprendre, surtout vu le tube que pourrait devenir le titre de Louane pour l’Eurovision 2025.

Selon le quotidien national, la raison serait juridique : « maman » porte le même nom qu’un précédent titre homonyme de la chanteuse, « Maman » (2015), qu’elle a fait supprimer des plate-formes afin de tourner la page sur une sombre période de sa vie. Or, selon la SACEM, un auteur (ici Louane et Tristan Salvati) peut déposer une œuvre sous un nom proche ou similaire à condition que le deuxième titre ne soit pas original ou bien qu’il ait l’accord des ayants droits concernés du premier. Si l’accord d’Universal Music Publishing, éditeur des titres de Louane, est fort probable, cela pourrait être plus compliqué du côté du parolier Yohann Malory, auteur de « Maman » (2015) et dont les titres écrits pour Louane ne figurent pas dans le best of de cette dernière. Un rapport avec la procédure judiciaire dont il fait l’objet pour accusation de viols et d’agressions sexuelles avec soumission chimique, interroge Le Figaro ?

Quel rapport toutefois avec l’éligibilité de « maman » pour l’Eurovision 2025 ? La journaliste semble remettre en cause le caractère original du titre de Louane, indispensable pour qu’il soit éligible à une participation au concours. Or, chaque chanson fait l’objet d’un examen préalable scrupuleux par l’UER, seule instance à pouvoir décider de l’éligibilité ou non d’un titre pour l’Eurovision. Une étape que « maman » a sans surprise passé haut la main, le caractère original du titre étant incontestable, tant dans le texte que dans la musique, pour qui a écouté « Maman » (2015) et « maman » (2025). La question de l’enregistrement à la SACEM et des droits d’auteur n’intervient, quant à elle, nullement dans l’éligibilité du titre à l’Eurovision.

Moralité de l’histoire ? Tout ça pour ça, ou comment vouloir déclencher une pseudo controverse en toute méconnaissance des règles de l’Eurovision. N’en déplaise à l’autrice de l’article du Figaro : n’est pas spécialiste du concours qui veut et, surtout, le buzz tue souvent le buzz…

C’est terminé pour la minute info du jour ! Rendez-vous sur l’EAQ pour vivre l’aventure de Louane à l’Eurovision 2025 au quotidien et, surtout, pour le prochain épisode de sa préparation pour Bâle.

Crédits photo : Ramon Van Flymen / ANP MAG / ANP via AFP