À grande artiste, grands moyens et surtout une nouvelle grande première pour la France : c’est un directeur artistique de renom qui réalisera la scénographie de Louane pour l’Eurovision 2025.
Eurovisionfun l’avait annoncé avant tout le monde mi-mars, mais France Télévisions avait alors refusé tout commentaire sur le sujet. C’est désormais officiel : Fredrik Rydman sera le directeur artistique de la prestation de Louane à Bâle.
Le suédois est loin d’être un inconnu de la sphère de l’Eurovision, puisqu’il a déjà assuré la direction artistique de plusieurs performances par le passé. Popular d’Eric Saade en 2011 (et le désormais légendaire cassage de vitres), c’est lui. Maps de Lesley Roy en 2021 (et ses décors en origami papier poétiques), c’est encore lui. Jezebel de The Rasmus en 2022 et Titan de Besa en 2024 ? Toujours lui. Cha cha cha de Käärijä en 2023 ? Vous connaissez désormais la réponse. Surtout, Frederik Rydman est à l’origine de deux scénographies particulièrement iconiques : celles de Heroes de Måns Zelmerlöw en 2025 et de The Code de Nemo l’année dernière. Traduire : deux prestations gagnantes de l’Eurovision. Sans oublier qu’il est également à l’origine des performances d’ouverture et d’entracte de la finale de l’Eurovision 2013…
Au-delà du concours, Fredrik Rydman est avant tout un chorégraphe à la notoriété européenne et internationale, qui a fait ses débuts dans la compagnie de Bounce qu’il a co-fondé au début des années 90, avec laquelle il a parcouru le continent avec des spectacles iconiques. Parmi ses créations les plus connues et reconnues, comptons Swan Lake Reloaded, une relecture de Macbeth de Shakespeare qui avait fait sensation, ou encore des reprises de West Side Story et Roméo & Juliette. Le jeune quinquagénaire a également travaillé avec plusieurs grands noms de la scène musicale suédoise, comme Robyn, Darin ou encore le regretté Avicii.
Pour la France, c’est une première : jamais elle n’a fait appel à un aussi grand nom, fin connaisseur des exigences de l’Eurovision, pour réaliser la performance de sa représentante. Avec un tel choix, France Télévisions confirme plus que jamais ses ambitions : poursuivre l’implantation de la marque du concours en France et, surtout, mettre toutes les chances du côté de Louane afin de s’approcher de l’objectif ultime, une victoire qui échappe à notre pays depuis 48 interminables années. Pour cela, Fredrik Rydman devra se montrer au meilleur de son talent pour accompagner Louane dans une mise en scène que l’on dit déjà « inédite » à l’Eurovision. La présence de son seul nom dans l’équipe résonne en tout cas comme un gage d’engagement non négligeable de la part du télédiffuseur dans le projet Eurovision.
Comment Fredrik Rydman compte t-il sublimer maman et son interprète Louane afin de créer l’indispensable connexion avec le public européen ? Que se cachera t-il derrière la mise en scène de la France à l’Eurovision 2025 ? Mystère.
La dernière fois que nous avons fait appel à la Suède pour nous aider, cela a donné « Mon alliée »… Pas une grande réussite…
Il n’y a pas de français capables de créer une mise en scène ???
En effet, Barbara Pravi et surtout Slimane ont bénéficié d’une sublime mise en scène… Ce qui ne fut pas le cas pour beaucoup d’autres français !!!
Certes Fredrik Rydman a fait gagner 2 pays (j’ai bcp aimé le bonhomme de Mans) et une seconde position, mais le reste est resté mal classé… Et l’origami de l’Irlande ressemble étrangement à la proposition de Silvan Areg de Destination France 2019…
Eurovisuellement.
Philippe.
C’est vrai que la partie mise en scène du côté de la France provoque souvent des sueurs froides car dans le passé ce ne fut pas son point fort mais heureusement avec Barbara Pravi et Slimane cet aspect s’est beaucoup amélioré – la mise en scène proposée est importante déjà car je crois qu’elle entre dans les critères d’appréciation des jurys et cela permet de se distinguer parmi la vingtaine de chansons lors de la finale. Je pense qu’amir aurait pu atteindre la 3e ou 4e place avec un visuel plus innovant et la mise en scène d’Alma l’a probablement desservie alors qu’il y avait moyen de faire qchose d’intéressant comme dans la vidéo avec le couple de danseurs de tango sur les toits de Paris. Bref, j’ai confiance cette année. Après sa mise en scène vraiment marquante selon moi fut celle de Måns Z. Les autres ne me laissent pas un sou en fou. C’est vrai qu’après le stade de France pas évident d’imaginer ce qu’ils vont proposer.
Et on ne parle même pas de la mise en scène ridicule pour La Zarra, quel gâchis et fiasco pour une si belle chanson et une artiste avec une classe folle… France TV er ARA ont vraiment raté le coche, car je ne pense pas que ce qui a été proposé venait de La Zarra. Il y avait tant de choses à faire en lien avec la chanson, texte et musique… Idem pour Madame Monsieur en 2018
C’est vrai que cette scénographie a clairement nui à la chanson et à la prestation de la Zarra fort mal à l’aise en haut de cette plateforme instable.
Peut-être que cela rendait pour les spectateurs dans la salle mais à la télévision les plans étaient fouillis, on ne savait pas ce qu’il fallait voir ou retenir de la prestation. Si ce n’est vouloir en mettre plein la vue et illustrer la grande France, je ne sais pas ce qui a guidé ce choix. Une scénographie n’est-elle pas censée refléter l’univers de l’artiste ou de la chanson ? Sur l’intro et le premier couplet, j’aurais imaginé des fleurs, un arrosoir, une balançoire de fleurs puis le plateau qui se transforme en mode disco où la Zarra jette un regard distant sur cette fille d’avant (une réplique d’elle même à la façon de la scénographie Emmy Liyana pour ok ou KO). Bref, raconter la chanson.
Meme avec ce scenographe de renom, la chanson ne changera pas. L’ayant ecoute x fois a la radio, la france ne peut pas ganer cette annee. C’est n’est que mon avis
L’important c’est de tout mettre en oeuvre pour avoir le meilleur résultat pour ne pas avoir de regret.
Ce séduisant quinquagénaire a réussi par le passé à faire partie de la team des 2 gagnants listés dans l’article : Mans Z. et Némo.
2 propositions musicales dansantes et énergiques.
Par contre, déjà officie dans des idées très moches, compliquées (l’origami perturbant), ridicules (Titan l’an dernier).
J’ai adoré le Ring avec des bottes de foin version Finlande…. mais c’était accompagner un artiste impeccable dans la prestation scénique et dans sa voix…
Ça ne gagne pas tout le temps, mais ses idées servent davantage des titres scandinaves up tempo et non des ballades francophones….
J’ai quand-même peur une mise en avant d’ idées scéniques « à côté de la plaque »….
Peut-être suis-je défaitiste, mais à relire l’article, beaucoup d’espoirs sont placés sur ce professionnel, certes, mais qui s’essaie dans un registre qu’il ne maîtrise pas habituellement… D’où ma crainte…..
LOUANE est aussi une artiste professionnelle qui sait aussi écouter et dire non ! C’est important à la fois pour elle et pour la délégation.
Je lui souhaite le meilleur évidemment, mais mon top 3 contient des frissons, de l’émotion et une fantaisie que je retrouve moins dans son titre « maman ».
Quand ça veut pas, ça veut pas…..
Si on ne va pas gagner, autant ne pas participer, ce serait la solution la plus économique.
ils sont obligés de mettre le paquet car la prestation live au stade de France il y a 3 semaines a fait sensation chez les eurofans
Mais apparemment la France ne veut pas gagner l’eurovision car ça coûte trop cher…
Il faut arrêter avec cet argument là ! Il ne tient pas la route, surtout depuis l’arrivée d’ ARM. Tout est mis en œuvre pour une victoire, et d’ailleurs une victoire de la France ferait plaisir à de nombreux euro fans en France mais surtout Europe qui aimeraient voir gagner un pays qui n’a jamais gagné ou pas gagné depuis longtemps !
Si vraiment France television ne voulait pas gagner pour des raisons financières, pourquoi engager Fredo Rydman…. Qui va sûrement coûter très cher !!!!!
Vu la longévité d’ALB sur le site EAQ, je pense que le commentaire était totalement ironique, justement par rapport aux personnes en dehors de la sphère des eurofans, notamment en France, qui sortent encore cet argument.
Mais ALB, n’hésite pas à le dire si je me trompe^^
c’est bien évidemment ironique, j’imitais les haineux qui disaient que la france ne veut pas gagner malgré ses 2 top 4 en 4 ans, on a un reveal au stade de france et le directeur artistique des 2 chansons ayant gagné principalement grâce au staging (le dessin de Mans, la plateforme de Nemo, en ajoutant la boîte de Kaarija)
Bravo pour l’imitation, au vu des réponses XD
Joli … pas vu arrivé le coup !!! LOL