À grande artiste, grands moyens et surtout  une nouvelle grande première pour la France : c’est un directeur artistique de renom qui réalisera la scénographie de Louane pour l’Eurovision 2025.

Eurovisionfun l’avait annoncé avant tout le monde mi-mars, mais France Télévisions avait alors refusé tout commentaire sur le sujet. C’est désormais officiel : Fredrik Rydman sera le directeur artistique de la prestation de Louane à Bâle.

Le suédois est loin d’être un inconnu de la sphère de l’Eurovision, puisqu’il a déjà assuré la direction artistique de plusieurs performances par le passé. Popular d’Eric Saade en 2011 (et le désormais légendaire cassage de vitres), c’est lui. Maps de Lesley Roy en 2021 (et ses décors en origami papier poétiques), c’est encore lui. Jezebel de The Rasmus en 2022 et Titan de Besa en 2024 ? Toujours lui. Cha cha cha de Käärijä en 2023 ? Vous connaissez désormais la réponse. Surtout, Frederik Rydman est à l’origine de deux scénographies particulièrement iconiques : celles de Heroes de Måns Zelmerlöw en 2025 et de The Code de Nemo l’année dernière. Traduire : deux prestations gagnantes de l’Eurovision. Sans oublier qu’il est également à l’origine des performances d’ouverture et d’entracte de la finale de l’Eurovision 2013…

Au-delà du concours, Fredrik Rydman est avant tout un chorégraphe à la notoriété européenne et internationale, qui a fait ses débuts dans la compagnie de Bounce qu’il a co-fondé au début des années 90, avec laquelle il a parcouru le continent avec des spectacles iconiques. Parmi ses créations les plus connues et reconnues, comptons Swan Lake Reloaded, une relecture de Macbeth de Shakespeare qui avait fait sensation, ou encore des reprises de West Side Story et Roméo & Juliette. Le jeune quinquagénaire a également travaillé avec plusieurs grands noms de la scène musicale suédoise, comme Robyn, Darin ou encore le regretté Avicii.

Pour la France, c’est une première : jamais elle n’a fait appel à un aussi grand nom, fin connaisseur des exigences de l’Eurovision, pour réaliser la performance de sa représentante. Avec un tel choix, France Télévisions confirme plus que jamais ses ambitions : poursuivre l’implantation de la marque du concours en France et, surtout, mettre toutes les chances du côté de Louane afin de s’approcher de l’objectif ultime, une victoire qui échappe à notre pays depuis 48 interminables années. Pour cela, Fredrik Rydman devra se montrer au meilleur de son talent pour accompagner Louane dans une mise en scène que l’on dit déjà « inédite » à l’Eurovision. La présence de son seul nom dans l’équipe résonne en tout cas comme un gage d’engagement non négligeable de la part du télédiffuseur dans le projet Eurovision.

Comment Fredrik Rydman compte t-il sublimer maman et son interprète Louane afin de créer l’indispensable connexion avec le public européen ? Que se cachera t-il derrière la mise en scène de la France à l’Eurovision 2025 ? Mystère.