L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : vingt-cinq artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Poursuivons aujourd’hui la présentation des candidats de la série 1 avec une artiste qui fait cette année ses premiers pas en solo : Santa !
Qui est-elle ?
Santa n’est pas une inconnue sur la scène musicale française, même si elle y réalise ses premiers pas en solo. Tout simplement parce qu’elle est la chanteuse d’un célèbre groupe.
Issue d’une famille musicale (elle est la fille de Diana Eckert, chanteuse du groupe américain Daisy Duck) et biberonnée au rock anglo-saxon, Samantha (alias Santa) rencontre Adam et Line sur les bancs du lycée Masséna de Nice. C’est ainsi qu’en 2011 naît le groupe Hyphen Hyphen, « le lien » en grec et le « trait d’union » fois deux en anglais.
La même année, le groupe (reconnaissable par ses peintures sur le visage) sort son premier EP, Chewbacca I Am Your Mother. Un deuxième suit l’année suivante et, très vite, il est repéré par la critique et les professionnel·les. Il enchaîne les concerts, remporte plusieurs prix et entame une percée médiatique jusqu’à la sortie de son premier album, Times, en 2015. Porté par le titre Just Need Your Love, le disque met en lumière une identité musicale marquée par l’électro pop et les synthés, ainsi que par la déconstruction des genres. Il achève de mettre le trio sur le devant de la scène, au point de décrocher l’année suivante une Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène. Quoi de plus logique pour des artistes reconnu·es pour la qualité et l’électricité de leurs performances scéniques ?
Une année de festivals, un album live et deux ans d’écriture et de composition plus tard, Hyphen Hyphen revient en 2018 avec un second album intitulé HH, une nouvelle fois en anglais, langue de prédilection du groupe. Mis en lumière par le titre Like Boys, le disque permet au groupe de se faire remarquer à l’international. Surtout, les grandes marques n’hésitent pas à illustrer leurs campagnes publicitaires avec les titres d’Hyphen Hyphen.
En 2021, le groupe co-compose Paris me dit (Yalla) pour Ali, finaliste d’Eurovision France, c’est vous qui décidez, avant de sortir de nouveaux titres en 2022, parmi lesquels Too Young, l’hymne officiel de l’Euro féminin de football. De quoi annoncer également une tournée internationale.
Surprise cependant, et de taille : la même année, on découvre également Santa dans ses premiers pas … en solo et en français !
Santa écrivait et composait en parallèle de son activité avec Hyphen Hyphen, sans but précis. Jusqu’au jour où elle chanta ses compos devant ses acolytes Line et Adam, qui lui disent aussitôt banco, et l’incitent à présenter ses chansons au public. Ce qui est désormais chose faite grâce à son titre Popcorn salé et son premier EP, 999, tout juste sorti en septembre dernier. En parallèle de ses activités musicales avec Hyphen Hyphen.
Son ADN musical
Là où Hyphen Hyphen propose une électro pop rock énergique et queer à la fois teintée de sonorités vintage et assurément moderne, changement radical de cap pour Santa en solo. La jeune artiste explore ici un univers musical sensible, qui lui permet de renouer avec une chanson française qu’elle a découvert sur le tard. Aux sons qui font la marque de fabrique du groupe, elle privilégie ici un alliage entre french pop et variété, les sonorités du synthé (ici plus douces) et de la guitare croisant celles du piano. De quoi de dévoiler ces failles que Santa explique avoir eu besoin de mettre en musique. Un univers non dénué de mise en danger, à l’instar du piano voix de Popcorn salé, dans lequel la chanteuse pose ses mots avec délicatesse et se met complètement à nu.
Écoutez Santa
>>> Le conseil de Rémi : n’hésitez surtout pas à voir Hyphen Hyphen sur scène, cela vaut vraiment le coup !
Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux
>>> Retrouvez également l’actualité et l’univers de Hyphen Hyphen sur ces réseaux sociaux et plateformes de streaming.
Convaincu·es par Santa et son univers musical ? Si vous souhaitez soutenir la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen, rendez-vous samedi pour l’ouverture des votes de cette première série de France 2023 : qui sera votre eurostar ?
© DR
– J’aime énormément sa voix et ce qu’elle chante que ce soit en solo ou dans le groupe Hyphen Hyphen (et je ne dis pas ça parce qu’elle est niçoise ainsi que le groupe !) . (NB : j’ai passé mon bac de français au lycée Masséna où elle a fait ses études).
– Il s’agit d’un groupe dont j’ai suivi toute l’évolution depuis ses débuts et cette fois-ci, à moins d’un coup de coeur absolu ces derniers jours, il y a 9 chances sur 10 que je vote pour elle.