L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour se faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Nous le savons, entre l’Eurovision et les candidats de The Voice, c’est une véritable histoire d’amour. De nombreux candidats issus du télécrochet ont tenté de représenter les couleurs de la France et certains ont même réussi. Alors il est toujours probable qu’un autre candidat y arrivera. L’artiste d’aujourd’hui s’est aussi présenté devant les célèbres fauteuils rouges, et ce n’est pas n’importe quel participant de The Voice : Marghe, gagnante de la saison 10 !

Qui est-elle ?

Marghe (attention, ça se prononce « Margué » !), comme son vrai nom Margherita Davico le laisse supposer, n’est pas française. Née d’un père italien et d’une mère malgache, elle vit à Madagascar durant sa jeunesse, plus particulièrement à Antananarivo. La musique ? Une évidence puisqu’elle chante déjà dès ses premières années. Peut-on dire qu’elle est une véritable compétitrice dans l’âme ? Ce pourrait être le cas puisqu’elle remporte déjà deux télécrochets à Madagascar intitulés « Pazzapa » et « We Love Cover » durant ses jeunes années. Ce n’est donc que par pure logique que les producteurs de The Voice en France la repèrent et la contactent pour participer à la saison 5. Une opportunité qu’elle ne pourra pas saisir car ses études secondaires l’empêcheront de se rendre en France. Elle les terminera tout de même à Poitiers où elle déménage à l’âge de 15 ans.

C’est finalement en 2019 que sa carrière musicale commencera. Alors qu’elle fait une reprise de Remind Me What Is Love composée par le pianiste David Henry, ce dernier, touché par son interprétation, lui propose de former un duo. C’est la naissance de Mada. De là naissent quelques chansons originales composées par les deux artistes mais aussi et surtout des covers d’excellente qualité, teintés de la sensibilité particulière de Marghe.

Cependant, The Voice n’est jamais très loin. Consciente d’avoir laissé échapper une chance énorme, Marghe tente à plusieurs reprises de participer au célèbre télécrochet mais sans succès. Elle n’est jamais retenue. N’abandonnant pas, elle finit par remporter son tout premier casting en septembre 2019. Elle sera donc sélectionnée pour la saison 10 qui est tournée en 2020 et diffusée début 2021.

Elle se présente aux auditions à l’aveugle avec Donne-moi ton Cœur de Louane et convainc deux des jurés de se retourner pour elle : Marc Lavoine et Florent Pagny qu’elle finira par choisir en tant que coach. Elle gravit les étapes avec une évolution affolante et époustouflante. Florent Pagny lui-même dira qu’il l’a vu changer de manière incroyable, « gamine » à ses débuts pour terminer en véritable « diva » d’après ses propres termes. Elle finira par remporter la saison 10 de manière éclatante face à Jim Bauer en super-finale en interprétant Forget Everything, une composition originale. Oui, celle-là même que vous avez pu écouter ci-dessus, co-écrite avec son binôme de Mada. C’est la reconnaissance tant attendue pour Marghe.

Toujours fidèle à ses origines, elle s’inspire de Madagascar pour écrire son premier album avec Jim Bauer, son cofinaliste de The Voice. Intitulé « Alefa » (qui veut dire « vas-y, courage, force » en malgache) et sorti durant l’été 2022, elle montre ses couleurs tropicales à la radio, notamment grâce à Nouvelle vie qui est le tout premier de ses titres

Son ADN musical

Marghe, c’est un voyage riche en couleurs. A l’écoute de ses titres, vous naviguerez au milieu des flots, vous vous dégagerez un chemin à travers une nature luxuriante et tropicale en pleine rue de Paris, vous enfoncerez les pieds dans un sable bien chaud tout en marchant dans les stations du métro. Un mélange détonnant entre pop urbaine et musique ethnique inspirée de ses origines malgache qui ne manquera pas d’apporter une identité unique sur la scène.

Ecouter Marghe

>>>>> Le conseil de Maxence : c’est simple, allez écouter son unique album « Alefa ». Un album tout à fait unique qui contient quelques gemmes. Vous quitterez notre période maussade de novembre pour quelques rayons de soleil, ça en vaut le détour.

Suivez Marghe sur les réseaux sociaux

Alors, êtes-vous convaincu(e)s par l’univers de Marghe ? Si oui, rendez-vous ce samedi dès midi pour l’ouverture des votes. En attendant, rendez-vous demain pour la découverte d’un nouvel artiste.