L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour se faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Aujourd’hui, nous mous intéressons à Jade, artiste au parcours bien court, certes, mais prometteur.

(Attention, ne la confondez pas avec Jäde, une autre artiste dont l’univers n’a rien à voir; l’homonymie de leur nom pourrait vous emmêler les pinceaux. Cette précision étant faite, allons-y.)

Qui est-elle ?

Jade Gaumet de son vrai nom, est originaire de Nice, et baigne depuis toujours dans la musique. Son père est musicien, sa mère est danseuse, ce qui donne à la jeune artiste l’envie de concilier les deux disciplines. C’est ainsi qu’elle jongle entre apprentissage de la guitare et de la danse.

À la manière d’une Demoiselle de Rochefort, Jade part à Paris. C’est là qu’elle y fera deux rencontres déterminantes : Mylène Farmer, pour qui elle est danseuse sur sa tournée « Mylène Farmer Live 2019 », et Amir, qui, conquis par sa voix, devient son parrain artistique. Elle réalisera d’ailleurs des premières parties pour l’ancien représentant français, jusqu’à ce que la pandémie vienne mettre un terme à cette aventure.

Après un passage par le label Disrupt, où elle a travaillé aux côtés de l’auteur et compositeur Nazim Khaled (Kendji Girac, Claudio Capéo, Florent Pagny, …), et désormais signée chez PlayTwo (Camélia Jordana, Rouquine, Janie…), ce n’est qu’en 2022 que Jade dévoile son univers et ses deux premiers singles au public : Quiproquo et Calma.

La carrière musicale de Jade, en somme, ne fait que commencer.

Son ADN musical

Difficile de graver dans le marbre l’univers d’une artiste qui n’a sorti que deux singles. Cependant, s’il y a bien une chose certaine, c’est que Jade se dirige dans le style plutôt pop-urbain. Sur des mélodies accrocheuses et des textes jeunes mais pas stupides, vient se poser sa voix douce mais pleine d’assurance. Elle parle d’amour (Quiproquo) autant que d’estime de soi (Calma). Son chemin est encore en construction, mais je suis sûre qu’une expérience comme Eurovision France permettrait de le solidifier; son univers naissant, en tout cas, y aurait toute sa place.

Écouter Jade

>>> Le conseil de Juliette : sur la chaîne YouTube de Jade, on trouve aussi deux jolies reprises de Hallelujah (dans la version de Jeff Buckley) et Creep« de Radiohead, que je vous rajoute ici.

Suivre Jade sur les réseaux sociaux

Conquis par l’univers de Jade ? Rendez-vous samedi dès l’ouverture des votes afin de la soutenir !

© Extrait du clip de Quiproquo réalisé par Antoine Petit