L’Eurovision au Quotidien est toujours à la poursuite du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Depuis plusieurs jours, une compétition unique est inaugurée par votre site. Son concept : trente artistes sont départagés dans cinq séries. Un finaliste est sélectionné chaque semaine. À la fin, il n’en restera qu’un. Vous seuls choisissez ! Aujourd’hui, nous continuons la révélation des candidats de la deuxième série. Une artiste sincère et engagée qui illumine la nouvelle pop française : Dorely !

Qui est-elle ?

Née à Saint-Pierre de la Réunion, Dorely a des racines martiniquaises et africaines. L’artiste de 24 ans est autrice, compositrice, interprète. Elle commence la musique très jeune grâce à un papa guitariste. À 5 ans, elle rentre au Conservatoire de piano. Elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 6 ans. Ses parents se séparent et son père quitte le cocon familial. La jeune musicienne s’épanouit alors dans l’écriture. Toutefois, elle continue à jouer de la musique…

Plus tard, elle arrête l’école et se lance dans le grand bain. Elle est repérée sur les réseaux sociaux par son producteur qui souhaite travailler avec elle. En 2020, elle débute sa carrière et publie un premier EP : A.L.V.A.L.A. L’opus est composé de plusieurs chansons comme Mayday, Sans toi, Scénario ou Si tu m’aimes encore.

Par la suite, elle crée le concept « On en parle » accompagné de son hashtag. Son principe : transformer les turpitudes de l’existence en pop addictive. Dorely propose des improvisations piano-voix sur des sujets choisis par la communauté qu’elle a su fédérer. Un lien est tissé par la musique avec les très nombreux fans qui la suivent. Ses vidéos engrangent des centaines de milliers de vues. De ce projet toujours actuel, naissent Les traces (2021) et Fin d’amitié (2022).

Dorely signe sur le label Columbia. En 2021, elle édite deux titres inédits : Dernière chanson d’été et Appels manqués. En 2022, elle sort Où que tu sois qui passe sur les radios musicales. Elle collabore avec Nazim, Julio Masidi ou encore Alban Lico. Son nouveau single Thérapie est révélé dans la foulée. Optimiste et dansant, elle y évoque l’émancipation d’une relation néfaste. Son premier album Demain sera meilleur sortira le 4 novembre prochain.

Singulière, positive, engagée. Sa musique est un véritable « remède » face aux épreuves ! Dorely sera-t-elle votre eurostar ?

Son ADN musical

Dorely propose une pop à la fois actuelle et rétro. L’interprète pose son propre vécu et celui des autres dans ses textes. Elle est influencée depuis toujours par Edith Piaf, Céline Dion, Barbara et Aznavour. Son style musical, composé le plus souvent de guitare et de piano-voix, est éthéré. L’auteure met des mots sur les maux : l’amour impossible, la rupture, la confiance en soi ou l’acceptation. Elle fait passer des messages forts sur des sujets peu évidents à aborder comme les violences conjugales, le viol, l’homophobie ou encore le racisme. Dorely fait de la musique engagée et engageante !

Ecoutez Dorely

Où que tu sois (2022)

Les traces (2021) – (On en parle)

Fin d’amitié (2022) – (On en parle)

Rejoignez les milliers d’abonnés pour choisir les futurs thèmes que Dorely mettra en chanson. De nombreux titres ont vu le jour sur les réseaux sociaux dans le cadre de sa série de vidéos #onenparle. Les traces avoisine les 580 000 vues : une version live acoustique a été produite à la demande de ses fans. Vous pouvez l’écoutez [en cliquant sur ce lien].

Suivre l’artiste sur les réseaux sociaux

Dorely vous a-t-elle séduit avec son répertoire musical ? si vous souhaitez soutenir l’artiste comme finaliste, restez branchés à la compétition toute la semaine. Ce samedi, retrouvez l’ouverture des votes de la deuxième série de France 2023 – Qui sera votre eurostar ?

Crédits photographiques : Dorely – Où que tu sois (cover) / Emma Birski