Le retour d’une sélection nationale ayant été confirmé par France Télévisions, les premiers candidats sortent du bois. Tahiti Infos met ainsi en avant un artiste local qui s’est manifesté sur Facebook : Ken Carlter.
Comme vous le voyez, Ken présentera à la présélection, une chanson dansante et positive, moitié en français, moitié en tahitien. Il souhaite ainsi marcher dans les pas de Jean Gabilou.
Qui est Ken Carlter ?
Originaire de Tahiti, Ken débute sa carrière au sein du groupe Metyss Tahiti, fondé avec deux camarades du lycée. De 2000 à 2009, ce groupe est l’un des plus populaires en Polynésie.
Après la séparation de Metyss Tahiti, en 2010, Ken se lance en solo. Auteur-compositeur-interprète, il sort un premier single et rencontre le succès. Il s’installe alors à Paris.
Sa musique est un mélange entre la pop, l’électro et les musiques traditionnelles tahitiennes. Sa popularité croissante l’emmène en tournée partout en France continentale et d’outre-mer, ainsi qu’en Belgique.
Il sort un album en 2014 et enchaîne les singles. Son dernier date de 2019 et frôle le million de vues sur YouTube.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Ken combine mannequinat, promotion et sauvegarde de la culture tahitienne et défense de la cause animale.
Si vous avez répondu « oui », suivez Ken Carlter sur :
Crédits photographiques – @kencarlter
Ia ora na,
Ken Carlter ne serait pas le meilleur ambassadeur de la Polynésie. En live, c’est très limite. Sabrina Laughlin ou Vaiteani seraient de sérieuses candidates. Elles expriment la véritable identité de cette culture enchanteresse. Mais ce serait quand même mieux que la Coco dance de Séverine Ferrer qui était un vrai massacre sur scène. Ia manuia Ken
Pourquoi pas ? Je trouve qu’il peut proposer un bel univers avec une jolie mise en scène, à lui de proposer une contribution avec une pointe d’originalité et une instru plus puissante et je pense que cela peut être assez compétitif pour la France.
Et un petit uptempo doublé d’une invitation de voyage, cela ferait du bien au pays après trois années plutôt sérieuses.
Candidat intéressant si sa chanson est dans le style de « Ia Ora Na » ou « Turai’i i te O’ti’a » c’est à dire qui allie tempo moderne et fond traditionnel. Et surtout chantée en tahitien !
On nous rebat les oreilles de la « diversité française », or on n’a pas encore mis en avant celle de Polynésie !
Quand au potentiel vocal, la musique traditionnelle tahitienne ne s’accommode pas des beuglements au contraire : il a la puissance vocale adéquate pour promouvoir son archipel en Europe !
Tout d’abord, je tiens à dire que je suis très, mais vraiment très content d’apprendre que l’on retourne vers une sélection nationale !
Ensuite, par rapport à ce premier candidat potentiel, je trouve très intéressant ce concept français/tahitien. Mais attention de ne pas tomber dans la chanson de l’été non plus ! car ça ferai plus chanson pour l’Espagne je trouve, et ça perdrait le coté romantique français que le public européen aime chez la France. ( Même si c’est un peu cliché)
Ensuite petit bémol ( mais à voir avec le temps ) c’est que j’ai appris que ça serai qu’une seule soirée pour trouver notre représentant. Bon ok, bcp se sont pleins sur la durée… mais justement le principe de 2 demi final et une final permettait de mieux sélectionner, et voir aussi tout simplement si un artiste était capable de chanter plusieurs fois sa chanson, sans perdre sa voix ! ( chose intéressante, vu qu’il devra la promouvoir plusieurs fois…) mais bon ce dont j’ai le plus peur c’est que vu vu que la nouvelle HOD écoute les eurofans ( du moins c’est l’impression qu’elle me donne depuis ce choix, et c’est bien) c’est aussi écouter sur la durée de l’ émissions et du coup pour pas que ça fasse long de se retrouver avec une finale de 3 comme en 2014 et c’est pas top ça … car vu qu’ils acceptent les candidatures à partir du 29 juin il me semble ( du coup ils vont en recevoir bcp … et résumer à 3 serait mauvais signe car ils risquent de ne pas être assez « ouvert ») Personnellement si je devais donner mon avis sur la méthode de sélection je penserai direct à solliciter toute les maisons de disque et de proposer aux meilleurs de chaque maison de disque ( à mon sens celui qui vend le plus) de lui proposer de candidater, si il refuse et bien de demander au 2 ème meilleur et ainsi de suite… et dans le cas ou les grosses maison de disque refuserait et bien de procéder de la même façon avec les petites maison de disque.. mais toujours rester dans ce côté, celui qui vend le plus ou qui représente le mieux cette maison de disque … ensuite, pour une seule soirée j’opterai pour 10 ou 7 chansons en lice maxi mais attention de ne pas s’enfermer dans un seul registre ! (justement par exemple la suède ou leur sélection nationale n’est basé que sur des propositions pop…. c’est usant ! et ça se ressent dans le vote du public!
La France à la chance d’être ouverte, diversifié musicalement ! et c’est un atout à mettre en avant … donc conclusion une finale ou plusieurs registre sont proposé pour montrer l’étendu de la chanson française et aussi mieux voir nos points fort. donc faudrait un candidat qui propose une chanson rock, un autre pop, rap, folk etc vous avez compris je pense 🙂
– C’est une chanson dansante et festive dont on aurait vraiment besoin lors d’une sélection française ; le jeune chanteur se débrouille très bien mais si j’ai un reproche à lui faire, c’est un peu faiblard vocalement… S’il pouvait » muscler » sa voix ce serait plus puissant.
– Dans tous les cas, il aurait sa place dans une sélection française.
mieux vaut en rire…
Ken Carlter a dit que sa chanson pour la sélection française serait dans le même style que « Ia Ora Na » alors j’ai écouté par curiosité et j’ai beaucoup aimé. C’est peut-être répétitif mais c’est dansant. Le côté tahitien est intéressant et pourrait se démarquer à l’Eurovision. Hâte de voir s’il sera pris ou non pour la sélection 🙂
J’accroche pas trop…..je pense que le challenger sera le winner de the voice ou un de ses partisans….. Et c’est trop tot pour une candidature je trouve…. Lol
Les candidats qui se révèlent en premier, c’est souvent des candidats moyens.
Mais dans le cas présent, Ken Carlter semble être un candidat correct, surtout si il peut danser et chanter en même temps tel un Luca Hänni.
Je vais pas mentir, « Ia Ora Na » n’est pas ma chanson préférée, un peu trop répétitive à mon goût (mais le style de chanson le veut).
En tout cas, bonne chance à lui, quelle que soit sa chanson.
On voit déjà les bienfaits de l annonce du retour à une sélection nationale pour la France : on va découvrir plein d’artistes et d’univers, certains plus chevronnés, d’autres plus improbables..
Potentiellement intéressant, surtout si la chanson est dans le prolongement de « Ia Ora Na ». J’insisterais plus sur le côté tahitien que sur le côté pop, à titre personnel.
Je suis assez surprise en fait, c’est pas mal. J’aime bien Tira’i. Ca va être très dur d’accéder à Un Eurovision France, car France Télévisions va recevoir beaucoup de propositions mais qui ne tente rien, n’a rien.
C’est là qu’on se rend compte, qu’il n’y a pas qu’à Paris où on fait de la musique.0