Tom Leeb
Le 21 mars 1989, veille de la sortie des « Liaisons Dangereuses » avec Glenn Close, et tandis que les sages-femmes sont appelées pour la première fois à faire grève en France, à Paris la journaliste Béatrice Malicet donne naissance à un petit Tom. Le papa, l’humoriste Michel Leeb, espère que son fils, troisième enfant de la fratrie Leeb après Fanny (née en 1986) et Elsa (née en 1988), suivra ses traces et deviendra artiste à son tour.
C’est à la musique que Tom s’intéresse dès son plus jeune âge, grâce notamment aux succès de Frank Sinatra et Nat King Cole que son père écoutait à la maison.
A l’instar de sa sœur Fanny (comédienne et chanteuse qu’on a pu voir participer à la saison 2 de The Voice en 2013), Tom prend des cours de théâtre, de comédie, de chant et de danse à New York, dans des écoles très réputées. C’est là qu’il apprend à chanter et jouer de la guitare, instrument qu’un ami lui a prêté. C’est aussi à New York qu’il s’est produit pour la première fois, chantant devant plus de 250 personnes.
Il revient à Paris et, en 2013, il est choisi pour jouer un des rôles principaux de « Sous le soleil de Saint-Tropez », suite de la célèbre série qui a fait connaître Tonya Kinzinger. On le voit ensuite dans le rôle de David Bréand dans l’épisode 9 de la saison 8 de « Section de recherches ». La même année, il tourne pour la première fois pour le grand écran dans le film « Paroles ».
L’année suivante, il s’associe à Kevin Levy pour former le duo comique Kevin et Tom. La formation fait la première partie du spectacle de Gad Elmaleh à l’Olympia, puis enchaîne une tournée sur les scènes parisiennes. En même temps, le duo lance une série de mini-sketchs d’environ trois minutes qu’il baptise : « Comment… ».
C’est en mars 2018 que Tom se lance pleinement dans la chanson, en sortant son premier single : « We Are Too Late ». Sur Youtube, la chanson postée par SleepMusic dépasse les 25 millions de vues. Ce succès l’encourage à sortir un premier album, paru en septembre dernier et intitulé « Recollection ».
Le 14 janvier, France Télévisions officie la participation de Tom Leeb au Concours de Rotterdam.
Mon Alliée (The Best In Me)
Auteurs : Peter Boström, Thomas G:son, John Lundvik, Tom Leeb, Amir Haddad, Lea Ivanne Compositeurs : Peter Boström, Thomas G:son, John Lundvik
La nuit comme un écho Comme un reflet à tes mots Dans mon cœur je lis Un éternel récit De toi De toi, de toi, de toi You, you are the best in me You’re making it all complete You are, you are, you are In every breath I breathe Forever eternally You are, you are, you are You are the best in me J’irais au bout des sens Faire voyager mon innocence Pour qu’ils donnent vie À tout ce qu’on s’est promis You are You are, you are, you are You, you are the best in me You’re making it all complete You are, you are, you are In every breath I breathe Forever eternally You are, you are, you are You are the best in me Mon alliée, mon alliée Même si le temps devait s’arrêter Sans toi, je perds le meilleur de moi You are the best in me (You are the best in me) You’re making it all complete You are, you are, you are You are the best in me You’re making it all complete You are, you are, you are In every breath I breathe Forever eternally You are, you are, you are You are the best in me You are the best in me | La nuit comme un écho Comme un reflet à tes mots Dans mon cœur je lis Un éternel récit De toi De toi, de toi, de toi Toi, la meilleure part de moi, Tu fais de ma vie une joie Tu es, tu es, tu es Celle qui fait que je respire Pour toujours, je dois te dire Tu es, tu es, tu es La meilleure part de moi. J’irai au bout des sens Faire voyager mon innocence Pour qu’ils donnent vie À tout ce qu’on s’est promis Tu es Tu es, tu es, tu es Toi, la meilleure part de moi, Tu fais de ma vie une joie Tu es, tu es, tu es Celle qui fait que je respire Pour toujours, je dois te dire Tu es, tu es, tu es La meilleure part de moi. Mon alliée, mon alliée Même si le temps devait s’arrêter Sans toi, je perds le meilleur de moi La meilleure part de moi (la meilleure part de moi) Tu fais de ma vie une joie Tu es, tu es, tu es La meilleure part de moi Tu fais de ma vie une joie Tu es,tu es, tu es Celle qui fait que je respire Pour toujours, je dois te dire Tu es, tu es, tu es La meilleure part de moi. http://lyricstranslate.com/ |
L’avis de nos lecteurs
Indice de satisfaction : 2,50/10 – 40ème/41
France télévision a fait un travail d’amateur, et encore, je suis gentil… |
Allez un Tom 10 |
BoTOM 10 haha ? |
Tom, fous-toi à poil, comme ça, on évite le bottom 5. Je suis désespérée… |
Beaucoup de critiques négatives et des « bof » autant de la part des français que des étrangers… j’aurai préféré avoir une saison 3 de Destination Eurovision ! |
Ca fait la 3e fois que j’écoute cette chanson et je la trouve vraiment ennuyeuse. Comment peut-on être à ce point à côté de la plaque ? |
… D’accord, la chanson n’est pas à la hauteur de nos attentes. D’accord, elle a été composée par une équipe que nous ne portons pas dans nos cœurs. D’accord, nous avons la sensation d’avoir été trompés par FranceTélévisions. Mais il reste un interprète qui croit en sa chanson et en ses chances et nous pouvons le soutenir … |
Si France 2 ne veut pas gagner pour des raisons budgétaires, qu’elle se retire ! Le mec de plus n’a aucun charisme, j’espère une dernière place. |
Un refrain trop répétitif, et fade. Je ne suis pas emballé par la première écoute. |
Je suis désolé pour lui, mais Tom Leeb est bien parti pour occuper la 26ème place en mai. |
Un top 10 est faisable… |
Il faut revoir l’orchestration, les paroles, le rythme, la musique ! |
Que c’est plat ! Le titre ne décolle pas du tout. Quelle prétention de la part de France Télévisions de nous avoir survendu ça. |
Certes c’est très convenu mais le côté épuré amène une certaine classe à la prestation. Tom Leeb est un bon interprète et saura sans peine transmettre ses émotions à la caméra |
Déjà, la voix du chanteur m’est insupportable surtout quand il part dans les aigues qu’il ne maîtrise pas. Ensuite, et c’est ce qui m’a le plus marqué en l’écoutant, je ne comprends pas grand-chose quand il chante en français. C’est un beau gâchis. |
Tout est dit. Triste d’arriver à une telle unanimité mais « contre » une chanson. |
Ce franglais non non et RE NON.5 fois dans cette décennie ça suffit, quoi ! Soit français soit une autre langue mais pas les deux. Les paroles, love love peace peace, faudrait peut-être montrer à ces rigolos de France TV cet entracte tiens ça leur indiquerait ce qu’ils ne doivent pas faire. |
Bah moi j’adore ! Tom porte la chanson à merveille, il a énormément de charisme, j’aime les moments suspendus qu’elle contient, les violons etc. Ce que j’aime aussi dans cette chanson c’est qu’elle laisse la possibilité de plusieurs scénographies, elle va laisser de la liberté à Tom pour se l’approprier, là aussi il y a plusieurs possibilités possibles … |
Ce titre est une horreur, rien de transcendant, je n’ai même pas retenu un petit air 10 minutes après l’écoute. Tout oublié… |
Bon ben, avec ARA, on se fait KIRI ! |
Ne faudrait-il pas relativiser les choses ? Personnellement, je fais confiance à Tom Leeb pour offrir une interprétation à la hauteur et probablement une place honorable au tableau final. La France ne devrait pas être ridicule. |
Tom classe, charmeur. Chanson pas désagréable dans l’ensemble. |
J’aime bien à vrai dire. Je lui souhaite et nous souhaite beaucoup de succès ! Et tant pis pour le peu de place laissé au français ici… |
Bon et bien, c’est que j’appelle une grosse déception et un gros Pchittttt ou ploufffff… Cette chanson est plate, pas de relief, passe-partout, etc. (la liste est longue). |
Je ne serai pas le Brutus du pauvre Tom qui, s’il lit ces lignes, doit se sentir un peu seul aujourd’hui. Certes, la douche est un peu froide avec cette ballade trop sirupeuse et des paroles à peine dignes d’une composition d’un élève de sixième ! Ce n’est pas si grave. Après tout, rares sont les chansons à texte au concours, ce que je regrette, évidemment. Tom possède le sens de la caméra, il chante juste, il est photogénique. Après, c’est une question de feeling. |
En vrai, le problème n’est pas Tom ! (en tout cas, s’il y en a un, c’est loin d’être le principal).Le problème c’est la délégation française qui a eu tout faux : dans la com’, dans le choix des compositeurs et dans la chanson. |
Je suis encore furieux… Je n’ai toujours pas digéré… Donc pas grand-chose à dire… |
C’est la première fois où je ne ressens absolument rien pour la chanson. J’attends les frissons mais rien, un sourire, un rire même une larme mais il n’y a rien. Très grosse déception. La première fois que je n’espère rien et que je n’ai aucun espoir. |
France 2 devait surement avoir un tout petit budget et, les suédois qui ont emporté la mise avec cette proposition indigeste. A tel point, que je vais me désintéresser de tout ce concours et, ne plus le suivre avec fidélité ! Bravo France2, vous avez réussi à faire fuir un ex fan de cette compétition. |
L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.
Tout est Eurovision !
Depuis sa participation en 2016, Amir porte l’Eurovision dans son cœur et continue chaque année à faire parler de lui au Concours. Cette année, il fait partie de l’équipe d’auteurs de « The Best In Me ». Amir détient actuellement le meilleur classement de la France depuis la création des demi-finales.
Bonus
Léa Ivanne, co-auteur de la chanson française cette année, est également chanteuse. Il y a vingt ans, elle a sorti l’album « A prendre ou à laisser » :
Crédit photo : eurovision.tv
chers voisins français habituellement je vous trouve sévère avec les artistes et les chansons qui vous représentent.
mais là… la France se retrouve tout au fond de mon classement personnel avec la Finlande et la Moldavie.
je n’ai rien à reprocher à Tom Leeb, sinon d’avoir prêté sa voix à ce truc insipide et dégoulinant.
Tom Leeb en 2021 éventuellement si il fait ses preuve avec une chanson dans son univers.
mais j’espère ne plus jamais entendre parlé de que ceux qui ont acheter et traficoter cette chose appelée »Mon Alliée »
Quelle aubaine pour la France cette annulation du concours, c’est triste de faire un tel constat et même si c’est sévère c’est vraiment ce que je pense,
Rien ne va et rien ne me plaît dans cette chanson qui est a oublier très vite ! Comment a t’on pu imaginer qu’une telle mièvrerie puisse plaire au plus grand nombre ?
Le problème, ce n’est pas ce pauvre Tom, qui assure plutôt pas mal dans son univers pop-folk. Le problème c’est la chanson. Ajouté à cela l’absence de match entre les deux…
Je suis de l’avis de Marie: désolé, Tom, tu as beau être né en même temps que « Les liaisons dangereuses » adaptation cinéma, je crois qu’il serait préférable de tout changer pour 2021 et de nous pondre à nouveau un Destination Eurovision, dont je me propose d’être le chef de file, l’interprète et le metteur en scène. Plus sérieusement, un panel de la scène musique française AC-TU-EL-LE serait bienvenu. C’était un plaisir, Tom.
« Tom, fous-toi à poil, comme ça, on évite le bottom 5. Je suis désespérée… »
« So cheesy, I think I became lactose intolerant »
« It feels like he’s singing to the Tower. It’s kinda weird. I wouldn’t want to have the Eiffel tower »in me » »
Mais mdrrr. Y a des commentaires sur la chanson et le clip de Tom qui me tuent x)
Mais bref ! Tout compte fait, je me suis accomodé de « The Best In Me ». Je la trouve toujours aussi tarte à cause de son texte, mais je l’aime bien au final. Le seul truc qui me dérange encore dans les paroles, c’est la phrase « you are the best in me ». Elle aurait du être changée parce qu’elle porte à confusion. Elle me donne l’impression que Tom s’adresse à l’un de ses organes … Mais bref, je m’égare x)
Sinon, j’aime beaucoup la voix de ce dernier, qui est charmante, chaude et profonde. Je comprends pourquoi Tom a été choisi par l’équipe d’Alexandra Redde-Amiel pour chanter « The Best In Me », elles vont très bien ensemble. J’espère maintenant qu’on proposera encore une fois à Tom de représenter la France l’an prochain, et qu’on lui écrive une meilleure chanson. Une autre mettant en valeur sa voix, sans tomber dans le mièvre 😉
Au final, j’attribue à la France la note de 3,5☆ sur 5* et je classe le pays 4ème sur 6 dans mon classement des pays qualifiés d’office 🙂
* Dans mon système à étoiles, les chansons ayant obtenu 3,5☆ correspondent à la catégorie « Titre bien produit mais qui manque de quelque chose pour que je m’y accroche pleinement. Le titre pourrait faire éclore tout son potentiel en live et me faire accrocher ».
– J’ai la même opinion : l’annulation du concours permettra à la France un classement calamiteux. Difficile de le pronostiquer car je ne sais qui se serait qualifié dans les deux demi-finale, mais si aucune de mes chansons détestées ne se qualifiait, alors, une 25e ou 26e place lui aurait été réservé par mes soins…
– En effet, en lisant les paroles, je trouve que ça sonnait vraiment creux mais au moins, je les ai comprises cette fois-ci !
– Après même si je n’aime ni l’artiste ni la chanson, conformément à mon souhait, je souhaite que lui aussi soit maintenu pour 2021 : c’est une question d’équité et de respect .
Dire que la chanson française a déçu du monde est un euphémisme…
Bien que je ne sois pas contre un retour de Tom Leeb, j’aimerais que la France suive l’exemple estonien.
Reprise de Destination Eurovision avec un meilleur système de vote et un écremage des chansons et artistes pour éviter ceux qui sont trop polémiques (Mercy et Bilal Hassani pour ne pas les cites).
On garde une finale et des demi-finales MAIS on donne un ticket direct à Tom Leeb et sa nouvelle chanson en compensation, permettant ainsi une finale de 9 chansons.
Perso, je ne souhaite pas que Tom Leeb revienne l’année prochaine. Je suis pour une équipe qui présente un projet à France2 et non un bidouillage ( je choisis la chanson et j’essaie de trouver l’artiste).
Le problème de Tom Leeb, c’est qu’il fait plus mannequin modéle que chanteur et quand il chantait sa chanson, ça sonnait faux, pas sincère, trop cliché. L’image qu’il a envoyé de lui dans le clip perché en haut de la Tour Eiffel, n’était pas la bonne, c’était une émotion en toc.
Désolée d’être aussi sévère. L’annulation du concours lui a évité une humiliation, je pense, car la Suisse, cette année a montré ce que la France devait faire.
Cela sera vraiment intéressant d’observer lors de la publication en 2021 si la cheffe de la délégation française aura entendu les multiples messages négatifs à propos de cette chanson. Que Tom Leeb soit reconduit cela ne me gêne pas vraiment mais j’ai peur que France tv le cantonne dans ce registre de chansons un peu mièvres en jouant de son physique de bellâtre. Sinon effectivement la France évite une belle raclée avec le 2020 annulé mais cela n’est pas du tout une consolation.
Portez vous bien !
En effet le seul point positif de cette histoire c’est que la France évite une humiliation lors de la finale !!
Après cette humiliation aurait peut être ouvert les yeux d’ARA …
Tom Leeb aura quoi qu’il arrive une place à part dans l’histoire du concours. Il fera partie des 41 maudits de 2020.
Sans vouloir être méchant, l’annulation du concours lui a probablement évité de connaitre l’infamie d’un très mauvais classement.
Reste à savoir si il aura envie de revenir en 2021 , et si France 2 lui proposera à nouveau le billet..
Pascal,
Tom fera partie, certes, des 41 maudits mais tout en lui souhaitant retrouver sa place l’an prochain… avec une composition de son univers….
Je lui souhaite effectivement que cette place lui soit proposée…. tout comme ses (ex)-camarades de promotion…. tout du moins pour certains d’entre-eux…
Je constate que certains pays ont déjà officialisé leurs interprète pour 2021….les autres nations….trainouillent un peu…….