Le nouvel an n’aura apporté aucune lumière sur le choix français pour Rotterdam. La délégation s’active en coulisses, tandis que nous, Eurofans, rongeons notre frein dans l’attente d’informations, voire d’un nom, celui de l’heureux élu.
Après la trêve des confiseurs, reprenons notre série-fleuve, à la recherche d’un artiste qui porterait haut les couleurs de la France à l’Eurovision, en mai prochain. Aujourd’hui, classe et élégance à la française : Julien Fortier.
Qui est Julien Fortier ?
Né en 1983 et originaire de Montpellier, Julien débute sa carrière en 2003 au sein de son groupe de rock, Aménie. Ils sortent un album et se séparent en 2009. Parallèlement, Julien mène une carrière d’acteur théâtral, d’auteur et de poète.
En 2011, il se lance en solo : il sort un premier EP et se produit dans de nombreux festivals.
En 2015, il publie plusieurs EP, qui forment au final un album complet.
Il poursuit ensuite en donnant de nombreux concerts.
Mon avis personnel
Figurez-vous que je l’ai rencontré en personne ! J’ai suivi une amie un peu par hasard à l’un de ses concerts, à Montpellier. Au début, je me suis un peu ennuyé et puis au fur et mesure, j’ai été happé par l’univers musical et la voix de ce chanteur. Il émane de lui un aura de romantisme, de souffrance et de passion qui m’a frappé. J’en suis ressorti de là, changé et séduit.
Julien Fortier est un artiste talentueux et charisme et une personne très sympathique. Je tenais à vous le faire connaître et à ajouter son nom à liste des artistes qui représenteraient la France avec brio à l’Eurovision. Puisse mon vœu se réaliser !
Si vous avez répondu « oui », suivez Julien Fortier sur :
(avec la collaboration de Pauly)
Merci des vos commentaires c’est vrai que le monde musical de julien Fortier est assez énigmatique mais je suis aller a son’ concert au début je me suis ennuyé mais après on entre dans son monde….mais bon en tout cas merci a tous de l’avoir écoute et d’avoir donne votre avis positif ou négatif…..bonne fin de semaine a tous…
Intéressant : j’aime bien son univers, ses textes et surtout sa voix !
Mais comme plusieurs avant moi, je ne suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout, que retenir Julien Fortier pour Rotterdam serait une bonne idée.
Etre à contre courant et/ou décalé, ok , mais là ce serait pousser notre petit bouchon un peu trop loin ! 🙂
Oui, alors là, je crois que ça ne va pas du tout être possible pour le concours cette drôle d’histoire. Pour le coup, c’est singulier, c’est sûr, à tous niveaux, musical et vocal, et puis, certes, ce n’est pas mauvais en soi, mais bon voilà je n’accroche pas du tout, de A à Z et de Z à A. Déjà que j’ai du mal à tenir une chanson, autant dire que le voir au concours, c’est du « sans façon, merci ». Enfin, je crains qu’il nous ouvre surtout la porte au bottom 5 du bottom 5, ce qui serait fort malencontreux…
– Je ne vais pas aller par quatre chemin et en aucun cas, je ne veux être désobligeant vis à vis de ceux qui aime cet artiste, ais pour moi, c’est la pire suggestion jamais faite dans cette rubrique.
– Tout simplement, je déteste tout dans ces chansons et ce serait une déception terrible si ce chanteur représentait la France. Un gigantesque » NON » pour moi.
Coucou Sakis,
un chanteur à textes très particulier qui pourrait, après tout, porter haut les couleurs françaises.
Qu’importe le rang au concours, adieu le conventionnel !
Belle découverte, en tout cas.
J’ai écouté et son style musical ne me plaît pas du tout. A l’Eurovision, je ne pense pas qu’on pourrait viser mieux qu’un bottom 5 avec ses chansons
C’est vrai qu’on ne sait toujours rien pour ce qui est du choix du représentant français.
Les pays malades du Big 5 semblent ne plus savoir à quel saint se vouer : toujours rien au Royaume Uni, en Allemagne non plus..
Il n’y a rien d’alarmant à n’avoir aucune information pour le représentant français. Pour Amir et Alma, l’annonce a été fait en février donc patience 🙂