France 2019 : Bilal Hassani pour Tel Aviv !

Il a fait de la France son royaume et espère conquérir l’Europe dans quatre mois. Bilal Hassani, 19 ans, représentera l’hexagone à Tel Aviv le 18 mai prochain.

Né à Paris le 9 septembre 1999, Bilal débute le chant à l’âge de cinq ans seulement en représentation pour la famille. Il aime tellement chanter qu’il prend des cours de chant, et tente sa chance à la deuxième saison de The Voice Kids, où il interprète aux auditions à l’aveugle « Rise Like A Phoenix » chanson gagnante de l’Eurovision 2014. Choisi par Patrick Fiori (on reste dans l’Eurovision), il se fait éliminer lors des battle, après son duel avec Lenni-Kim.

L’Eurovision, Bilal en est un grand fan et il ne l’a jamais caché. Bénéficiant d’une couverture médiatique sans précédent avant une sélection nationale (même Le Monde lui a consacré un article), Bilal Hassani doit son billet pour Tel Aviv grâce aux téléspectateurs français qui ont voté en masse pour le chanteur, les jurys internationaux n’ayant que moyennement apprécié la chanson « Roi », plébiscitant plutôt la chanson de Seemone « Tous les Deux ».

Souhaitons bonne chance Bilal Hassani pour Tel Aviv.

« Quand le rêve de devenir Roi devient une réalité »

(234 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis très déçu de ce choix qui vient du public français, C’était Seemone qu’il fallait choisir et pas Bilal, je ne lui souhaite pas mais je crains fort qu’il se ramasse copieusement à Tel Aviv avec sa chanson et son interprétation qui ne m’a vraiment pas convaincu, Aucune émotion, j’ai trouvé ça assez pathétique, je suis désolé d’être un peu dur mais je dis ce que je ressens. Enfin, je vais quand même lui souhaiter de ne pas se retrouver dans les profondeurs du classement. il aura peut-être plus de chance de recevoir des points au niveau du télévote mais je suis très perplexe sur ses chances de plaire au plus grand nombre, Le personnage va faire le buzz mais pas sa chanson et encore moins sa manière de chanter. Quoi qu’il soit, je suis amer ce soir et je sais que je ne voterai pas pour la France le 18 mai prochain, A choix, j’aurai encore préféré retrouver Emmanuel Moire ou Chimène Badii mais pas cet artiste que je trouve tout sauf authentique ! C’est Seemone que je voulais voir chanter pour la France. Quel gâchis !

    Bonne nuit

    1. Nico, j’ai ce même sentiment d’amertume. La chanson gagnante de ce soir, ainsi que son interprétation n’étaient pas bonnes. le vote des jurés la confirmé, mais le public a fait ce choix absurde de soutenir un personnage et non une chanson. Tant pis…
      En tous cas c’était une très bonne sélection, et on peut en être fier.
      Il y a quelques années en arrière on en était loin…
      je ne me manifeste pas souvent sur ce site, mais je lis tous les articles. Bravo aux rédacteurs
      Et bon vent à Seemone 😉

      • Charles Debaty on 27 janvier 2019 at 09:16
      • Répondre

      Je te suis à 100 %. Un personnage et un message, certes, mais une chanson et une interprétation sans relief. Je n’ai pas bon espoir pour lui à Tel Aviv mais je lui souhaite bonne chance.

    2. Nous voilà soulagés pour France TÉLÉVISION qui n’aura donc pas à organiser le show en 2020
      rien à ajouter

    3. Tout est dit !
      Oui le personnage fera le buzz mais malheureusement comme Slavko Kalezic et pas Conchita ou Netta.

    • eurofans on 27 janvier 2019 at 00:22
    • Répondre

    Respect à ce chanteur mais pitié cette chanson non pas cela!!!!!!On va droit au crash une fois de plus surtout s il chante comme cela

  2. j’ai des doutes sur le potentiel de la chanson de bilal en mai et c’est pas les top fan youtube qui me rassure ou il finit pratiquement ou dans la grande majorité des cas il est 3/3 le classement du jury confirmer également que je pensez

  3. Que dire?….

    Les Divaz, Emmanuel, Seemone à la trappe ? Je n’y crois pas, ne veux pas le croire. Ils étaient supérieurement magnifiques. Peut-être trop pour le concours…

    Les voix sont donc devenues une entité mineure et le verdict, entériné honteusement par les jurés français bien avant la fin des votes !. C’est implacable et … décevant. Je doute désormais qu’à l’international nous fassions de bons scores. Revoyons l’attribution des points. Une cata pour notre
    « vainqueur ». En tout cas, du côté de l’Italie, c’est déjà bouclé…

    Peut-être trouverais-je les mots plus tard. Ce soir ma déception et immense, bien que je souhaite à Bilal la meilleure prestation possible en mai. Mais pour une victoire, il faudra attendre encore un peu.

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 12:47
      • Répondre

      Que de magnifiques prestations de celles et ceux que tu as cité, entièrement d’accord avec toi, la qualité n’a hélas pas primé dans la désignation de notre candidat.

    • nounours on 27 janvier 2019 at 00:31
    • Répondre

    très mauvais choix pour la France , j aurai préféré et de loin chimène ou emmanuel !

      • Charles Debaty on 27 janvier 2019 at 09:17
      • Répondre

      Idem. Même les Divaz.

  4. Chez les bookmakers, on vient de faire un bon en arrière.
    Je le dis sans doute sous le coup de la déception mais j’ai l’impression que les efforts faits ces dernières années par France 2 n’ont servi à rien.
    J’aimerais qu’on revienne à la sélection interne svp… au temps d’edoardo grassi.

  5. Pour un show comme l eurovision le choix de Bihal Hassani reste le meilleur .Une scénographie comme en demie et une interpretation comme celle de la finale . On peux visé une bonne place , au rageux de Seemone , tres bonne voix et belle chanson mais pas pour l Eurovision .Pour info je suis pas un ado boutonneux ( 35 ans )et encore moins un gay , juste un mec fan de l Eurovison depuis des années…..

    1. Pourquoi dis-tu que la chanson de Seemone n’était pas pour l’Eurovision ? L’an dernier, Michael Schulte s’est classé très haut avec une chanson lente au sujet de son père. Et Amar pelos dois n’était pas particulièrement dansante.

      • Jean Michel on 27 janvier 2019 at 02:53
      • Répondre

      Ben justement en etant fan de notre concours bien aimé…. ne comprends tu pas l’avantage des 5 x 12 points des jurés internationaux ??? Même bilal le personnage n en a pas reçus autant….

      Et les fans en mai ne pourront pas voter pour lui…. etant fan tu avais bien compris le système des points en mai prochain ??

    2. Bravo pour ton commentaire. Certains sont tellement déçus qu’ils sont très dur avec Bilal. Vocalement je l’ai trouvé mieux qu’en demi mais pour la scénographie, c’est celle de la demi qu’il faudra à Tel Aviv. Non mais vous croyez vraiment qu’on aurait pu gagner en mai avec Tous les deux ?????

    • MIGUEL LANZARAN on 27 janvier 2019 at 00:32
    • Répondre

    je suis très content pour bilal , il le méritait, pour une fois on a un chanson avec un très beau message et en plus il danse ,la France envoie quelqu’un qui sait chanter et danser,par contre je l’ai trouvé plus habité par sa chanson ,ses montées en note étaient meilleures,j’ai préféré la chorégraphie de la première demie finale,la scénographie et le visuel étaient plus esthétiques ,de très beaux dégradés de mouvement avec les danseurs et en plus le blanc évoquait la pureté d’esprit et la bienveillance, pour la finale cela ressemblait trop à son clip ,Pour moi même intensité qu’aujourd’hui avec l ancienne scénographie et on fait des ravages cette année en Israël.

      • eurofans on 27 janvier 2019 at 12:08
      • Répondre

      On a pas du voir la meme prestation !!!Tant mieux s il permet de faire des ravages mais j ai des doutes !!!!

  6. Pour un show comme l eurovision le choix de Bihal Hassani reste le meilleur .Une scénographie comme en demie et une interpretation comme celle de la finale , on peux visé une bonne place .Aux rageux de Seemone , tres bonne voix et belle chanson mais pas pour l Eurovision .Pour info je suis pas un ado ( 35 ans )et encore moins un gay , juste un mec fan de l Eurovison depuis des années…..

    • eliaskz85 on 27 janvier 2019 at 00:39
    • Répondre

    Je suivrai l’eurovision d’assez loin cette annee car je n’aime pas cette chanson Roi depuis le début et quand je n’aime pas la France de mon côté j’ai toujours du mal à me passionner. rien à voir avec le personnage que je trouve plutôt gentil c’est juste que j’ai trouvé son show vraiment pas à la hauteur ce soir en plus d’une chanson pas super. Je crains qu’il se prenne une sacrée veste à Tel Aviv lors du vote des 42 pays. J’espere quand même que cela ne sera pas humiliant et qu’il n’y aura pas trop de haine envers lui.
    Bonne chance à lui quand même.

    1. Moi, je regarde l’Eurovision pour le show et non pas pour gagner. L’année de Moustache, j’ai adoré le show et on a fini dernier. C’est ça être fan de ce fabuleux show.

        • eliaskz85 on 27 janvier 2019 at 21:46
        • Répondre

        Tu as raison je ne suis pas un « vrai » fan de l’eurovision même si j’aime bien ce concours. Je le suis seulement depuis 2016

  7. Perso j’aurais préféré Seemone mais je pense que la choix de Bilal Hassani est un très bon choix tout de même. Il est reconnaissable, sa prestation est simple mais efficace, et le message portera loin.
    Enfin, en ce qui concerne les points reçus ce soir, je tiens à rappeler que Madame Monsieur avais gagné destination eurovision grâce au public et non au jury, ce qui fut l’inverse lors du concours puisque chaque pays à 5 jurés qui compose son jury, tandis que ce soir le choix était totalement personnel de la part de chaque juré, avec une notation sans les points particuliers du concours.
    Bonne chance à Bilal pour un top 10 même si je partirais plus sur un top 15 une nouvelle fois

    1. Oui mais madame monsieur n’était pas 5e du jury international. Ils étaient sur leur podium quand même.

      • alexandre on 27 janvier 2019 at 09:51
      • Répondre

      Reconnaissable, c’est peu dire (( c’est d’ailleurs ce qui derange), il est un personnage fabrique, peu authentique
      Prestation efficace, ca n’engage que toi, je pense qu’il y avait mieux hier soir
      Message: pas sur que tout le monde comprenne la chanson allemande l’an dernier avec son ecran a l’arriere etait bien plus efficace, a mon avis)
      Malgre la sanction des jurys internationaux, il etait previsible qu’il arriverait premier du vote du public, mais avec un ecart aussi important avec chimene badi(2eme), c’est incomprehensible. Le public francais a de la merde dans les oreilles ( il avait deja donné 12 points l’an dernier à Netta) Que l’eurovision redevienne un concours de chant , laissons de cote les handicaps physiques, les transgenres, l’homosexualité, les tatares de crimée, les pbs de sante (transplantation cardiaque), le me too…..et votons pour des criteres artistiques

      1. Tout à fait d’accord ! Marre de ces marionnettes qui disparaîtront encore plus vite qu’elles sont arrivées. …si c’est ça une ‘bonne chance’ ?..?..même pas un TOP 10, dommage

      2. Oui, marre des chansons qui parlent de quelque chose d’authentique, revenons à des I’m in love with you, you’re in love with me, our break up is so painful…

      3. Et bien qu’elle tolérance….

  8. Et joubliais quand auront nous les « Évaluez la chanson » de l’Albanie et de l’Espagne ?

    1. Il y a le duel Albanie/Espagne à droite sur la page principale. Pour l’évaluation de la chanson. Je suppose que ce n’est pas pour de suite.

  9. Un ami allemand vient de m’ecrire ceci sur WhatsApp « OMG….Seemone really was much more better and would earn more international Points. I watched the tv show and cant understand the final result »

    • pasque75 on 27 janvier 2019 at 00:45
    • Répondre

    Bon courage pour Tel Aviv en envoyant un artiste classé 5 ème sur 8 par les jurés internationaux qui eux s y connaissent.

    Les nombreux fans français du personnage de Bilal et de ses vidéos ne pourront pas voter en mai , il sera alors temps de contempler le résultat qui ne sera sans doute pas terrible…

    Et on n’est pas rageux quand on n est pas d’accord avec un classement, ok !

    Mais bon on est en démocratie donc je me plie au résultat …comme Marie je suis assez inquiet sur le devenir de DE. La notoriété de Bilal et l etendue (et le fanatisme) de son fan club ont pipé les dés…

  10. Bon courage à Steven Clerima pour sa première en tant que chef de délégation. Il va avoir du boulot à faire apprécier cette chanson. Je viens de regarder quelques sites étrangers et les commentaires ne sont pas bons.

  11. Bravo aux réseaux sociaux pour leur belle victoire !

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 01:10
      • Répondre

      A Bilal Hassani de nous démontrer que via les réseaux sociaux il sait mobiliser l’Europe comme il a su le faire en France pour être haut au televote. Aujourd’hui tout se passe par là

    1. Et bien, je te pensais plus tolérant Eurovista. Je ne suis pas Bilal sur les réseaux sociaux et j’ai pourtant voté 3 fois pour lui et pour aucun autre. Je n’ai pas de la M… Dans les oreilles non plus. D’ailleurs Willem et Vitaa le mettait aussi numéro 1. Vous êtes dur, très dur avec lui je trouve…

  12. – En toute objectivité et en jugeant uniquement la voix, la chanson et la mise en scène, Bilal ne méritait en aucun cas cette victoire. Je n’ai pas trouvé sa performance meilleure que la semaine dernière : seule sa tenue était moins  » guindée « … Franchement, il y avait bien mieux que lui ce soir !

    – Ce que je remarque, c’est qu’il s’agit d’un plébiscite du public français qui l’a poussé vers cette victoire, mais pas n’importe quel public : c’est la victoire des réseaux sociaux et du Web ! Rien de plus et rien de moins !!

    – C’est très simple : il aurait pu avoir une voix de grenouille avec une chanson idiote, il aurait gagné quand même.

    – Soyons réalistes : les européens n’ont guère aimé sa prestation. Il a obtenu un nombre de points très moyen et à moins d’un sursaut d’orgueil ou d’un miracle, le 18 mai, je parie que la France fera partie du Bottom 5, et après ce que j’ai vu ce soir, ce serait mérité.

    – Je ne lui en veux même pas à lui : il a fait sa promotion tout azimut, il a réussi, tant mieux pour lui.

    – Ce sont les français qui ont voté ( je serai curieux de savoir quelles catégories de français ont voté pour lui ? ) qui sont des illustres imbéciles ! ( Et je reste poli ! )

    – J’avais dit qu’il aurait pu être un bon candidat car sa chanson apportait un message de tolérance très important si et seulement si, il avait prouvé que c’était un bon artiste. Ce soir, je ne crois pas pouvoir affirmer cela : ça fait plutôt amateur.

    – Je vais donc être clair et net : pas de soutien à la France et pour éviter de déraper, je parlerai à minima de Bilal Hassani.

    1. J’ai voté pour lui. Je ne suis pas du tout de sa fan base. Et respecte un peu les ´imbeciles’ qui ont voté pour lui car j’en fait parti… Quelle manque de tolérance vous avez sur ce blog qui est pourtant mon préféré…

  13. Ce choix me laisse dubitatif. Vocalement, même si c’était mieux qu’il y a 15 jours, cela reste faible, l’émotion passe difficilement, quant à l’anglais, vaut mieux s’abstenir quand on ne sait pas le prononcer… Je ne vois pas, artistiquement, ce qui le fera ressortir du lot. Il y a cinq mois de travail qui l’attendent, bon courage à lui…

    Les jurys internationaux ne vont pas le louper, c’est une certitude. Ce choix franco-français va nous conduire dans la deuxième partie de tableau à coup sûr…

    Les jeunes seront donc devant France 2 pour le soutenir, l’audience du concours risque d’être satisfaisante le 18 mai. Ce sera déjà ça de pris.

    1. Je dirai qu’il ne lui reste que trois mois pour être prêt.
      Les délégations doivent envoyer avant fin avril leur proposition de scénographie à la Production du Concours.

      1. Pour la scénographie, oui, mais pour le travail sur la voix, le souffle, la justesse, on peut encore travailler jusqu’au dernier moment !

    • pasque75 on 27 janvier 2019 at 01:03
    • Répondre

    Voir que Bilal a fait 35 % des votes du public dans une finale à 8 montre l étendue du raz de marée . Même Doutson avec ses 8 points du vote des jurys aurait gagné au total avec ce televote.

    La prestation de Bilal était très perfectible et même si vocalement c était un peu mieux, ça n est pas le niveau international. Qui peut dire sincèrement que « Roi » méritait 150 points au televote ?

    • JF Paris on 27 janvier 2019 at 01:15
    • Répondre

    Merci pour vos commentaire mesurés, ça me change de ce tout ce que j ai pu lire..
    Je sais que je n ai pas été très fin non plus en employant le terme gazer dans un de mes commentaires.
    Néanmoins,je reste effaré par tout ce que j ai lu, tout ça me faire peur….
    Je vous laisse donc entre vous.
    Bonne continuation.

    1. JF, on n’est pas contre Bilal, il va pouvoir réaliser son rêve: chanter à l’eurovision mais ces commentaires négatifs sont le reflet d’une sorte d’injustice car il faudrait être de mauvaise fois de dire que c’était la meilleure prestation de la soirée et la meilleure chance pour la France.
      Dès l’annonce des candidats, on a entendu parler de Bilal partout et il était devenu le grand favori sans avoir chanté. C’était joué d’avance et ce n’est pas juste par rapport aux autres artistes qui ont travaillé pour nous proposer une belle prestation. Je me pose la question : A quoi a t’elle servi cette sélection?
      Je lui souhaite bonne chance, il va en avoir besoin et il va devoir bosser et bosser.
      Je suis juste déçue comme beaucoup d’autres sur le site que Chimère, Emmanuel, Seemone ou Sylvan , tout simplement parce qu’ils ont été meilleurs que Bilal.
      J’espère que ça tu peux le comprendre. Même si je suis négative sur le résultat qu’on va obtenir à Tel Aviv, je souhaite qu’il nous surprenne et nous fasse taire. Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, j’applaudirais des deux mains :):):)

      1. Tu n’as pas à t’excuser, Marie. Tu évoques ton ressenti, tu en as parfaitement le droit, il est tout aussi respectable que d’autres. D’autant plus que tu ne t’attaques pas à la personnalité de Bilal.

        • JF PARIS on 27 janvier 2019 at 14:47
        • Répondre

        Marie,

        Tout de abord, je te prie de m excuser pour un de mes propos excessifs d hier soir…
        Tout le monde était bien énervé.
        Je pense que 6 chansons pouvaient gagner et tout cela in fine s est joué dans un mouchoir de poche.
        Je ne suis pas d accord sur le fait d opposer un panel international et un jury français.je ne suis pas certain que ce panel professionnel ait raison…ces jurés ont du subir de belles pressions, il suffisait de voir la mine déconfite de Garou en annonçant les résultats du public.
        De plus, 2 des jurés français ont soutenu Bilal.
        Que dire? Le score de Bilal dans le public vient bien sur des réseaux sociaux .. mais pas uniquement.
        On a eu cela avec Netta l,année dernière, c est un fait qu on le veuille ou non, il faut Vivre avec.
        C est pour cela que l Eurovision est dorénavant un concours différent.
        Seemone n a pas percé dans le public, elle n a pas progressé d’un samedi sur l autre, trop statique la petite fille modèle; dans le même registre, Chimène avait la rage.
        Seemone n a pas mouillé le maillot et le public l a vu.
        Je lui souhaite une belle carrière car elle a une belle voix mais si elle ne trouve pas des compositions à sa hauteur, elle ne percera pas.
        Bilal reste imparfait mais il a revu en beaucoup mieux sa mise en scène; il avait la rage et c était sincère.
        J accepte toutes les critiques sur sa voix et sa chanson, mais pitié et ce n est pas toi que je vise, qu on arrête de le traiter de fausse blonde, de travesti et j en passe et des meilleurs!
        Quand on parle de Chimène on ne commence pas parler de sa sexualité;
        Il n y a pas plus ouvert que l Eurovision comme concours, et lire de tels propos sur ce site confirme malheureusement les propos d’Emmanuel Moire.Il y a encore du travail..
        Je n ai aucune idée de ce que Bilal fera à Tel Aviv, j avoue que ce n est pas vraiment mon problème, j espère que le meilleur gagnera et qu il nous defendera dignement.

      2. Pour moi, il mérite sa victoire. Désolé…

    2. Merci JF pour ton commentaire. Je sais que ta remarque n’était pas contre moi. C’est ce qui se passe quand il y a de la déception mais je voulais juste te dire que beaucoup d’entre nous n’ont rien contre Bilal. c’est juste que pour l’instant, force est de constater qu’il n’a pas le niveau! Mais comme il l’a dit ; ce n’est que sa deuxième prestation en direct et je pense que la team française va le prendre en main pour nous représenter dignement ! En tout cas, je l’espère vivement 🙂

    • Madreselva on 27 janvier 2019 at 01:18
    • Répondre

    Bravo à Bilal pour sa victoire. Il était mon numéro 2 pour cette finale de destination eurovision (je préférais Aysat, qui a, je trouve énormément progressé depuis la dernière fois).
    Emmanuel Moire et Chimene Badi ont également fait de super prestations, le niveau était vraiment très bon, les chansons variées et j’ai eu bcp de plaisir à suivre ces semaines de sélection française.

    1. Merci pour ce message positif. Il était pour moi mon numéro 1 et je ne suis pas de sa fan base. Marre de lire qu’il a gagné grâce aux réseaux sociaux. C’est le public qui a voté. POINT

  14. Certainement le meilleur tweet de la soirée :

    https://platform.twitter.com/widgets.js

      • pasque75 on 27 janvier 2019 at 01:41
      • Répondre

      Là c est de l’humour (enfin j’espère..)mais le complotisme a de beaux jours devant lui. Le nombre de personnes sur Twitter qui affirmait que les jurés internationaux avaient peur de Bilal et faisaient exprès de le couler était effarant !

      1. Il a malheureusement tout pour se couler tout seul. Pas de charisme, pas d’émotion transmise et une chanson non suffisamment compétitive.

        • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 11:05
        • Répondre

        Quand Garou a demandé quelle était leur chanson préférée aux jurés français et que Willem a répondu que « la plus grosse marge de progression c’est Bilal », j’avais envie de répondre qu’on cherche pas une marge de progression, on n’est pas à la Star Ac, on cherche quelqu’un qui envoie, parce que la réalité, c’est qu’il faut un artiste (ce qu’il n’est pas) qui assure en live à l’Eurovision. Quant aux conspirations des pro-Bilal, j’étais en plateau hier et au moment des votes du jury ils étaient en mode « ouais, c’est fait exprès » « c’est une arnaque », « c’est n’importe quoi », « ils sont pas crédibles »… Bah comment vous dire que… oui? (et comment être team Manu/Divaz au milieu d’un océan de fans de Bilal en train de hurler « il est trop beaaaaaau » « ah il est là MA VIIIIIIIIIE BILAAAAAAL »…). Sinon, la soirée était sympa.

  15. Comme je suis français, ça me fait mal de dire ça mais je n’aime pas la chanson française pour l’Eurovision. J’espère que la France va se prendre une veste en mai.

    Je suis homosexuel, je respecte Bilal Hassani mais sa chanson non merci.

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 01:35
      • Répondre

      Souhaitons lui bonne chance même si nous n’aimons pas sa chanson.
      Il ne faut jamais souhaiter à quelqu’un un échec car c’est toujours violent.

        • pasque75 on 27 janvier 2019 at 01:43
        • Répondre

        Je suis d’accord avec toi. Je pressens un mauvais score mais je ne l’espère pas.

        Pas envie de voir ceux qui s intéressent à l’ESC une fois par an dire que c’est truqué ou que la France doit se retirer car personne ne nous aime..

    1. Tu devrais lui souhaiter bonne chance… Tu n’aimes pas sa chanson, moi oui. C’est l’Eurovision, chacun ses goûts et puis l’important est de participer non ? Ni Seemone, ni Sylvan, ni Divaz nous auraient ramené le trophée. Alors autant envoyer un beau message de tolérance, tu es homo, tu dois comprendre ce que cela veut dire… Pour moi, avec du travail vocal (5 mois quand-même…) une scénographie comme en demi, et bien, vous verrez on sera à gauche du tableau…

      1. On ne demande pas à être du côté gauche on veut gagné

  16. La France du mauvais goût… bref dégoûté …

    1. Ton avis uniquement…

    • Philipe Dubois-Blond on 27 janvier 2019 at 04:31
    • Répondre

    Soyons positifs 😉 !

    • Issanissa on 27 janvier 2019 at 07:56
    • Répondre

    Consternation… Mais les responsables ne sont ils pas a France 2 qui a sélectionné Bilal et ses fans de YouTube? Le résultat était connu d’avance! Donc pourquoi France 2 a t’elle voulu absolument envoyer Bilal en Israël?
    Bravo à toute l’équipe de ce site. Je ne participe jamais mais vous lis en perlanence.

    1. Issanissa, je peux répondre à ta question de pourquoi France 2 a voulu envoyer Bilal à l’Eurovision. Et je crois même que sa victoire arrange la chaîne. Tout simplement parce que le jeune Bilal va faire un buzz monstrueux jusqu’en mai prochain, un buzz qui va dépasser nos frontières. On va donc beaucoup parler de l’Eurovision dans tous les médias, et avec ce buzz, ils espèrent faire une excellente audience le 18 mai.

      En revanche, si la France avait choisi Seemone, qui en aurait parlé durant les mois à venir ? France 2 aurait galéré pour la promotion de l’émission. Avec Bilal, elle n’a même pas besoin de bouger le petit doigt.

      1. Tout à fait d’accord mais je n’apprécie pas le fait que Bilal va devenir une bête de foire et si le résultat est mauvais. On va entendre les mêmes commentaires qu’il y avait avant Amir.
        J’ai l’impression que tout le travail qui a été fait est tombé à l’eau. Je ne souhaite qu’une chose me tromper.
        C’est sûrement l’après-coup mais c’est mon ressenti.

      • alexandre on 27 janvier 2019 at 09:54
      • Répondre

      Le casting est a revoir , effectivement, ne me dites pas qu’il n’y avait pas mieux parmi les 1500 chansons. Comme par hasard, ils on recruté Bilal, que je ne connaissais pas, mais dont la chanson est minable(Pardon a Madame monsieur que j’aime)

      1. Minable… Et bien ça va loin. Alors explique moi pourquoi en demi, il a eu 4 fois 12 pts et 1 fois 10 sur les 5 jurés ??????????

    2. S’assurer un bon taux d’audience en mai en comptant sur les ados et la fan base de Bilal ?
      La sélection de Bilal va certainement occuper l’espace médiatique

  17. Je suis déçu pour les autres, principalement Seemone.

    La prestation de Bilal était nettement mieux que la semaine dernière.
    A titre personnel, je ne trouve pas sa mise en scène si originale. Les photos d’enfance font tirer par les cheveux et l’élargissement de l’écran pour symboliser l’ouverture d’esprit, un peu piqué à X. Dolan dans le film Mommy.
    Pour ce qui est de la chanson. Je continue à dire qu’elle ne tient que sur trois accords de piano des couplets. Ce qui n’est pas énorme pour adhèrer à « Roi ».
    L’interprète est souriant mais passé son excitation excessive de participer à l’Eurovision, il va falloir revenir un peu sur Terre et beaucoup travailler. J’espère qu’il a les épaules solides pour continuer à subir les critiques. On ne peut pas lui reprocher de se servir des réseaux sociaux. Les autres candidats n’ont qu’à faire de même. Vu les votes du jury international, je ne suis pas très confiant. Je lui souhaite de réussir du mieux possible.

    Je suis d’accord avec Marie, nous étions enthousiaste d’une sélection nationale mais revenir à un choix interne est à retenir…

    Bonne chance à B. Hassani !

    1. Enfin un commentaire constructif….

  18. La victoire de Bilal ne prouve qu’une chose : à quel point ce système de vote à la suédoise est inéquitable et démagogique. 10 jurés internationaux et spécialistes du Concours ne peuvent offrir que 120 points à leur titre préféré, alors qu’une fan base qui n’a peut-être jamais regardé l’Eurovision en donne hier 150. Comme écrit plus haut, à ce rythme-là, Doutson aurait pu l’emporter. Ce n’est pas ce que j’appelle de l’équité.

    Non, pour qu’il y ait vraiment 50/50 entre les jurys et le public, ce ne sont pas les votes qui doivent être additionnés, mais les classements. Bilal termine 5e des jurys et 1er du public : 6 points. Seemone termine 1ère des jurys et 3e du public : 4 points. Ne pas s’en rendre compte, c’est ouvrir la porte aux contestations et aux remarques haineuses, malheureusement très partagées par les défenseurs et les pourfendeurs de Bilal.

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 10:32
      • Répondre

      Je n’avais pas pensé à cette solution de votes 50-50 qui est permet en effet de beaucoup moins compenser les gros retards dans un collège de votants! Il me semble d’ailleurs que certaines sélections nationales le pratiquent, comme l’Eesti Laul ou le Supernova…

  19. J’étais tellement heureux hier lors de l’annonce des votes ! J’ai crié comme un fou durent au moins 5 minutes.

    Je suis ravi que Bilal puisse réaliser son rêve à Tel Aviv. Meme si on ne fait pas un bon score on portera un beau messages.

    Peut être que pour certain ici ne suis un gros crétin mais moi je vois d’abord le Plaisir dans la musique que la performance dans les Charts ou à l’Eurovision 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. Cela fait du bien. Je ne pensais pas que sur ce site que j’aime depuis plusieurs années soient aussi intolérant. Je suis choqué…

    • Tomducausse on 27 janvier 2019 at 10:42
    • Répondre

    Mais quelle déception : je n’ai rien contre Bilal mais sa chanson n’a rien de novateur dans la paysage musical Européen. C’est du réchauffé et du déjà entendu. Son interprétation était très faible hier soir et sa voix un brin décevante sur certains passages. Le public vote pour le personnage ultra médiatisé ces dernières semaines contrairement aux autres candidats (tout aussi talentueux) du concours. La chanson de Seemone représente pour moi la variété française actuelle, telle qu’on peut l’écouter et était très prometteuse. Sa prestation était classe, sobre, émouvante. Je souhaite à Bilal de réussir mais je crains que nous soyons dans les profondeurs du classement cette année…

    1. Tu es bien naïf de penser que Seemone nous aurait rapporté le trophée. Vous prenez vos rêves pour des réalités… Aucun des candidats d’ailleurs. Mais avec Bilal’ je suis sûr que l’on sera à gauche du tableau. On en reparlera en mai…

    • Alexandre Thomas on 27 janvier 2019 at 10:43
    • Répondre

    Ce qui s’est passé hier soir est extrêmement grave, mais ce n’est en aucun cas la faute de Bilal qui franchement ne pouvait pas faire mieux. Non, c’est entièrement la faute des Fanboys névrosés qui encore une fois détruisent tout ce qu’ils touchent et s’il vous plait plus jamais quelqu’un dans ce concours avec une fanbase digne de celle de Star Wars !
    Bon, c’est aussi la faute de la délégation française qui l’a invité mais eux au moins il y a une chance pour qu’ils se remettent en question une fois le 18 mai passé…

    1. Mon choix était pour Bilal ( 3 votes) et je te rassure, je ne suis pas de sa fan fan et encore moins névrosé. Peut-être que toi oui en fait. En tout cas intolérant, ça tu l’es…

  20. Content pour Bilal qu’il puisse continuer à vivre son rêve. En revanche, je suis très déçu du choix de la chanson gagnante cependant Bilal a beaucoup de courage et je loue son mérite. Il raconte son parcours à travers sa chanson. Seulement, on est entrain de voter pour une chanson et non pour une personne ou ce qu’elle représente. Force est de dire que sincèrement la chanson n’a aucun potentiel à l’international et de plus, les paroles sont en grande partie en anglais et le refrain est d’une banalité…voilà j’ai parcouru un peu les réseaux sociaux. YouTube etc… et c’était un véritable appel à voter en masse, chaque jeune a dû téléphoner 20 fois. J’ai vraiment cette impression qu’on ne vote plus pour une chanson mais pour soutenir un garçon dans ses choix et dans tout ce qu’il véhicule comme messages à travers sa chanson. Nous ne sommes plus du tout objectifs. De mon côté, j’admire l’artiste mais pas la chanson. Enfin ce n’est que mon avis.
    En revanche la chanson ”Tous les 2”
    est pleine d’émotion et tellement belle et Seemone est si touchante
    er sincère quand elle chante. Beaucoup de chansons simples et authentiques interprétées dans les langues nationales ont très bien marché à l’Eurovision voire même gagner. Et Seemone aurait dignement représenter la France et surtout brillé par ce magnifique morceau très émotionnel et très français, c’est ce que les autres pays aiment. Dommage d’avoir laisser filer cette occasion et cette pépite qui aurait assurer à la France un top 10 voire même la victoire. D’ailleurs les jurys internationaux l’ont très bien compris. Il n’en sera absolument rien avec Bilal. Vous verrez il va se prendre une claque et probablement aussi descendre de son trône et là je parle toujours de sa chanson. Mais bon au moins il vécu son rêve de gosse. Bonne chance à lui mais très mauvais choix. Ce que l’Europe aime c’est une chanson 100% en français, représentant l’authenticité française et un joli morceau et là vous aviez Seemone…
    Néanmoins bonne chance à la France.
    Je n’ai pas malheureusement pas pu voter depuis la Suisse.

    1. Ma question alors c’est Pourquoi Patricia Kass n’a pas gagné ? Elle chantait que en Français et elle savait interpréter. Il n’y a pas de formule choc

      1. Elle a quand même fait un Top 10. Ce qui semble mal parti pour Bilal.

    2. Seemone n’aurait pas gagné non plus… Statique et bien trop timide pour ce show. Pourtant je ne crains pas la chanson. Pour moi Bilal méritait sa victoire hier…

    • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 10:58
    • Répondre

    Réaction du lendemain maintenant. Très clairement, je suis déçu. Déçu de cette sélection qui n’a pas tenu ses promesses (1500 chansons et 18 demi-finalistes au niveau globalement assez moyen). Et surtout déçu de ce choix. Parce que, soyons honnêtes, Bilal n’a gagné que parce qu’il est Bilal. Une autre personne avec la même chanson, aurait eu beaucoup plus de mal à gagner.

    Pour ce qui est du texte, du message, je le répète encore et encore, je le soutiens et le partage, car s’assumer tel que l’on est, pour son orientation sexuelle et pour son genre, reste compliqué face aux nombreux haineux qui subsistent.

    Mais c’est un concours de CHANSON, donc de musique. Et musicalement, je trouve sa chanson juste mauvaise. Les couplets passent à peu près, mais dés que le refrain commence, ça crashe d’entrée. C’est fade, plat et insipide. Hier soir sur le plateau toute sa fan base de 15-25 ans était hystérique dès qu’en le voyant et reprenaient en coeur la chanson. C’est là que je me suis dis qu’il serait difficile de contrer le rouler compresseur (et surtout qu’après les votes du jury, il serait capable de remonter 44 points de retard, vu que j’avais senti venir l’échec Seemone, l’inexistance de Silvan Areg au télévote et que j’avais misé sur Manu au télévote, raté) et, surtout, que la chanson n’était aimée que parce que c’était lui. Il n’a gagné et été soutenu massivement que parce que c’est un youtubeur, mais il parle aussi à une génération. Parce que tout simplement jamais une chanson aussi convenue, conventionnelle et datée (absolument pas à la hauteur de sa fausse flamboyance revendiquée) n’aurait été aimée des plus jeunes générations.

    Certes, cela leur fera peut-être découvrir le concours. Certes, le buzz autour de l’Eurovision n’aura jamais été aussi précoce et intense, en témoignent tous les articles sur Bilal (même Télérama s’y est mis, c’est dire). Je n’ai rien contre Bilal Hassani. Mais c’est l’échec de la musique à tous points de vue. il n’a pas une voix de ouf, très loin de là, comparé à Seemone, Manu, Chimène ou encore les magnifiques Divaz. La presta, ok, elle était meilleure qu’en demi, Ok l’écran tout ça tout ça why not, en live ça passait bien, en jetant des coups d’oeil sur le monito j’ai trouvé ça bien vide. Quant à la choré finale, je la trouve simplement merdique et digne du début des années 2000. Le personnage? Imbu de lui-même, mais ça, encore, je m’en fous. France 2 espère jouer la carte Conchita Wurst comme ils ont espéré joué la carte Salvador avec Mercy (que j’adorais pour le coup), mais de Conchita, Bilal n’a ni le talent, ni la carrure, ni la classe.

    Je ne suis pas allé voir les bookies, mais initialement, je me suis dit qu’il ferait un peu le buzz avant de se casser la gueule… et je viens d’aller voir, c’est déjà fait, merci Marie pour l’info! Avec les chansons qui vont sortir, on va pouvoir miser sur un top 15, se prendre un gadin et repartir comme on est venus, c’est-à-dire des non-rois. À savoir que sur Instagram, l’accueil des étrangers semble assez mitigé à l’égard de la chanson de Bilal d’ailleur

    Allez, du positif: l’audience a pris 650 000 téléspectateurs en une semaine, avec une finale supérieur de 3 points de PDA et de 300 000 téléspectateurs par rapport à l’an dernier!

    Pour le reste? Une belle soirée. Je n’étais pas convaincu par le titre de Seemone à la base, mais hier je l’ai été, oh oui, elle a porté magnifiquement sa chanson, quelle voix et il aurait mieux valu l’envoyer elle à Tel-Aviv même si ce n’était pas ma favorite.s. Manu a livré une très belle performance également, il a délivré son message avec hauteur, grâce à lui avant tout et à cette mise en scène magnifique. Dommage que la chanson ait été un peu « classique » dans la compo. Silvan Areg très bien, je suis très surpris cependant qu’il ait été si bien classé chez les jurys. The Divaz, my eternal divines, je les adore, elles envoient du feu, elles ont fait danser et chanter la salle, elles nous embarquent, leur chanson rétro était juste super et entraînante, mes favorites dont je savais qu’elles n’allaient pas gagner, mais elles auraient mérité un meilleur classement. Chimène Badi, grande artiste, mais chanson démodée. Surpris qu’elle ait dépassé Manu au télévote et qu’elle en soit deuxième! Pour le reste, Doutson et Aysat sont restés à la hauteur des demies: des titres sympas, sans plus et sans gros potentiel.

    En bref? Même si, au fond de moi, j’espérais une Adelen (MGP 2013) ou une Margaret (Pologne 2016), surtout quand j’ai vu les votes du jury, je savais que le télévote allait faire mal. Il l’a fait. Il aura un soutien de ses fans et il fera le buzz. Mais à TLV, on risque de pleurer les points de Madame Monsieur.

      • nounours on 27 janvier 2019 at 11:22
      • Répondre

      bravo pour ton commentaire je n aurai pas dis mieux !

    1. Que dire d’autre…CQFD.
      Candidat élu par une fan base qui ne connaît rien au Concours…suffit de lire leurs commentaires qui disent qu’ils vont voter en masse pour lui en mai. J’espère qu’ils seront tous en city-trip à ce moment là car sinon ça ne fonctionnera pas. MDR

  21. Absolument ridicule….ajoutons lui une barête rose à la crevette

  22. Cette sélection ?… Un maquillage médiatique. Le mauvais goût couronné.

    Attendons-nous à recevoir une nouvelle salve d’ironies des sceptiques du concours, lequel n’est décidément pas prêt à être réhabilité ! Quant aux votes des européens, un voyage à Lourdes s’impose…

    La France perd ses repères, et se complet dans la facilité. C’est affligeant.
    Je suis profondément surpris que les admirateurs de Seemone et Emmanuel se soient si peu manifestés. Revoir l’émission pour réaliser la déception de ce dernier à l’annonce des points. Emmanuel n’a pas rougir de sa prestation, qui était parfaitement rôdée et convaincante.

    Je suis également outré que les Divaz aient été oubliées, car c’étaient elles, les vraies perles de la sélection. Chimène, égale à elle-même. Mais elle aurait pu se passer du monsieur dans la boîte.
    Bilal peut désormais continuer à invoquer à l’envi ses  » haters » et inonder les réseaux sociaux car finalement cette stratégie paye. Avec, derrière lui, les MM pour prolonger leur propre santé médiatique.

    Pourtant, selon moi, il devra faire bien plus pour convaincre, et, tout d’abord se convaincre lui-même qu’il n’est pas « une chose » fabriquée, mais un artiste en devenir. Et s’il peut éviter d’en faire trop, de maîtriser ses mimiques ridicules, de se concentrer sur un travail sérieux, alors peut-être a-t-il une chance de faire perdurer une carrière naissante, et encore bien fragile…

    Si je reste fidèle à ce concours depuis des décennies, je me demande quand même jusqu’où iront mes déceptions. Parler d’une victoire française n’est plus d’actualité, et ne le sera sans doute plus jamais, parce que trop d’interférences (sociales, politiques, économiques…) viennent gâcher la fête, parce que la volonté des décideurs, des sélectionneurs et des financiers est absente ou démagogique.

    Alors je me console. Je ne me lasse pas revoir les prestations géniales des concours passés et d’espérer, comme chaque année, que les sélections nationales étrangères nous réservent, elles au moins, quelques belles pépites.

    1. Magnifique commentaire. Je suis d’accord avec toi pour tout ce que tu écris.

      1. Merci Francis !

  23. Merci Philou pour ce commentaire, je suis tout à fait de ton avis et je constate qu’en tant que fan suisse que tu résonnes comme moi,je pense que nos ressentis reflètent une réalité et que nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi, C’est vrai que l’Europe préférait entendre une belle chanson interprétée entièrement en français et avec grâce et simplicité Seemone possédait toutes ces qualités.

    J’ai écouté plusieurs fois la chanson de Bilal et le constat est affligeant, Il ne sait vraiment pas chanter, sa prononciation en anglais est très mauvaise et il ne maîtrise pas sa voix, il force au point de chanter faux. Des éléments qui seront sanctionnés lourdement par les jurys internationaux mais aussi par le public à mon avis.

    La France vient de passer à côté d’une perle, Je ne prétends pas que Seemone pouvait gagner le concours mais elle aurait été une prétendante digne de ce nom pour la chanson française. Cela ne sert à plus rien d’avoir des regrets désormais, car les dés sont jetés. Le jeune Bilal pourra vivre son rêve et livrer son message, j’espère simplement que tout cela ne se transforme pas en cauchemar pour lui. Car même si je n’adhère pas à ce choix, je le respecte ce jeune homme qui est très courageux. Il a su se servir des réseaux sociaux et c’est uniquement grâce à ça qu’il est aujourd’hui le représentant de la France à Tel Aviv,

    Ce que je déplore avant tout, c’est qu’il n’exprime aucune authenticité, c’est un pur produit marketing. c’est du préfabriqué, il me fait penser à un robot que l’ion aurait conçu pour gagner, Grave erreur, cela ne marche pas comme ça selon moi, Je ne pense pas que le formatage ait encore ses chances dans ce concours. les gens attendent beaucoup plus de simplicité et surtout d’émotion pour pouvoir voter pour une chanson et « Roi » ne possède pas toutes ces qualités, c’est sans relief et aussi d’une grande banalité sur le plan musical. Mais je vais tout de même rester fairplay et lui souhaiter bonne chance à Tel Aviv mais je ne me fais aucune illusion sur son sort !

    1. Tout à fait de ton avis, Nico !
      Je souhaite donc à nos voisins suisses d’être bien plus perspicaces que nous dans le choix de leur représentant.

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 12:54
      • Répondre

      Entièrement d’accord avec toi. Contrairement à Seemone (dont la chanson a fini par me convaincre qu’elle aurait été un beau choix pour TLV) ou Emmanuel Moire, il n’y a aucune émotion chez Bilal. Tout est artificiel, faux, il y a une arrogance qui me déplaît. Alors que son message devrait être porté avec hauteur et splendeur, avec magie et émotion, il n’y a rien de tout cela. Et il n’y a même pas de talent. Il n’est pas chanteur, il est youtubeur. Restons fair-play, du moins tentons de l’être, mais force est de constater que ça reste en travers de la gorge. D’autres choix étaient possibles, au moins trois, et voilà le résultat. En espérant que nos amis suisses soient sur la lignée du très bon choix que fut Zibbz l’année dernière!

    • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 11:56
    • Répondre

    Rétrospectivement je me dis aussi que le tweet d’Edordo Grassi début septembre 2018 n’était-il pas annonciateur de cela ?

    https://mobile.twitter.com/EdwardoGrassi/status/1038766423760416769

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 12:55
      • Répondre

      Edoardo, reviens, pitié! <3

    • philippe on 27 janvier 2019 at 11:58
    • Répondre

    en résumé, et pas encore en conclusion de ces nombreuses réactions, en accord avec tous ceux qui doutent de l’efficacité en mai … Marie Myriam va encore garder sa couronne pour une année de plus (voire …).

    1. D’un autre côté, ça lui plaît bien, puisqu’elle a ( en réelle objectivité ?) plébiscité Bilal !

    • eurofans on 27 janvier 2019 at 12:02
    • Répondre

    Mon coup de colére de ce matin pour dire que s’il n ‘y avait pas eu internet les réseaux sociaux si les médias n ‘en avaient pas fait autant de leur couverture sur Bilal et sa facon d étre que je respecte au plus au point ,il n ‘aurait certainement pas gagné hier soir!!!!C est grave quand meme.!!!! Sa chanson moyenne mais surtout la justesse de sa voix laisse à désirer!!!!Pauvre Seemone !!!.Je vois que meme s il avait été dernier du Jury avec un minimum de 7 points, Bilal aurait tout de meme gagner.Comme je le disais plus haut cela me rappelle de très mauvais souvenirs en L’an 2000 ou Sophia Mestari dont la chanson était juste moyenne l avait emporté sur la merveilleuse chanson de Jessica Ferley Espoir!!!!! Les plus anciens s ‘en souviennent!!!!

  24. Mon ressenti ?
    On c’est fait voler notre eurovision par des gamins de 15-20 qui ne connaissent et se foutent de l’eurovision mais qui sont hystérique devant Billal mais pas pour les qualités de sa chanson.
    Personnage intéressant mais trop fake, chanson insipide, mauvais franglais, voix pas du tout ajustée, un peu comme un espèce de prototype conçu pour gagner l’eurovision en prenant un peu du meilleur de partout mais la sauce au final est indigeste.
    Billal est la seul mise en scène qui était plus mauvaise après le coup de peinture, et france 2 a voulu jouer la carte du youtubeur afin de buzzer autour du concours et monter les audiences sauf qu’ils viennent de reduire 3 ans de boulot à neant.
    Les français vont faire la gueule en mai, Billal va en prendre encore plus dans la tronche après ça.
    Bref… Je croise les doigts pour une refonte de la mise en scene et de la chanson mais j’ai pas beaucoup d’espoirs…

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 12:20
      • Répondre

      Quel choc en effet hier ! En recherchant le buzz avant la bonne chanson France 2 s’est perdu et risque de le payer cher. Je n’aime pas Manoukian mais c’est le seul hier qui avait le bon jugement.

        • eurofans on 27 janvier 2019 at 12:53
        • Répondre

        C est vrai que Willem s ‘est dégonflé lui qui jusque là voyait juste

        • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 12:57
        • Répondre

        Willem quand on lui a demandé quelle était la meilleure chanson, il a répondu que la meilleure marge de progression était pour Bilal. Comment dire qu’en fait… il faut non seulement du talent, mais surtout de l’efficacité et de l’assurance en live? Il croit sincèrement que les suédois laissent leurs candidats « progresser » avant l’ESC? C’est à dire qu’ils sont déjà un peu au top…

    1. Pas d’accord. J’ai 53 ans. Fan de l’Eurovision depuis toujours, hier j’ai donné 3 votes à Bilal. Je ne le suis sur aucun réseaux sociaux? Je ne le connaissais pas avant. Quelle violence vous avez tous envers lui, c’est incroyable ! LEurovision, c’est la tolérance et la paix…

  25. Quel honte de la merde une cata à tel aviv au fond du tableau.

    Nous avions tous pour être sûr le podium avec Seemone meme les différents jurys ne l’avait pas désigné alors là bas France 2 va se ramassé.
    Et vous l’avez vu au coup de Garou .

    Déçu et je ne suis pas le seul.

    • eurofans on 27 janvier 2019 at 12:40
    • Répondre

    Pas beaucoup de commentaires positifs sur ce site quant à la chanson de Bilal.C est logique!!!Hier quand je vois toutes les alertes infos d ‘hier , le You Tubeur Bilal vainqueur , tout est dit!!!!!!! Allez on va essayer de positiver!!!Bravo aux aux 18 candidats de 2019!!!Souhaitons que leurs chansons fassent un tabac sur les plateformes de téléchargements!!!!!!!Enfin France 2 est content on va pouvoir parler de l ‘eurovision pendant des mois grace au phénomènes Bilal.Chaque année que ce soit aux sélections nationales ou au concours lui meme je vais de déception en déception Neta en fait parti!!! Sinon ils auraient pu faire chanter la petite Puce Angélina hier soir !!!Je suis certains que la moitié des gens qui regardaient le show ne connaissent pas sa chanson arrivé 2éme du junior!!! !!!!!!!!!!Mais moi aussi je me console avec les petites pépites que me fournit le concours depuis son existence .Merci à Internet au moins pour cela!!!!J avais vraiment envie d ‘écrire à la production de FRANCE 2 je vais attendre le 19 mai mais ce serais bien que tout le mode le fasse!!!Dites moi une derniére chose , n ‘y a t il pas eu de nouveau une tentative d ‘intruision sur le plateau en tout tout début d émission? Avec un flottement de Garou que j ‘ai trouvé meilleur que samedi dernier!!!!

    1. Oui. Tu as bien vu : une intrusion furtive. Une gêne évidente. Je n’ai pas compris. Mais, effectivement, il s’est passé quelque chose.

    2. Je viens de trouver ce message sur un site voisin, peut-être un petit éclaircissement sur ce qui s’est passé le soir de la finale ! ( mais je ne peux juger de la véracité du témoignage, évidemment!)

      « soirée un peut gâché et tres tendu sur le plateau par de nombreux incidents a l’extérieur des manifestants qui malgré 4 fouilles ont réussi a monté sur scène et au 10 arrestations dans studio ils avaient cachés leurs pancartes plié dans leurs slips pour protester contre Israël  »

      CQFD !

  26. – Chez moi, les 4 personnes qui ont regardé hier soir avec moi l’émission se posaient une question : pour quelles véritables raisons Bilal souhaitaient chanter à Tel Aviv ?

    – Si c’était pour son message de tolérance et se faire davantage connaître à travers les réseaux sociaux, il a déjà largement gagné ! Je le félicite sur ce point là et mon entourage ajoute qu’il n’avait vraiment pas besoin de  » chanter  » ce qu’il avait à dire.

    – Après nous lui reconnaissons le fait que c’est un fan du concours Eurovision mais on se demande s’il va pendant les mois qui lui restent de préparation tout mettre en œuvre pour élever le niveau de sa prestation ( et il y a du boulot ! ) ou si le fait de participer au concours et de diffuser son message lui suffisent largement ? Mes proches penchent pour la 2e solution et alors, on peut avoir très peur pour le résultat final…

  27. Un seul vote dans l’urne….et ici, des ados qui s’expriment avec leurs forfaits illimités pour élire une ‘petite chose préfabriquée. Si on ne pouvait voter qu’une seule fois, jamais, jamais cette bêtise ne serait passée c tout

    1. Oh que c’est bien résumé. C’est tellement que ce je pense. J’adore!
      Comme quoi ce concours était biaisé dès le début. Les ados (en très grande majorité) se sont mobilisés en masse pour Bilal. Comme une obsession. Dailleurs, en lisant les propos recueillis sur YouTube, on vote pour le personnage et non pour la chanson. On’y parle que très rarement de la beauté de sa chanson. C’est bien pour cela qu’il a gagné, non?

    2. Même avec un forfait illimité. Il y a 1 euro je crois par appel donc non gratuit même pas sms. Moi j’ai voté 3 fois pour Bilal, j’ai 53 ans et je ne le regrette pas… Je précise que je ne le connaissais pas avant DE 2019…

  28. – Quand Christophe Willem dit que Bilal est le candidat qui a la plus grande marge de progression, pour moi, ça n’a rien d’un compliment, bien au contraire ! Je pense qu’il a voulu le mettre en garde sur tout le boulot qu’il avait encore à accomplir pour atteindre le niveau souhaité au concours et qu’il en était très loin à l’heure actuelle !

    – Alors oui, dans ce sens là, C.Willem a entièrement raison : mais Bilal souhaite-t-il effectuer tout ce travail pour présenter quelque chose d’acceptable, ou comme je le disais précédemment, le message qu’il voulait faire passer lui suffit amplement ?

  29. Bon je vais me remettre de ce cauchemar…
    Et bien non…
    Bon je voulais prendre du temps pour réfléchir a ce bilan d’hier….je vais être honnête…. Extrêmement déçu….d’abord une chose qui est direct pour moi….c’est l’inégalité qui a regne lors de ces sélections françaises…et cela reste le grand problème…. Billal hassani a réussi un buzz…et a donc prouve que celui ci etait plus fort que le talent et le nom d’artistes qui ont combattu pour des années pour se faire une carrière…de toutes façon ….tous les chanteurs avaient un peu baisser les bras….depuis longtemps…. A part chimère qui sait battu comme une lionne…pour exister ….dans la presse….Emmanuel moire a était invisible et seemone a préfère se taire et s’éloigne des réseaux sociaux…je trouve pas cela cool que tous les artistes n’aient pas eu le meme régime….et la meme place sans les réseaux sociaux…

    Billal a fait toutes les presses….journaux….radios…et autres …
    Et les interprétes eux rien quelle dommage…

    Après l’autre problème reste que maintenant le buzz qui fait face au talent….et cela est tres triste…
    Ce jeune artiste a compris le sens des réseaux sociaux… Donc voilà…on ne peut rien dire…de plus
    Mais attention au résultats et peur que ceux ci si ils sont mauvais….ne va attire d’immenses stars françaises a se présente a eurovision dans les prochaines années….et cela pourrait vraiment etre dommage..

    En ce qui concerne les commentaires… Que je lis….concernant billal…je vais être franc ….c’est aussi son caractère prétentieux que je n’aime pas….je vais juste dire une chose qui m’a frappe…lors de sa victoire ….on voit en général…la véritable personnalité de quelqu’un a ce moment la et ce jeune artiste n’a meme pas eu un seul regard ou un seul geste de consolation envers les autres candidats et qui eux non plus ne sont pas aller vers…lui….donc acte…

    Le jeune chanteur a aussi un talent…je lui reconnais mais îl est très égocentrique… Vu ses vidéos sur you tube….enfin il a créer son personnage et voilà…maintenant peut ete ce jeune homme est très différent en réel…lol.

    Maintenant souhaitons une seule chose l’apparat du concours et une bonne place pour notre pays….. Je ne serais jamais fan de cette artiste…son album ne fera pas partie de ma discographie… Mais je le remercierais chaudement si il gagne…pour enfin avoir la chance de voir mon pays gagne et de pouvoir enfin voir mon concours préfère….je sais je rêve …lol…

    Allez dernière chose rigolote…j’ai lu ses réseaux sociaux que tous les jury internationaux. Avaient donne peut de point a Bilal parque ils avaient peur de lui….la par contre je préfère rire…lol…

    Bonne chance a notre candidat français… Et qu’on aime ou pas…il représentera la France…donc positivons…

    Merci et bon week end..

  30. Désolé, je vais très certainement répéter tout ce qui s’est déjà dit/écrit mais c’est également mon sentiment.

    Je suis très content pour Bilal qu’il puisse continuer à vivre son rêve et cette belle aventure. Bravo pour lui.

    Mon ressenti est qu’il avait déjà remporté le concours avant même d’y avoir chanté tant il est/était médiatisé. Je pense que peut importe le morceau qu’il aurait interprété, il aurait gagné tellement sa notoriété était grande. D’ailleurs même des artistes reconnus comme Emmanuel Moire et Chimène Badi n’ont pu stopper l’ascension du roi Bilal. Les dés étaient pipés dès le départ de DE. Cette sélection a pris pour moi une toute autre dimension et pas dans le bon sens du terme.

    C’est bien pour cela que je dis que les jeunes qui ont été mobilisés ont voté sans réfléchir pour Bilal, un peu comme une obsession, et non pour la chanson. Bilal est devenu un pur produit marketing. Est-ce ce même réseau social qui votera pour lui à Tel-Aviv? J’en doute fort, puisqu’il ne pourront pas le faire. Il n’aura donc plus tout ce soutien. Et de ce que je lis, on est tous avec toi Bilal, on a besoin de gens comme toi, tu dois prôner ta différence mais rarement on y parle de sa chanson.

    Et l’Europe, pour l’instant n’aime pas (ou peu) sa chanson à en lire les commentaires. L’Europe soutenait Seemone, les Divaz ou Chimène Badi. Et avec ces 3 autres choix, j’aurais été ravi.

    Je suis donc très déçu du choix de la chanson gagnante cependant Bilal a beaucoup de courage et je loue son mérite. Il raconte son parcours à travers sa chanson. Seulement, on est entrain de voter pour une chanson et non pour une personne ou ce qu’elle représente. Force est de dire que sincèrement la chanson n’a aucun potentiel à l’international et de plus, les paroles sont en grande partie en anglais et le refrain est d’une banalité…

    J’ai parcouru un peu les réseaux sociaux. YouTube bien avant Destination Eurovision et là, j’avais compris…Je me suis dit que nous tenions déjà notre vainqueur sans même que ce dernier n’y ait participé.
    C’était un véritable appel à voter en masse, chaque jeune a dû téléphoner 20 fois. J’ai vraiment cette impression qu’on ne vote plus pour une chanson mais pour soutenir un garçon dans ses choix et dans tout ce qu’il véhicule comme messages à travers sa chanson. Nous ne sommes plus du tout objectifs. De mon côté, j’admire l’artiste mais pas la chanson. Sa chanson est d’une platitude et sans saveur. Vocalement Bilal est limité . Enfin ce n’est que mon avis.

    En revanche les réseaux sociaux EUROPÉENS cette fois-ci ne sont pas tendres avec lui. Et chez les Bookmakers la France est redescendue avec ”Roi”.

    En revanche la chanson ”Tous les 2”
    est pleine d’émotion et tellement belle et Seemone est si touchant et sincère quand elle chante. Et vocalement, c’est parfait. Beaucoup de chansons simples et authentiques interprétées dans les langues nationales ont très bien marché à l’Eurovision voire même gagner. Et Seemone aurait dignement représenté la France et surtout brillé par ce magnifique morceau très émotionnel et très français, c’est ce que les autres pays aiment.

    Dommage d’avoir laisser filer cette occasion et cette pépite qui aurait assuré à la France un top 10 voire même la victoire. D’ailleurs les jurys internationaux l’ont très bien compris.

    Il n’en sera absolument rien avec Bilal. Vous verrez il va se prendre une claque et probablement aussi descendre de son trône. Je ne parle uniquement de sa chanson très plate. Tous ces milliers de fans ou youtubers appelés à voter et se mobiliser en masse ne pourront plus voter pour lui en mai à Tel Aviv (150 points du public ou 32 % sur 8 chansons c’est dire le raz-de-marée). Mais bon il aura vécu son rêve de gosse.

    Bonne chance à lui mais très mauvais choix. Ce que l’Europe aime c’est une chanson 100% en français, représentant l’authenticité française et là vous aviez Seemone.

    Néanmoins bonne chance à la France. Cest bien! Bravo! Envoyez une chanson qui a terminé 5ème des jurys. Ça en dit long sur la performance ce Bilal. Encore une fois il y avait tellement mieux.

    Je n’ai pas malheureusement pas pu voter depuis la Suisse.

    1. On se consolera en se disant que la France sera bien classée au Second Chance…

      1. Pas faux!

    2. Moi, j’aime la chanson… Que vous êtes dur avec lui….

    • yoannbreteche@hotmail.fr on 27 janvier 2019 at 14:02
    • Répondre

    Je n’ai pas du tout suivi Destination Eurovision. Allez comprendre pourquoi, depuis 2 ans, cette sélection (bien qu’il y ait de supers titres) m’intéresse peu…
    BREF
    Je vois que Bilal ne remporte pas le coeur des fans… J’avoue j’aimais mieux la chanson de Seemone aussi…
    MAIS!
    Force est de reconnaitre que les derniers gagnants des éditions Eurovision avait le petit truc en plus qui créait un buzz autour d’eux. Et justement, Bilal a l’air de fonctionner aussi avec ce petit truc…
    Pour moi, c’était le choix évident à faire. Médiatiquement parlant (car je ne peux pas juger la prestation).
    DONC pour l’instant, à mon sens, on est en droit de prétendre à la victoire.
    En plus, j’aime l’image que véhicule l’artiste dans les médias. Le vivre pour soi, le fait de s’assumer… C’est universel et très eurovision!

  31. Je n’étais pas pour Bilal Hassani. Mais ce choix ne me choque pas. J’espère qu’il va être « pris en main » pour proposer une prestation mieux travaillée.
    Mais je n’étais pas non plus pour Seemone devant qui nombre d’entre vous s’extasient… Vous auriez dit quoi si Daniel Guichard avait représenté la France avec « Mon vieux » ? Parce que pour moi c’est du même tonneau.
    Et quand on a le timbre de voix qu’elle a, très identifiable, on propose une chanson plus forte.
    Mon regret c’est l’échec des Divaz. Flamboyantes, professionnelles, dans le show à donf’… Regrets éternels !

    1. Si Daniel Guichard avait été candidat avec Mon vieux dans les années 70 ou Calogero avec Si seulement je pouvais lui manquer il y a quelques années, j’aurais voté pour eux sans hésiter.

      • JF PARIS on 27 janvier 2019 at 16:04
      • Répondre

      Bonjour,

      Je partage ton Avis.
      La chanson de Seemone est particulièrement mauvaise.
      Si c est ça la nouvelle scène française, c est à désespérer.Ecoutez, Jeanne Added, Lou Doillon, Chris, Fishbach, Clara Luciani, vous en aurez de la qualité et de l émotion!!!
      Je pense que cet engouement sur ce site est venu avant tout parce qu on ne voulait pas de Bilal et /ou de sa chanson.
      Il fallait un consensus et cette fille donnait un faux air de neuf.
      Mais mince, mettez vos lunettes: cette chansonnette aurait été bien sympathique dans une cour de récréation…
      La pauvre était statique, à l exception du petit cercle ridicule qu’elle nous a fait après le premier couplet.
      C était totalement ringard, complètement cul cul la praline!Au secours!
      Et qui est le vrai produit marketing dans cette histoire? La fille fille à son papa, ex patron de meetic, ou le U tubeur qui s’est débrouillé tout seul?
      Je n ai aucun souci avec Chimène Badi ou Emmanuel Moire, même si ce n est pas ma tasse de thé au départ, mais tout de même pas Seemone !

    2. Merci Garfield. J’ai voté Bilal, hier mais mon deuxième choix était les Divaz qui ont mis le feu. Mais pour moi, Roi est une meilleure chanson que La voix d’Aretha

  32. On a élu quelqu’un (j’vais quand même pas dire « un artiste ») qui n’a sans doute jamais pris le moindre cours de chant ou alors ils ne lui ont pas été profitables. Hier soir pris dans l’élan (à propos d’élan, j’vous raconte après 😉 ) des fans hystériques, il a poussé la note et montré ses limites vocales. Normalement, quelqu’un qui sait chanter est capable de savoir ce qu’il ne peut pas faire, ce n’est même pas une histoire de confiance en soi, c’est une histoire de lucidité. J’ai l’impression que Narcisse est sur son piédestal depuis toujours mais la scène de Tel Aviv va lui remettre les pieds sur terre, ce genre de personnage vit très mal les déconvenues, il va falloir le préparer.
    Les deux danseuses qui lui font des cornes d’élan en arrivant c’est risible, enfin moi j’vois pas de couronne ou de diadème ou je ne sais quoi, je vois des cornes d’élan, on dirait les serre-tête de Noël !
    Quand je pense à la qualité des chansons portugaises de cette année, je me dis que quitte à envoyer des personnages comme ce roi, autant filer l’Eurovision à NRJ12 ! Misère !

      • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 14:13
      • Répondre

      Tellement!

    1. Excellent et même réflexion pour la couronne

    2. Et bien j’aime l’Eurovision pour toute sa diversité, son respect et sa tolérance. Vous êtes tous tellement dur avec Bilal, je n’en reviens pas. Dés que j’ai écouté ce titre, je l’ai aimé… Il mérite sa place à Tel Aviv. Il est volontaire et va tout donner car il va vivre son rêve. Pour moi, c’était le bon choix. J’ai voté que pour lui car j’estimais qu’il le méritait. Seemone à une voix, c’est certain mais son titre est sympathique mais ne me touchait pas. Contrairement à ce que vous dites, c’est le public qui a voté et pas uniquement sa fan base. Au fait, j’ai 53 ans, l’âge ado est bien loin pour moi…

        • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 19:27
        • Répondre

        J’ai plutôt aimé la version studio même si ce n’etait pas ma préférée (Tracy de Sa et Silvàn Areg étaient mes chouchous) mais je suis un peu catastrophé par ses deux prestations à DE je ne vais pas parler de justesse car je ne suis pas prof de chant mais j’ai trouvé que ça manque de charisme et j’ai peur qu’il passe inaperçu sur scène. Il en est conscient puisqu’il a dit qu’il devait encore beaucoup travailler pour améliorer sa performance. « Je tiens à rappeler que c’était ma deuxième télé en direct ce soir ! The Voice Kids ne l’était pas. J’ai peu d’expérience du live. Jusqu’au mois de mai, je sais que je vais en engranger », a-t-il assuré, ajoutant au passage que sa chanson allait probablement être réorchestrée pour le concours… A suivre !
        Mais d’accord avec toi certaines personnes ici se montrent très méprisantes.c’est moche.

        • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 22:56
        • Répondre

        Que les choses soient claires, pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas une question de personne. Il n’est pas question de s’acharner contre Bilal pour ce qu’il est. Certes, il y a quelques commentaires limites, voire plus (les « fausses blondasses » etc, c’est juste à vomir), et on en trouvera hélas partout. Mais pour l’essentiel de ceux qui n’ont pas adhéré à la chanson, dont je fais partie, il s’agit de questions musicales avant tout. Je respecte ton avis, tu as le droit d’apprécier la chanson de Bilal et il est aujourd’hui le vainqueur de la sélection, c’est un fait. À titre personnel, je n’ai rien contre lui en tant que personne, je défends son message et son texte à 200%, je l’ai déjà dit ici, et on a encore et toujours besoin d’entendre le message qu’il porte, surtout dans une société où il y a encore des c*****ds homophobes qui continuent de déverser leur haine par monts et par vaux. Quant à sa chanson, désolé, mais j’ai vraiment du mal. J’ai beau l’écouter et la réécouter, sur le plan musical, je ne la trouve pas bonne, je la trouve très conventionnelle, sans décollage, sans envolée, pas à la hauteur du message ni du texte (contrairement à Emmanuel Moire par exemple). Quant à Bilal, je ne trouve pas sa voix ouf du tout et qu’il ne dégage pas d’émotion sur un titre qui le devrait. Mais ce n’est ici que mon humble avis.

        Quant au public, j’étais hier soir dans le public de Destination Eurovision, et de ce que j’ai vu, il y avait un gap générationnel dans la mesure où l’écrasante majorité des soutiens de Bilal étaient des 15-25 ans qui faisaient partie de ses followers et surtout de ses fans. C’est pour cela, ainsi qu’en jetant un coup d’oeil sur ses soutiens Twitter, que nous avons été nombreux à faire l’hypothèse d’une surmobilisation de cette tranche d’âge en sa faveur – constat qu’on peut faire traditionnellement dans les télé-crochets, et je pense qu’il y a eu cette surmobilisation, connaissant aujourd’hui l’impact des réseaux sociaux et leur capacité de mobilisation incroyable. Cependant, comme tu le dis, le grand public a voté, et Bilal a recueilli bien évidemment des voix d’autres catégories d’âge et de personnes ne faisant pas partie de sa fan-base, comme c’est ton cas. Je serais curieux cependant de savoir quels types de public ont été conquis par chaque artiste.

        Pour le reste, j’ai juste envie de dire: respectons nos avis mutuels toutes et tous du moment qu’ils ne sont pas insultants et libre à chacun.e de penser ce qu’il souhaite. Pour ma part, je ne crois guère aux chances de la chanson à Tel-Aviv, mais je ne demande qu’à être agréablement surpris et à ce qu’il me la fasse fermer.

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 19:20
      • Répondre

      Pourquoi es-tu aussi méprisante envers NRJ ou ces autres medias qui diffusent des musiques actuelles comme le rap qui est quand même la musique la plus écoutée par les 15-25 ans’? Peut-être justement que si c’était ces diffuseurs qui faisaient la sélection nous aurions plus de succès au concours. C’est moche d’etre aussi méprisante. Eric 35 a raison quand il dit qu’il y a bcp de gens méprisants sur ce site.

      1. NRJ 12, la chaîne télé, pas la radio !

    3. 🙂 🙂 🙂 !!!!

  33. Je suis un peu surpris des réactions face à la victoire de Bilal Hassani. Honnêtement, la chanson me plaît beaucoup, cependant, la prestation vocale reste à améliorer. De plus, je n’ai pas trouvé la prestation scénique plus réussie que lors de la première demi-finale. Une grosse marge de progression de ce côté !
    Bilal va devoir travailler sa prestation pour être capable de passer au niveau supérieur, vocalement parlant. La scénographie va devoir être également revue par l’équipe de France 2.
    Par ailleurs, pour avoir fait écouter les chansons à mon entourage, beaucoup trouvait la chanson de Seemone trop molle, trop « plombant » pour nous représenter à l’Eurovision. C’est vrai que le succès de cette chanson aurait beaucoup dépendu des concurrents passant avant et après elle.
    Mon réel coup de coeur et à la fois ma plus grande déception reste Chiméne Badi. Elle avait l’envie, elle a tout donné lors de sa performance qu’elle a exécuté à la perfection. Quel dommage que sa chanson n’ait pas été un peu plus moderne car l’intention était parfaite !

  34. Je crois que vous voulez tous une sélection mais que celle-ci ne soit pas ouvertent aux votes du public ?
    Enfin c’est ce que je comprends 🙁

    1. Non, on veut une sélection ou le public choisit la chanson et la meilleure prestation de la soirée et non un public qui vote par ce que l’artiste est sympa ou un fan club qui vote quelle que soit la chanson la chanson ou la prestation de l’artiste! Il ne faut pas oublier que l’eurovision est une compétition!
      Sinon, ce sera toujours celui qui a le plus de soutien dans les réseaux sociaux qui va gagner!
      C’est juste une question d’équité!

        • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 15:58
        • Répondre

        Choisir la chanson et la meilleure prestation de la soirée ça reste très subjectif. Après si un candidat a une fanbase plus importante c’est comme ça. Ca vous gêne pour Bilal mais pas pour Chimène Badi ? Pourquoi ? Seemone faisait sa deuxième télé et finit 3e au televote c déjà bien même si elle est loin de Bilal elle est proche de Chimène.

        Perso je changerai une chose puisque l’on dit que c 50/50 jury/public et que le total max cumulé pour le jury est de 120 points je plafonnerai donc aussi à 120 points le poids du televote. Je ne sais pas si c possible mais je convertirai les pourcentages du televote de chacun en 12/10/8/6/4/2points X 10
        Bilal aurait eu 120 points Chimène 100 points et Seemone 80 points.

        Au final cela aurait donné
        1) Seemone 94+80 soit 174
        2) Bilal 50+120 = 170
        3) Chimène 56+80 = 136

      1. Moi, j’ai voté 3 fois pour Bilal et je ne suis pas du tout abonné à son compte… Seemone était bien aussi mais je n’ai pas voté pour elle car sa chanson peut très vite lasser. On a un représentant haut en couleurs et quoiqu’il arrive, on aurait pas gagné avec Tous les deux ou Allez leur dire ! Bilal ne laisse pas indifférent et de plus son message est pour moi important de nos jours avec des pays comme la Russie ou beaucoup d’autres. Je me fous qu’il gagne et d’ailleurs, la France ne regagnera pas ce show avant un bon moment, on est quand même pas très aimé… Même avec J’ai cherché, on était que 10 é du public… Donc pour moi, il a sa place dans ce show et avec un peu de coaching vocal et une scénographie avec danseurs, il pourrait se retrouver du côté gauche du tableau…

      2. Tout à fait d »accord avec toi Marie.

        Il faut forcément mettre en doute l’intégrité et l’impartialité des sélectionneurs, qui subissent la pression des labels. Bien souvent, lorsqu’ils soumettent leurs propositions, le public n’a d’autre choix que de choisir entre la peste et le choléra.

        Les candidats en sont les premières victimes. On entretient de faux espoirs, promettant aux uns une fabuleuse envolée, assurant aux autres un nouveau succès qui boostera une carrière qui s’essouffle.
        Cette année, il y avait 3 talents affirmés.
        C’est donc ailleurs qu’il faut rechercher les failles d’un système de sélection à revoir complètement, où le talent et la niaque seraient les premiers critères à privilégier …

        • rem_coconuts on 27 janvier 2019 at 23:01
        • Répondre

        D’accord avec toi Marie, après, la question du choix du meilleur candidat est toujours le point épineux d’une sélection. On rêve tous de la meilleure chanson pour notre pays. Après, d’une part, c’est subjectif, d’autre part, sur le plan de la mise en place, c’est compliqué. Le public peut choisir la meilleure chanson qui peut se faire descendre par les jurés au profit de titres très moyens, et inversement. Après, la solution idéale serait d’éviter de choisir des candidats « marketing » ou youtubeurs (désolé, mais c’est ce que je pense de Bilal chanteur tout en respectant sa personne) au profit de véritables chanteurs. Et la deuxième solution serait d’interdire la publication de la version intégrale des chansons avant le direct, comme c’est le cas du MelFest, pour que tous les artistes partent sur un pied d’égalité.

        • eliaskz85 on 27 janvier 2019 at 23:11
        • Répondre

        Toi aussi tu as noté ces insultes ici aussi « fausse blondasse » il y a eu aussi « Conchita discount » j’ai lu un autre dire qu’on devrait lui mettre une barette rose etc
        Il n’y a pas de modérateur sur ce site? C’est normal de laisser ces propos en ligne ? Dois-je avertir sos homophobie ? Je suis très choqué

  35. C’est lui que le public a choisit, donc pour moi les commentaires me semblent inutiles. Pour la finale, tout est possible. Bonne chance à lui

    1. euryves, tu as raison, tu as tout dit…

    • Alexandre on 27 janvier 2019 at 20:04
    • Répondre

    Je réagis un peu à froid car j’étais mal hier.

    Niveau organisation, à certains détails près (la lenteur des votes, un Garou de moins en moins crédible…), France 2 fait les choses bien et ce fut une sélection réussie.

    Mais dès le début, je ne voulais pas de Bilal. Chanson sans envolée et fade, franglais ridicule, mise en scène démago, charisme à l’emporte-pièce. J’en ai marre que DE devienne une compétition avec des chansons solides mais où c’est la plus idéologique qui gagne.
    Je commence vraiment à haïr Madame Monsieur pour leurs délires de bobos (peu importe leurs talents de musiciens) et j’ai vraiment peur qu’ils remettent le couvert l’année prochaine.

    C’est encore moins pardonnable cette deuxième victoire d’affilée du message forcé que cela a révélé dans toute sa splendeur la masquerade du système de vote. Pour moi, une chanson cinquième du jury n’a pas à être représentante. Avec le même nombre de points, Doutson aurait été vainqueur. Quel est l’intérêt du jury international si le public a un si grand pouvoir ?

    Je ne souhaite pas à Bilal d’être dernier mais pour moi le top 12 est hors d’atteinte et il faudra vraiment que le reste des pays envoient du médiocre pour que la France puisse égaler son classement de Lisbonne.

    Doit-on revenir à une sélection interne mais en plus musclée (du genre, sélection d’une chanson qui a un gros succès à partir de Septembre avec des lives parfaits et des ébauches de mises en scène ) ?

    1. Madame Monsieur ne sont pas bobos pour moi. J’ai mes pas vraiment les bobos non plus. Mais quel ARCHANEMENT sur Bilal et Roi. Vous n’aimez pas mais n’en dégoûtez pas les autres SVP

      1. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas une chanson ou une prestation qu’on s’acharne. Le problème c’est que comme il y a pas mal de gens qui n’aiment pas, on a l’impression qu’on s’acharne.
        Je considère qu’un artiste à l’eurovision doit fédérer et pour l’instant Bilal divise.

        Non, tu n’as pas mauvais goût, la chanson n’est pas mauvaise. Ce qui est reproché, c’est sa prestation qui est loin d’être au point. Et même si tu dis qu’il a 4 mois pour se préparer, il aurait été préférable qu’il soit déjà prêt car ce sera le cas pour d’autres pays.
        J’espère qu’une chose, qu’il bosse et surprenne tout le monde mais à aujourd’hui ce n’est pas le cas.

      2. Le problème de la séléction national c’est que ce n’est pas du tout fédérateur. C’est même le contraire.

        Ça revient à mon débat sur est ce qu’il faut mettre fin à la sélection nationale française

      3. On se rejoint c’est exactement ce que j’ai suggéré dans un commentaire hier 🙂

  36. Du coup, tu penses que je n’ai pas de goût ? Je suis Eurofan depuis mon enfance. Tu me dis que je ne suis pas concerné mais comment dois-je le prendre. Je pense que beaucoup d’autres personnes ont voté comme moi hors de sa fan base. Arrêtez de penser qu’il ne mérite pas sa victoire. Il la mérite amplement.

      • pasque75 on 28 janvier 2019 at 00:56
      • Répondre

      Non je fustigeais les groupies qui ont apparemment explosé la facture de leurs parents pour voter pour leur idole. Comment expliquer sinon que Bilal ait obtenu 35 % des voix ?

      Après tu peux bien évidemment aimer Bilal et sa prestation , personne ne détient la vérité, ni toi ni moi.

      Nous sommes tous ici légitimes pour exprimer un avis.

      Par contre je rejoins ceux qui sont choqués par les termes de « blondasse  » et autres mots dénigrants. Critiquez la prestation, pas l’individu.

      • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 01:23
      • Répondre

      Je vous rejoins ici à 100% les propos dénigrants et insultants. Libre à toi Eric35 d’aimer la chanson de Bilal, d’avoir voté pour lui, etc etc et de le soutenir en tant que non membre de sa fan-base. Là où je rejoins pasque75, c’est que j’ai l’impression que, de la part de ses FANS, ils n’ont soutenu la chanson et voté pour lui que parce qu’elle était portée par Bilal. Si cette chanson, telle que MUSICALEMENT construite – je ne parle pas ici du message, qui est fort et que je soutiens, avait été portée par un inconnu ou un autre artiste qui n’aurait pas été Bilal avec sa popularité incroyable et sa communauté impressionnante de followers, je pense que jamais ces derniers n’auraient apprécié la chanson sur le plan musical. Car musicalement, beaucoup de monde, en France et à l’international, ne trouve pas la chanson bonne. J’ai discuté avec pas mal de proches et d’amis de sa chanson (et nous ne faisons pas partie d’ « élites » du prétendu bon goût qui en réalité n’existe pas), et la majorité ont tiqué sur les qualités musicales de la chanson et de son interprète. Après, comme cela a été dit (je ne sais plus si c’était toi ou quelqu’un d’autre), personne n’a le monopole du bon goût. 35% des votants ont choisi sa chanson, dont toi, libres à vous et respectons votre avis, car le respect est l’essentiel, 65% ne l’ont pas choisie. Cela ne signifie pas qu’ils détestent la chanson massivement, cela ne signifie pas non plus qu’ils l’apprécient particulièrement. Après, il a gagné, c’est un fait, mais soyons libres de nos avis, quels qu’ils soient.

  37. – Je vais revenir dire quelques mots concernant cette qualification de Bilal : je ne doute pas une seconde qu’il y ait des gens qui ont aimé sa chanson en dehors de ses fans dans les réseaux sociaux. Mais je maintiens que sans sa notoriété sur Internet, jamais il n’aurait obtenu la victoire ! Sincèrement, je pense que cela peut-être prouvé par des spécialistes.

    – Ensuite, je ne juge pas la personne et sa personnalité : ce n’est pas le but dans le cadre de cette sélection. Je juge seulement sa prestation sur scène, sa voix et la mise en scène en général. Force est de constater qu’il est loin d’être parfait ! Niveau vocal, il a été largement en dessous de la plupart des candidats ; niveau mise en scène, c’est très minimaliste et pas toujours de bon goût et sa prestation d’ensemble, je ne la trouve pas vraiment en accord avec le thème de la chanson.

    – Pourtant, je trouve la chanson très intéressante : le message est très fort et il mérite d’être entendu par un maximum de personnes. Mais voilà : je crois qu’il a mis l’accent sur le message et non pas sur la qualité de sa prestation. Je répète donc qu’il lui faudra énormément de boulot pour atteindre un niveau correct le jour du concours et ce n’est pas gagné ! J’espère qu’il aura la volonté de le faire ais malgré tout, je suis persuadé que son classement sera plus bas que celui de  » Mercy « .

      • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 20:53
      • Répondre

      Hier tu as surtout écrit cela ce qui est totalement irrespectueux « – Ce sont les français qui ont voté ( je serai curieux de savoir quelles catégories de français ont voté pour lui ? ) qui sont des illustres imbéciles ! ( Et je reste poli ! ) » franchement toi je te trouve vraiment pénible

      1. – Je vois que tu veux des précisions : je vais t’en donner.

        – En effet, et je le confirme, j’aimerais savoir comme lorsque des enquêtes sont effectuées pour des émissions TV ou des livres, si ce sont des jeunes, des femmes ou des hommes de quels âges qui ont le plus voté pour lui ?

        – Car oui, et je le maintiens, si je me suis permis de dire que c’était des imbéciles, c’est tout simplement parce que la majorité des gens qui ont voté ( je parle de ceux qui suivent Bilal au quotidien sur les réseaux sociaux car ils l’apprécient ) ont voté pas pour une chanson mais pour une personne ! C’est leur droit mais ce n’est pas le but de cette sélection ! Cela prouve qu’ils ne connaissent pas l’Eurovision et ils ont donc voté sans rien connaître du concours, comme  » des moutons de panurges « .

        – Ce n’est comme ça que ça se passe et je le déplore : c’est on avis et j’ai le droit de le dire.

        – Après si tu me trouves pénible, c’est aussi ton droit le plus absolu, mais sache que je ne mettrai jamais un sparadrap pour te faire plaisir !

        • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 21:35
        • Répondre

        je n’ai aucune envie de précisions. Je pointe simplement ton manque de respect vis à vis des personnes qui, ici sur ce site, ont voté pour lui. Je t’ai déjà dit par le passé que je ne supporte pas tes écrits qui frôlent le ridicule la plupart du temps et je les ignore toujours car je n’ai pas de temps à perdre avec des gens comme toi mais traiter les gens d’imbeciles parce qu’ils ont voté pour BH hier c’est juste insupportable.

      2. – Si tu avais lu plus haut, j’avais déjà précisé que j’étais sûr que certaines personnes avaient voté pour Bilal réellement parce qu’ils aimaient la chanson et son interprète. Hélas, je ne pense pas que ce soit la majorité de ceux qui ont voté pour lui : si le terme d’imbéciles te choque et ne te conviens pas, choisis-en un autre, mais je maintiens que la majorité des gens qui ont voté pour lui ignore bien des choses sur le concours…

        – Tu peux juger mes propos frôlant le ridicule, ça ne me gêne pas du tout : mais si tu crois que je vais changer ma façon de m’exprimer, tu te trompes lourdement ! Je continuerai d’écrire  » mes commentaires ridicules  » et je ne t’oblige pas à les lire : toi-même dis que tu ne vas pas perdre ton temps à me lire et pourtant tu prends le temps de me critiquer, ce qui d’ailleurs m’amuse beaucoup car ça ne me fait ni chaud ni froid : je suis partisan de la liberté absolue de paroles. Mais c’est incohérent de ta part, car si tu ignorais mes propos, tu n’y répondrais pas.

    • olivier056 on 27 janvier 2019 at 21:05
    • Répondre

    J’avais un énorme coup de coeur pour Seemone mais voilà ce sera Bilal. Je lui souhaite le meilleur mais surtout de bosser bosser et.. bosser : ça passe ou ça casse. A la délégation de faire ce qu’elle n’a jamais su faire auparavant : une mise en scène de fou pour porter cette chanson.
    On aime ou pas mais on ne peut rien changer. Bonne chance à lui
    En le sélectionnant, F2 devait se douter de sa forte probabilité de sélection.
    Reste à espérer une très belle surprise
    Bravo à vous qui faites vivre le blog et suite des sélection

  38. Mon Dieu quelle déception!!!

    bien bas dans le tableau a tel aviv, et après etpatatietpatata, c’est nul tout simplement il y avait LA CHANSON qui pouvait nous permettre un beau score mais les votes Français on en décidé ainsi ahahahahahaha on va rire …

    j’étais avec des amis Polonais, Autrichien, Suisse, Anglais, et Français, personne n’a voté pour la fausse blondasse, ringard était souvent le mot.

    *Seemone, Sylvan, The Divaz , était dans nos pronostics après Emmanuel Moire et Chimène Badi vote stars.

    Bon pas d EUROVISION 2020 EN FRANCE OUFFF France 2 contant.

    Nous n’allons absolument pas voter pour la France et TOC§§§

  39. Qu’on ne soit pas d’accord avec le vote du public est une chose, qu’on dise que Bilal Hassani est un chanteur sans talent sorti de nul part en est une autre. Il a quand même fait the Voice Kids. Madame Monsieur ont tout de même participé à l’écriture de sa chanson qui a été sélectionnée pour concourir à Destination Eurovision. Des musiciens professionnels l’ont pris sous leurs ailes, c’est qu’il ne doit pas être si mauvais que ça et qu’il a tout de même un certain potentiel et pas uniquement à cause de son personnage. France 2 devait bien se douter qu’il bénéficierait de votes grâce à sa fanbase. Si la chaîne pensait qu’il n’avait aucune chance de bien se classer à l’Eurovision, il suffisait simplement de ne pas le sélectionner pour DE, pourquoi l’avoir retenu dans ce cas-là ?

    1. Être pris en charge par de grands musiciens n’est pas toujours un gage de qualité artistique, mais parfois de recherche de succès commercial. L’histoire de la musique est truffé de ces exemples, de Jordy à Lova Moor, en passant par Michael Youn ou Sabrina. Tous ont eu énormément de succès, mais n’ont guère fait preuve d’innovation artistique ou de bon goût.
      Je précise toutefois à nouveau, avant d’être incendié, que je ne déteste pas Roi et que Bilal m’est sympathique. Mais je trouve que sa sélection est une erreur.

    • eliaskz85 on 27 janvier 2019 at 21:55
    • Répondre

    Je voulais juste vous dire que je suis choqué par beaucoup de commentaires ici ou sur le net. Votre mépris vis à vis de la victoire de Bilal Hassani fait de vous (à mes yeux de jeune fan) une communauté de fans assez médiocre et que je n’ai pas très envie de connaître. Certains disent que Bilal est une « Conchita discount » (oui j’ai lu ce commentaire ici c’est lamentable) d’autres écrivent qu’il est un produit marketing juste bon pour engranger des sms pour France tv etc
    Je ne pensais pas que le petit monde Eurovision était si mesquin.
    Je n’aime pas la chanson Roi comme je n’aimais pas Mercy mais le public a décidé que ce serait lui et pas Seemone. Vous n’avez pas le monopole du bon goût fans d’EAQ.

    1. Je ne veux pas que tu es cette impression 🙁

      Il faut savoir que à la fin de chaque sélection nationale ou Concours de l’Eurovision, tu as une avalanche de haine ici comme ailleurs (Twitter, Forum, etc) contre les artistes gagnants. Mais ça finit par passer. Ce sont souvent des gens qui réagissent à chaud et qui avec le temps s’excusent.

      Il faut passer outre ses moment de crispation et ne retenir que le positif ! 🙂

        • eliaskz85 on 27 janvier 2019 at 22:34
        • Répondre

        Maintenant c « fausse blondasse » post juste un peu plus haut c’est franchement lamentable. Il n’y a pas de modérateur sur ce site ?

      • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 01:09
      • Répondre

      Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. À l’exception de certains commentaires vraiment limites si ce n’est plus (et on en trouvera toujours hélas, je suis d’accord avec toi que le « fausse blondasse » et que la référence à la barrette rose sont à gerber par exemple), maladroits pour d’autres, pour la grande majorité d’entre nous, il n’est pas question de mépris envers Bilal et qui il est, et encore moins de mesquinerie. Il s’agit de critiques liées à sa chanson sur le plan musical, à sa prestation et ses qualités de chanteur et d’interprète.

      Pour ma part, j’assume de penser que sur le plan musical, sa chanson est hyper conventionnelle et n’a pas une composition exceptionnelle, absolument pas à la hauteur de son message et de son texte qui sont légitimes et plus que légitimes, et qui à mon sens doivent être diffusés et plus que diffusés face aux LGBTphobies encore ambiantes (n’en déplaise aux très rares qui évoquent l’idéologie, les bobos etc etc, pour moi, les chansons à message ont leur place à l’Eurovision, et c’est le propre même de la musique et de l’art que de pouvoir véhiculer des messages si les artistes le désirent). En tant que chanteur, vocalement, je le trouve très moyen, et pas parce que c’est Bilal Hassani précisément, il aurait un autre état civil et une personnalité différente que je penserai exactement la même chose. S’agissant de son interprétation et de la mise en scène, je ne les ai pas trouvées à la hauteur du message et de la flamboyance à laquelle appelle le titre. Libres à ceux qui le pensent, dont moi, de le penser, de même que libre à toi de penser le contraire et d’apprécier le titre et les qualités de chanteur de Bilal, tu en as le droit.

      Sur le « Conchita discount » cité dans un commentaire, si l’on développe un peu, je ne vois pas en quoi c’est lamentable. Il s’agit de faire la comparaison entre deux artistes qui s’assument pour leur rapport à leur genre et qui véhiculent tous deux un message. Pour Conchita, à l’instar d’autres fans, je trouve qu’il y avait un talent, une force d’interprétation, une voix, une puissance, que je ne retrouve pas chez Bilal, dont je trouve les talents de chanteur et d’interprète limités. Il ne s’agit pas de l’insulter en tant que personne, il s’agit de donner un avis direct. À qui il n’est jamais arrivé ici d’utiliser de telles expressions dans bien des contextes?

      Sur le « marketing » évoqué par certains, je pense qu’il faut développer un peu aussi et se questionner. Pour ma part, je pense que France 2 avait à l’esprit la victoire de Conchita en 2014 en plaçant Bilal dans la sélection, tout comme elle songeait à la victoire de Salvador Sobral en plaçant Mercy dans les finalistes – même si ça n’a pas dû être les seules raisons, loin de là. Ce qui me semble une mauvaise stratégie dans la mesure où il n’y pas de recette pour gagner l’Eurovision, si ce n’est avoir le package efficace, chanson/artiste/scéno, la bonne année, point barre. Réitérer une recette victorieuse par le passé n’est pas forcément gage de réussite, tout comme ça peut l’être.

      Après, je ne remets pas en cause la sincérité de Bilal par rapport au message qu’il veut véhiculer, loin de là, parce que pour le coup je crois en sa sincérité. Ce qui me dérange, et ce n’est pas s’en prendre à sa personne ni même faire preuve de mépris une fois de plus, c’est que j’ai l’impression, hélas, qu’il y a un fort côté « marketing » chez lui propre à beaucoup de YouTubeurs et de personnalités soudainement célèbres: je les trouve assez artificiels et je trouve qu’ils jouent à fond sur leur statut et leur popularité, jusqu’à se forger une image et à se convertir eux-mêmes en produits marketing. Et ce n’est pas parce qu’il est qui il est (et ô combien il a raison de s’assumer, car il faut dire et crier qu’on est libres d’être qui on est, comme chantait Conchita « That’s What I Am », oui!) qu’on n’a pas le droit de se questionner sur son côté « marketing ». Cette question, elle dépasse l’identité, l’orientation sexuelle, le genre. Il pourrait être mâle blanc hétéro qu’on pourrait poser la question du marketing de la même façon.

      J’avais envie de dire tout ça, parce que ça fait un petit moment que je lis des invectives qui m’emmerdent profondément. Nous, eurofans tou.te.s ici présent.e.s, pouvons avoir des échanges passionnés, car passionnés, nous le sommes de l’Eurovision, et parfois, ça peut être très direct. Par contre, que tu nous penses mesquins et médiocres, c’est dommage. Je ne commente régulièrement que depuis très récemment, mais cela fait quelques années que je lis EAQ, et je lis des gens passionnés, fans récents ou anciens du concours, qui font vivre la communauté et le site. Pour pas mal d’entre eux, ça leur prend beaucoup de temps perso, c’est un investissement pour leur passion et pour les fans, et j’ai envie de leur dire merci d’ailleurs pour nous faire partager tout ça. De plus, TOUS les avis sont LÉGITIMES, qu’on soit fan depuis quelques mois, un an, deux ans, dix ans, ou plus. Il ne faut jamais se laisser aveugler par sa propre opinion, qu’elle soit partagée ou non par la majorité. Tu peux aimer la chanson de Bilal, ses qualités artistiques, tout comme nous avons le droit de ne pas les apprécier. L’idée, c’est juste de se respecter quoi. Et genre éviter de se traiter d’ « imbéciles » et de « médiocres » respectivement.

      Voilà, c’était mon (long) coup de gueule du soir.

      1. Très bien dit !

        • anachorète on 28 janvier 2019 at 12:44
        • Répondre

        salut à toi rem_coconuts

        je lis évidement de temp à autre tes commentaires, je les apprécies.
        je comprend les vifs échanges, la déception, la frustration, qu’engendre la victoire de Bilal Hassani.
        nous sommes dans l’émotionnel et comme beaucoup j’aurai aimé Seemone pour Tel-Aviv.

        comme eliaskz85  »fausse blondasse me choque et m’attriste. comme tu le dit c’est  »à gerber ».

        je veux être claire. je ne t’accuse pas de transphobie. ce n’est absolument pas ce que je ressent en lisant ton commentaire. si tu étais transphobe je ne prendrais ni la peine, ni le plaisir de te répondre.

        en fait je ne comprend pas cette comparaison entre Bilal et Conchita. ce sont deux personnes transgenre, oui mais ce sont deux personnalités très différentes.
        c’est un peu comme si l’on comparait Seemone à Netta… deux femmes, ou Emanuel Moire à Salvador Sobral… deux hommes.
        le thème de la chanson peut-être… mais bon c’est assez logique et plutôt positif que le jeune Bilal aborde le sujet de sa transidentié dans sa chanson.
         »Roi » est la chanson qu’il doit chanté maintenant! il ne va pas attendre d’avoir 40 ans ;oD

        si certaines personnes on vraiment calculé qu’il serait judicieux que la France envoie, pour gagner l’Eurovision,  »un trans comme Conchita »… c’est absurde!
        la transidentité fait partie de la diversité de notre société et c’est normal que de temps en temps une ou un candidat transgenre participe à l’Eurovision.

        j’espère qu’une foi la déception de certains digérée, la France sera 100/100 avec son représentant.
        Roi est une chanson qui me plait. Bilal va travailler et il sera royal sur la scène de Tel-Aviv.

          • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 13:45
          • Répondre

          Salut, et merci pour ta réponse !

          Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, depuis le début, je soutiens à 200% son message et le thème de sa chanson, il est plus que jamais nécessaire de les diffuser et de les défendre! De même, symboliquement, je trouve super qu’une personne gay et en rupture avec les archétypes du genre, assumée, nous représente. Je suis bien évidemment d’accord avec toi que la transidentité fait partie de notre société et je suis le premier outré du fait qu’elle fasse l’objet de tant de haine et de rejet de la part d’abrutis. Je trouve la violence homophobe et transphobe à plus que gerber, je n’ai pas de mots tellement je vomis sur les haineux. Je ne critique donc absolument pas le fait qu’une personne transidentitaire nous représente, au contraire!

          Là où la sélection de la chanson de Bilal ne me convient pas, c’est sur des critères exclusivement artistiques.

          Là où je fais la comparaison avec Conchita, et qu’elle me semble pertinente, c’est que tous deux ont ou vont participer à l’Eurovision sur la même thématique (assomption de soi, défense du droit à la différence…), et dont le message repose en partie sur leur transidentité. D’une part, dit froidement, je me demande si France 2 n’a pas eu à l’esprit la réussite de Conchita en sélectionnant la chanson de Bilal, ce qui n’empêche pas des motivations sincères sur le message attention, les deux peuvent tres bien se mêler. D’autre part, je me permets de faire la comparaison sur des questions artistiques vu leur proximité en termes d’identité et de symbole. Et pour le coup, je trouve que la chanson et la prestation de Bilal ne sont pas top loin de là.

          En espérant le meilleur!

        • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 21:59
        • Répondre

        eliaskz85, je comprends que tu sois choqué par la haine et le mépris dont fait l’objet Bilal, 1500 signalements ont été faits à une asso contre l’homophobie en quelques jours, les insultes LGBTphobes n’ont pas leur place, et ce nulle part, quoiqu’on pense de lui. Bilal n’a pas à susciter la haine parce qu’il est gay, porte une perruque blonde ou brise les stéréotypes de genre, et on est quand même très très très très majoritairement tous d’accord ici sur la question. Après, sur EAQ, les propos réellement insultants ont été rarissimes, pour autant on est plusieurs à ne pas les cautionner et à les dénoncer.

        Pour la comparaison avec Conchita dont tu dis qu’elle n’a pas lieu d’être, je ne la faisais par rapport au fait qu’ils soient « trans »: je sais pertinemment que Bilal n’est pas trans, et c’est pour cela que je n’ai jamais utilisé ce terme, moi qui veille toujours au sens des mots. Là où la comparaison me semble pertinente, tout comme me semble pertinentes les comparaisons Mercy/Salvador Sobral/Jamala (ballades, non up-tempo, poétiques ou à message), ainsi qu’énormément d’autres (la liste serait trop longue), c’est qu’outre le fait qu’ils partagent leur rupture avec les codes stéréotypiques des genres, tous deux défendent des chansons qui véhiculent un message similaire, sur le droit à la différence, par le biais de l’orientation sexuelle et du rapport au genre, qu’il s’agisse d’être « drag queen » ou « un mec qui se maquille, porte une perruque, ne s’habille pas en femme. Après, je le répète, libres à nous tous d’avoir nos différents avis sur la chanson et les qualités de Bilal, du moment que c’est dans le respect.

        Pour le reste, comme je le disais plus bas, il reste quatre mois avant l’Eurovision, on verra donc bien! Et comme tu dis: rendez-vous en mai!

        Avec bienveillance.

        • anachorète on 29 janvier 2019 at 14:56
        • Répondre

        merci! je comprend mieux ta comparaison, ton point de vue.
        et je me répète… je n’ai à aucun moment ressenti de la haine ou de la malveillance dans tes commentaires.
        j’ai du plaisir à te lire et je me réjoui de communiquer à nouveau avec toi

          • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 14:58
          • Répondre

          J’adhère aussi à ce commentaire !

    2. On ne vous retient pas sur ce site….si vous ne souhaitez lire que des louanges, circulez il n’y a rien à voir. On nous a volé l’eurovision c’est tout !

  40. Je vois beaucoup de personnes cités les Suédois ou les Ukrainiens. Vous oubliez de dire une chose sur eux ! Une fois la sélection passée ils se regroupent tous derrière leur artiste pour le soutenir à fond. C’est exactement ce qu’on doit faire. Si on aime Bilal ou pas, il faut vraiment se réunir au tours de lui ! Il va porter les couleurs de notre drapeau donc aidons le à faire la meilleur proposition possible

    1. En quoi peut-on l’aider ? « Rally round the flag, boys  » n’a jamais fait avancer les choses. Au contraire.

      1. On peut faire de la promo aux fans étrangers que l’on connait 🙂

    • moncoeurfaitboum on 27 janvier 2019 at 22:38
    • Répondre

    Exactement Jerem je me suis souvent posé la question à propos de ce Zipo en me demandant si ce n’est pas un troll tant il trouve tout nul. Être aussi négatif sur un truc à la base qui doit nous rendre heureux c’est vraiment trop bizarre.

  41. – Alors là, tu te trompes ! J’aime ce concours depuis que j’ai sept ans ! Ca ne date donc pas d’hier… J’admets que je suis exigeant et que j’ai des goûts très atypiques ( je ne l’ai jamais caché ). Alors pas question de m’en aller d’ici : je le ferai seulement si Pauly ou Eurovista me le demandaient s’ils estiment que mes commentaires sont dérangeants. Eux sont les seuls à avoir la légitimité de le faire.

    – Et si tu as encore des doutes, tu peux aller lire ce que j’ai écris ce soir sur la sélection norvégienne : tu changeras alors peut-être d’avis sur mon compte.

  42. – Moi un troll ? Je préfère en rire tant c’est absurde…. Mais si ça vous amuse de me descendre en flèche, libre à vous. Je vous préviens : je ne changerai pas !

    – Ce soir, je vois que c’est ma fête ici et je peux vous dire que les trois personnes qui sont à mes côtés ce soir se marrent bien de vous lire ! Continuez donc !

    ( NB : je tiens à m’excuser auprès des rédacteurs du site de prendre autant de liberté ce soir : j’espère que ça ne se reproduira plus )

  43. Troll ?????

  44. – Et oui Francis : que veux-tu, on en apprend tous les jours… Mais ça m’amuse énormément et comme la liberté d’expression n’a pas de prix pour moi, je les encourage à continuer.

    – Mais à vrai dire, un troll qui adore la chanson espagnole qualifiée pour Tel Aviv, je crois que ça va être difficile à trouver ! 😆

  45. Je vous encourage à revoir la prestation de Jessica Ferley pour la sélection 2000!!!!  Si »comme j ai souffert « de ton départ dit elle » si quelqu un peux mettre le lien!!!bon c est peut être exagéré quoique!!!!Seemone tu vas nous manquer à Tel Aviv !!!

      • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 00:42
      • Répondre

        • eurofans on 28 janvier 2019 at 01:57
        • Répondre

        Un grand MERCI Coconuts

  46. Mon dieu……je vais vous faire rire….mais vous avez vu les candidats pour Islande et la cacophonie de leur chansons.
    … Et certains De leur artistes….avec les frères..hatari..
    Sorti de notre asile st…anne

    Dieu merci je plains les pauvre islandais… Et je peux vous dire ils révéraient j’en suis sur de notre candidat billal…alors zen..
    Et c’est que de eurovision… Donc on est la pour parler de notre passion avec calme…et respectons les avis des autres sans violence…allez bonne nuit

    • pasque75 on 28 janvier 2019 at 01:16
    • Répondre

    On s est beaucoup focalisé sur la victoire de « Roi » mais il y a plein d’autres choses que je te retiendrai de cette finale .

    Les + pour moi:
    – la bonne entente et la sportivité entre les candidats. Voir Aysat et Seemone chanter sur la reprise de « Roi » c était vraiment sympa.

    – Angelina . Elle avait l air hyper heureuse d être là et a passé tout le vote avec Bilal. Rendez vous vers 2025 jeune fille !

    – le monologue délirant de Rona Nishliu. Je me souviendrai longtemps de « 8 est mon chiffre préféré  »

    – la générosité des animateurs. Sandy et Garou semblaient sincèrement empathiquesavec les candidats.

    Les –
    – encore un envahissement de scène. Si on pouvait laisser l’Eurovision tranquille un peu…

    – les reprises : celles de Silvan Areg et de Doutson étaient vraiment désagréables à l oreille. Ça n apporte rien, surtout en finale.

    – la coupure par France 2 de la reprise de « Roi ». Pas très élégant.

      • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 01:28
      • Répondre

      D’accord avec toi pasque75. Le monologue de Rona Nishliu, punaise, j’envie juste envie qu’elle se taise et qu’elle donne ses points au lieu de faire d’interminables palabres pour raconter des conneries dont on se fout. Pas besoin d’aller chercher des moments WTF à l’Eurovision, YouTube peut déjà se délecter de ce moment de grâce!

      Les reprises ne servent à rien, ni en demies, ni en finale. Qu’ils pensent à faire un programme de deux heures, ça attirerait déjà plus le grand public. Les programmes trop longs font fuir le public. Des émissions aussi diverses que DALS ou Top Chef en ont fait les frais à moment donné, mais la prod a réagi (surtout pour Top Chef) afin de dynamiser le programme et l’audience est repartie à la hausse. Déjà que le programme DE n’est pas très connu auprès du public, ce serait cool de le rendre le plus attirant possible.

      Par contre, je suis choqué d’apprendre que F2 avait coupé la reprise! J’étais dans la salle, donc on ne l’a pas vu, mais franchement, c’est irrespectueux vis-à-vis de Bilal et des téléspectateurs.

      Je rajouterai en coups de coeur la reprise collective de Rise Like A Phoenix et celle d’Euphooooooooriiiiiia <3 par Emmanuel Moire <3 !

      1. Moi par contre, je suis pour les reprises lorsqu’il s’agit de chansons d’Eurovision. Cela a le mérite de faire découvrir aux téléspectateurs qu’il existe d’autres chansons que L’oiseau et l’enfant et de montrer que l’Eurovision n’est pas forcément ringard. Ainsi je salue les choix d’Emmanuel Moire, de Silvan Areg, d’Aysat et de Bilal qui ont respectivement interprété Euphoria, Le dernier qui a parlé, Fairytale et Fuego.

    1. Pour moi, la pire reprise était celle d’Aysat. D’accord pour Doutson, mais j’ai trouvé que la reprise de Silvan était pas mal pour le coup. En tout cas les deux meilleures reprises sont celles de Bilal (j’aimais pas Fuego de base alors que la reprise oui) et d’Emmanuel Moire.

      1. C’est ce que je ne comprends pas chez Bilal, il est vraiment bien quand il chante une reprise. Il est même solaire mais quand il chante sa propre chanson, il s’éteint. il lui manque cette étincelle alors que j’ai bien aimé sa reprise d’Eleni et de Stromae lors de la première finale.

    • eurofans on 28 janvier 2019 at 01:56
    • Répondre

    Tiens je verrais bien Gauvin reprendre la chanson de Seemone Non? Cela aiderait peut etre ma chouchoute à rebondir

  47. C’est une hetatombe…pour la chanson française….neuvième chez les bookmakers et dernier chez les fans européen… Même Albanie et espagne nous passe devant…donc acte

    • Philipe Dubois-Blond on 28 janvier 2019 at 15:01
    • Répondre

    Oulalala tous ces commentaires !
    Samedi soir j’ai découvert une Seemone très imbue de sa personne, une artiste ne souriant que lorsqu’elle s’apercevait que la caméra était sur elle et pour le coup son attitude m’a mis mal à l’aise. Donc n’étant pas plus fan que ça de sa chanson assez simpliste, ne la trouvant pas extraordinairement charismatique, certes avec une voix atypique mais ça ne fait pas tout au concours, du coup je ne la souhaitais plus comme représentante française. De plus ses petits rire-sourires à la fin de sa prestation cachant tant bien que mal sa non gestion du stress ont confirmé ma pensée, il faut quelqu’un de fort et stable pour l’Eurovision. Bien sûr ça n’est que mon appréciation et mon avis et ça n’implique personne bien entendu.
    Dès l’annonce du verdict je me suis mis en mode Eurovision (non je n’ai pas voté pour Bilal), c’est à dire maintenant je soutiens notre candidat pour la France, celui que le plus grand nombre a choisit. Je ne veux pas savoir qui sont les votants, ce n’est pas important, le mode d’élection est ainsi jusqu’à cette année etc. Je me suis mis à m’intéresser au personnage Bilal pour le connaître un peu plus. Ce que je découvre est assez plaisant, quelqu’un de fort, un travailleur acharné et volontaire, quelqu’un qui se remet sans cesse en question, un garçon qui a fait The Voice Kid donc qui sait chanter etc, donc quelqu’un qui va pouvoir être un digne représentant de la France au concours Eurovision. Sa chanson n’est pas Toy, Euphoria ou 1944 mais n’est pas non plus Tu Cancion ou Party For Everybody, donc elle a un potentiel que la délégation va pouvoir travailler avec les artistes qui l’ont composé. Je veux dire par là que maintenant Roi et Bilal Hassani vont être entourés d’une équipe spécialiste du concours, et ensemble ils vont tout faire pour avoir le meilleur score possible le jour J. Alors je ne suis absolument pas capable de dire si nous serons 26eme, 8eme ou 1er, mais je suis capable de dire que je vais soutenir mes 2 pays. Juste quand j’entends les sélections de certains pays, je me dis que notre chanson n’est pas si mauvaise que ça et que notre artiste n’est pas trop nul. Oui sur YouTube il y a des détracteurs mais il y a aussi des gens qui aiment notre choix et qui disent que la France a fait un super choix. Comme E. Gossin avait appris à faire Youhouhou apprenons à dire Bonsoir Paris et soyons positifs ! Tous derrière notre représentant, souhaitons lui le meilleur pour Tlv …
    Juste une anecdote : aujourd’hui j’aime Rise Like a Phoenix car c’est un appel à la tolérance et que c’est un sujet qui me tient à coeur, mais en 2014 je ne donnais pas chère de cette chanson que je trouvais vieillotte, dont l’interprète m’énervait avec sa barbe car je croyais qu’elle voulait se la jouer Dana alors que je ne la trouvais pas du tout à la hauteur de celle-ci, et pourtant …

      • pasque75 on 28 janvier 2019 at 15:33
      • Répondre

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut arrêter de ruminer son mécontentement et passer à autre chose. On a eu deux jours pour se faire à l’idée, maintenant il faut aller de l’avant.

      Il y a sur les sites (même ici) des contributeurs qui ressassent encore la victoire d’Israël en s’en plaignant dans chaque message. Ça ne sert pas à grand chose , juste à tourner en rond.

        • Philipe Dubois-Blond on 28 janvier 2019 at 23:44
        • Répondre

        Tu as tout dit 😉 !
        Je n’aime pas Toy mais j’étais content de la victoire puisque c’est l’un de mes 2 pays. De toute façon je ne remets que rarement en doute une victoire même si je n’aime pas la chanson ou la personne, du moins si je le fais j’essaie d’argumenter sans plomber le choix. J’arrive à me dire que le concept gagnant a plu à bcp de gens et que la victoire est méritée, même si je n’aime pas.

      • rem_coconuts on 28 janvier 2019 at 21:38
      • Répondre

      D’accord avec vous. Quoiqu’on pense de la chanson de Bilal, on a eu l’occasion de vider notre sac et de dire ce que l’on pensait, tout comme on pourra continuer à le faire, maintenant il a été désigné candidat. Ok, je ne crois pas à sa chanson et ne lui trouve aucune qualité artistique. Ok, la victoire de « Roi » a du mal à passer, mais maintenant, laissons-lui ces quatre mois pour progresser et faire évoluer le truc en espérant une bonne surprise à la clé. Comme dirait l’autre, « on verra ».

      Pour réchauffer les coeurs, comme dirait Lisa Angell « n’oubliez pas » (parenthèse sur elle: n’oublions pas que la chanson n’avait pas suscité l’adhésion massive des fans en 2015 – c’est le moins qu’on puisse dire, et pour le coup, difficile de contester que c’était légitime – mais qu’au final, et bien on espérait quand même qu’elle porte haut les couleurs de la France, ce qu’elle, grande voix et chanteuse expérimentée, fit avec une très belle prestation en dépit d’un titre juste… magistralement poussiéreux qu’on n’aurait même pas osé dans les années 70, qui nous valu malgré tout une 25ème place, parce qu’objectivement, c’était l’un des moins bons titres de cette édition)…

      Comme elle disait, disais-je, « n’oubliez pas » qu’en 2008, deux références de l’histoire eurovisionesque prirent vie sur la scène de la Stark Arena (ex Belgrade Arena), histoire de nous montrer à jamais la voie de… ce que, jamais, au grand jamais, il ne faut faire en matière d’Eurovision, parce que c’est tout simplement inacceptable. Et comme le dit si bien Philipe, on est peut-être loin d’Euphoria <3 <3 <3, Heroes (Maaaaaaans), Satellite et bien d'autres, mais on est aussi loin de ces liens que je m'apprête à poster, en espérant que cela redonne à chacun son pep's légendaire:

      Tout cela pour vous dire que, même si la majorité n'entre nous n'aiment pas "Roi", je pense quand même aussi qu'on est loin de ces deux catastrophes dont le concours nous épargne aujourd'hui de plus en plus souvent, fort heureusement, pour le bien des téléspectateurs, de leurs oreilles, ainsi que des nôtres d'eurofans. Quand bien même le goût reste amer, c'eut pu être pire.

      PS: J'aimais bien "Toy" moi aussi, je l'avais mise dans mon top 5 ce me semble.

        • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 00:00
        • Répondre

        OMG oh oui que c’était mauvais lol ! par contre je ne serais jamais allé jusqu’à huer comme cela a été fait, même si c’est très mauvais et que je n’ai jamais compris ces choix.

    • Philipe Dubois-Blond on 28 janvier 2019 at 15:04
    • Répondre

    https://youtu.be/OicXkRoPtbc

    1. Merci lien c’est un garçon qui a les pieds sur terre et qui semble avoir une grande force mentale.
      Sur le lien ci dessous il chante Roi d’une autre façon la voix est plus posée et je trouve que c’est nettement mieux
      https://youtu.be/pDMhsZIEjQA

        • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 00:08
        • Répondre

        Oui c’est bcp mieux donc ne perdons pas espoir 😉 . Maintenant il va être guidé par des professionnels qui vont l’aider à interpréter son titre comme il le fait ci-dessus, soyons optimiste. Et puis ils vont trouver (j’espère) la bonne scénographie qui mettra en valeur son titre et lui même. Ce garçon a l’air d’accepter la critique (cf ce que lui a dit C. Willem) ce qui est bien et mieux que quelqu’un d’obtus qui refuse tout ce qui ne vient pas de lui même.

  48. Ah bon j’étais pas au courant…. Bon tout est cuit ….alors donc on retentera le coup dans deux année….lol.

  49. Je comprends pas un truc..
    On est reste neuvième après la sélection de notre représentant… Et bien…j’ai lu que les eurofans préfère la chanson espagnole… Et albanaise…que celle de la France……d’ailleurs…les européen sont hyper fan de miki…sinon Islande est deveu un point de curiosité… En ce moment…et la Suède deuxième… Aussi avec liamoo et Henrik….a suivre.

      • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 00:12
      • Répondre

      Oui Miki fait du buzz tôt mais il n’y a que 3 titres de dispo donc ce n’est pas très représentatif de l’ensemble. Concernant Bilal, en dehors de la France il plait aussi à certains, tout n’est pas perdu, c’est trop tôt pour faire le point.

      • JF PARIS on 31 janvier 2019 at 22:52
      • Répondre

      Sakis,
      Cela n a rien à voir mais merci de ta recommandation à propos du Groupe islandais Hatari
      Très pompé sur le côté dark des années 80( j adore) avec des nappes de synthè et un refrain très efficace.
      si les hurlements, entre les refrains, pas les meilleurs moments, ne font pas fuir, tout est possible; que les Islandais nous surprennent!!!
      Leur look est redoutable….ajouté à Bilal et pourquoi pas courtney act pour l Australie et sa très efficace chanson, je crains une épidémie d AVC sur le site:)
      Merci du conseil!

    • pasque75 on 28 janvier 2019 at 17:31
    • Répondre

    Si tu fais référence aux sondages Wiwibloggs Sakis, il ne faut pas les prendre totalement au sérieux. La fan base de certains pays surreagit. Par exemple c est Amaia du duo espagnol 2018 qui a gagné le concours de la plus jolie fille du concours…sans vouloir lui manquer de respect, c est pas le premier choix qui me venait en tête l’année d’Eleni…

    1. Oui…mon cher pascal…bon en tout cas hâte les mélodifestivalen

    2. C’est bien une réponse masculine 🙂 🙂
      Il ne faut pas confondre être jolie et être sexy, ce n’est pas du tout la même chose.
      Amaia est très jolie et Eleni est très sexy.
      Voilà, c’est dit 🙂 🙂

        • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 00:17
        • Répondre

        Amaïa est aussi plus jeune, ça joue aussi sur le choix de ces fans là 😉 . Surtout si ils sont dans la même tranche d’âge. Eleni leur parait peut être moins accessible ou trop vieille ^^.

        • pasque75 on 29 janvier 2019 at 00:17
        • Répondre

        Pour moi Amaia n est ni jolie ni sexy mais après tout chacun ses goûts…

      1. Personnellement, je préfère la beauté d’Amaia à la sensualité trop vulgaire à mon goût d’Eleni Foureira.

  50. – Je suis d’accord sur ce point : le résultat est là, et il faut l’accepter… Je ne peux pas dire que je le fais de gaieté de cœur, mais comme vous le dîtes, allons de l’avant.

    – Il y a quand même deux points positifs : le premier est que la prestation vocale et sur la scène ne peuvent que s’améliorer au fil des semaines car le texte est très fort et la chanson est tout à fait correct. Bilal a entre ses mains une chanson correcte, à lui de faire le maximum pour la rendre meilleure : j’espère simplement qu’il fera tous les sacrifices pour cela…

    – Le deuxième point positifs est qu’aucune des chansons présentes en finale n’avaient le potentiel et la carrure pour gagner le concours Eurovision : donc après tout, celle-là ou une autre…

    – Moi j’ai toujours espoir chaque année de faire mieux et là, mon sentiment actuel c’est que la France sera classée largement en dessous de  » Madame Monsieur… « . On verra bien.

    – J’ai soutenu LES DIVAZ de bout en bout car oui, contrairement à ce que certains croient, je ne trouve pas tout nul et j’ai des coups de cœur et La voix d’Aretha en était un ! 😆

    1. Bien sûr que tu ne trouves pas tout nul, je le sais parfaitement vu ta fidélité à ma rubrique. Moi, je suis friand de tes commentaires, alors ne change rien !!!

        • Philipe Dubois-Blond on 31 janvier 2019 at 01:24
        • Répondre

        A voir :

  51. – L’an dernier je l’avais déjà dit pour Netta et cette année je vais le répéter pour Bilal ( et peut-être d’autres futurs candidats ) : je peux détester leur chanson mais JAMAIS je ne cautionnerai tous les propos orduriers et insultants sur sa personnalité et sa façon de vivre ou de se comporter. Cela reste dans la sphère privée et ça ne regarde personne ! Je ne jugerai que la prestation, la voix et la mise en scène : rien d’autre !

    – J’enseigne dans un collège à Nice et il se trouve que c’est moi qui ait été chargé de faire chaque mois une sorte de cours ( plutôt des questions-réponses sans taboue ) sur la sexualité. Tous les sujets sont abordés et je dis toujours que même si un seul élève à la base homophobe change de point de vue, c’est déjà une victoire. Je lutterai toujours contre toutes les discriminations : moi-même j’en ai été victime au départ puisque je suis bisexuel mais désormais, c’est devenu une force pour moi et celle-ci me sert largement lors de ces cours.

      • JF PARIS on 28 janvier 2019 at 22:25
      • Répondre

      Cher Zipo,
      Bravo pour ton commentaire, c est rassurant.
      Qu on démolisse la chanson et la voix, pourquoi pas, qu on en revienne toujours à l apparence ou la sexualité de Bilal, et ce même sur ce site, non merci!

      1. – Merci beaucoup. Pour moi c’est insupportable d’entendre ces horreurs ! Le monde est par nature composé de personnes diverses et variées : c’est ça qui fait sa richesse et toute personne a droit au respect.

    • eliaskz85 on 28 janvier 2019 at 23:16
    • Répondre

    Vous avez vu ça ? Mais jusqu’où allons nous aller dans l’irrespect ?

    https://mobile.twitter.com/MadameMonsieur/status/1089862762770112513/photo/1

    1. – Je suis entièrement d’accord : la caricature est de très mauvais goût ! Mais la réponse donnée par le journal me semble sincère et même si ce n’est pas tolérable de publier une tel dessin sensé être humoristique, je crois qu’il faut nuancer le sens de cette caricature qui visait uniquement le titre de la chanson et absolument pas la personne même de Bilal. C’était en fait un autre angle d’attaque, mais légèrement moins scandaleux que ceux lus par ailleurs.

    2. Aucun irrespect là dedans. C’est juste Madame Monsieur qui a réagi sans comprendre le dessin. Tu aurais dû lire avant les Tweets de Madame Monsieur et du Midi Libre. Tu n’aurais sans doute pas posté ce commentaire 🙂 🙂

        • eliaskz85 on 29 janvier 2019 at 21:46
        • Répondre

        j’ai bien évidemment lu les tweets de MM et du Midi libre (et celui du midi libre ne m’a pas convaincu du tout) et je continue de penser que ce dessin est cruel et totalement inapproprié et irrespectueux. Mettre bilal sous une guillotine n’est pas du tout drôle et surtout pourquoi ? Parce que sa chanson s’appelle Roi ? les caricatures sont réussies quand elles nous font rire ou quand elles réussissent à capter un défaut d’une personne avec finesse….mais peut-être est-ce l’humour du Sud de la France après tout et si ça ne te choque pas c’est qu’effectivement nous ne partageons pas les mêmes valeurs.

    3. Bien sûr que ce dessin est de très mauvais goût et il est complètement raté. Bilal ne subit-il déjà pas assez de violences comme ça ? Le mettre sous une guillotine est d’une bêtise incroyable.

      1. Ça s’appelle la liberté d’expression, il y en a qui sont morts pour avoir dessiné des dessins humoristiques bien plus sacartisques que celui-ci.

        En ce qui concerne l’eurovision, nous sommes tous fans ici 🙂 :),chacun à sa manière, je préfère que la France fasse un bon résultat mais même si elle restait dernière pendant 10 ans, je continuerai à suivre ce concours car j’adore son concept 🙂

        Perso, j’aime qu’on ne soit pas tous d’accord sinon ça serait d’un ennui mortel 🙂 🙂 🙂

        • Philipe Dubois-Blond on 31 janvier 2019 at 14:40
        • Répondre

        Bien di Marie 😉 ! il en verra d »autres ^^. Puis il es for.
        Je pense que le buzz qui commence en Israël a propos de Bilal va êre bon pour la France.

        P.S. désolé j’ai un soucis de clavier

      • JF PARIS on 29 janvier 2019 at 22:23
      • Répondre

      Salut JH,
      Ce n est pas effectivement le pire de ce qu on ait lu mais ce n est pas très heureux.
      Je pense que Bilal va vivre de nombreuses insultes, si ce n est pire, jusqu’à l Eurovision et même après.
      Nous sommes dans une société malade avec un grand nombre de frustrations qui ressortent, une haine de certains, et les réseaux sociaux servent de defouloir avec leur relatif anonymat.
      C est un constat mais ça fait peur et cela ne fait qu empirer depuis quelques mois.
      Que cela ressorte sur ce site également est surprenant, car il n y a pas plus ouvert que l Eurovision, mais heureusement cela reste très minoritaire.
      Je suis assez récent sur le site, mais j ai l impression que beaucoup de ses membres vivent dans une nostalgie d un concours qui n existe plus, celui qui a disparu avec dans un premier temps avec l arrêt des orchestrations live, et dans un second temps l arrivée des réseaux sociaux.
      Le soutien à la très (trop!) classique Seemone me semble aller dans ce sens et les réactions disproportionnées vis à vis de Bilal me font penser à des personnes qui n acceptent pas qu un certain monde leur échappe…
      La plupart des réactions a été egalement de savoir comment on pourrait changer les règles de vote… ce n est pas très démocratique… pour ma part l anomalie démocratique resulte dans les jurés internationaux qui si j ai bien compris votent seul , et, dans ce cadre, on peut trouver tout aussi anormale la 5 eme place de Bilal chez les jurés internationaux que son importante victoire dans le vote du public.
      Bon, cela étant dit, je remercie les personnes qui donnent leur temps pour animer ce site très complet et je continue à aller le visiter et à converser.
      J ai 56 ans et j ai connu toutes les Eurovision; j adorais les moments magiques de l’Eurovision à l ancienne et j adore également les moments de la nouvelle Eurovision avec toute sa diversité musicale.
      Ce Rdv une seule fois par an est très important pour moi!
      C est de plus très probablement la seule fois de l année où j écoute de la variété.
      J achete des disques depuis l âge de 16 ans, donc depuis plus de 40 ans, mais ma préférence va vers le postnpunk new wave des Années 80, l electro pop et David Bowie, l icône absolue pour moi!
      Rien à voir avec l Eurovision et c est sans doute pour cela que je ne n adhère pas à la majorité des avis lus sur EAQ..
      Je considère que ce Rdv annuel de l eurovision m ouvre néanmoins vers d autres musiques et cultures.
      En te lisant ainsi que certains d autres, je me sens moins seul!!!

      1. Excusez moi je viens de lire ton message JF….mais je me permet de te repondre ….les européen fan club s’intéresse en ce moment a hatari pour Islande ce groupe très up tempo…et très a la mode..et très actuel…bon je reconnais c’est très up mode…..mais on adore…et beaucoup de fans les veut pour le pays donc moi….donc je me reconnais pas en ce que tu dis …j’ai adore semoone mais je kiffe hatari….et leur victoire serait assez cool comme lordi a une époque…

    4. En revanche cette vidéo est drôle et c’est là qu’on voit ceux qui ont du talent et ceux qui en sont dépourvus
      https://youtu.be/MYvT3tjgnXg

      • rem_coconuts on 30 janvier 2019 at 00:03
      • Répondre

      Même si je crois en la bonne foi du journal (que je connais assez bien en tant que sudiste d’origine, et dont je préfère éviter de lire les commentaires sur le site parce qu’ils frôlent généralement le ras des pâquerettes – et encore j’insulte les pâquerettes en disant cela), je trouve le dessin plutôt de mauvais goût, quand bien même c’est une caricature et qu’elle a une signifcation derrière. Je ne la trouve personnellement pas drôle, et déjà que Bilal en tant que personne s’en prend plein la gueule, une maladesse de moins aurait été la bienvenue. Après, ce n’est pas la première caricature du style, le nombre de dessins qui ont déjà choqué est tellement élevé…

    • Philipe Dubois-Blond on 28 janvier 2019 at 23:48
    • Répondre

    Idem pour moi, sa victoire ne m’a jamais dérangé, j’ai même eu ma petite larme sur les mots qu’elle a prononcé lors de sa victoire, c’est comme tu dis une histoire de goüt 😉 .

    • Philipe Dubois-Blond on 29 janvier 2019 at 00:36
    • Répondre

    Les avis des fans étrangers ne sont pas si catastrophiques que ça, ici un fan grec qui est assez objectif je trouve :

  52. Je viens d attendre dans l émission c est à vous sur France 5 Bilal interprétant sa chanson en accoustic et c est mieux.Donc je crois pour l instant après cette 3 eme écoute qu il ne faudra pas en faire trop.Je commence à faire mon deuil de Simone Manu et Chimène et je pense même si ce sera difficile à digérer il faut tous encourager notre représentant et espérer un résultat correct à TLV.

  53. Je n’ai pas voté pour Bilal…
    (Les Divaz… gros soupir)
    Mias je me suis surpris à fredonner sa chanson dans les coulirs de mon lycée cet après midi. Comme quoi, la chanson n’est pas si « insipide » que ça !
    Go, Bilal, go ! (et courage petit homme !!!)

      • Philipe Dubois-Blond on 30 janvier 2019 at 14:32
      • Répondre

      Je n’osais pas le dire mais pareil hier soir -;)

    • Philipe Dubois-Blond on 30 janvier 2019 at 01:24
    • Répondre

    <3 Assi Azar (un des présentateurs Eurovision à Tlv) qui envoie un twit de soutien tout mignon à Bilal Hassani <3 :
    https://twitter.com/assiazar/status/1090330768642060289

  54. Bilal dans C à Vous :

    https://youtu.be/4pOk6sYV48s

      • eliaskz85 on 30 janvier 2019 at 22:17
      • Répondre

      Merci Daniel du lien. Je trouve cette version piano pas mal du tout et vocalement il est bien. Avec un travail assidu ça devrait rendre bien à Tel Aviv
      Extrait d’une itw du chef de la délégation française qui parle de mise en scène donc espérons qu’a Tel Aviv ils nous surprennent !
      Quel premier bilan tirez-vous de cette deuxième édition de Destination Eurovision ?
      J’ai envie de parler de mise en scène, parce que c’est vraiment ce que je voulais améliorer cette année, avec les équipes d’ITV Studios France. Et je pense que le pari est tenu. A savoir, celui de proposer des performances qui transportent déjà un peu le téléspectateur sur la scène de l’Eurovision. Même si on n’a pas les effets de scène, je voulais proposer avec ITV 18 performances dans cet esprit-là, pour qu’on se sente à l’Eurovision. Sur les artistes retenus, je pense que la sélection est beaucoup plus variée que l’an dernier. Les profils sont bien plus divers. Le deuxième pari était de sélectionner des artistes qui n’étaient pas là par hasard, et qui avaient vraiment envie d’aller au bout et de représenter la France. Il fallait que ça soit viscéral. Je pense qu’on a réussi de ce côté-là.
      Est-ce que cela laisse présager des mises en scène plus poussées à l’Eurovision ?
      Je ne sais pas si elles le seront davantage, mais à l’Eurovision Junior, la nouvelle équipe a prouvé qu’on avait une vraie volonté de raconter une histoire sur scène. Un Israélien a écrit un livre sur comment convaincre en 3 minutes à l’Eurovision, et ce que j’ai présenté à Jon Ola Sand (superviseur exécutif et grand patron de l’Eurovision, NDLR) en octobre dernier va dans ce sens : il ne doit y avoir aucune seconde où il ne se passe rien sur scène.

        • Philipe Dubois-Blond on 31 janvier 2019 at 14:33
        • Répondre

        Merci ! ce inerview es posiif 😉 .

        • JF PARIS on 31 janvier 2019 at 22:01
        • Répondre

        Hello JH, très intéressé par ton commentaire très détaillé j espère qu il y aura de la mise en scène et du feu à Tel Aviv avec de belles surprises! J en suis même persuadé…

    • Philipe Dubois-Blond on 31 janvier 2019 at 01:25
    • Répondre

    A voir car intéressant :

    • Philipe Dubois-Blond on 31 janvier 2019 at 14:32
    • Répondre

    Moi aussi il m’a fai rire !
    De rien 😉 , je pense que l’on doi se passer les « messages » ou infos du chouchou d’Edoardo Grassi ^^.
    Je suis aussi d’accord pour le micro e la perruque mais je leur fai confiance aux équipes. Concernan les voelles c’es le second coach qui en parle, a voir …

    P.S. désolé j’ai un soucis de clavier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :