On le sait depuis l’annonce officielle faite par France Télévisions la semaine dernière, la France a décidé de changer son mode de sélection pour le Concours de Malmö. Le choix de la chanson s’effectuera cependant toujours en interne. Le nouveau chef de la délégation française, Frédéric Valencak, nous donne de plus amples explications :

“On ne change pas, on évolue. L’an dernier, nous avons ‘fabriqué’ une chanson en fonction de ‘recettes’, en misant sur un titre péchu pour gagner. Même si nous restons fiers d’avoir choisi Anggun, on a vu le résultat… Cette année, nous fonctionnons au coup de cœur. Nous cherchons quelque chose qui entre dans l’oreille, comme ce fut le cas l’an dernier avec la chanson suédoise qui a gagné.”

Un comité représentant France Télévisions et le monde de la musique devra choisir la chanson qui ira représenter la France à Malmö parmi 15 titres.

“Actuellement, nous écoutons tous azimuts. Ce sera un auteur-compositeur, peut-être quelqu’un de connu, on verra. Par contre, la chanson sera en français.“, précise Frédéric Valencak.

C’est à la mi-février que sera dévoilé le nom de celui qui succédera à Anggun sur la scène du Concours Eurovision de la Chanson.

La finale du Concours sera diffusée sur France 3 le 18 mai et une des deux demi-finales sur France Ô.

source : Le Républicain Lorrain