Sans grande surprise, la Finlande confirme sa participation pour l’Eurovision 2026. Comme d’habitude, le ou la représentant(e) finlandais(e) sera choisi(e) par l’intermédiaire de sa sélection nationale renouvelée depuis quatorze ans : l’Uuden Musiikin Kilpailu.
Si l’appel aux candidatures n’a pas encore été lancé, la YLE, la télévision publique finlandaise, a déjà annoncé la date de la finale nationale, qui se déroulera le 28 février 2026 au Nokia Arena à Tempere pour la troisième année consécutive.
Maiju Viiki, chef de projet de l’économie de l’expérience de la ville de Tampere, a déclaré que l’UMK joue un rôle primordial dans la scène musicale finlandaise. Il exprime sa joie d’accueillir encore le concours dans sa ville, car elle investira dans le développement des conditions pour l’industrie musicale locale dans les années à venir.
Nous devrions connaître plus d’informations sur l’UMK 2026 prochainement, notamment sur les dates et les règles à propos des soumissions de candidatures.
[À SUIVRE]
MàJ du vendredi 20 juin : ouverture des candidatures le 18 août
La YLE a annoncé que l’appel aux candidatures de l’Uuden Musiikin Kilpailu 2026 sera ouvert du 18 au 24 août. Un jury écoutera toutes les chansons soumises et en sélectionnera un certain nombre, habituellement sept, pour concourir lors de la finale de la sélection nationale.
Les règles sont les suivantes :
- Les titres ne doivent pas avoir été publiés publiquement sous quelque forme que ce soit.
- Les artistes solo doivent être de nationalité finlandaise ou avoir un permis de résidence permanente en Finlande. Pour les groupes, au moins un membre doit être un citoyen finlandais ou être un résident en Finlande.
- Les solistes ou les chanteurs principaux des groupes peuvent soumettre jusqu’à trois propositions, mais une seule est éligible pour la finale. Les autres membres du groupe, les auteurs et les compositeurs peuvent soumettre et concourir avec autant de contributions qu’ils le souhaitent.
- Les chansons ne doivent pas dépasser trois minutes.
- Si un titre est sélectionné pour la finale, la version finale de la chanson doit être soumise à YLE d’ici au 31 octobre.
Les règles complètes de l’UMK 2026 peuvent être trouvées ici en finnois, suédois et anglais.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming
Vous avez commenté récemment :