Tôt ce matin, YLE a dévoilé les noms des participants de l’UMK 2023 : sept artistes qui monteront sur la scène de la sélection le 25 février. Parmi eux le successeur(e) de The Rasmus pour l’Eurovision 2023.
Pour rappel, 363 contributions ont été soumises au diffuseur finlandais. Comme l’an dernier, les chansons retenues seront révélées quotidiennement. Elles seront dévoilées avec parcimonie du 12 au 20 janvier. Les titres seront accessibles sur les plateformes musicales dès minuit lors de leur sortie.
Selon YLE, le choix des finalistes n’a pas été chose aisée pour le jury. Voici la liste des participants de l’Uuden Musiikin Kilpailu 2023 par ordre de découverte des chansons :
1 | Keira – No Business On The Dancefloor
2 | Benjamin – Hoida Mut
3 | Robin Packalen – Girls Like You
4 | Lxandra – Something To Lose
5 | Käärijä – Cha cha cha
6 | KUUMAA – Ylivoimainen
7 | Portion Boys – Samaa taivasta katsotaan
Après le résultat convenable du pays l’année dernière, les espoirs pour cette édition sont grands. Tapio Hakanen, président du jury de l’UMK et responsable de la musique chez YleX s’est exprimé sur la sélection pour l’Eurovision 2023 :
« Les sept finalistes comprennent des visages familiers et de nouveaux talents prometteurs. Nous avons, entre autres, la meilleure chanson de danse de l’histoire de l’UMK chantée par un nouveau chanteur incroyablement fort, une chanson qui respire la sexualité par un artiste bien connu, une ballade d’une beauté déchirante par l’un des plus grands espoirs d’exportation de Finlande, bien connu et groupes prometteurs et l’un des bangers de rap les plus forts de l’histoire de l’UMK »
Tapio Hakanen, président du jury de l’UMK
Au fil des prochains jours, nous découvrirons l’ensemble les chansons susceptibles de défendre les couleurs finlandaises à Liverpool. Dès demain, restez connecté(e)s pour la première chanson révélée. Dans l’attente, la liste des participants (plus ou moins connus) de l’UMK 2023 vous rend-t-elle confiant(e)s pour la suite de la sélection ?
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : Nelli Kenttä / Miska Voinoff | YLE
Mazette, cette vidéo de présentation ! En moins de 60 secondes, ils ont donné envie de suivre l’émission.
On peut avoir une vidéo aussi punchy pour Eurovision France, s’il vous plait ?
Voir pour l’Eurovision tout court ?
L’UMK est ma sélection nationale préférée 😀
Elle est LA sélection la plus éclectique de l’Eurosphère et propose chaque année d’excellents titres dont se cachent parmi eux des pépites musicales. Parmi elles « Heart Of Light » (UMK 2015), « On It Goes » (UMK 2016), « Blackbird » (UMK 2017), « Cicciolina » (UMK 2020), « I Love You » (UMK 2021) ou encore « Thank God I’m An Atheist » (UMK 2022), qui sont mes titres vainqueurs des éditions précédentes.
Pour 2023, j’espère de nouveau tomber sur une pépite musicale finlandaise mais surtout qu’elle remporte le tout. Sur 8 éditions, seul « Blackbird » a été mon favori de l’UMK à être envoyé à l’Eurovision — avec le résultat que l’on connaît.
Je croise les doigts 😀