La télévision publique finlandaise YLE a d’ores et déjà annoncé la reconduction de sa sélection, l’Uuden Musiikin Kilpailu, en vue de choisir son artiste et sa chanson pour le prochain Concours, confirmant de facto sa participation à l’Eurovision 2022 en Italie.

Le format exact n’a pas encore été détaillé, l’UMK ayant souvent évolué d’une année sur l’autre depuis sa création en 2012. Les prétendant-es pourront envoyer leur chanson à partir du 1er septembre, comme l’impose la règle de l’UER. Le règlement de la sélection sera publié la semaine prochaine.

La Finlande a réalisé son deuxième meilleur résultat grâce à Blind Channel cette année. Le groupe et sa chanson « Dark Side » ont recueilli 301 points, accrochant la 6e place du classement de la finale. De plus, la popularité du groupe, qui avait été largement plébiscité à l’UMK, a rassemblé 2,4 millions de finlandais-es devant la finale de l’Eurovision (sachant que la Finlande compte environ 5,5 millions d’habitant-es). Il faut remonter à 2007 pour trouver un niveau d’audience similaire; cette année-là, le Concours Eurovision se déroulait au sein de la Hartwall Arena de Helsinki.