Nov 07

Finlande 2018 : Saara Aalto pour Lisbonne !

La télévision publique finlandaise a révélé ce midi, lors d’une conférence de presse, le nom de sa représentante pour Lisbonne. Il s’agit de la chanteuse Saara Aalto.

L’YLE a donc décidé de renouveler complètement sa sélection nationale. L’Uuden Musiikin Kilpailu 2018 ne comptera qu’une seule candidate. Saara présentera trois chansons, composées spécialement pour elle. Le public finlandais et un jury international décideront conjointement du morceau vainqueur.

Les trois compositions seront rendues public avant la finale. Toutes trois relèveront de genres musicaux différents et bénéficieront d’une mise en scène particulière, la plus spectaculaire possible.

Par ailleurs, l’YLE a confirmé d’autres détails de cet UMK 2018. La finale aura lieu le samedi 3 mars 2018, à la Metro Arena d’Espoo (comme l’an dernier). Elle sera présentée par Krista Siegfrids et Mikko Silvennoinen (ci-dessous).

L’YLE a décidé de ce changement radical, en vue d’améliorer ses résultats au Concours. C’est en effet la toute première fois qu’un représentant finlandais est choisi en interne. Le diffuseur est convaincu d’avoir trouvé en Saara, la candidate idéale, la chanteuse étant par ailleurs connue internationalement.

Saara Aalto a déjà participé à de nombreux télécrochets et à deux sélections finlandaises pour l’Eurovision. Née en 1987, elle a développé dès son plus jeune âge une passion pour la musique. Après avoir remporté plusieurs concours pour enfants, elle entame des études de musique. En 2007, elle est révélée au grand public par sa participation à Talent Suomi, où elle termine troisième. Elle se produit ensuite dans des comédies musicales.

En 2011, elle participe à l’Euroviisut. Elle termine deuxième avec Blessed with Love qu’elle a écrit elle-même.

En 2012, elle participe à The Voice of Finland. Elle y termine deuxième. En 2016, elle participe à l’UMK. Elle y termine à nouveau deuxième avec No Fear, une autre de ses compositions.

La même année, elle participe au X-Factor britannique. Elle y termine également deuxième et signe dans la foulée un contrat avec Sony Music pour cinq albums. Mais en 2017, elle les quitte pour Warner.

Saara s’est déclarée très enthousiaste par sa participation à l’Eurovision. Elle s’est déjà fixé un objectif : terminer deuxième. Plus sérieusement, elle promet mettre tout en oeuvre pour remporter le Concours.

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hello !
    C’est avec joie que nous vous annonçons notre participation officielle aux présélections de #SanMarino pour le prochain concours de l´Eurovision 2018 !
    Il suffit juste de cliquer sur le lien ci-dessous et de nous donner un ❤️ !
    On compte sur vous ! Merci !
    https://www.1in360.com/fullscreen-page/comp-j9ig8ubs1/8919408a-53de-4383-82b6-684bdd224b15/32/%3Fi%3D32%26p%3Dq7cp4%26s%3Dstyle-j9imusj0

    1. Ca serait du racolage que je ne m’étonnerais même pas ^^
      En tout cas, j’aime beaucoup votre univers sur « The Void in Us » ou même « Against this cruel world » c’est bien produit, bien joué, bien interprété…
      Le choix de « UNDO » est bien venu, forcément! Mais il faudrait que les gens écoutent plutôt vos titres à vous, qui sont plus percutants…
      En tous cas, merci d’être passé sur le blog

    2. C’est très gentil de passer par le blog pour faire votre promotion, mais encore une fois je vais passer pour quelqu’un de cruel et tant pis.

      Pourquoi proposer « Undo » alors que cette chanson est à des kilomètres de l’univers de votre groupe alors que vous possédez des titres, qui vous sont propres. Surtout que « Undo » est une chanson qui demande un certain coffre vocal, qui malheureusement n’est pas donné à tout le monde. J’ai écouté vos chansons, elles sont vraiment très agréables mais ce choix d' »Undo », relève pour moi d’une balle dans le pied.

      Malgré tout je vous souhaite une excellente chance et toute la réussite possible.

        • Pascal on 7 novembre 2017 at 19:34
        • Répondre

        en tout cas c’est un peu la consecration pour le blog si des artistes nous jugent assez interessants et connaisseurs pour nous demarcher dans le but de leur donner nos suffrages !!

      1. André, tu es vilain! Mais en même temps, tu es LE gardien du temple « UNDO » donc je t’en veux pas!!
        Allez voter pour eux, en effet, ils sont doués dans ce qu’ils créent!

        1. Ce n’est pas un problème d’être gardien d' »Undo » ou non. Ceux qui vont voter sur la plate-forme seront majoritairement voire exclusivement des fans de l’Eurovision. Sachant que « Undo » a quand même gagné le sondage OGAE en 2014, la base de fans aimant « Undo » est quand même assez importante ! Donc choisir d’interpréter cette chanson est plus que casse gueule surtout quand on a pas la voix assez puissante pour porter le titre. En gros c’est comme si Carla Bruni décidait de se faire connaître en interprétant du Céline Dion.

          Bon après vu ce qui est proposé pour l’instant sur la plate-forme, ils sont de très loin dans les meilleurs mais ils auraient pu surclasser tout le monde, en décidant de mettre en avant un de leurs titres comme « Until the End » par exemple.

            • Marvyn on 8 novembre 2017 at 10:08

            Tout d’abord ultraaaaaa content concernant l’annonce de la représentante Saara Aalto pour la Finlande. Avec une bonne chanson, vu la performeuse qu’elle est, ça peut faire des dégats 🙂

            Au sujet d’EndingSequence:

            Je ne les connaissais pas, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de musique mais il faut reconnaître la qualité des propositions.

            Ensuite, je vous trouve quand même très tatillon :
            Il a été demandé il me semble que les artistes envoient en premier lieu des reprises préférablement …
            Pour ma part, je trouve qu’ils ont quand même bien adapté cette chanson à leur univers, du peu que j’ai entendu sur leur chaîne Youtube.

            Mon avis : belle reprise d’Undo, l’instru est cool et la voix du chanteur très belle, on sent qu’il en a encore sous le pied (https://www.youtube.com/watch?v=mgd3hmZKBgk ) Le petit reproche qui peut leur être fait est la tonalité de la chanson, et le mixage (la voix est un peu noyée sous la batterie).
            Au passage, le chanteur est aussi très charmant !!! Ce n’est pas pour nous déplaire.

            De loin , la meilleure proposition pour le moment !

      • Antoine 97 on 7 novembre 2017 at 23:02
      • Répondre

      Ma foi, je vais paraître un peu pinailleur mais je commencerais par dire qu’il faut un peu moins hacher les mots. C’est vraiment du détail sans grande importance mais c’est très sec par moment.
      Pour le gros du travail, c’est bon, ça se laisse écouter et la voix du chanteur est belle. Malgré tout, ça reste un peu plat. Il s’agit d’une chanson portée à 80% par la voix de l’interprète. Sanna Nielsen a cette voix! Ici je demande à voir (enfin, entendre) plus. Et ce n’est malheureusement pas quelques éléments de batteries qui vont donner du relief.
      Je rejoins André, un autre choix de style musical me parait plus judicieux.

      Je vais être trop gentil en mettant un cœur rien que pour la démarche d’être venu sur le blog… si prochain tour il y a, il va falloir montrer les crocs!

        • Pascal on 8 novembre 2017 at 08:02
        • Répondre

        J’ai ecouté leur « Undo » et je n’accroche pas trop. Ca manque de puissance vocale et de l’émotion que Sanna Nielsen arrivait si bien à faire passer.

        Bonne chance æ eux toutefois !

  2. C’est dommage, on dirait un peu une solution désespérée, voyant que l’UMK se révèle infructueux….. Mais bon, qui sait, Saara à Lisbonne, terminera peut-être aussi deuxième ?

    • Antoine 97 on 7 novembre 2017 at 13:10
    • Répondre

    Yes yes et encore yes! Je l’ai attendue, je l’ai espérée, je suis fan et encore plus depuis son passage à X factor où elle était de loin la meilleure à mes yeux 🙂 Avec ce qu’elle a montré dans l’émission, je suis certain qu’elle fera une excellente candidate et je vois déjà le drapeau finlandais de retour en finale et réaliser un très bon résultat. Elle est connue du public Eurovision, c’est une diva à la personnalité attachante et extravagante. Plus qu’à attendre une excellente chanson et c’est tout 🙂 Extrêmement enchanté par ce choix!

    • MrGreen on 7 novembre 2017 at 13:26
    • Répondre

    Excellent choix, c’est une très bonne chanteuse donc c’est prometteur ! Reste a connaître les chansons mais je me fais pas trop de soucis de ce côté là.
    Pour les sceptiques, c’est toujours mieux qu’une sélection remplie de joke act comme l’an dernier (Club La Persée, Gunther, Caveman…)

    Conchita était une éternelle 2ème aussi alors peut être que la Finlande a trouvé son messie. Quoi qu’il en soit, avec la présence de Laura et Saara, la qualité devrait être au rendez-vous cette année 😀

    • Pascal on 7 novembre 2017 at 13:27
    • Répondre

    Belle artiste qui fera honneur à son pays. Très bon choix de la Finlande qui veut mettre tous les atouts de son coté pour retrouver la finale.

    Par contre, ca n’a pas toujours eté prévu ainsi. La télé finlandaise avait fait un appel à candidatures et les postulants doivent un peu avoir les boules…c’est peut etre les rumeurs qui evoquaient une candidature de Saara pour le Royaume Uni qui ont convaincu l’YLE de ne pas laisser filer leur perle.

    On nous promet trois chansons tres differentes avec des mises en scene élaborées…je suis assez confiant !

  3. Je suis tout autant euphorique de cette nouvelle!
    Saara Aalto a déj un fanbase dans la fanosphère eurovision, et c’est forcément une force qui l’avantage… Et ce n’est pas étonnant que la Finlande ait voulu faire vite, car l’Angleterre aurait aussi pu être intéressée…
    Quoiqu’il en soit, Saara est une SHOWGIRL et j’espère qu’ils vont jouer la dessus avec une mise en scène comme elle sait les faire.
    Le type de sélection est un peu casse-gueule, on l’a vu avec Demy cette année… Mais croisons les doigts et let’s see!
    En tout cas, je suis raaaaavi!

  4. La chanteuse a choisi son pays de cœur parque avec Angleterre c’était des sélections et une finale nationale et En Finlande c’était elle sans finale tout simplement l’interprete en revait et elle y sera donc la Finlande a decide de faire un bon choix comparé aux betises des saisons dernières une bonne chanteuse enfin pour ce pays bonne chance a nos amis finlandais

    • KRIS.B on 7 novembre 2017 at 15:10
    • Répondre

    Quand on part à l’Eurovision, on y va pour gagner et pas pour être deuxième ma belle ! Un peu plus de conviction… 😉
    Après je trouve risqué de vouloir faire coller des styles différents à une même chanteuse mais je me dis que si Saara Aalto est une bonne interpréte, elle saura s’en sortir. J’attends avec impatience les trois propositions. Bonne chance la Finlande, bonne chance Saara…

      • Pascal on 7 novembre 2017 at 16:28
      • Répondre

      ce qui me plait dans sa declaration, c’est le sens de l’auto-dérision qui s’en dégage.

      Saara est une vraie fan du concours et on peut attendre d’elle du show .

  5. CHE SAARA , SAARA ( « Ricchi e Poveri » 1971 ) je ne pouvais pas la laisser passer, celle -là ! : -)

    1. Saara perche ti amo ! Yes, je suis très content d’apprendre que cette artiste représentera la Finlande, j’aime beaucoup, j’espère qu’elle aura une chanson à la hauteur de mes attentes.

  6. Saara perche ti amo ! Yes, je suis très content d’apprendre que cette artiste représentera la Finlande, j’aime beaucoup, j’espère qu’elle aura une chanson à la hauteur de mes attentes.

    • marie on 7 novembre 2017 at 19:48
    • Répondre

    J’espère aussi qu’elle aura une chanson à sa hauteur. Je suis contente qu’elle représente son pays la Finlande.
    Est-ce que le Royaume-Uni lui donnera beaucoup de points. That’s the question!

    • KaYan on 7 novembre 2017 at 21:07
    • Répondre

    La Finlande a fait un excellent choix avec Saara Aalto (quel nom le même que celui du grand architecte et designer finlandais Alvarez Aalto !) elle chante mega bien avec un côté Kate Bush qui risque de faire briller la Finlande à Lisbonne !
    Onnea Saara 🙂

  7. GÉNIAL! SUPER! MERVEILLEUX! FANTASTIQUE!

    Saara est une chanteuse incroyable, elle m’avait déjà impressionné lors de la finale de l’UMK, elle a été éblouissante tout le long de sa participation à X Factor, j’espérait vraiment la voir parmi les participants de l’UMK 2018, la Finlande a fait encore mieux en l’envoyant directement!

    Le pays réagit après ses derniers mauvais résultats, j’espère maintenant une chanson à la hauteur de son talent!

    • Mickaël on 8 novembre 2017 at 09:47
    • Répondre

    Bof, j’aime vraiment pas ses chansons et sa voix.
    On va nous saouler avec pendant des mois (comme toujours des que quelqu’un avec un lien plus ou moins fort avec l’eurovision qui représente un pays) pour, à la fin, ne même pas être en finale.

    Je lui souhaite bonne chance, mais ses chansons son assez mauvaise, je vais attendre ses 3 chansons bien sûre, elle sortira peut-être une pépite, mais pour moi, elle risque plus de faire un Verona 2018 qu’autre chose.

      • Antoine 97 on 8 novembre 2017 at 21:58
      • Répondre

      Je comprends ton point de vue dans le sens où ce qu’elle a présenté jusque là aux sélections finlandaises ne cassait pas forcément 3 pattes à un canard et étaient dans des styles que ne peuvent vraiment pas plaire à tout le monde. Par contre, je pense vraiment que son registre musical à considérablement changé après son passage à X factor. Elle a montré l’étendue de son talent, elle est capable d’assurer dans beaucoup de registres et je pense que les compositeurs qui veulent travailler avec elle vont tenir compte de son parcours dans l’émission britannique. Après tout c’est la moindres des choses de connaître le parcours d’un interprète si on veut coopérer avec^^

  8. – J’aime vraiment cette chanteuse : c’est un excellent choix, je ne peux pas le nier. Néanmoins, je m’élève une nouvelle fois contre cette méthode de sélection que je déteste par dessus tout ! Une seule candidate et trois chansons ! A la rigueur, j’aimerai mieux l’inverse : une même chanson interprétée par 3 candidats différents pour juger lequel des trois l’interprète le mieux… Mais bon, nous verrons bien : avec son talent, il y en aura bien une des trois qui sera la meilleure pour être en finale cette fois-ci.

    • Pascal on 8 novembre 2017 at 23:06
    • Répondre

    La chaine finlandaise YLE a fait savoir qu’elle avait reçu plus de 300 candidatures mais qu’aucune n’avait le niveau requis pour representer le pays à Lisbonne.
    C’est donc en conséquence de cela que le pays se serait tourné vers Saara.

    Ca me parait hautement improbable et c’est peu valorisant pour ceux qui ont tenté leur chance.

    Mais tout cela n’a plus d’importance maintenant que la selection de Saara Aalto a eté officialisée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :