Concluons notre découverte des participants de ce 59e Festivali i Këngës et explorons aujourd’hui les carrières respectives de Gigliola Haveriku et Anxhela Peristeri.
Gigliola Haveriku
Originaire de Foggia, en Italie, Gigliola suit un parcours académique classique et décroche en 2015, un diplôme en psychologie. Elle est révélée artistiquement en 2016, lorsqu’elle participe au The Voice albanais.
Elle développe ensuite une carrière à la scène et à la télévision. À la scène, elle se produit aux côtés du Hot Club Tirana.
À la télévision, elle multiplie les apparitions dans les émissions de variétés.
Pour ses débuts au FiK , Gigliola interprétera E lirë (Libre), écrite par Atina Laço et composée par Endrit Shani.
Anxhela Peristeri
Née à Korçë en 1986, Anxhela poursuit des études artistiques dans sa ville natale, avant de s’installer en Grèce pour ses études supérieures. Elle mène ensuite sa carrière entre ces deux pays. La première étape important sont ses débuts au FiK, en 2001.
En 2004, elle sort son premier album et participe au Top Fest.
En 2005, elle débute au Kenga Magjike. Elle se concentre ensuite sur sa carrière grecque, participant notamment au X Factor grec. Mais en 2014, elle s’installe définitivement en Albanie. Elle devient un pilier du KM, y concourant en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019.
En parallèle, elle publie de nombreuses chansons qui remportent toutes de grands succès.
Pour ce FiK 2020, Anxhela interprétera Karma, écrite par Olti Curri et composée par Kledi Bahiti.
(avec la collaboration de Sakis)
Crédits photographiques – RTSH
Anxhela Peristeri présente un morceau ultra efficace avec des sonorités ethniques , comme Soni Malaj et Elvana Gjata les deux années précédentes, en espérant pour elle qu’elle connaîtra un meilleur destin au moment des votes.
J’aimerai beaucoup qu’Anxhela l’emporte , elle figure sur mon podium au second rang , juste derrière Orgesa Zaimi.
Gigliola Haveriku fera sans doute des débuts remarqués. J’aime beaucoup son grain de voix.
* Gigliola Haveriku : jolie chanson et très belle voix mais tout de même un peu classique. Je ne trouve pas le petit truc qui permettrait à cette chanson de se distinguer des autres : 12/20
* Anxhela Peristeri : une chanson correcte avec une voix albanaise dans les standards albanais, mais je trouve cette chanson assez brouillonne. 13/20
– Finalement, cette sélection albanaise est globalement de bonne qualité : très peu de mauvaises chansons et beaucoup de moyennes et suffisamment de bonnes chansons pour envoyer l’une d’entre elles à Rotterdam. Mais comme les années précédentes, je donnerai mon choix seulement lors de la soirée de la finale, car si par hasard mes trois favoris étaient éliminés lors de la première soirée, je serai très déçu…
Gigliola a certes une jolie voix mais sa chanson est dans le moule habituel et n’apporte rien de bien convaincant.
A l’inverse de Anxhela, avec sa voix aussi typée que la mélodie de son morceau ! Moi qui ne suis généralement pas fan des chanteuses balkaniques, cette fois, je valide et largement.
Au final, je retiens donc Anxhela Peristeri, Rosela Gjylbegu, Orgesa Zaimi, Franc Koruni, Mirud, Kastro Zizo et Gjergj Kaçinari.