Poursuivons notre découverte des participants de ce 58e Festivali i Këngës. Aujourd’hui : Gena et Wendi Mancaku.

GENA

Né en 1971 à Korçë, Gena débute sa carrière en se produisant dans des mariages et sur des scènes locales. Il publie son premier album en 2001. Il rencontre le succès et celui-ci ne le quittera plus. En près de vingt ans de carrière, Gena enchaîne publications, concerts et succès. Il y a donc peu et beaucoup à en dire sur son sujet, puisqu’il est l’un des chanteurs albanais folk les plus populaires de son pays. Il est également fort célèbre parmi la diaspora albanaise et à ce titre, se produit régulièrement des deux côtés de l’Atlantique.

Gena participe donc pour la première fois au FiK. Il y chantera Shqiponja e lirë.

WENDI MANCAKU

Née en 2001 à Tirana, Wendi débute sa carrière au sein du groupe Yllkat. Ensemble, ils remportent en 2010 un concours télévisé pour enfants. La même année, elle quitte le groupe pour se lancer en solo. Elle concourt à plusieurs festivals musicaux pour enfants, mais c’est sa participation à l’émission Gjeniu i vogel en 2011 qui la révèle au grand public.

En 2012, elle participe pour la première fois au Top Fest.

Toujours en 2012, elle participe à la sélection albanaise pour l’Eurovision Junior. En 2013, elle termine deuxième au The Voice Kids albanais.

En 2015, elle revient à la sélection albanaise pour le Junior, cette fois en duo. Elle y termine troisième.

En 2018, elle participe pour la première fois au Kënga Magjike.

Et en 2019, tout comme Tiri Gjoci, elle accompagne Jonida Maliqi à Tel-Aviv comme choriste.

Wendi participe donc pour la première fois au FiK. Elle y chantera Ende.