Dès la semaine prochaine, toute l’Italie vibrera pour son festival de chansons préféré.
24 artistes en découdront cinq soirs durant puis, dans la nuit du samedi au dimanche, nous connaîtrons l’identité du vainqueur.
Afin de vous aider à vous familiariser avec les concurrents, je vous propose de partir à leur découverte jusqu’à lundi prochain. Chaque jour, 4 portraits vous seront proposés.
Commençons par les 4 premiers.
Au programme aujourd’hui : les 2 dernières révélations du talent show le plus réputé d’Italie, un héritier et un groupe aussi divertissant que talentueux.
ALBERTO URSO

Ce jeune ténor sicilien de 22 ans a remporté en Mai dernier la 18ème saison du plus célèbre concours de talent de la télévision italienne, Amici di Maria de Filippi. Face à lui, 11 concurrents et un terrible jury présidé par Loredana Berté.
Multi-instrumentiste, il maîtrise la batterie, le saxophone et excelle au piano.
Son premier EP publié en 2018 était intitulé Per te. Sa carrière a logiquement pris son essor après sa victoire aux Amici di Maria de Filippi et il a sorti en quelques mois deux albums :
– Solo le 10 Mai 2019 duquel sont issus Accanto a te et Ti lascio andare . L’album s’est maintenu deux semaines en tête des ventes en Italie et a été certifié disque d’or.
– Il sole ad est le 31 Octobre 2019. Le single E poi ti penti est sorti dans la foulée, suivi par Non sono più lo stesso.
A Sanremo, Alberto présentera Il sole ad est, un morceau vintage d’opéra pop qui, selon les journalistes qui ont pu l’écouter, aurait déjà sonné vieillot dans les années 90.
Participations antérieures à Sanremo : 0
Classement selon les bookmakers : 2 ème
Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 21 ème
GIORDANA ANGI

Jeune chanteuse franco-italienne de 26 ans, née en Bretagne. A l’adolescence, elle est partie vivre en Italie, patrie de son père.
Elle joue de la guitare et du piano et a suivi une formation musicale plutôt axée sur le jazz.
Elle a concouru dans la section « Giovani » du Festival de Sanremo en 2012 avec Incognita poesia et a ensuite sorti son premier single, produit par la société de Tiziano Ferro en 2016, Chiusa con te.
Elle a écrit d’ailleurs 4 morceaux pour la star italienne et est aussi à l’origine de Senza appartenere, le titre que Nina Zilli a chanté à Sanremo en 2018.
Elle a participé comme Alberto Urso à la dernière édition du talent show Amici di Maria de Filippi, obtenant la seconde place. Durant tout le programme, elle était très populaire auprès du public.
Une de ses prestations les plus marquantes a été la reprise de Formidable, le titre de Stromae.
Elle a d’ailleurs inclus ce morceau sur la seconde édition de son premier EP « Casa », disque d’or qui s’est maintenu durant 2 mois au printemps 2019 parmi les 10 meilleures ventes en Italie.
Deux singles en sont issus : Casa et Chiedo di non chiudere, titre en français et en italien dans lequel elle s’épanche sur sa relation difficile avec son père.
Son second album est sorti fin août 2019. Voglio essere tua a immédiatement pris la tête des ventes en Italie, porté par le single Stringimi piu forte.
Depuis, Giovanna multiplie les dates de concerts tout en participant avec son ami Alberto Urso à l’édition « célébrités » des Amici di Maria de Filippi.
Enfin, elle a repris en Décembre ses études et s’est inscrite en faculté de lettres.
A Sanremo 2020, elle présentera Come mia madre un titre plutôt lent où elle chante son amour pour sa mère (vous vous en doutiez un peu, non?)
Participations antérieures à Sanremo : 0 (en section « Campioni »)
Classement attendu par les bookmakers : 5 ème
Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 19ème
PAOLO JANNACCI

Musicien lombard de 48 ans, fils du célèbre chanteur et pianiste Enzo Jannacci, une figure majeure de la chanson italienne des années 60 et 70.
Paolo Jannacci est aussi chef d’orchestre et joue de l’accordéon, du piano et de la basse.
Le jazz est sa passion et son domaine de prédilection. Il a participé à différents groupes et compose également des musiques pour des films ou des publicités.
Depuis 2002, il a sorti 7 albums : le dernier, Cantero, date de 2019. Voici les deux singles qui en ont été extraits :
Il a dirigé l’orchestre au Festival de Sanremo le temps de 2 morceaux, en 1998 pour son père et en 2004 pour Gino Pacifico.
Cette année, il proposera au festival Voglio parlarti adesso, un joli morceau au piano plein de poésie sur l’amour d’un père pour sa fille.
Participations antérieures à Sanremo : 0 (en tant qu’interprète)
Classement selon les bookmakers : 19 ème
Côte d’amour de sa chanson auprè des journalistes italiens : 15 ème
PINGUINI TATTICI NUCLEARI

Derrière ce nom plutôt bizarre inspiré de celui d’une bière anglaise, on trouve 6 garçons originaires de Bergame.
Riccardo Zanotti, Nicola Buttafuoco, Lorenzo Pasini, Simone Pagani, Matteo Locati et Elio Biffi ont formé leur groupe fin 2010 et ont déjà sorti 1 EP et 4 albums.
Les pingouins nucléaires tactiques ont connu leur premier succès d’estime en 2014 avec Cancelleria, issu de l’album Il ré e nudo.
En 2017, ils ont participé à de nombreux festivals et se sont produits lors du mythique Sziget, à Budapest. Le single Irène issu de l’album Gioventu brucata leur permet de recevoir leur premier disque d’or.
Un autre extrait du même album :
Ils sont ensuite signés dans une grande maison de disques, Sony Music. Leur quatrième opus, Fuori dall’hype sort en 2019 et la tournée lancée dans la foulée est un grand succès. Les PTN doivent même y rajouter de nombreuses dates.
Verdura , issu de leur dernier album a été plébiscité par le public italien.
A Sanremo, ils proposeront Ringo Star, un des titres les plus attendus du festival. Le refrain est addictif et le thème de la chanson (les rêves de grandeur qu’on a tous eus petits confrontés à la dure réalité une fois arrivés à l’âge adulte) plutôt intéressant.
Participations antérieures à Sanremo : 0
Classement selon les bookmakers : 10 ème
Côte d’amour de leur chanson auprès des journalistes italiens : 7 ème
Voilà, c’est déja fini pour aujourd’hui.
J’espère vous retrouver demain mardi pour découvrir ensemble 4 nouveaux artistes. D’ici là, portez vous bien !
Merci de ces portaits pour nous faire connaître les candidates et candidats du SR2020 avant le show semaine prochaine ! Hormis PINGUINI TATTICI NUCLEARI que je trouve pas mal, les trois autres m’ont franchement ennuyé. Je suis impatient de découvrir les chansons de Levante, Achille Lauro et Morgan 🙂
Achille Lauro sera abordé dès demain.
Face aux polémiques relatives à Junior Cally, il apparait presque comme un enfant de choeur dans cette sélection 2020 plutôt sulfureuse.
Le sélectionneur, Amadeus, a fait des choix très clivants cette année. La polémique fait vendre et donne plus de couverture médiatique à l’évènement. Le temps de M. Baglioni parait déja tellement loin…pour le meilleur ou pour le pire ?
Je ne regrette décidément pas de m’être inscrit sur EAQ : je suis au courant de toutes les infos concernant les sélections de tous les pays.
Et ce sont autant d’occasions de découvrir des d’artistes intéressants que nos médias ignorent.
J’attendais impatiemment des nouvelles de San Remo !
Alberto Urso et Giordana Angi : deux noms à retenir et à suivre pour moi, même en dehors du Concours !
Les Pinguini Tattici Nucleari me font penser à des groupes français comme Arcadians ou Archimède : c’est sympa mais à petite dose pour moi.
Pas emballé par Paolo Jannacci mais faut voir la chanson, on ne sait jamais.
Enfin San Remo !! Quel plaisir de suivre cet incontournable, ce mythique chaque année et que de belles bannières et couleurs qui habillent le site depuis hier ! Hâte de découvrir la suite de ces portraits, avec le constat qu’une fois de plus, la scène musicale italienne envoie du lourd, de la diversité et du renouveau. Le seul auquel j’accroche moins est Paolo Jannacci, avec une envie particulière de découvrir le titre des pingouins tactiques nucléaires et quelques craintes sur celui de Giordana vu les premiers retours de la presse, sachant toutefois le gap qu’il peut y avoir entre le public et la presse italiennes s’agissant des affaires sanrémasques…
La proposition de Paolo Jannacci sera sans doute la moins « sexy » des 4 et confortera la frange parmi les eurofans qui voit Sanremo comme un festival où de vieux hommes blancs à la voix eraillée chantent pendant 3 minutes avant 10 minutes de bavardage.
Je suis comme toi Rem très en attente de la prestation de Giordana. Le côté franco italien, ses prises de parole militantes aussi m’intéressent.
Et les pingouins nucléaires me font penser à
Lo Stato sociale qui avait illuminé l’édition 2018 avec le génial « Una vita in vacanza »
C’est le début de la période italienne ! Merci à Christophe et à Pauly pour leur superbe travail d’habillage du site, qui est maintenant aux couleurs du voisin transalpin.
Je commence à te connaitre Sakis. Pour le moment rien ne t emballe mais je suis sûr que tu auras plein de coups de cœur la semaine prochaine.
Pour moi c’est Francesco Gabbani ou notre gagnant du quorovision qui doivent gagner et represente l’ Italie au concours ….Et comme j’ai dit sur que c’est entre Italie la suede ou australie se situe la victoire cette annee par contre la finlande c’ est d’un nul incroyable vraiment lol
Sinon aucun des autres candidats m’ attirent en ce qui concerne Italie…..J’ attends d’ entendre les chansons mais bon