C’est ce soir que le Portugal va choisir sa chanson ! Portugal qui court toujours après une finale, après trois échecs successifs… Et les mauvaises langues diront que ce ne sera peut-être pas cette année que la malédiction sera rompue, à moins que les téléspectateurs européens comme moi aiment le fado, car il y en a de très beaux ce soir. Il y a aussi une chanson blues très sympa et deux chansons pop plutôt nulles.
On retrouvera donc dans cette finale la divine Simone de Oliveira. La favorite est, dit-on, Yola Diniz. Teresa Radamanto serait aussi un choix correct. Les trois autres, pas vraiment…
En tout cas, si RTP ne s’est pas lancé pour gagner l’Eurovision, elle enverra une contribution authentique et c’est déjà très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=cL7AofyrOFc&list=PLM61IHQ3hIPhbKgI3XudiOO6Mm0rgDZoj&index=1
Ce qui est bien avec le Portugal, c’est il n’y a pas de chanson formatée eurovision, c’est le moins que l’on puisse dire 😉 . Les 2 chansons pop ne sont pas assez marquantes. La chanson de Leonor est sympa mais elle ne la défend pas très bien, et ne chante pas toujours juste. Je ne suis pas fan de la contribution blues mais l’interprétation est vraiment bonne. Et sur les 3 fados, je choisis Yola Dinis. C’est simplement magnifique, la chanson, l’orchestration et l’interprétation ! Quitte à se démarquer, autant que le Portugal le fasse à fond. Même sans l’aide de l’Espagne et de la France en demi finale, cette chanson peut faire un coup à la « Suus » ;-). Personnellement j’adore, et pourtant je suis loin d’être un inconditionnel du fado !
Une fois de plus, je ne vois pas comment le Portugal va s’en sortir pour atteindre une place en finale.
Je ne suis pas un fan de fado, du moins, je trouve que ce style de musique est à écouter lorsque l’on a envie de se poser tranquillement avec un esprit nostalgique mais dans le contexte de l’Eurovision, c’est pas vraiment approprié.
Au moins, les portugais ont le privilège de nous proposer des chansons authentiques et dans le leur langue nationale, c’est encore un des rares pays à la faire et même si cela ne marche pas vraiment pour se distinguer, ils tiennent à conserver cet esprit et je trouve ça plutôt bien finalement.
A choisir ce soir, je miserai sur la remarquable chanson de Yola Dinis, si c’est elle qui par à Vienne, souhaitons lui de créer la surprise à Vienne !
Le Portugal n’envoie pas de chanson formatée « Eurovision ». Le pays est dignement représenté, chaque année. C’est authentique, et ça me plait. Cette année, ils arriveront peut-être à se démarquer par rapport aux restes des chansons pourries !
Comme je l’ai dis dans le précédent article, pour moi ça va être très dur pour le Portugal de ce qualifié cette année mais, gardons espoir.
Pour moi ce soir c’est Yola Dinis ou Teresa Radamanto pour moi c’est les meilleures même si j’ai plus un coup de cœur pour Yola.
Pour moi c’était Filipa :(( Je suis encore triste de son elimination pas justifié 🙂
Ahh moi aussi Filipa Baptista était vraiment bien, beaucoup la regrettent. Je pense que c’est elle qui aurait pu le plus marcher à Vienne.
Leonor Andrade propose un live catastrophique mais la version studio est juste magnifique !!! Donc pour moi ça sera le meilleur choix 😉
A part nous les lusophones personnent n’écoute du Fado. Le Fado s’est un esprit typiquement portugais , c’est la nostalgie des temps passer et le bonheur du présent ça s’explique pas je trouve et ça peut ne pas se comprendre 🙂 Mon fado préféré s’est Fado en Viena au moins ça fait les fayots mdrr 😉
Yola diniz pour moi.
C’est rarement payant mais le Portugal est un des seuls pays participants à ne pas perdre son âme pour espérer bien figurer au classement.
Obrigado