Bom dia L’EAQ, e bom início da semana !

Vous avez découvert hier matin les portraits des cinq premier.e.s candidat.e.s qui se présenteront au public portugais ce samedi dans le cadre de la deuxième demi-finale du Festival da Canção 2021. Voici à présent les cinq dernier.e.s.

EU.CLIDES

Né au Cap-Vert, EU.CLIDES est quasiment né une guitare à la main. Depuis, cette fidèle compagne ne l’a plus quitté, et du conservatoire municipal d’Aveiro, elle l’a emmené à Paris en 2016, où en tant que guitariste, il se lance dans une tournée avec le groupe sénégalais Daara J Family, puis avec la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade.

Son premier titre en tant qu’interprète, Terra-Mãe, sort au printemps 2020.

Il est suivi de Ira para quê ?, puis de Tempo Torto, en duo avec Branko.

EU.CLIDES interprètera sur la scène du Festival da Canção le titre VOLTE-FACE.

Suivez son actualité :

Pedro Gonçalves

C’est en publiant des covers sur YouTube dès ses quinze ans que Pedro Gonçalves parvient à fédérer des milliers d’abonnés et susciter des millions de vues. En 2014, il participe pour la première fois à The Voice Portugal mais cale dès les auditions à l’aveugle.

Il retente sa chance l’année suivante pour le meilleur puisque, coaché par Anselmo Ralph, il termine à la deuxième place de la saison 3.

En 2017, il participe pour la première fois au Festival da Canção avec le titre Don’t Walk Away et termine à la sixième place de la finale (après avoir remporté sa demi-finale).

En 2018, tout en poursuivant une intense publication de covers, il sort le titre Beija-me en duo avec David Carreira.

En 2019 sont publiés les titres Tempo et Parle de mim.

En 2020, c’est au tour de Chama por mim (en duo avec Margarida Antunes) et de Sem Ti (en duo avec Mélanie Vicente) de se dévoiler.

Son premier album devrait sortir en 2021.

Pour sa deuxième participation à la sélection portugaise, Pedro Gonçalves interprètera sur la scène du Festival da Canção le titre Não Vou Ficar.

Suivez son actualité :

Tainá

Native du Brésil, Taina débarque à Lisbonne à l’âge de vingt-trois ans et croise un jour dans la rue un groupe de musiciens avec lequel elle se met à chanter. Ce sont les musiciens du chanteur norvégien Erlend Øye qui, après l’avoir entendue chanter devant la salle où il se produisait à concert, l’invite sur scène pour ses deux concerts suivants.

En 2019, elle sort son premier album éponyme, porté par le titre Sonhos.

Après avoir fait une tournée des festivals d’été et dû reporter sa tournée des salles à cause de la crise sanitaire, elle publie les titres Caminho et Senti, toujours extraits de son premier album.

Il y a quelques jours, elle publie la vidéo du titre Poeira.

Elle interprètera sur la scène du Festival da Canção le titre Jasmim.

Suivez son actualité :

Ariana

A l’âge de treize ans, Ariana Abreu participe à The Voice Kids dans l’équipe de Raquel Tavares et se retrouve éliminée lors des battles.

Pendant cinq ans, elle réalise des projets avec la chaîne Cartoon Network, notamment le générique de la série Powerpuff Girls.

En 2019, elle participe à The Voice Portugal version adulte et se fait éliminer de l’équipe de Diogo Piçarra juste avant les primes.

L’année dernière, elle est choriste de Kady au Festival da Canção sur le titre Diz só.

Elle interprètera sur la scène du Festival da Canção le titre Mundo Melhor.

Suivez son actualité :

Ana Tereza

C’est en 2015 qu’Ana Tereza fonde le groupe de rock féminin Gaijas, qui tourne avec un répertoire de reprises ses premières années durant.

En 2019, elles sortent leurs deux premiers titres originaux, É como É et (Des)Culpas.

Elles apparaissent dans le documentaire Ela É Uma Musica de Francisca Marvão, une histoire de la scène rock portugaise à travers la voix des femmes.

Depuis un an, Ana Tereza tente l’aventure solo. Pour l’occasion, elle lance une chaîne YouTube personnelle faite de covers.

Ana Tereza interprètera sur la scène du Festival da Canção le titre Com um Abraço.

Suivez son actualité :

Vous connaissez à présent les moindres secrets sur les dix candidat.e.s de cette deuxième demi-finale ! Rendez-vous donc samedi prochain à partir de 22 heures pour suivre ensemble un nouvel épisode des aventures du Festival da Canção.

Crédits photographiques : RTP