Chères lectrices et chers lecteurs de l’EAQ, comme je vous l’annonçais il y a quelques jours, c’est avec beaucoup de joie, de conviction et d’espoir que je vous invite à découvrir enfin la première demi-finale de ce tout premier festival international de chansons que je déclare officiellement ouvert.

Si vous voulez savoir pourquoi j’ai souhaité créer ce festival ? c’est tout simplement un cri du coeur qui m’a poussé à la faire, et vous comprendrez peut-être mieux pourquoi c’était si important pour moi, l y a eu plusieurs événements qui ont déclenché ce besoin, et je vous l’explique plus bas dans le texte.

Tout d’abord, je pense que comme la grande majorité d’entre vous, en tant que grand passionné depuis de nombreuses années,, j’ai été tout de même été très frustré par l’annulation de l’édition 2020 de l’ESC,.

Même si les circonstances se sont avérées atténuantes durant cette période pandémique qui nous a frappé de plein fouet, je dois dire qu’il me manquait quelque chose pour parvenir à combler ce vide qui nous a laissé a tout de même laissé un peu au bord de la route de notre passion commune..

Heureusement que le site de l’EAQ nous a permis de nous apporter du baume au coeur à travers ces nombreux articles qui nous ont permis de ne pas perdre pour autant le fil des événements.

Et c’est aussi grâce à une sélection de chansons pointues dotée d’une belle dose de diversité et d’authenticité que nous ont proposé les organisateurs du Quorovision que nous avons pu enfin nous réjouir, car cela nous a permis de jouer le jeu en exprimant nos goûts et de nous replonger ainsi dans la compétition à travers de belles découvertes musicales.

Mais après, tout cela, j’avais encore cette sensation d’avoir raté un rendez-vous incontournable et vital pour moi et j’ai eu l’idée de créer mon propre événement ,un peu différent, pour le début de cet été. .

Après m’être concerté avec notre nouveau capitaine, notre ami Pauly, je me suis mis à fond dans la peau d’un organisateur d’un festival international de chansons qui avait pour mission de satisfaire des mélomanes acharnés et exigeants auxquels on a retiré un des plus grands moments de cette année 2020.

Un véritable défi pas évident à relever m’attendait mais ma motivation et ma créativité m’ont permis de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Néanmoins pour innover et ne pas reproduire exactement ce qui existe déjà, j’ai souhaité apporter une dimension à la fois très européenne mais aussi beaucoup plus internationale, pour ne pas dire mondiale, en incluant d’autres artistes provenant d’autres continents, tels que l’Amérique, du Nord, et du Sud à travers le Brésil et la Colombie, ainsi que l’Asie, l’Inde, l’Australie et l’l’Afrique, notamment en choisissant un titre qui vient du Togo.

Une extension à la fois musicale et culturelle qui s’avère être accessible au plus grand nombre. Une musique sans de réelles frontières et qui devrait plaire je l’espère, au delà des barrières linguistiques.

J’ai passé des jours et je ne sais pas combien d’heures à à scruter et à faire un peu le tour du globe afin de visionner et écouter des centaines de vidéos pour parvenir à à sélectionner des chanson de tous les styles mais qui correspondent plus particulièrement à ma propre sensibilité.

Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais elle est parfois très cruelle et comme je suis une personne intègre je vais vous parler à coeur ouvert. Vous l’avez peut-être lu mais après avoir traversé une période difficile suite au décès précipité de ma meilleure amie que je considérais comme ma petite soeur, j’ai également dû faire face une séparation très douloureuse sur le plan sentimental.

C’est pourquoi, il me fallait absolument trouver un remède qui opère rapidement et je me suis alors totalement plongé dans la musique. Une période d’introspection qui a été nécessaire et salutaire et qui a porté ses fruits.

Aujourd’hui avec le recul, je reconnais que le fait d’avoir envisagé de créer ce festival m’a beaucoup aidé ,

J’ai commencé mes recherches au début du mois de mai, ce qui m’a servi clairement d’exutoire pour passer le cap et m’a véritablement permis de me ressourcer et de rebondir pour traverser cette véritable épreuve.

Il est évident que vous retrouverez certainement une influence “Eurovision”, dans ce festival,, cependant,, cela correspond avant tout à ma propre vision et à mes goûts très éclectiques, J’ai voulu apporter un côté ethnique et contemporain à ma sélection sans pour autant délaisser des mélodies plus classiques et conventionnelles qui reflètent également les tendances de la musique Pop internationale actuelle.

Mon but initial était de trouver une diversité musicale riche et dans l’ère du temps et qui soit susceptible de plaire au plus grand nombre. et je me suis laissé inspirer par diverses influences musicales,

Ce sont des choix du coeur et mes émotions qui m’ont permis de faire cette sélection et je crois avoir fait preuve d’un peu d’audace à travers mes propositions parfois décalées et insolites.

Néanmoins, il était important pour moi de préserver une forme d’identité et d’authenticité par rapport au pays d’origine des chansons et des leurs interprètes.

J’ai également voué une attention toute particulière au visuel de certaines vidéos et j’ai choisi des chansons parfois très récentes mais qui n’ont en principe pas plus de 6 mois. Au niveau des artistes, le choix n’a pas toujours été simple, vous retrouverez des noms connus qui ont déjà participé à l’ESC, ou lors de sélections nationales,

Vous entendrez également des artistes qui ont déjà fait leurs preuves sur la scène musicale internationale mais plus particulièrement de jeunes talents qui émergent sur la scène musicale internationale et qui ont un selon moi un gros potentiel de vous plaire et pour vous faire voter pour eux.

En tout, vous découvrirez 36 chansons qui sont réparties en deux demi-finales comprenant chacune 18 chansons

Votre objectif est de voter pour les 12 meilleures chansons que vous souhaitez qualifier pour la finale,, ce qui signifie que l’on retrouvera 24 chansons en compétition pour ce grand événement.

Et finalement pour l’ordre de passage des titres, il n’est absolument pas aléatoire, ni par préférence mais, vous le constaterez par vous-même, j’ai surfé un peu sur la vague des montagnes russes au niveau des émotions.

Vous allez découvrir quelques ballades mais pas uniquement. J’ai voulu instaurer une forme d’alternance entre chaque chanson avec des contrastes parfois déroutants et saisissants, tant au niveau du style que du rythme des chansons.

Alors après vous avoir tout dit ou presque, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Dans cette première demi.finale, vous allez découvrir 18 chansons qui proviennent des pays suivants par ordre alphabétique, soit :

Albanie, Arménie, Autriche, Chine, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grèce, Inde, Italie , Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Serbie et la Suisse.

Cependant, vous ne voterez pas pour des pays en particulier mais principalement pour vos 12 chansons préférées. c’est à dire vos coups de coeur. C’est pourquoi, pour ne pas vous influencer, elles seront uniquement numérotées de 1 à 18 sans préciser quel pays elles représentent.

Mais vous qui avez l’oeil, et surtout de très bonnes oreilles, vous devinerez très vite à mon avis, quelles sont les origines de chaque chanson.

Afin d’augmenter les chances aux pays participants à cette première édition de recevoir plus de points, j’ai décidé de changer un peu les règles au niveau du système de votes qui est un peu différent de celui qui est appliqué par l’UER à l’eurovision.

Ce qui change est que vous pourrez faire un choix plus vaste en attribuant vos points à 12 pays et dresser ainsi votre Top 12 comme suit :

Vous accordez 16 points,, la note maximale à la chanson que vous aimez le plus, et ensuite 14, 12,10, 8, 7, 6, 5. 4, 3, 2 et 1 point aux autres titres que vous avez préféré. les 12 chansons les plus plébiscitées seront qualifiées pour la grande finale qui comprendra 24 chansons en tout.

Pour que ce festival virtuel prenne tout son sens et qu’il aboutisse, vous l’aurez compris, il doit y avoir une véritable interactivité et c’est pourquoi, je vais vraiment avoir besoin de votre participation,. C’est d’ailleurs l’enjeu de ce festival, c’est vous qui choisissez la musique.

Il n’y aura pas d’autres jurys ou encore mois de Big 5 c’est vraiment à vous de décider et de faire les meilleurs choix, c’est pourquoi, je compte sur votre implication et vous remercie d’ores et déjà de jouer le jeu et pour votre engouement.

Pour les votes, vous pouvez envoyer votre classement jusqu’au : Mercredi 22 juillet 2020 à minuit !

Voici l’adresse pour envoyer votre mail qui restera confidentiel et qui sera détruit à l’issue du festival.

oliviercharly7@gmail.com

La meilleure façon d’annoncer vos votes est de classer vos 12 titres préférés dans un ordre décroissant, c’est à dire en mentionnant en premier le numéro de votre titre préféré pour lequel vous octroyez vos 16 points et ainsi de suite, jusqu’à la note de 1, sans oublier de mentionner votre pseudonyme, comme l’exemple ci-dessous

Voici mon Top 12Vincent 68

Chanson No 1, 16 points, chanson No 2,. 14 points, chanson No 7, 12 points, chanson No 18, 10 points,, etc

Afin de vous faciliter l’écoute de cette première demi-finale, retrouvez une playlist qui comprend les 18 titres qui représentent 18 pays différents.

Je vous souhaite un très beau voyage musical ainsi que de belles découvertes qui se transformerons peut-être, je l’espère, en de véritables coups de coeur,

Alors, ne vous en privez pas, afin de faire votre meilleur choix, prenez le temps d’écoutez chaque chanson jusqu’au bout, car elles peuvent réserver quelques surprises de taille. C’est réellement en partageant copieusement vos impressions et vos émotions que ce festival existera !

En tous les cas, je me réjouis de découvrir vos goûts à travers vos nombreux votes.

Notre prochain rendez-vous sera dans le courant la semaine prochaine afin de découvrir les 12 chansons qualifiées pour la finale et retenez surtout la date du Samedi 25 juillet 2020 pour la seconde demi-finale qui s’annonce déjà tout aussi palpitante !

Un grand Merci à vous toutes et à vous tous !

1ère demi-finale

Et voici les 18 vidéos individuelles de cette première demi-finale !

Chanson 1. – Танец, современность и чувственность !

Chanson 2. – Αποπλάνηση και δήλωση αγάπης !

Chanson 3. – Electronic love craze in Wellington !

Chanson 4. – separasjon i regnet !

Chanson 5 – Етничка и савремена !

Chanson 6 – Poder y desgarro !

Chanson 7. – Liaisons obsessionnelles !

Chanson 8 – आग और नृत्य !

Chanson 9. – No brexit in emotions !





Chanson 10. – 奇迹与力量 !

Chanson 11. – Grazia e convinzione !

Chanson 12. – Սիրո անսովոր հայտարարություն !

Chanson 13. – Délire musical en spirale entre les Alpes et les froideurs de l’est !

Chanson 14. – Voo mágico !

Chanson 15. – Η γέννηση της θεάς !

Chanson 16. – Modige unge danske talent !





Chanson 17. – Takim sulfur shqiptar !

Chanson 18. – Schrei der Freude oder der Not ?

Crédits photographiques – © Nevit Dilmen