Pour vous faire tranquillement passer l’été en attendant la rentrée, Eurovision au Quotidien a préparé pour vous un face à face qui oppose les deux dernières chansons et prestations proposées par un même pays. Nous débutons cette semaine par le Portugal.
Voici donc les deux propositions portugaises:
En 2021, The Black Mamba représente le Portugal avec la chanson Love Is On My Side. Ils ont atteint la finale grâce à une quatrième place (239 points) obtenue dans la seconde demi-finale. En finale, le Portugal termine à la douzième place avec 153 points.
En 2022, Maro remporte le Festival da Canção et représente le Portugal à Turin avec la chanson Saudade Saudade. Lors de la première demi-finale, elle réalise la quatrième place avec 208 points. En finale, Maro termine à la neuvième place avec un total de 207 points.
Mon avis personnel: Le choix est très difficile parce que j’aime vraiment les deux chansons. Ce sont deux propositions de qualité. Après réflexion, je vais choisir Saudade Saudade car j’ai de suite accroché à la chanson. Je me rappelle que pour Love Is On My Side, j’étais déçue que le Portugal chante en anglais mais la déception fut vite passée et j’ai fini par apprécier la chanson surtout quand j’ai découvert leur prestation. Concernant la prestation justement, le choix est encore plus difficile parce qu’elles sont toutes les deux très bien exécutées et c’était un plaisir de les regarder. Néanmoins, je vais voter pour Maro car sa simplicité et son authenticité m’ont tout simplement touché.
C’est à votre tour de voter et pour cela, vous avez jusqu’au dimanche 07 août minuit !
–
Image rubrique: EAQ Kris / Vidéos: Eurovision Song Contest
Sur RTL, l’ émission de Julien Courbet le matin est remplacée cet été par un jeu de question apparemment en rapport avec la musique. Parmi les questions: « quelle chanteuse est surnommée la diva aux pieds nus ». Tout le monde connait la réponse. Il a été diffusé une de ses chansons ressemblant à Saudade. Il n’ y a que 7 notes dans la gamme, il devient difficile de composer quelque chose de nouveau sans que cela ressemble à quelques chose d’ existant.
– Comme bien souvent avec le Portugal, je ne suis pas fan ni de l’une ni de l’autre. Néanmoins si la mise en scène et la prestation de 2021 ont attiré mon attention par leur beauté et leur élégance, côté chanson et voix, ce fut une déception monumentale d’où mon vote pour 2022 concernant la chanson, bien que c’est très loin de ce que j’aime habituellement.
Pour moi, 2022 dans les 2 cas, il n’ y a pas photo. Coté jury, elle était 5ème. En s’ arrêtant là, elle obtenait le 2ème top 5 de son histoire après une victoire en 2017. En sélection, elle n’ était accompagnée que de 4 choristes. Pourquoi se priver d’ une 5ème si le règlement autorise 6 personnes sur la scène?
Le Portugal peut devenir un nouveau mastodonte du concours s’il poursuit sur cette lancée. Deux années consécutives où les chansons portugaises figurent parmi les meilleures.
Des propositions intimistes, trois minutes pendant lesquelles le temps semble suspendu, trois minutes emplies de beauté. Le Portugal ne plaisante plus !
Mes deux votes vont à Maro. Saudade Saudade n’est pas une chanson taillée pour la compétition… Et c’est pour ça qu’elle fonctionne si bien. C’est fait avec le coeur, et elle a figuré dans mon top 3.
Mais Black Mamba nous a offert un très beau moment l’année dernière avec Love Is On My Side.
Black Mamba a eu le mérite de faire sortir le Portugal de l’ornière folklorique et des ballades sirupeuses (je ne me suis toujours pas remis de la victoire de S. Sobral) et la mise en scène était inspirée. Carton plein pour moi : vive le Portugal de 2021 !
Dieu sait que je n’était pas initialement emballé par la proposition portugaise de 2021, principalement parce qu’elle était en anglais et accessoirement par la voix du chanteur, un peu trop nasillarde à mon goût, pendant la sélection du moins.
Car le jour J, l’ensemble m’a heureusement séduit et j’ai trouvé son classement final un tantinet sévère. La fluidité vocale a pallié le côté nasal et l’ensemble, bien que non lusophone, portait bien les couleurs du pays.
La chanson de 2022 m’a, a contrario, plongé dans un abyme d’ennui, que ce soit en sélection ou en demi et en finale. Un morceau caricatural de la typicité portugaise, sans âge ni relief. Bref, un pensum qui m’a permis à deux reprises d’aller boire un coup et faire pipi !